DAB, le futur en question...

Discussions sur la diffusion radio numérique terrestre belge et frontalière.
Actualité, réceptions, observations, matériel,...

Modérateur : alloja

Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1343
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 113 fois
A été remercié : 103 fois

DAB, le futur en question...

Message par Mike »

Salut à Toutes et Tous,

C'est un peu long.
Certains y décèleront un brin de complotisme.

Mais voici un autre éclairage que celui que véhicule la pub qui vante "Ma radio en mieux"
Bonne lecture :

http://digitalradioinsider.blogspot.com ... radio.html

ZAP++
Avatar du membre
dj54
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 170
Enregistré le : 16 sept. 2018, 13:45
Localisation : Nancy
A remercié : 1 fois
A été remercié : 21 fois

Re: DAB, le futur en question...

Message par dj54 »

La seul chose ou je suis d'accord c'est forcer la Fermeture de la FM pour une transition vers le DAB+ avec une couverture a 100% du territoire pour les nationale et une couverture plus étendu pour les locales rien que pour les frais de diffusion bien moins cher en DAB+

Qui dit que les operateur demande a payé au Radio pour utilisé la bande passante ils peuvent bridé ou payé une somme astronomique je privilégierais l indépendance

Mais la aussi c'est que certain pays mettent un max de Radio au détriment de la qualité audio c'est sur que la même moi je préfère écouté la FM qu une radio a 32kb/s c'est un supportable :eek:
Réception DAB+:
-Autoradio Pioneer deh6700dab + Antenne diamond bi-band 144/432
-Puremove 2500
-VR RADIO DOR310 avec slideshow
-soft DABPlayer
débit FTTH :
Image
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2769
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 250 fois
A été remercié : 402 fois

Re: DAB, le futur en question...

Message par tompouce »

Oui DJ54, on n'est déjà plus très loin des ces très faibles niveaux... 48 kbps pour la BRF à Liège alors que le multiplex n'est pas suroccupé ! La FM ne fonctionne pas si mal que l'on veut bien le dire. :wink:
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1343
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 113 fois
A été remercié : 103 fois

Re: DAB, le futur en question...

Message par Mike »

dj54 a écrit : 19 déc. 2020, 12:30 ...les frais de diffusion bien moins cher en DAB+
Tout dépend de la façon dont on compte : c'est moins cher par programme diffusé mais nettement plus cher si on s'en réfère à l'écoute réelle à la fois en ce qui concerne le nombre d'auditeurs et la durée de leur écoute. La Norvège en est un excellent exemple.

Autre exemple, le coût du DAB+ pour les radios indépendantes en Wallonie dans les zones les moins densément peuplées :
3x100 watts en FM pour 3 radios et 3x1.000 watts en DAB+ pour les 3 mêmes radios et sans garantie de la continuité du signal DAB+ dans la zone que devraient couvrir ensemble les 3 radios.
Avatar du membre
dj54
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 170
Enregistré le : 16 sept. 2018, 13:45
Localisation : Nancy
A remercié : 1 fois
A été remercié : 21 fois

Re: DAB, le futur en question...

Message par dj54 »

La Radio par ip Augmente les gaz a effet de sert d'après plusieurs études cela va profité au développent du DAB+ est bien plus écolo que l'ip et la 5G

chez nous en France l étude vient de tombé et un recours est en cours pour l'annulation de l'attribution de Fréquence 5G donc Le DAB+ aura le monopole :wink: si bien sure on règle un minimale de 72kb/s et au moins 6 radios par mux dans tous les pays
Modifié en dernier par dj54 le 19 déc. 2020, 13:45, modifié 1 fois.
Réception DAB+:
-Autoradio Pioneer deh6700dab + Antenne diamond bi-band 144/432
-Puremove 2500
-VR RADIO DOR310 avec slideshow
-soft DABPlayer
débit FTTH :
Image
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 342 fois

Re: DAB, le futur en question...

Message par pascal28 »

Instant troll : En résumé, "World DAB", c'est le Big Pharma de la radio mais avec beaucoup moins d'influence...

Plus sérieusement :
Article extrêmement intéressant qui résume ce que je pense depuis des années concernant le DAB, l'avenir, les enjeux, etc...
Je ne connais pas le détail des coulisses de l'arrêt de la FM en Norvège (mais vous ne serez pas surpris si je pense que la description de la manière dont cela s'est déroulé en Norvège me semble très crédible). Mais à la limite, cela n'a pas d'importance, ce qui est intéressant, ce sont le résultat et les conclusions qui sont à en tirer.
Quand on commence par être obligé de forcer à la fermeture de l'ancien réseau pour que le public s'intéresse au nouveau, c'est que ce n'est pas un truc qui intéresse le public. Le bond qualitatif ne saute pas aux yeux. Il finira par plus ou moins l'adopter par obligation, mais pas par adhésion.
Et quelle pied de nez de la part de la Finlande... :lol2:

Là où j'ai un peu plus de réserve c'est sur la partie autour du DRM qui est un système dans lequel je ne crois pas d'avantage (à par peut être dans les pays où il y a encore une culture de l'AM).

Ce que je dis depuis des années, c'est que le véritable enjeu pour la radio de demain, ce n'est pas de savoir si on doit diffuser en stream, FM ou DAB qui ne sont que des tuyaux qui ne font que proposer la même chose : c'est comment monétiser l'écoute en podcast ?
On est en train de s'exciter sur l'évolution d'un modèle de diffusion qui est sur le déclin. OK, le DAB, c'est un peu mieux que la FM. Mais dans les pays où les plans de fréquences sont biens pensés et les traitements de sons bien réglés (par exemple : Royaume Uni, Allemagne, Pays Bas, République Tchèque) le bond qualitatif du son n'est pas fou et la taille de l'offre en FM est suffisante pour le plus gros de la population (le plus gros de la population accède déjà à 10-15 radios qui sont, rentabilité économique oblige, sur les formats les plus populaires et lucratifs). Et les autres réseaux de diffusion sont déjà là (et en constante amélioration) pour proposer un complément. Le DAB est bien techniquement, mais arrive à un mauvais timing qui fait qu'on n'a plus vraiment besoin de lui pour essayer d'améliorer un mode de diffusion (la diffusion linéaire d'un programme audio) qui ne pourra aller que vers le déclin. De plus en plus, la diffusion de radio va devenir un moyen de diffusion qui trouve son principal intérêt dans une infrastructure facile à mettre en œuvre, fiable, présente un peu partout pour pouvoir diffuser de l'info en temps réel en toute circonstance. Avec le DAB, rien qu'avec l’infrastructure pour gérer un multiplexe, on est loin de réponde à ce cahier des charges.
Et d'une certaine manière, j'ai l'impression que la Finlande à bien intégré ce que sera le rôle de la radio dans les années à venir comme un outil robuste, pas cher et très rependu pour un accès facile à un service minimal d'information.

Soit dit en passant, dans la série Colony (assez moyenne par ailleurs), pour une série de SF, c'est un détail qui ne leur a pas échappé.

En revanche, le podcast d'un coté et l'écoute de la musique sur demande de l'autre sont des usages qui montent en puissance. C'est autour d'eux qu'il faut réfléchir pour trouver un modèle économique viable et une solution technologique fiable.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
joris
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1249
Enregistré le : 15 janv. 2019, 18:59
Localisation : Venlo-Blerick
A remercié : 129 fois
A été remercié : 153 fois

Re: DAB, le futur en question...

Message par joris »

Moi j'aime bien le DAB+. Cela me permet d'écouter un grand nombre de radios francophones sans une connection à l'internet. Je dirais bravo.
Pour Narnia!
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5728
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 436 fois
A été remercié : 433 fois

Re: DAB, le futur en question...

Message par alloja »

À la maison, j’écoute majoritairement en DAB+. Depuis que j’ai eu enfin ce (fichu) permis, la voiture avec laquelle je roule n’a que la FM. Ça marche bien, mais la réception qui craque dans tous les sens sur les stations qui nous intéressent, ça passe 30 secondes puis ça énerve. Donc vais tenter de l’adapter pour capter le DAB+ assez rapidement.
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 342 fois

Re: DAB, le futur en question...

Message par pascal28 »

alloja a écrit : 19 déc. 2020, 17:29 À la maison, j’écoute majoritairement en DAB+. Depuis que j’ai eu enfin ce (fichu) permis, la voiture avec laquelle je roule n’a que la FM. Ça marche bien, mais la réception qui craque dans tous les sens sur les stations qui nous intéressent, ça passe 30 secondes puis ça énerve. Donc vais tenter de l’adapter pour capter le DAB+ assez rapidement.
Ça, c'est la joie des plans de fréquences à la belge. Réussir à avoir des conditions de réception aussi nulles dans un pays à la géographie aussi favorable, ça frise le génie. C'est sans doute ça le surréalisme belge. :wink:

C'est pour cela que je prenais la comparaison avec des pays où la FM est bien réglée. C'est certain que si tu compares avec une mauvaise réception FM, n'importe quelle autre solution paraitra meilleure. Alors c'est certain qu'en tant qu'auditeur, on doit faire avec ce qui nous est mis à disposition. Et donc, pour le cas spécifique belge, le DAB peut être une solution pour l'auditeur qui y trouvera plus d'intérêt qu'ailleurs. Mais ce n'est pas lié à la qualité du DAB, c'est plutôt lié à la médiocrité de l'utilisation de la FM qu'on pourrait comparer dans une certaine mesure avec le cas norvégien.

Vu que l'article parlait du DAB dans son ensemble, il faut avoir une vision plus globale. Et là, il est certain que des cas particuliers comme la Suisse ou la Belgique (pour des raisons différentes) l'auditeur peut très vite voir l'intérêt du DAB et faire décoller un peu plus vite que la moyenne cette technologie.
Mais face à une bande FM gérée à la britannique, à l'allemande, à la tchèque, à la néerlandaise, etc... la plus-value du DAB sur le plan de la qualité sonore, pour la très grande majorité du public, ce n'est pas probant pour justifier un remplacement de tous les équipements.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2769
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 250 fois
A été remercié : 402 fois

Re: DAB, le futur en question...

Message par tompouce »

pascal28 a écrit : 19 déc. 2020, 18:43
alloja a écrit : 19 déc. 2020, 17:29 À la maison, j’écoute majoritairement en DAB+. Depuis que j’ai eu enfin ce (fichu) permis, la voiture avec laquelle je roule n’a que la FM. Ça marche bien, mais la réception qui craque dans tous les sens sur les stations qui nous intéressent, ça passe 30 secondes puis ça énerve. Donc vais tenter de l’adapter pour capter le DAB+ assez rapidement.
Ça, c'est la joie des plans de fréquences à la belge. Réussir à avoir des conditions de réception aussi nulles dans un pays à la géographie aussi favorable, ça frise le génie. C'est sans doute ça le surréalisme belge. :wink:

C'est pour cela que je prenais la comparaison avec des pays où la FM est bien réglée. C'est certain que si tu compares avec une mauvaise réception FM, n'importe quelle autre solution paraitra meilleure.
Oui Pascal, on peut même soulever la question de savoir si finalement cette situation n'a été provoquée sciemment !! D'un côté, les radios publiques qui imposent leurs fréquences sans consulter les privées et mettre des vétos comme si la technologie n'avait pas évaluer depuis les années 50 et les réseaux des privées qui ne respectent rien à quasiment tous les niveaux.
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 342 fois

Re: DAB, le futur en question...

Message par pascal28 »

@tompouce :
En tous cas, c'est un truc qui m'a frappé quand je suis arrivé en Belgique en 2001 (Bientôt 20 ans que je vis en Belgique maintenant, comme le temps passe). Ma première réaction a été : "mais qu'est-ce que c'est que ces couvertures aussi mauvaises ?".
Et quand il y a eu le plan de fréquence de 2007 (j'ai un doute sur l'année), je me suis encore posé la question. Je me suis dit : "c'est à croire qu'on veut couler les indépendantes qui, avec leur couvertures ridicules, sont condamnées à vivre de subsides ou à se limiter à des projets d'ambitions très modestes pour être viables via le marché publicitaire de leur zone de service".

Je ne pense pas que la FM a été volontairement sabordée pour privilégier le DAB. Il y a eu des raisons historiques pour saborder l'offre privée de la FM qui devait rester un monopôle d'état et qui au fil du temps, à force de bagarre, a fini par devoir accepter la concurrence de quelques réseaux privés (qui ne sont d'ailleurs que sur du divertissement...) aux couvertures approximatives. Mais les conséquences de cette histoire font qu'actuellement, il y a une FM très mal optimisée qui pourrait donner l'illusion sur le marché belge que le DAB est une technologie énormément supérieure à la FM alors que face à une FM correctement utilisée, le bond qualitatif existe, mais reste modeste.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5728
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 436 fois
A été remercié : 433 fois

Re: DAB, le futur en question...

Message par alloja »

pascal28 a écrit : 20 déc. 2020, 12:11 Je ne pense pas que la FM a été volontairement sabordée pour privilégier le DAB. Il y a eu des raisons historiques pour saborder l'offre privée de la FM qui devait rester un monopôle d'état et qui au fil du temps, à force de bagarre, a fini par devoir accepter la concurrence de quelques réseaux privés (qui ne sont d'ailleurs que sur du divertissement...) aux couvertures approximatives. Mais les conséquences de cette histoire font qu'actuellement, il y a une FM très mal optimisée qui pourrait donner l'illusion sur le marché belge que le DAB est une technologie énormément supérieure à la FM alors que face à une FM correctement utilisée, le bond qualitatif existe, mais reste modeste.
Je pense pareil. D'ailleurs, c'est un peu ce qui s'est passé en Flandre où l'arrivée de vrais réseaux privés à l'échelle de la communauté flamande a été même beaucoup plus tardive que chez nous.
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)