Problème électrique depuis 2 jours

L'électricité, les panneaux photovoltaïques, le chauffage, les alarmes, la domotique, travaux en tout genre,...
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2907
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Problème électrique depuis 2 jours

Message par brebis »

Image
Pouvez-vous me dire ce que c'est que ça dans mon armoire électrique au garage ?

Cela fait 2 jours que celui de gauche "saute" (= se met à l'horizontale) et donc, plus de courant du tout dans la maison.

Je pensais hier que c'étaient les multiprises dans ma chambre qui posaient problème, mais après les avoir rebranchées, j'ai eu de nouveau du courant.

Mais il y a quelques minutes, rebelote quand ma maman a branché le fer à repasser à l'une des 2 prises de la cuisine. Ce qui est bizarre, c'est qu'une petite radio est également branchée (donc, avec un domino) et là ça ne saute pas (et pourtant, j'ai branché le fer à repasser en enlevant le domino et de nouveau plus de courant du tout) ; chose encore plus bizarre : j'ai ensuite branché le fer à repasser sur un autre domino branché à une autre prise de la cuisine, et ça n'a PAS sauté.

Que se passerait-il dans la maison ? Des "fuites" électriques ? Jamais eu ce problème avant !
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4273
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 285 fois

Re: Problème électrique depuis 2 jours

Message par cezame »

Ce sont des différentiels qui sautent non pas avec un court-circuit mais suite à une perte de courant (une partie du courant va à la terre).

Donc tu as une perte peut-être dans le fer à repasser (fil abîmé à l'intérieur, résistance fichue,...).
Bref il y a un appareil ou une prise qui est défectueux.

__
CS

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2907
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Problème électrique depuis 2 jours

Message par brebis »

cezame a écrit : 08 déc. 2020, 17:13 Ce sont des différentiels qui sautent non pas avec un court-circuit mais suite à une perte de courant (une partie du courant va à la terre).

Donc tu as une perte peut-être dans le fer à repasser (fil abîmé à l'intérieur, résistance fichue,...).
Bref il y a un appareil ou une prise qui est défectueux.

__
CS
Cela ne peut pas être le fer à repasser en lui-même, puisque branché à une autre prise de la cuisine, le différentiel ne saute pas.

Donc, un problème au niveau de la terre à l'autre prise de courant ? Car la fiche électrique de la petite radio , branchée à la même prise, n'a pas de terre, elle.
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2907
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Problème électrique depuis 2 jours

Message par brebis »

Est-ce que je me trompe ou pas ? Il me semblait avoir déjà regardé une fois ou l'autre mon tableau électrique et avoir vu ces 2 différentiels positionnés horizontalement plutôt que verticalement... pourtant, il y a du courant quand les 2 sont positionnés verticalement :
Image
Par ailleurs, je viens d'aller voir une vidéo youtube qui montre comment tester le bon fonctionnement d'un différentiel : si on appuie sur le petit bouton noir, le différentiel doit "sauter".. si ce n'est pas le cas, ça voudrait dire qu'il est défectueux.

Et sur ma photo, ce sont des interrupteurs différentiels ou des disjoncteurs différentiels ?
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8467
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 214 fois
A été remercié : 440 fois

Re: Problème électrique depuis 2 jours

Message par Unix-Linux »

Tu as deux disjoncteurs différentiels : un 30mA et un 300mA

Ils peuvent pêter suite à un court-circuit et les surcharges, assure la détection d'une différence d'intensité du courant entre la phase et le neutre, si un défaut d’isolement existe (courant de fuite à la terre), ce défaut est aussi appelé courant résiduel.

Il provient "biessement" de la machine à laver/lave-vaisselle/sèche-linge...

Vérifies déjà quel fusible "saute" ;-)
Modifié en dernier par Unix-Linux le 08 déc. 2020, 18:32, modifié 1 fois.
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2907
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Problème électrique depuis 2 jours

Message par brebis »

Unix-Linux a écrit : 08 déc. 2020, 18:17 Tu as deux disjoncteurs différentiels : un 30mA et un 300mA

Ils peuvent peter suite à un court-circuit, "biessement" de la machine à laver/la-vaisselle/seche-linge...

Vérifies déjà quel fusible "saute" ;-)
C'est celui de gauche qui saute (se met sur OFF), aucun fusible au-dessus dans mon tableau ne saute, par contre.

Mais ce différentiel ne saute apparemment maintenant que quand je branche un appareil avec une prise de terre (fer à repasser, par exemple), car une petite radio (donc, qui n'a pas de prise avec la terre, simple fiche électrique) ne fait pas sauter... donc, je soupçonne un problème à cette prise murale de courant-là dans la cuisine (le fer à repasser branché sur une autre prise murale de courant à la cuisine ne fait pas sauter ce différentiel).

S'il y avait un court-circuit, ce différentiel sauterait tout le temps, non ?

Bref.. je sonnerai demain matin à l'électricien qui est venu faire l'électricité à la maison (quand elle a été construite, il y a une vingtaine d'années).
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18061
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 781 fois
A été remercié : 816 fois

Re: Problème électrique depuis 2 jours

Message par Mackguil »

brebis a écrit : 08 déc. 2020, 17:31
cezame a écrit : 08 déc. 2020, 17:13 Ce sont des différentiels qui sautent non pas avec un court-circuit mais suite à une perte de courant (une partie du courant va à la terre).

Donc tu as une perte peut-être dans le fer à repasser (fil abîmé à l'intérieur, résistance fichue,...).
Bref il y a un appareil ou une prise qui est défectueux.

__
CS
Cela ne peut pas être le fer à repasser en lui-même, puisque branché à une autre prise de la cuisine, le différentiel ne saute pas.

Donc, un problème au niveau de la terre à l'autre prise de courant ? Car la fiche électrique de la petite radio , branchée à la même prise, n'a pas de terre, elle.
Puissance du disjoncteur ?
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8467
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 214 fois
A été remercié : 440 fois

Re: Problème électrique depuis 2 jours

Message par Unix-Linux »

Des disjoncteurs differentiels ? Ce sont quand même des 40A (30mA et 300mA) :wink:
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
zepatko
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 889
Enregistré le : 31 déc. 2017, 14:25
A remercié : 14 fois
A été remercié : 110 fois

Re: Problème électrique depuis 2 jours

Message par zepatko »

Peut être que tu t'es trompé en faisant le plein de ton groupe électrogène ? Tu as mis de la 95 au lieu de la 98 ??? :lol:

:jesors: :jesors: :jesors:
Avatar du membre
jeffscarter
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 37
Enregistré le : 16 janv. 2018, 19:34
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Problème électrique depuis 2 jours

Message par jeffscarter »

Bonsoir,

ce ne sont pas des disjoncteurs mais des interrupteurs différentiels, celui qui déclenche chez toi est le 300Ma le 30Ma est réservé à la salle de bain, lave linge, lave vaisselle etc... (dans le cas d'une installation conforme)
tu peux donc éliminer ces éléméments là pour ta recherche...
tu peux essayer de brancher et faire chauffer ton fer à repasser sur la prise de ton lave linge et si c'est le diff 30Ma (de droite) qui déclenche tu seras fixé sur le sort de ton fer à repasser :wink:

tiens nous au courant si j'ose dire :pensif:

jeff
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2907
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Problème électrique depuis 2 jours

Message par brebis »

zepatko a écrit : 08 déc. 2020, 20:21 Peut être que tu t'es trompé en faisant le plein de ton groupe électrogène ? Tu as mis de la 95 au lieu de la 98 ??? :lol:

:jesors: :jesors: :jesors:
Ouais, avoir mis de la E(lectrique)10 au lieu de la E(lectrique)5. :lol:
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2907
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Problème électrique depuis 2 jours

Message par brebis »

jeffscarter a écrit : 08 déc. 2020, 20:56 Bonsoir,

ce ne sont pas des disjoncteurs mais des interrupteurs différentiels, celui qui déclenche chez toi est le 300Ma le 30Ma est réservé à la salle de bain, lave linge, lave vaisselle etc... (dans le cas d'une installation conforme)
tu peux donc éliminer ces éléméments là pour ta recherche...
tu peux essayer de brancher et faire chauffer ton fer à repasser sur la prise de ton lave linge et si c'est le diff 30Ma (de droite) qui déclenche tu seras fixé sur le sort de ton fer à repasser :wink:

tiens nous au courant si j'ose dire :pensif:

jeff
Comme déjà écrit, le fer à repasser ne fait rien sauter quand je le branche sur une autre prise de la cuisine, donc ça ne peut pas être le fer à repasser le problème, mais plutôt la prise murale elle-même, non ?
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
arl0ng
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1934
Enregistré le : 13 avr. 2019, 13:03
A remercié : 15 fois
A été remercié : 123 fois

Re: Problème électrique depuis 2 jours

Message par arl0ng »

brebis a écrit :
jeffscarter a écrit : 08 déc. 2020, 20:56 Bonsoir,

ce ne sont pas des disjoncteurs mais des interrupteurs différentiels, celui qui déclenche chez toi est le 300Ma le 30Ma est réservé à la salle de bain, lave linge, lave vaisselle etc... (dans le cas d'une installation conforme)
tu peux donc éliminer ces éléméments là pour ta recherche...
tu peux essayer de brancher et faire chauffer ton fer à repasser sur la prise de ton lave linge et si c'est le diff 30Ma (de droite) qui déclenche tu seras fixé sur le sort de ton fer à repasser :wink:

tiens nous au courant si j'ose dire :pensif:

jeff
Comme déjà écrit, le fer à repasser ne fait rien sauter quand je le branche sur une autre prise de la cuisine, donc ça ne peut pas être le fer à repasser le problème, mais plutôt la prise murale elle-même, non ?
Ca dépend, ca se peut que ce soit des circuits différents.
Tu as les schémas unifilaire et de position ?



Sent from my Redmi Note 7 using Tapatalk

Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2907
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Problème électrique depuis 2 jours

Message par brebis »

arl0ng a écrit : 08 déc. 2020, 21:02
brebis a écrit :
jeffscarter a écrit : 08 déc. 2020, 20:56 Bonsoir,

ce ne sont pas des disjoncteurs mais des interrupteurs différentiels, celui qui déclenche chez toi est le 300Ma le 30Ma est réservé à la salle de bain, lave linge, lave vaisselle etc... (dans le cas d'une installation conforme)
tu peux donc éliminer ces éléméments là pour ta recherche...
tu peux essayer de brancher et faire chauffer ton fer à repasser sur la prise de ton lave linge et si c'est le diff 30Ma (de droite) qui déclenche tu seras fixé sur le sort de ton fer à repasser :wink:

tiens nous au courant si j'ose dire :pensif:

jeff
Comme déjà écrit, le fer à repasser ne fait rien sauter quand je le branche sur une autre prise de la cuisine, donc ça ne peut pas être le fer à repasser le problème, mais plutôt la prise murale elle-même, non ?
Ca dépend, ca se peut que ce soit des circuits différents.
Tu as les schémas unifilaire et de position ?



Sent from my Redmi Note 7 using Tapatalk
Je ne sais pas si j'ai ces schémas-là.

Je testerai alors demain le fer à repasser sur - par exemple - la prise murale sur laquelle est branchée la machine à laver, ou alors brancher un autre appareil avec prise de terre (bouilloire électrique) sur la prise murale en question et voir si ça saute ou pas.
Modifié en dernier par brebis le 08 déc. 2020, 21:10, modifié 2 fois.
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
jeffscarter
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 37
Enregistré le : 16 janv. 2018, 19:34
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Problème électrique depuis 2 jours

Message par jeffscarter »

suivant le problème sur la résistance du fer ça peut déclencher directement en branchant le fer froid ou déclencher lorsque le fer atteint une certaine température!
le fer était-il froid lorsque tu l'as branché dans la cuisine?
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2907
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Problème électrique depuis 2 jours

Message par brebis »

jeffscarter a écrit : 08 déc. 2020, 21:07 suivant le problème sur la résistance du fer ça peut déclencher directement en branchant le fer froid ou déclencher lorsque le fer atteint une certaine température!
le fer était-il froid lorsque tu l'as branché dans la cuisine?
Oui, il état froid.
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
jeffscarter
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 37
Enregistré le : 16 janv. 2018, 19:34
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Problème électrique depuis 2 jours

Message par jeffscarter »

retente l'expérience en le faisant chauffer :wink:
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2907
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Problème électrique depuis 2 jours

Message par brebis »

Hier, ma maman avait donc branché le fer à repasser sur la prise murale, mais ce que je trouve de bizarre quand même, c'est que ça a sauté aussi 2-3 fois après SANS que le fer à repasser ait été rebranché à la prise murale... mais comme tantôt à 2 reprises ça a sauté quand j'ai rebranché le fer à repasser sur la même prise murale de la cuisine, c'est pour ça que je me dis que c'est peut-être plutôt la prise murale elle-même qui a un problème.

Donc, se pourrait-il qu'un mauvais contact dans la prise murale (sans rien branché dessus) déclenche cet interrupteur différentiel ?
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
jeffscarter
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 37
Enregistré le : 16 janv. 2018, 19:34
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Problème électrique depuis 2 jours

Message par jeffscarter »

démonter la prise et vérifier si la broche de terre n'est pas cassée ou le fil de terre qui se balade et toucherait la phase :pensif:
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2907
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Problème électrique depuis 2 jours

Message par brebis »

Ce matin, j'ai branché le fer à repasser sur une prise avec terre située au garage, et ça a aussi sauté (le même interrupteur différentiel, celui de gauche, donc même circuit).

J'ai ensuite branché un percolateur et une bouilloire électrique sur la prise à la cuisine qui me semblait HS... ben ça n'a PAS sauté du tout !

Alors, ce serait donc le fer à repasser ? Bizarre, car hier j'ai branché le fer à repasser sur une multiprises branchée à une autre prise à la cuisine et ça n'avait pas sauté.

Pourtant, avant-hier, il me semble que ça avait sauté même quand le fer à repasser n'était pas branché sur la prise murale en question à la cuisine... alors, se pourrait-il que cet interrupteur différentiel aie quand même un problème ?
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex