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[Topic] La voiture électrique
- tntuner
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Re: [Topic] La voiture électrique
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Re: [Topic] La voiture électrique
Ne le dit pas pour rire... Brebis sera toujours à se poser la question "95 vs 98" en arrivant à la station qu'il n'y verra plus que du 220 ou 380 volts
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Re: [Topic] La voiture électrique
Unix-Linux a écrit : ↑19 janv. 2023, 12:08Ne le dit pas pour rire... Brebis sera toujours à se poser la question "95 vs 98" en arrivant à la station qu'il n'y verra plus que du 220 ou 380 volts
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- Mike
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Re: [Topic] La voiture électrique
C'est une blague ? Le moteur Wankel est un moteur thermique et s'il permet à un véhicule dit "électrique" d'avoir une autonomie atteignant 600 km, ce véhicule ne peut pas être qualifié de véhicule électrique. Ce genre de voiture ne sera d'ailleurs (si rien ne change) pas autorisé à la vente dans l'UE à partir de 2035.Unix-Linux a écrit : ↑19 janv. 2023, 11:45 A défaut de vaste campagne d'insertion de véhicule à l'hydrogène en Belgique, (prémice ici ), ceci à l'air intéressant pour contrer le fameux problème de kilomètres avec une batterie.
Première mondiale : Mazda célèbre le retour du moteur Wankel dans la MX-30Au final, Mazda nous livre une voiture électrique et dont l’autonomie totale atteint les 600 km
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Re: [Topic] La voiture électrique
rien qu'à les entendre que le CO2 est responsable du réchauffement climatique, j'ai zappé !!!
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Re: [Topic] La voiture électrique
De toute façon, il est clair qu'actuellement les voitures électriques sont moins écologiques que celles à moteur thermique. Rien que le recyclage des batteries et la production de l'électricité nécessaire pour les faire fonctionner sont tout sauf écologiques.
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Re: [Topic] La voiture électrique
Non ce n'est pas une blague. Le moteur sert de générateur, pas comme si tu as un hybride avec un moteur thermique et d'un moteur électrique pour la propulsion du véhicule.Mike a écrit : ↑19 janv. 2023, 14:23C'est une blague ? Le moteur Wankel est un moteur thermique et s'il permet à un véhicule dit "électrique" d'avoir une autonomie atteignant 600 km, ce véhicule ne peut pas être qualifié de véhicule électrique. Ce genre de voiture ne sera d'ailleurs (si rien ne change) pas autorisé à la vente dans l'UE à partir de 2035.Unix-Linux a écrit : ↑19 janv. 2023, 11:45 A défaut de vaste campagne d'insertion de véhicule à l'hydrogène en Belgique, (prémice ici ), ceci à l'air intéressant pour contrer le fameux problème de kilomètres avec une batterie.
Première mondiale : Mazda célèbre le retour du moteur Wankel dans la MX-30Au final, Mazda nous livre une voiture électrique et dont l’autonomie totale atteint les 600 km
La loi part pour un véhicule électrique ou utiitaire léger neuf ne sera qu'à partir de 2035. J'ai bien dit neuf, rien ne concerne les occasions. Pas pour interdiction des camions, les tondeuses ou les groupes électrogènes à moteur thermique ou autre moteur thermique.
Modifié en dernier par Unix-Linux le 19 janv. 2023, 20:09, modifié 1 fois.
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Re: [Topic] La voiture électrique
Comme les loco diesel ou encore les Audi au Dakar. Le réservoir sert de batterie, en quelque sorte.
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Re: [Topic] La voiture électrique
Et ce générateur, il ne produit pas de CO2 ou stocke-t-il ses rejets dans la boîte-à-gants pour dépôt ultérieur à la déchetterie ?Unix-Linux a écrit : ↑19 janv. 2023, 18:52 Non ce n'est pas une blague. Le moteur sert de générateur, pas comme si tu as un hybride avec un moteur thermique et d'un moteur électrique pour la propulsion du véhicule.
On peut évidemment jouer sur les mots mais soyons sérieux, si le Wankel sert de générateur il n'en reste pas moins thermique.
Ce genre de véhicule est donc alimenté par une batterie électrique qui sans l'apport du Wankel aurait une autonomie de 85km (si ma mémoire est bonne) passer à 600 km se fait grâce à un "réservoir" de 50 litres, ah bon...
Si physiquement c'est effectivement différent d'un véhicule possédant deux moteurs qui permettent de le faire rouler de manière directe,
on à affaire ici à un véhicule hybride car pour atteindre une autonomie de 600 km il a besoin de deux moteurs, l'un est électrique et l'autre thermique.
Oui, j'en suis bien conscient et si je trouve encore le carburant nécessaire, je pourrai rouler avec un véhicule électrique ultra-léger, car sans batteries, en alimentant son moteur directement à partir du groupe électrogène placé sur ma remorque...Unix-Linux a écrit : ↑19 janv. 2023, 18:52 La loi part pour un véhicule électrique ou utiitaire léger neuf ne sera qu'à partir de 2035. J'ai bien dit neuf, rien ne concerne les occasions. Pas pour interdiction des camions, les tondeuses ou les groupes électrogènes à moteur thermique ou autre moteur thermique.
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Re: [Topic] La voiture électrique
Ok Mike, après recherche, il s'agit effectivement d'un véhicule hybride
Comme un tas d'autres véhicules, finalement. Vu qu'il est fabriqué maintenant, il continuera à rouler après 2035, comme les autres hybrides.
Et ne ta tracasse pas, du carburant, tu en auras encore en 2035 car les autres véhicules fabriqués avant 2035, ils se déplacent comment ?
Tout comme les bus, camions, et autres moteurs thermiques.
Donc dans ta remorque, tu pourras même y mettre deux groupes électrogènes si tu veux
"@L'imagination au pouvoir"
Tu disais qu'il lui faut un réservoir de 50 litres pour 600 km ? Non, sa consommation en carburant est de 1,0 l/100 km selon le cycle WLTP.
Mazda MX-30 e-Skyactiv R-EV : une motorisation hybride rechargeable.
Comme un tas d'autres véhicules, finalement. Vu qu'il est fabriqué maintenant, il continuera à rouler après 2035, comme les autres hybrides.
Et ne ta tracasse pas, du carburant, tu en auras encore en 2035 car les autres véhicules fabriqués avant 2035, ils se déplacent comment ?
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Donc dans ta remorque, tu pourras même y mettre deux groupes électrogènes si tu veux
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Tu disais qu'il lui faut un réservoir de 50 litres pour 600 km ? Non, sa consommation en carburant est de 1,0 l/100 km selon le cycle WLTP.
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Re: [Topic] La voiture électrique
Avec une telle propulsion, c'est assez déroutant pour celui qui est habitué à écouter son moteur. Le moteur tourne, s'allume, s'éteint, completement désolidarisé de l'effort à fournir à l'instant T. Son job, c'est fournir du courant pour la batterie.
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Re: [Topic] La voiture électrique
Baah, il faut déjà bien supporter son bruit qui est assez "atypique" (ici un un quadrirotor Wankel atmosphérique de 700 ch)
C'est un moteur rotatif, ça pousse à des 9000RPM sans soucis
Dans le cas de la Mazda MX30, c'est hyper insonorisé (j'imagine), surtout avec un moteur électrique assez inaudible.
C'est un moteur rotatif, ça pousse à des 9000RPM sans soucis
Dans le cas de la Mazda MX30, c'est hyper insonorisé (j'imagine), surtout avec un moteur électrique assez inaudible.
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Re: [Topic] La voiture électrique
Dans l'article que tu nous a transmis je lis ceci :Unix-Linux a écrit : ↑20 janv. 2023, 14:07 Tu disais qu'il lui faut un réservoir de 50 litres pour 600 km ? Non, sa consommation en carburant est de 1,0 l/100 km selon le cycle WLTP.
"Au final, Mazda nous livre une voiture électrique et dont l’autonomie annoncée pour la batterie atteint 85 km – en ville, Mazda indique que 110 km sont réalisables. C’est évidemment moins que dans la MX-30 actuellement commercialisée. Cela dit, grâce au réservoir d’essence de 50 litres, l’autonomie totale atteint les 600 km, ce qui fait évidemment toute la différence. Le e-Skyactiv R-EV développe une puissance de 170 ch (traction), ce qui est un peu mieux que la MX-30 actuelle qui offre 145 ch. "
Mais j'ai peut-être mal compris et ça concernerait une autre Mazda, mazette !
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Re: [Topic] La voiture électrique
Le premier article provient de chez gocar, pas ce qu'il y a de plus intéressant/précis finalement.
Celui-ci est bien plus clair
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Re: [Topic] La voiture électrique
Merci pour la vidéo airelle ;-)
Le type oublie de dire que sa consommation en carburant est de 1,0 l/100 km selon le cycle WLTP.
En Europe, la norme WLTP est imposée depuis septembre 2018 en remplacement du cycle NEDC, qui était obsolète et très peu fidèle.
CFR Vw et son dieselgate...
Le véhicule est placé sur bancs à rouleaux dans un laboratoire, puis est soumis à différents cycles censés reproduire des conditions de conduite réelles. Le parcours virtuel dure 30 minutes et s’étend sur 23,25 km suivant ces principes :
46,5 km/h de vitesse moyenne
131 km/h de vitesse maximale
Température extérieure de 14 °C au départ puis 23 °C
52 % de parcours urbain et 48 % d’extra-urbain (autoroutes).
C'est très bien tout cela, mais est-ce fiable sur un moteur qui ne sert pas pour la propulsion du véhicule, mais simplement comme générateur pour la batterie du moteur électrique ?
Mais, à l'opposé, dire que le moteur consommerait plutôt 10L/100 "in real life", cela me rappelle encore les années 80/90 avec un moteur essence 2litres atmo à carbu...
Et le moteur rotatif 8C est :
Bref, comme le type disait : on le verra à l'usage et les réactions des utilisateurs.
Le type oublie de dire que sa consommation en carburant est de 1,0 l/100 km selon le cycle WLTP.
En Europe, la norme WLTP est imposée depuis septembre 2018 en remplacement du cycle NEDC, qui était obsolète et très peu fidèle.
CFR Vw et son dieselgate...
Le véhicule est placé sur bancs à rouleaux dans un laboratoire, puis est soumis à différents cycles censés reproduire des conditions de conduite réelles. Le parcours virtuel dure 30 minutes et s’étend sur 23,25 km suivant ces principes :
46,5 km/h de vitesse moyenne
131 km/h de vitesse maximale
Température extérieure de 14 °C au départ puis 23 °C
52 % de parcours urbain et 48 % d’extra-urbain (autoroutes).
C'est très bien tout cela, mais est-ce fiable sur un moteur qui ne sert pas pour la propulsion du véhicule, mais simplement comme générateur pour la batterie du moteur électrique ?
Mais, à l'opposé, dire que le moteur consommerait plutôt 10L/100 "in real life", cela me rappelle encore les années 80/90 avec un moteur essence 2litres atmo à carbu...
Et le moteur rotatif 8C est :
Moteur rotatif Wankel 8C : 830 centimètres cubes, 75 chevaux, à injection directe d'où économie de 25%8C
The 8C engine is used as a generator for the 2023 MX-30 e-Skyactiv R-EV plug-in hybrid.
It's a single rotor with a radius of 120mm, a width of 76mm, using 2.5mm apex seals, and displacing 830cc making up to 75hp (55 kW) at 4700rpm and 116 Nm (85 lb-ft) at 4000 rpm.[33] It has a higher compression ratio of 11.9:1 and the first instance of direct injection in a production rotary engine, which improves fuel economy by as much as 25%.
Various other technologies have been integrated to increase the efficiency of the engine further, including exhaust gas recirculation (EGR) to reduce the combustion chamber temperatures and plasma spray coatings on the insides of the housings to reduce the friction on the rotor.[35]
Changes have also been made to decrease the weight of the unit such as using aluminium side housings, which saved 15kg
Bref, comme le type disait : on le verra à l'usage et les réactions des utilisateurs.
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Re: [Topic] La voiture électrique
Tu crois qu'ils montent une jauge spéciale pour le carburant des hybrides ? :smurf:Unix-Linux a écrit : ↑21 janv. 2023, 12:11 C'est très bien tout cela, mais est-ce fiable sur un moteur qui ne sert pas pour la propulsion du véhicule, mais simplement comme générateur pour la batterie du moteur électrique ?
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Re: [Topic] La voiture électrique
Après à l'époque, le problème du Wankel était aussi la conso d'huile.
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Re: [Topic] La voiture électrique
Puis les moteurs Wankel ont un gros problème de fiabilité surtout au niveau des segments.
Je ne comprends pas en quoi ce système d'hybride diminuerait la consommation, pour faire tourner les roues, c'est un moteur électrique qui a besoin d'un nombre de kwh. Pour les produire on utilise ici de l'essence qui fait tourner un alternateur pour charger des batteries. Le rendement doit être encore moins bon qu'avec une bonne boîte de vitesses.
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Claude
Je ne comprends pas en quoi ce système d'hybride diminuerait la consommation, pour faire tourner les roues, c'est un moteur électrique qui a besoin d'un nombre de kwh. Pour les produire on utilise ici de l'essence qui fait tourner un alternateur pour charger des batteries. Le rendement doit être encore moins bon qu'avec une bonne boîte de vitesses.
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Claude
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CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"
Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
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Re: [Topic] La voiture électrique
J'imagine que y a un système de régénération aussi, comme dans les hybrides plus traditionnels.
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