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PSA reconnaît un problème de fiabilité sur son 1.2 PureTech

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PSA reconnaît un problème de fiabilité sur son 1.2 PureTech

Message par Unix-Linux »

Le moteur 1.2 Puretech, décliné en 110 et 130 ch, est victime d’un problème au niveau de la courroie de distribution. PSA rappel 220 000 véhicules.

Les possesseurs de Peugeot, Citroën et autres DS équipées du moteur 1.2 PureTech produit entre mars 2013 et avril 2017 font l’objet d’une vaste opération de rappel. Ce dernier concerne aussi bien les versions 110 que 130 ch, soit 220 000 véhicules au total.

Le 3 cylindres essence du groupe français peut être victime d’une usure prématurée de sa courroie de distribution, ce qui occasionnerait une défaillance du système d’assistance au freinage. De plus, ce moteur est aussi connu pour être sensible à l’encrassement de sa culasse pouvant mener à une casse moteur. Ce problème de courroie fragile est reconnu par PSA et concerne plusieurs modèles, le 1.2 PureTech étant très répandu dans la gamme. Il équipe notamment des citadines, comme les Peugeot 208 et Citroën C3, ou des gros SUV comme les Peugeot 5008 et DS 7 Crossback, mais aussi des berlines C4 Cactus et 308.
Article intéressant complet ici

Avez-vous déjà eu un courrier de votre concessionnaire ou via PSA pour un retour de votre véhicule au garage pour la réparation ?, car 220 000 véhicules au total !
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Re: PSA reconnaît un problème de fiabilité sur son 1.2 PureTech

Message par SAT »

On va bien rigoler sur les voitures qui ont changé de main entre temps...
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stéphane
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Re: PSA reconnaît un problème de fiabilité sur son 1.2 PureTech

Message par stéphane »

Me demande bien pourquoi ils mettent en avant le problème d'assistance au freinage. En général, une courroie qui part en couille, c'est plutôt le moteur qui lâche.
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Re: PSA reconnaît un problème de fiabilité sur son 1.2 PureTech

Message par Unix-Linux »

Je ne vois pas vraiment où est le problème ? :doute: :hein:

Quand tu achètes une occase, tu as le carnet d'entretien avec dans lequel se trouve le cachet du concessionnaire dans les premières pages, non ?
Evidemment qu'eux ne vont pas t'appeler, mais libre à toi de les contacter.

Perso, je ne vais pas acheter une occase sans le carnet d'entretien complété avec.
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Re: PSA reconnaît un problème de fiabilité sur son 1.2 PureTech

Message par stéphane »

Surtout maintenant avec les carnets en ligne, c'est encore plus facile à suivre pour eux.
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Re: PSA reconnaît un problème de fiabilité sur son 1.2 PureTech

Message par Unix-Linux »

Exact Stéphane, me suis posé la même question ;-)

Je n'ai jamais oublié une connaissance en VW (1.9tdi), courroie remplacée à 90mille, 180mille mais pas à 270mille. Résultat : à 273mille, la courroie à laché. Pistons et soupapes étaient "écrasés".... Remplacement du moteur!
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Re: PSA reconnaît un problème de fiabilité sur son 1.2 PureTech

Message par stéphane »

C'est plutôt radical quand ça lâche, ouais.

Pour ça, je suis content avec la Mazda, distribution par chaîne, je crains rien.
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Re: PSA reconnaît un problème de fiabilité sur son 1.2 PureTech

Message par Unix-Linux »

Plusieurs marques avaient utilisés la chaine à la place de la courroie, mais souvent le problème était que le maillon se décale sur la dent (et "patatra").

Maintenant, (si je ne me trompe), chez BM et surement chez d'autres également), ils sont à "double chaine" pour éviter ce problème.



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Re: PSA reconnaît un problème de fiabilité sur son 1.2 PureTech

Message par cezame »

Sur ma Meriva c'est une chaîne.
La belle mère de ma fille a du remplacer le moteur de sa 308 à 70.000 km pour cause de consommation d'huile (presque plus d'huile que d'essence d'ailleurs). Je n'ai jamais eu confiance dans les moteurs PSA, tous ceux que je connais finissent par avoir des problèmes vers 100.000km.

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Re: PSA reconnaît un problème de fiabilité sur son 1.2 PureTech

Message par Unix-Linux »

Ai eu un 1.6 HDI et actuellement un 2.0 HDI, aucun soucis avec (à part avec la 1.6HDI la fichue vanne EGR, mais ceci est dans n'importe quel diesel récent).

Pourtant le 1.6HDI n'est pas réputé des plus fiable (ancien moteur ford).

Et le 2.0hdi est très puissant (+160cv) et surtout très coupleux (400Nm!).

@ C.S : Meriva. Opel ? Qui a été racheté par PSA depuis le 06 mars 2017

Ceci dit, je ne sais ce qu'il y a comme moteurs dans les meriva :wink:
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Re: PSA reconnaît un problème de fiabilité sur son 1.2 PureTech

Message par Geo »

stéphane a écrit : 19 mars 2021, 12:10 Me demande bien pourquoi ils mettent en avant le problème d'assistance au freinage. En général, une courroie qui part en couille, c'est plutôt le moteur qui lâche.
La pompe à vide peut être détériorée à cause d’une mauvaise lubrification.

La courroie baigne dans l’huile et en se détériorant, elle laisse des résidus dans l’huile, ce qui nuit à la lubrification.

C’est plus ça le problème, l’huile qui est polluée et une mauvaise lubrification, plutôt qu’un risque de casse de la courroie.
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Re: PSA reconnaît un problème de fiabilité sur son 1.2 PureTech

Message par ben007 »

Unix-Linux a écrit : 19 mars 2021, 15:36 Ai eu un 1.6 HDI et actuellement un 2.0 HDI, aucun soucis avec (à part avec la 1.6HDI la fichue vanne EGR, mais ceci est dans n'importe quel diesel récent).

Pourtant le 1.6HDI n'est pas réputé des plus fiable (ancien moteur ford).

Et le 2.0hdi est très puissant (+160cv) et surtout très coupleux (400Nm!).

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Re: PSA reconnaît un problème de fiabilité sur son 1.2 PureTech

Message par Unix-Linux »

Techniquement parlant, il s'agit de :
Ce problème d’assistance au freinage lié à l’usure prématurée de la courroie de distribution est bien connu (et pas depuis hier) des services techniques de PSA. Dans les faits, cette courroie qui baigne dans l’huile a tendance à se craqueler sur le dessus et les résidus polluent le circuit d’huile. Avec pour conséquences de colmater la pompe à vide et la crépine de la pompe à huile ainsi que les électrovannes de distribution variable. Un phénomène qui concerne principalement les clients qui roulent très peu. En effet, l’huile a tendance à se dégrader rapidement notamment à cause de sa dilution (gouttelettes de carburant qui coulent le long des parois des cylindres dans le carter inférieur) ce qui accélère l’usure de la courroie.

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Re: PSA reconnaît un problème de fiabilité sur son 1.2 PureTech

Message par stéphane »

Makes sense
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Re: PSA reconnaît un problème de fiabilité sur son 1.2 PureTech

Message par Unix-Linux »

stéphane a écrit : 19 mars 2021, 18:29Makes sense
Effectively :wink:
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Message par Criscoco »

Ma Talisman a aussi une chaine,... c'est déjà des frais au moins,... heuuu en théorie :mrgreen:
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Re: PSA reconnaît un problème de fiabilité sur son 1.2 PureTech

Message par Mackguil »

Criscoco a écrit : 19 mars 2021, 19:36 Ma Talisman a aussi une chaine,... c'est déjà des frais au moins,... heuuu en théorie :mrgreen:
Bah je viens de regarder pour faire la courroie d'un 2L essence, 99 euros kit courroie, pompe à eau et les galets + 20 euros pour la courroie d'accessoire.

Quand je pense que l'on demande 700 boules en concession, ç'est ahurissant.
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Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
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Message par Criscoco »

Effectivement quand on sait faire soit même ce genre de bricole l'épargne est conséquente :roll:
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ben007 a écrit :
Unix-Linux a écrit : 19 mars 2021, 15:36 Ai eu un 1.6 HDI et actuellement un 2.0 HDI, aucun soucis avec (à part avec la 1.6HDI la fichue vanne EGR, mais ceci est dans n'importe quel diesel récent).

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C'est un 1,7 cdti 81kw. C'est le dernier moteur vraiment Opel qui est euro 6a sans adblue.

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Mackguil a écrit : 19 mars 2021, 19:47
Criscoco a écrit : 19 mars 2021, 19:36 Ma Talisman a aussi une chaine,... c'est déjà des frais au moins,... heuuu en théorie :mrgreen:
Bah je viens de regarder pour faire la courroie d'un 2L essence, 99 euros kit courroie, pompe à eau et les galets + 20 euros pour la courroie d'accessoire.

Quand je pense que l'on demande 700 boules en concession, ç'est ahurissant.
Effectivement, mais (pour le commun des mortels) :

Déjà avoir accès à la/aux courroie(s).

Avoir : les courroies, poulies, pompe à eau, ...

Avoir le matos nécessaire :
Pige de calage point mort haut, outil de serrage vis galet tendeur excentrique, outil de calage des arbres à cames, outil de blocage des poulies d'arbres à cames, immobilisateur des pignons pour courroie crantée de distribution, les vis de poulie d'accessoire du vilebrequin, /écrous de fixation du galet-tendeur etc etc

Ben tu comprends mieux pourquoi les gens préfèrent aller au concessionnaire :mrgreen:
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