Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Les audiences des J.T

L’actualité TV, les chaines TV, les émissions, les audiences, les retransmissions sportives, les présentateurs, les animateurs...

Modérateur : pascal28

Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9228
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 961 fois
A été remercié : 652 fois
Contact :

Les audiences des J.T

Message par Criscoco »

J'ignorais que la RTBF était passée devant RTL-TVI lors des journaux télévisés.

C'est pareil pour l'édition du 13h (vu le site de la CIM).

Est-ce l'effet Covid-19 ?

Cela faisait des années que RTL dominait cette case des infos !

https://azapmedias.be/audiences-double- ... es-au-top/
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7893
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 720 fois
A été remercié : 520 fois

Re: Les audiences des J.T

Message par tntuner »

En effet, c'est presque étonnant, connaisant la fidélité de la majorité des belges francophones pour RTL-TVI...
Il serait intéressant de comprendre ce qui a amené à cette situation.

Vu que je n'ai plus RTL-TVI depuis maintenant 12 ans, je ne peux répondre à cette question. Le seul et unique JT belge auquel j'ai accès, c'est celui de la RTBF.
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
mistertix
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1516
Enregistré le : 16 janv. 2018, 12:48
A remercié : 425 fois
A été remercié : 195 fois

Re: Les audiences des J.T

Message par mistertix »

je me rapelle qu'il y a eu un sujet la dessus justement au jt de la rtbf.
mais il me sembe que cela fait déja un an que le rtbf est passé devant rtl pour les jt.
FAI- EDPNet VDSL XL 35.95€/mois [passé: Tadaam , Scarlet , SFR/Numéricable/coditel, Proximus]
TV- Auvio, RTLPlay, Molotov extra(partage 1,25€/mois)
Replay- (direct sous vpn) TF1+, Arte, france tv
SVOD-Netflix 4K(TR)~7€/mois, Disney+, Prime Video (amazon.com.be)0.7€/mois
Mobile -1: Orange shape plus 60Gb -2: MV illimité 29€/mois 70Gb
Network-Fritzbox 7530 AX, Home Server:RPi 4/Dietpi/Docker
Domotique : HA,Smappee,Solaredge,Viessmann,shelly,sonoff,Aeotec,Aqara,Ikea,Bosch,Samsung,Lidl,Action
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9228
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 961 fois
A été remercié : 652 fois
Contact :

Re: Les audiences des J.T

Message par Criscoco »

mistertix a écrit : 16 sept. 2020, 14:44 je me rapelle qu'il y a eu un sujet la dessus justement au jt de la rtbf.
mais il me sembe que cela fait déja un an que le rtbf est passé devant rtl pour les jt.
Il y a eu ça, c'était plus un one shot:

viewtopic.php?f=92&t=3759
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: Les audiences des J.T

Message par pascal28 »

En fait, ce qui serait intéressant de savoir, c'est s'il y a une baisse générale de l'audience des JTs ou s'il y a eu un transfert d'audience de RTL vers la RTBF.

Mais très probable, en effet, que le COVID ait eu un effet. L'info est tellement mono-thématique et les faits rapportés sont extrêmement anxiogènes (sans véritable raison, mais c'est un autre débat...) et sur la durée.
Le JT de RTL étant déjà, de base, ultra anxiogène, il est possible que le public de RTL soit arrivé à un niveau de saturation : une partie a éteint la télé, et l'autre partie et allé sur la RTBF moins anxiogène.

D'autre part, avec la crise du COVID, la confiance accordée aux médias traditionnels est en train de fondre comme la neige au soleil. Le bouche à oreille en faveur des médias alternatifs est en train de faire son œuvre. Pour diverses raisons (dont la sociologie des publics des différents médias), les médias les plus outranciers sont les 1ers à en pâtir et les médias ayant réussi à garder une apparence de médias sérieux seront les derniers à se voir désertés par leurs publics. A force de faire peur aux gens à coup d'arguments aussi sérieux que l'affirmation 2+2 = 5 et en traitant d'idiots ceux qui ne sont pas d'accord, le public finit par chercher des médias où on leur dit que 2+2 = 4. Et quand ces gens réalisent que les médias alternatifs avaient vu juste dès le mois de mars pendant que les "grands" médias s'entêtent à nous rapporter des informations d'un monde imaginaire, ils ne font plus le chemin inverse.
Oui, je pense que pour tous ces grands médias subventionnés, il y a eu un "effet pangolin" pour tout ce qui relève de l'information.

Autre élément qui peut expliquer le déclin du JT de RTL TVI : l'effet chaîne. Il n'y a pas que pour le JT que les audiences de RTL TVI est en berne. La Une est également régulièrement devant RTL TVI. Le modèle RTL dont la construction des grilles repose à 90% sur la diffusion qu'on peut trouver ailleurs (séries US, films, émissions de M6) devient de moins en moins viable (je l'écris depuis des années :wink: ) face à la concurrence d'internet (légale et illégale). RTL n'a presque plus de contenu qui lui est exclusif au moment où ça passe sur RTL.
En face, la RTBF a une politique de production propre et pour les programmes extérieurs, il y a beaucoup de programmes français (flux et fiction) qui ne sont pas encore passés sur les chaînes françaises au moment de la diffusion sur la Une. C'est donc du contenu exclusif qu'il n'est pas possible de trouver ailleurs (autre chaîne ou internet) au moment de la diffusion.
Progressivement, cela crée de nouvelles habitudes. Les gens vont petit à petit voir d'abord ce qu'il y a sur la RTBF (vu qu'ils ont plus de chance de trouver quelque chose qui les intéresse) avant d'aller sur RTL. Mécaniquement, cela a une répercussion sur l'ensemble des grilles (dont le JT qui, pour une partie du public, est regardé sur la chaîne où la télé était déjà allumée au moment où ça commence).

Je pense que progressivement, la Une est en train de devenir la chaîne leader et va progressivement bénéficier de l'effet "prime au leader" lui garantissant un minimum d'audience, même sur les programmes "faibles" grâce au réflexe "chaîne par défaut" qui est en train de se créer.
Après, il serait intéressant d'analyser en détail d'où vient cette bascule. Transfert du public de RTL vers la Une ou baisse globale de l'audience de la télévision qui se fait plus rapidement pour RTL que pour la Une (et donc, mécaniquement, la Une passe devant).

Voilà pour les différentes pistes de réflexions qui peuvent expliquer cette baisse des audiences du JT de RTL. Je ne pense pas qu'il n'y a qu'une seule de ces raisons qui peut expliquer cette évolution. C'est probablement un mélange de tous des éléments qui explique ce basculement d'audience.


Il resterait le test ultime. Actuellement, les 2 JTs du soir ne sont pas en concurrence frontale. Il y a donc très probablement une partie du public qui regarde les 2 (ce qui fausse un peu des tests de popularité). Il serait intéressant de voir ce qui se passerait si les 2 JTs passaient en même temps. Jusqu'à présent, les rares fois où cela s'est produit, ça a fait très mal à la RTBF. Maintenant que la RTBF semble de plus en plus prendre la main sur les audiences, je serais curieux de savoir si la puissance de la RTBF est devenue suffisamment grande pour être réellement devenue la chaîne par défaut en cas de concurrence frontale ou si RTL a encore quelques restes de sa gloire passée.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
stef007
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 356
Enregistré le : 10 janv. 2019, 08:19
A remercié : 37 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Les audiences des J.T

Message par stef007 »

Je ne regarde pas RTL, mais je trouve déjà le journal de la RTBF très anxiogène, alors je n'ose pas imaginer celui d'en face.
Avatar du membre
mistertix
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1516
Enregistré le : 16 janv. 2018, 12:48
A remercié : 425 fois
A été remercié : 195 fois

Re: Les audiences des J.T

Message par mistertix »

ça fait longtemps aussi que je ne regarde plus RTL. à l'époque je les trouvait plutôt racoleur. à l'image de ce que fait sud presse sur la presse écrite (putaclick).

pascal28 a écrit : 17 sept. 2020, 07:14 A force de faire peur aux gens à coup d'arguments aussi sérieux que l'affirmation 2+2 = 5 et en traitant d'idiots ceux qui ne sont pas d'accord, le public finit par chercher des médias où on leur dit que 2+2 = 4. Et quand ces gens réalisent que les médias alternatifs avaient vu juste dès le mois de mars pendant que les "grands" médias s'entêtent à nous rapporter des informations d'un monde imaginaire, ils ne font plus le chemin inverse.
tu as un exemple de média alternatif qui avait vu juste depuis mars? moi j'ai rien vu
FAI- EDPNet VDSL XL 35.95€/mois [passé: Tadaam , Scarlet , SFR/Numéricable/coditel, Proximus]
TV- Auvio, RTLPlay, Molotov extra(partage 1,25€/mois)
Replay- (direct sous vpn) TF1+, Arte, france tv
SVOD-Netflix 4K(TR)~7€/mois, Disney+, Prime Video (amazon.com.be)0.7€/mois
Mobile -1: Orange shape plus 60Gb -2: MV illimité 29€/mois 70Gb
Network-Fritzbox 7530 AX, Home Server:RPi 4/Dietpi/Docker
Domotique : HA,Smappee,Solaredge,Viessmann,shelly,sonoff,Aeotec,Aqara,Ikea,Bosch,Samsung,Lidl,Action
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7893
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 720 fois
A été remercié : 520 fois

Re: Les audiences des J.T

Message par tntuner »

RTL diffuse très peu de contenu propre, mais n'oublions pas que les chaines de M6 ne sont en principe pas disponibles en Belgique.
Je suis quasiment certain qu'au moins 95% des belges francophones n'ont pas accès à M6, W9, 6ter, etc. Ou du moins ne cherchent pas à avoir ces chaines.
Donc perso je ne pense pas que ça soit la raison.
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7893
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 720 fois
A été remercié : 520 fois

Re: Les audiences des J.T

Message par tntuner »

Pour revenir aux médias, je suis entièrement d'accord avec Pascal.
Je n'arrête pas de lire des choses fausses dans les médias traditionnels (erreurs ou imprécisions sur les directives à suivres, contradictions dans un même article, etc).
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur tntuner pour son message :
pascal28
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
arl0ng
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1934
Enregistré le : 13 avr. 2019, 13:03
A remercié : 15 fois
A été remercié : 123 fois

Re: Les audiences des J.T

Message par arl0ng »

En ce qui nous concerne, on regarde beaucoup de chaînes FR : m6, 6ter, tfx.

Je me souviens quand j'étais petit et que je devais me farcir les journaux TV à la suite : rtl, rtbf (j'ai un doute concernant l'ordre) et tf1 ou France 2...

A l'heure actuelle, je préfère choisir les articles que je lis en flux rss plutôt que de me taper du sensationnel sur rtl.

Le mode de consommation a également changé, avant on n'avait pas de films par exemple avant 20h50, ou peut-être juste sur rtl après 20h00.

Maintenant avec Netflix et consort, c'est disponible à la demande.

Sent from my Redmi Note 7 using Tapatalk

Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7893
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 720 fois
A été remercié : 520 fois

Re: Les audiences des J.T

Message par tntuner »

Sans oublier que maintenant on a les replay qui nous permettent de regarder les JT en différé à l'heure qui nous convient le mieux...
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur tntuner pour son message :
mistertix
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: Les audiences des J.T

Message par pascal28 »

mistertix a écrit : 17 sept. 2020, 08:36 ça fait longtemps aussi que je ne regarde plus RTL. à l'époque je les trouvait plutôt racoleur. à l'image de ce que fait sud presse sur la presse écrite (putaclick).
Je n'avais pas RTL pendant longtemps, je ne connaissais son JT que de réputation. Un soir il y a quelques années, dans une salle d'attente d’hôpital, la télé était allumée sur RTL à l'heure du 19h. J'ai donc découvert le JT de RTL. Je n'ai pas été déçu de la ballade. Racoleur et anxiogène, j'avais rarement vu pire. Et c'était dans un contexte "normal". Je n'ose même pas imaginer ce qu'ils ont du faire entre Février et Mai.
mistertix a écrit : 17 sept. 2020, 08:36 tu as un exemple de média alternatif qui avait vu juste depuis mars? moi j'ai rien vu
Depuis Mars, j'ai un peu exagéré. C'est vrai qu'en Mars, j'ai pas mal cherché, et toutes mes sources alternatives habituelles étaient très silencieuses. Mais à partir de mi-Avril oui.
Pour ne rester que sur le sujet du COVID je peux citer :
-La chaîne youtube de Silvano Trotta par exemple. Sur les infos autour du COVID, il est très efficace (à ma connaissance, le plus efficace), d'autant que tout ce qu'il dit est sourcé.
-Ou encore Putsch Media qui faisait une série d'entretiens dès Avril pour donner la parole à des personnes qui avaient des points de vues dès différents des médecins en conflit d'intérêts qui étaient sur les plateaux télé. Points de vue alternatifs qui se confirment aujourd'hui.
-France Soir a été un peu long à l’allumage mais est aujourd'hui au taquet.

Pour taquiner un peu, un bon moyen pour repérer un bon média alternatif, c'est de chercher quels sont les médias à propos desquels Le Monde dit du mal. Et si les autres grands médias en disent aussi du mal, c'est que c'est un excellent média alternatif :mrgreen: . Je plaisante, mais il y a un fond de vérité.

Et pour la petite anecdote, dans le genre "il a eu raison avant tout le monde", ce journaliste a peut-être eu un gros coup de chance, mais le journaliste économique Pierre Jovanovic expliquait en Novembre 2019 que d'un point de vue économique mondial (principalement bancaire), tous les signaux étaient au rouge écarlate. Ils n'était plus possible de maquiller le désastre. Pour camoufler la crise qui arrive, il leur faudra mettre en place une pandémie... Et la suite, on la connaît ;) Coup de chance ou extrême clairvoyance, mais factuellement, il avait vu juste...
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: Les audiences des J.T

Message par pascal28 »

tntuner a écrit : 17 sept. 2020, 09:04 RTL diffuse très peu de contenu propre, mais n'oublions pas que les chaines de M6 ne sont en principe pas disponibles en Belgique.
Je suis quasiment certain qu'au moins 95% des belges francophones n'ont pas accès à M6, W9, 6ter, etc. Ou du moins ne cherchent pas à avoir ces chaines.
Donc perso je ne pense pas que ça soit la raison.
Je n'ai pas parlé de la concurrence directe de M6, mais de celle d'internet. A partir du moment où le contenu de M6 est diffusé sur M6, il est accessible sur Internet.
De plus M6, ce n'est pas non plus la grosse chaîne qui la pluie et le beau temps sur le PAF. C'est une chaîne qui fait un bon score en "ménagère", mais pas terrible en audience globale. Tant que les ménagères de moins de 50 représentaient une grosse part du public devant la télé, ça pouvait encore aller. Mais avec le vieillissement de la pyramide des ages du public qui regarde encore la télé, espérer rester N°1 des audiences avec des programmes "ménagères" n'est plus qu'un doux rêve. Si on avait des audiences plus compètes, ce serait intéressant de comparer ces audiences sur l'ensemble du public aux audiences sur les "ménagères". On constaterait probablement que comme M6, RTL fait de bonnes audiences sur les "ménagères" qui sont encore devant la télé. Mais comme elles représentent une part de plus en plus réduite du public qui est devant la télé, faire un "bon score sur les ménagères" n'est plus la garantie de faire un bon score sur l'ensemble du public.

D'autre part, les programmes de M6 permettent seulement à RTL d'alimenter sa grille de flux à pas cher. Pour les cases stratégiques, ils misent beaucoup sur les films et les séries US. Et là, vis à vis de la concurrence d'internet, c'est encore pire ! Même TF1 de plus en plus de mal les soirs de séries US et de films. Heureusement qu'il leur reste quelques grosses marques (Koh Lanta, The Voice, etc...) pour s'assurer quelques véritables grosses audiences.

Et bien entendu, le problème M6, n'est qu'un élément parmi d'autres.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
mistertix
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1516
Enregistré le : 16 janv. 2018, 12:48
A remercié : 425 fois
A été remercié : 195 fois

Re: Les audiences des J.T

Message par mistertix »

pascal28 a écrit : 17 sept. 2020, 11:47 -France Soir a été un peu long à l’allumage mais est aujourd'hui au taquet.
il n'y a plus personne chez france soir à part le patron. il a viré tout les journalistes fin 2019.
depuis ils ne font que reproduire les dépêches AFP et les contributions externes qu'il ne relise même pas.

cette faille est utilisé par les complotistes pour faire croire que leur fausse info on été publié par un média.

https://www.newsguardtech.com/wp-conten ... ersion.pdf

j'ai pas vérifié tes autres source mais si elle sont du même acabit c'est fake news et complotisme à gogo...
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur mistertix pour son message :
Renault
FAI- EDPNet VDSL XL 35.95€/mois [passé: Tadaam , Scarlet , SFR/Numéricable/coditel, Proximus]
TV- Auvio, RTLPlay, Molotov extra(partage 1,25€/mois)
Replay- (direct sous vpn) TF1+, Arte, france tv
SVOD-Netflix 4K(TR)~7€/mois, Disney+, Prime Video (amazon.com.be)0.7€/mois
Mobile -1: Orange shape plus 60Gb -2: MV illimité 29€/mois 70Gb
Network-Fritzbox 7530 AX, Home Server:RPi 4/Dietpi/Docker
Domotique : HA,Smappee,Solaredge,Viessmann,shelly,sonoff,Aeotec,Aqara,Ikea,Bosch,Samsung,Lidl,Action
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7893
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 720 fois
A été remercié : 520 fois

Re: Les audiences des J.T

Message par tntuner »

pascal28 a écrit : 17 sept. 2020, 11:47 Et pour la petite anecdote, dans le genre "il a eu raison avant tout le monde", ce journaliste a peut-être eu un gros coup de chance, mais le journaliste économique Pierre Jovanovic expliquait en Novembre 2019 que d'un point de vue économique mondial (principalement bancaire), tous les signaux étaient au rouge écarlate. Ils n'était plus possible de maquiller le désastre. Pour camoufler la crise qui arrive, il leur faudra mettre en place une pandémie... Et la suite, on la connaît ;) Coup de chance ou extrême clairvoyance, mais factuellement, il avait vu juste...
Pierre Jovanovic n'est pas un journaliste économique, mais un clown. Même si tout ce qu'il dit n'est pas faux (tout commes les médias mainstream).
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: Les audiences des J.T

Message par pascal28 »

tntuner a écrit : 17 sept. 2020, 10:10 Sans oublier que maintenant on a les replay qui nous permettent de regarder les JT en différé à l'heure qui nous convient le mieux...
Bien sûr, mais dans ce cas, pourquoi seul le JT de RTL en pâtirait. On devrait voir une chute des 2 JTs sans nécessairement remettre en cause la hiérarchie. Ou alors, tu sous entends que le public de la RTBF est mois agile que celui de RTL avec les replays ? :mrgreen:

C'est pour cela que ce serait intéressant d'avoir les chiffres en détail (PDM, classe d'âge, profils des publics, catégories socio-professionnelles, etc...) pour déterminer s'il s’agit d'un transfert d'audience ou une baisse de l'audience du média télé en général qui irait un peu plus vite pour RTL que la RTBF.

Autre élément qui pourrait expliquer cette baisse d'audience de RTL en général et du JT de RTL en particulier : qu'en est-il de la situation des abonnements à la télédistribution ? Il serait intéressant de voir ces chiffres. S'il se produit un mouvement similaire à ce qui se déroule aux USA et au Canada, les gens se désabonnent de plus en plus câble pour prendre Netflix, Amazon, Disney+, etc... et se remettent à utiliser une antenne toute bête pour profiter gratuitement de la TNT (pour ceux qui regardent encore un peu la télé en direct).
Il serait intéressant d'avoir des chiffres sur les abonnements au câble et à télé par FAI en Belgique. Une chute de ces abonnements pourrait aussi expliquer une baisse beaucoup plus rapide de RTL que de la RTBF. Au final, la diffusion hertzienne que la RTBF traînait comme un boulet pendant des années pourrait bien finir par devenir pendant un certain temps sa planche de salut.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
RogerCOAXIAL
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 701
Enregistré le : 22 févr. 2020, 21:49
A remercié : 33 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Les audiences des J.T

Message par RogerCOAXIAL »

Autre élément qui peut expliquer le déclin du JT de RTL TVI : il y'a moins de barakis.
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: Les audiences des J.T

Message par pascal28 »

mistertix a écrit : 17 sept. 2020, 12:14
il n'y a plus personne chez france soir à part le patron. il a viré tout les journalistes fin 2019.
depuis ils ne font que reproduire les dépêches AFP et les contributions externes qu'il ne relise même pas.

cette faille est utilisé par les complotistes pour faire croire que leur fausse info on été publié par un média.

https://www.newsguardtech.com/wp-conten ... ersion.pdf

j'ai pas vérifié tes autres source mais si elle sont du même acabit c'est fake news et complotisme à gogo...
Je m'y attendais...
Au lieu d'écouter ceux qui décernent les bons et mauvais points, il vaut mieux aller à la source pour se faire un avis par soi même...
Qui décrète que X ou Y est "fake news" ou "complotiste" ? C'est vrai que la "grande" presse qui ne tient encore debout qu'à coup de subventions nous a montré ces derniers mois à quels points ils étaient fiables et objectifs. Et ce sont eux qui donnent les bons et mauvais points à propos des médias qui menacent leur hégémonie et qui les contre-disent. Ce n'est pas être à la fois juge et partie ? Il n'y a pas comme un conflit d'intérêt ?

Qui est derrière newsguardtech ? A quoi sert-il ? N'auraient-ils pas un intérêt à remettre en cause les propos de France Soir ?

Je me fais mon propre avis. Et quand je lis les articles de France Soir, je constate que ce qu'ils écrivent tient la route.
J'écoute tout le monde, je compte les points et j'accorde une plus grande confiance "à priori" à celui qui a vu juste à plusieurs reprises. Et pour l'instant, j'ai beaucoup plus confiance dans les médias que j'ai cité que la presse traditionnelle.

Bien entendu, mon avis peut changer, mais pour l'instant, les faits encouragent plus le public à aller chez ces médias alternatifs que les lecteurs de médias alternatifs à revenir vers les médias traditionnels.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7893
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 720 fois
A été remercié : 520 fois

Re: Les audiences des J.T

Message par tntuner »

pascal28 a écrit : 17 sept. 2020, 12:22 Autre élément qui pourrait expliquer cette baisse d'audience de RTL en général et du JT de RTL en particulier : qu'en est-il de la situation des abonnements à la télédistribution ? Il serait intéressant de voir ces chiffres. S'il se produit un mouvement similaire à ce qui se déroule aux USA et au Canada, les gens se désabonnent de plus en plus câble pour prendre Netflix, Amazon, Disney+, etc... et se remettent à utiliser une antenne toute bête pour profiter gratuitement de la TNT (pour ceux qui regardent encore un peu la télé en direct).
Il serait intéressant d'avoir des chiffres sur les abonnements au câble et à télé par FAI en Belgique. Une chute de ces abonnements pourrait aussi expliquer une baisse beaucoup plus rapide de RTL que de la RTBF. Au final, la diffusion hertzienne que la RTBF traînait comme un boulet pendant des années pourrait bien finir par devenir pendant un certain temps sa planche de salut.
C'est une raison possible, en effet.
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: Les audiences des J.T

Message par pascal28 »

tntuner a écrit : 17 sept. 2020, 12:21
Pierre Jovanovic n'est pas un journaliste économique, mais un clown. Même si tout ce qu'il dit n'est pas faux (tout commes les médias mainstream).
Je ne suis pas arbitre les élégances, il se présente comme journaliste. Il a fait des reportages pour rapporter des faits qu'on n'a pas ou peu vu ailleurs, il produit de l'analyse qui ne me semble pas plus ridicule que ce qui passent leur vie à la télé pour nous expliquer pourquoi ils se sont plantés, il collecte des informations dans la presse internationale qui ne sont pas relayée chez nous. Même s'il peut y avoir des conneries, il ne me semble pas pire que les journalistes des médias de masse pour lui interdire le droit de se qualifier journaliste. Au moins, il apporte un angle différent et met en lumières des informations qu'on aurait pas vues. Ou alors, appelons tous les journalistes des médias de masses également des clowns vu leur crédibilité actuelle. :wink:

Après, j'ai bien dit que là, c'était de l'anecdote et libre à chacun de voir si c'était un coup de chance ou de la clairvoyance. Il est évident qu'avant chaque gros évènement inattendu, il y a toujours une personne qui aura le coup de bol d'avoir imaginé ça (cf les Simpsons avec l'élection de Trump). Là, c'est amusant que ça tombe sur lui 3 mois avant les évènements.
1 fois, c'est de la chance,
2 fois, c'est une coïncidence,
3 fois, c'est de la clairvoyance. :wink:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter