Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

La voiture de A à Z, la voiture connectée,...
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4276
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 285 fois

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

Message par cezame »

Pas de problème, c'est du tout à fait correct. Leur approvisionnement se fait par quantités négociées et pas par achats de "restes".

___
C.S

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
Geo
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 334
Enregistré le : 26 nov. 2017, 09:21
A remercié : 1 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode

Message par Geo »

arl0ng a écrit : 06 sept. 2020, 19:17 Perso, je roule systématiquement sur la réserve, j'aimais eu de soucis.

On dit juste de faire attention lorsqu'on fait le plein et que le camion est occupé à se vider.

Mais encore une fois, je ne sais pas si c'est une rumeur ou un fait avéré.

Sent from my Redmi Note 7 using Tapatalk
C’est aussi pour réduire la condensation, surtout pour les diesels et en hivers.

Plus le réservoir se vide, plus il se rempli d’air, qui avec la condensation, peut générer de l’eau dans le gasoil. Et l’eau sur les diesels actuels, ça tue les injecteurs. Mais bon le filtre est là pour récupérer l’eau qui se trouve dans le gasoil.
VOO Trio Mobile Giga (Réseau AiMesh Asus AX6100) - iPhone 15 PRO 256 Go
Mon blog info et multimédia -> Blog TIC
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3265
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 202 fois

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

Message par stéphane »

brebis a écrit : 06 sept. 2020, 20:24
cezame a écrit : 06 sept. 2020, 19:07 Vraiment tu semble bien innocent dans bien des domaines et surtout très stressé en gobant toutes les salades du net que tu a tendance à prendre pour argent comptant.
Non, je te rassure, je ne gobe pas systématiquement tout ce qui est dit et écrit sur internet... je ne fais que poser des questions sur ce que je lis mais que je ne prends pas d'emblée pour de la vérité.

Cela étant, quand je vais lire le manuel d'utilisation de ma voiture, il est écrit ceci :

Niveau bas de carburant
s'allume en jaune.
Le niveau dans le réservoir à carburant est trop bas.
Faire le plein .../... La quantité d'appoint peut être inférieure à la capacité spécifiée du réservoir de carburant, du fait du carburant restant dans le réservoir.


Donc, il est préférable de refaire le plein sans trop tarder quand même.
Oui, parce que si tu vas trop loin, y a plus de carburant, mais c'est tout.
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2907
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

Message par brebis »

stéphane a écrit : 06 sept. 2020, 21:38
brebis a écrit : 06 sept. 2020, 20:24 Donc, il est préférable de refaire le plein sans trop tarder quand même.
Oui, parce que si tu vas trop loin, y a plus de carburant, mais c'est tout.
Avant, avec ma Corsa diésel, j'avais encore un cadran à aiguille ; à présent, avec ma nouvelle Corsa, j'ai des "petits carrés blancs", et un "petit carré rouge" avec une petite icône représentant une pompe à essence, qui s'allume en orange + avertissement au tableau de bord m'affichant une phrase du genre "faible niveau de carburant, faire le plein", et j'ai aussi en-dessous de ces carrés, une indication d'autonomie en km : la petite icône "pompe à essence" en orange + message d'avertissement surviennent quand le dernier "petit carré blanc" a disparu et que l'autonomie restante affiche généralement 65 km (mais peut remonter ensuite à 70-75-80 voire 85 km, puis redescendre, selon l'endroit où je me trouve (en côte, sur le plat, en descente... mais le témoin en orange, une fois qu'il s'affiche, ne disparaît plus). Donc, ce kilométrage d'autonomie restante n'est pas si fiable que ça...

Ceci dit, selon ce que j'ai lu, ma Corsa (selon la norme WLTP) pourrait encore faire environ 70 km "sur la réserve" (mais évidemment, mieux vaut refaire le plein quand ça l'indique).
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4276
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 285 fois

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

Message par cezame »

Généralement les réserves sont prévues pour environ 100 km.
Sur certaines de mes voitures, en même temps que le voyant s'allumait, le GPS m'indiquait la station la plus proche.

___
C.S

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2907
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

Message par brebis »

Je viens d'aller faire un tour à l'instant sur le site carbu.com et j'ai pu comparer le prix (à la date de ce jour, 6 septembre, et pour une même station-service, une TOTAL EXPRESS à environ 1 km de chez moi) entre l'essence E5 et la E10 :
- E5 à 1,445 €/l
- E10 à 1,240 €/l
soit un gain de 0,205 €/l avec de la E10... ce qui fait un gain d'environ 8 € par rapport à la E5 (lors de mon dernier plein, la semaine dernière, j'avais mis 42 litres de E5 pour 60 € et quelque... le réservoir de ma Corsa, selon le manuel, serait d'une capacité de 44 litres).

Maintenant, étant donné qu'on m'a quand même conseillé la E5 plutôt que la E10...
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2907
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode

Message par brebis »

cezame a écrit : 06 sept. 2020, 22:11 Sur certaines de mes voitures, en même temps que le voyant s'allumait, le GPS m'indiquait la station la plus proche.

___
C.S
J'ai ça aussi sur mon GPS intégré au "Multimedia Navi" : dès que la voiture me signale de faire le plein, le "Multimedia Navi" bascule sur "navigation" et me montre ma position et la ou les stations-services les plus proches de moi et ma voiture.
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
Geo
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 334
Enregistré le : 26 nov. 2017, 09:21
A remercié : 1 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

Message par Geo »

Je vois pas l’interêt de mettre du SP98, ton moteur est prévu pour fonctionner avec de la E10.

La E5 n’est utile que sur les sportives, et, sur les vieilles voitures qui n’étaient pas prévues pour la E10 (la E10 assèche les joints).
VOO Trio Mobile Giga (Réseau AiMesh Asus AX6100) - iPhone 15 PRO 256 Go
Mon blog info et multimédia -> Blog TIC
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4276
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 285 fois

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

Message par cezame »

Oui, E10 est bien suffisant.
Encore un fake cette histoire d'assécher les joints.
Et les conseils à la noix aussi de mettre du sp98 alors que l'allumage est prévu pour du 95.
Comme dit ci-dessus, le 98 est pour des moteurs de voitures de sport à haute performances.
Le reste est de l'argent net dans les poches des pétroliers.

___
C.S

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2907
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

Message par brebis »

Geo a écrit : 06 sept. 2020, 23:02 Je vois pas l’interêt de mettre du SP98, ton moteur est prévu pour fonctionner avec de la E10.
Dans le manuel de ma Corsa, il est effectivement indiqué ceci (cliquer pour agrandir l'image) :
Image
Donc, la 95 (renommée E10) est "recommandée", tandis que la 98 (renommée E5) est "autorisée"... pourtant, mon concessionnaire me dit de mettre plutôt de la E5 car au fil du temps, le moteur serait mieux protégé qu'avec de la E10 (E10 qui, par ailleurs, ferait consommer un petit peu plus, de l'ordre de 2% selon certaines études).

Alors, admettons que je puisse quand même mettre de la E10 sans aucun souci (même au fil du temps) pour le moteur, est-ce que j'y gagnerais quand même par rapport à la E5 (un petit peu plus chère, mais qui fait consommer un petit peu moins) ?
Modifié en dernier par brebis le 06 sept. 2020, 23:43, modifié 1 fois.
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2907
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode

Message par brebis »

cezame a écrit : 06 sept. 2020, 23:15 Comme dit ci-dessus, le 98 est pour des moteurs de voitures de sport à haute performances.

___
C.S
Ma Corsa n'est pas une voiture sportive mais elle a quand même un mode "Sport" :grin: sur sa boîte automatique (en plus de "Normal" et "Eco), c'est peut-être pour ça qu'on me conseille la 98 (E5)... :mrgreen:
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
Geo
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 334
Enregistré le : 26 nov. 2017, 09:21
A remercié : 1 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

Message par Geo »

brebis a écrit : 06 sept. 2020, 23:39
Alors, admettons que je puisse quand même mettre de la E10 sans aucun souci (même au fil du temps) pour le moteur, est-ce que j'y gagnerais quand même par rapport à la E5 (un petit peu plus chère, mais qui fait consommer un petit peu moins) ?
Le manuel est clair, ton moteur est prévu pour fonctionner avec de la 95. Mais il tolère l’utilisation de la 98.

Mettre de la 98 te fait juste gaspiller de l’argent.
VOO Trio Mobile Giga (Réseau AiMesh Asus AX6100) - iPhone 15 PRO 256 Go
Mon blog info et multimédia -> Blog TIC
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7977
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 730 fois
A été remercié : 529 fois

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

Message par tntuner »

Ton concessionnaire espère que tu foutes ta voiture en l'air avec la S98 comme ça tu en rachètes une autre...
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2907
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

Message par brebis »

Geo a écrit : 07 sept. 2020, 09:24
brebis a écrit : 06 sept. 2020, 23:39
Alors, admettons que je puisse quand même mettre de la E10 sans aucun souci (même au fil du temps) pour le moteur, est-ce que j'y gagnerais quand même par rapport à la E5 (un petit peu plus chère, mais qui fait consommer un petit peu moins) ?
Le manuel est clair, ton moteur est prévu pour fonctionner avec de la 95. Mais il tolère l’utilisation de la 98.

Mettre de la 98 te fait juste gaspiller de l’argent.
Pourtant, il m'est conseillé de mettre de la E5 (ex-SP98) car, comme déjà dit (je répète ce qui m'a été dit par mon concessionnaire), la E5 protégerait mieux le moteur à long terme car la E10 (ex-SP95), pourtant "recommandée" dans le manuel, pourrait être (ou serait) la cause de problèmes d'encrassements à la longue (c'est mon concessionnaire qui me l'a dit aussi... encore que... en parlant avec une autre personne chez le même concessionnaire, elle me disait qu'elle roulait toujours avec de la E10).
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3265
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 202 fois

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

Message par stéphane »

C'est des conneries ces histoires d'encrassement.
Avatar du membre
zepatko
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 892
Enregistré le : 31 déc. 2017, 14:25
A remercié : 14 fois
A été remercié : 110 fois

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

Message par zepatko »

Dans le doute tu devrais peut-être rouler avec de la E7,5 : moitié E5, moitié E10... :ptr:
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2907
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

Message par brebis »

stéphane a écrit : 07 sept. 2020, 20:43 C'est des conneries ces histoires d'encrassement.
Voilà un article qui parle des risques (ma voiture, elle aussi, reste toujours dehors, même en hiver), mais ces risques seraient vraiment minimes.

https://www.rtbf.be/info/societe/onpdp/ ... id=9567181

Peu de risques, mais des précautions à prendre

Comme le bioéthanol contenu dans l'essence vendue chez nous provient des bioraffineries belges, on peut immédiatement écarter l'argument de la famine. On n'a pas non plus dévasté les forêts pour planter des betteraves à la place !

Quant aux risques encourus par les moteurs ou les éléments métalliques, il reste faible mais bien réel. La corrosion ne peut s'effectuer qu'en présence d'humidité. Or l'éthanol est un composé qui capte plus facilement à l'eau que l'essence. Selon Hervé Jeanmart, professeur à l'Ecole polytechnique de l'Université Catholique Louvain, le danger peut venir des longues périodes de stagnation dans des réservoirs peu remplis. C'est le cas pour les hivernages des motos, mais aussi des tondeuses ou de tout autre machine à moteur.

Le contact de l'air humide avec l'éthanol pourrait provoquer de la corrosion (quoique l'intérieur des réservoirs est rarement composé de métal) ou décoller des impuretés. Le conseil à suivre est donc de remplir le réservoir à fond lors du dernier plein avant la remise au garage, voire de réaliser ce dernier plein avec de la Super 98, qui ne contient pas d'éthanol.
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4276
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 285 fois

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

Message par cezame »

C'est une vaste foutaise, la 95 est recommandée par le constructeur et toutes ces histoires d'encrassement c'est aussi de la blague. Encrassement de quoi ? Du moteur ? Oublie.

On est en 2020, pas en 1970.
Bien qu'ayant eu pas mal de diesels, j'ai aussi eu des essences et rouler toujours à la 95 avec 130000km en trois ans,mais jamais de problème.
Il y a des idées qui ont la vie très dure. Si vraiment tu veux rouler à la 98, fais régler le moteur en fonction car ce n'est pas la même carburation, l'allumage est plus lent et donc le moment d'injecter doit être modifié.

___
C.S

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2907
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

Message par brebis »

Sur CARBU.COM :
https://carbu.com/belgique//index.php/r ... 1013250/73

Au niveau du moteur

Ce rapport a une influence sur l‘auto-allumage dans le moteur. Dans la pratique la SP98 s‘enflamme à une pression et une température plus élevée que la SP95. Cela est dù au comportement différent des deux hydrocarbures qui les composent. L‘octane présente une meilleure résistance à l‘auto-inflammation que l‘heptane qui y est beaucoup plus sujet. Ainsi moins l‘indice d‘octane est important, plus les risques d‘auto-inflammation lors de la compression dans les cylindres du moteur augmentent.

Quelle essence mettre dans son véhicule ?

Avant toute chose, mieux vaut respecter le carburant recommandé par le constructeur de votre véhicule. C‘est une erreur de croire qu‘un taux d‘octane élevé rendra votre voiture plus efficace.

Ainsi, si votre moteur est prévu pour fonctionner au SP95, comme la majorité des voitures ordinaires, il ne sert à rien d‘utiliser du SP98. Vous payerez plus cher pour rien.


Il n'y a pas contradiction entre les 2 bouts de phrases que j'ai mis en rouge ? Comprends pas très bien, moi...
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4276
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 285 fois

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

Message par cezame »

C'est exactement ce que je te disais. L'allumage des deux essences est différente. La 95 s'enflamme plus vite que la 98. Avec les moteurs à injection qui sont basés sur un auto-allumage contrôlé (il n'y a plus de bougies) cela a nettement plus d'importance, d'où le réglage du moteur différent. Prendre de la 98 pourrait même être néfaste.

___
C.S

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »