Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

La voiture de A à Z, la voiture connectée,...
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2907
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode

Message par brebis »

arl0ng a écrit : 05 sept. 2020, 18:59
brebis a écrit :J'ai testé le régulateur (cruise control) cet après-midi : j'ai roulé à du 90 km/h (hors agglomération, hein :mrgreen: ) puis j'ai poussé sur le bouton "régulateur" (qui s'est allumé en pause) et ai appuyé sur le bouton "SET/-" pour l'activer... et j'ai pu enlever le pied de l'accélérateur.

J'ai ensuite appuyé sur la pédale de frein pour ralentir... la voiture allait-elle ralentir (et le régulateur, se mettre en pause) ? Oui :grin: ! (ben oui... avec tout ce que j'ai déjà pu lire sur les "régulateurs en folie" Image2:... mais je n'ai pas ralenti en-deça de 40 km/h, car le cruise control ne peut pas être réactivé si je suis en-dessous de cette vitesse, sur ma voiture), puis j'ai appuyé sur le bouton "RES/+" pour le réactiver, et ia voiture a repris de la vitesse jusqu'à atteindre à nouveau les 90 km/h (vitesse sélectionnée de départ, mais pas mémorisée... à mon avis, je devrais alors appuyer sur le bouton "MEM").

Alors, quand j'ai réactivé le régulateur, la voiture a repris de la vitesse mais un peu comme si j'étais plutôt en mode "Sport" que "Normal". J'ai même fait le test alors que j'étais en mode "Eco", et il m'a semblé que la voiture avait plus de reprise (comme si le mode "Eco" n'était pas sélectionné), il m'a semblé que le changement de vitesses se faisait plus haut dans les tours (donc, à plus haut régime) qu'en mode "Eco" sans régulateur activé... ce n'est peut-être qu'une simple impression, et pourtant...

Autre chose encore que j'ai remarqué, cruise control activé : s'il est réglé sur 70 km/h et que je veux rouler ensuite à du 90 km/h, il me suffit "d'augmenter la vitesse" avec le bouton "RES/+" pour qu'il affiche "90 km/h" et qu'il accélère jusque cette vitesse-là (donc, ça a le même effet que d'appuyer sur la pédale d'accélérateur) ; par contre, si je fais l'inverse (être à du 90 km/h et ensuite régler le cruise control à 50 km/h à l'approche d'une agglomération), ça n'est pas un peu dangereux pour le "régulateur" ou pour le moteur ou quoi ?
Euh passer de 90 à 50 ? t'as une automatique ? Parce que sinon il va te mettre à 50 tout en étant en 5ème (ou 6ème) vitesse

Sent from my Redmi Note 7 using Tapatalk
Oui, boîte automatique 8 rapports (boîte EAT8). Mais de toute façon, je ne ferai pas ça (régler à 50 alors que je suis encore à du 90), je ralentirai d'abord jusqu'à 50 avant de réactiver le régulateur (ou bien le désactiver complètement pour plutôt utiliser le limiteur).
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2907
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

Message par brebis »

zepatko a écrit : 05 sept. 2020, 13:20
brebis a écrit : 05 sept. 2020, 11:32 Ben.. vaudrait mieux quand même le surveiller de temps en temps, ton compteur : dans les descentes, tu accélères quand même (mais je pense alors que le tableau de bord t'avertit dans ce cas).
Non, du tout. La voiture utilise le frein moteur, voire si nécessaire le système de freinage pour maintenir ta vitesse.
Apparemment, oui... dans une descente, la voiture réglée sur 90 a augmenté à 91 à l'heure mais pas davantage.
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2907
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

Message par brebis »

zepatko a écrit : 05 sept. 2020, 10:23Et quel bonheur d'avoir la voiture qui réaccélère toute seul (et change même les rapports) après avoir du ralentir pour un camion ou autre.
Toute seule (= sans appuyer sur un bouton) ? Sur mon OPEL, je dois quand même pousser la molette sur RES/+ pour que le cruise control se réactive (= quitte le mode pause).
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2907
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode

Message par brebis »

cezame a écrit : 04 sept. 2020, 21:08 Donc le régulateur tu peux y aller, c'est fiable. Je l'utilise un maximum, comme dit plus haut, c'est une autre manière de conduire, beaucoup plus régulière.

___
C.S
En tout cas, ce qui est vrai, c'est que le régulateur te permet de laisser ton pied se reposer (avec le limiteur, il pousse tout le temps sur la pédale d'accélérateur)... c'est donc une autre façon de conduire, mais il faut savoir réagir à temps en cas de besoin.
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14243
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 963 fois
A été remercié : 1315 fois

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode

Message par solar10 »

brebis a écrit : 05 sept. 2020, 20:32 je ne ferai pas ça (régler à 50 alors que je suis encore à du 90), je ralentirai d'abord jusqu'à 50 avant de réactiver le régulateur (ou bien le désactiver complètement pour plutôt utiliser le limiteur).
Comme c'est mignon. Tu mets des gants pour ouvrir les portes et appuyer sur le bouton ?
Tu vas rien casser du tout en mettant le CC à 50 quand tu roules à 90.
T'imagines quoi ? Que la boite va sauter 3 vitesses et péter ton joint de culasse en faisant monter le moteur dans les tours ?
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
zepatko
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 892
Enregistré le : 31 déc. 2017, 14:25
A remercié : 14 fois
A été remercié : 110 fois

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

Message par zepatko »

brebis a écrit : 05 sept. 2020, 21:41
zepatko a écrit : 05 sept. 2020, 10:23Et quel bonheur d'avoir la voiture qui réaccélère toute seul (et change même les rapports) après avoir du ralentir pour un camion ou autre.
Toute seule (= sans appuyer sur un bouton) ? Sur mon OPEL, je dois quand même pousser la molette sur RES/+ pour que le cruise control se réactive (= quitte le mode pause).
Ben non, faut réenclencher le régulateur quand même hein... Mais pas besoin d'appuyer sur l'accélérateur ou de changer de rapport...
Avatar du membre
zepatko
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 892
Enregistré le : 31 déc. 2017, 14:25
A remercié : 14 fois
A été remercié : 110 fois

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode

Message par zepatko »

brebis a écrit : 05 sept. 2020, 21:48 En tout cas, ce qui est vrai, c'est que le régulateur te permet de laisser ton pied se reposer (avec le limiteur, il pousse tout le temps sur la pédale d'accélérateur)... c'est donc une autre façon de conduire, mais il faut savoir réagir à temps en cas de besoin.
Ne le laisse quand même pas se reposer de trop ton pied hein... Faut pouvoir assumer un freinage urgent et donc le laisser prêt à intervenir sur la pédale de frein.
Ne surtout jamais conduire avec le régulateur enclenché et la jambe droite repliée avec le pied à plat sur le tapis de sol.
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2907
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode

Message par brebis »

zepatko a écrit : 05 sept. 2020, 23:32
brebis a écrit : 05 sept. 2020, 21:48 En tout cas, ce qui est vrai, c'est que le régulateur te permet de laisser ton pied se reposer (avec le limiteur, il pousse tout le temps sur la pédale d'accélérateur)... c'est donc une autre façon de conduire, mais il faut savoir réagir à temps en cas de besoin.
Ne le laisse quand même pas se reposer de trop ton pied hein... Faut pouvoir assumer un freinage urgent et donc le laisser prêt à intervenir sur la pédale de frein.
Ne surtout jamais conduire avec le régulateur enclenché et la jambe droite repliée avec le pied à plat sur le tapis de sol.
Bien évidemment que non, mon pied reste toujours tout tout près de la pédale de frein au cas où...
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2907
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

Message par brebis »

zepatko a écrit : 05 sept. 2020, 23:28
brebis a écrit : 05 sept. 2020, 21:41
zepatko a écrit : 05 sept. 2020, 10:23Et quel bonheur d'avoir la voiture qui réaccélère toute seul (et change même les rapports) après avoir du ralentir pour un camion ou autre.
Toute seule (= sans appuyer sur un bouton) ? Sur mon OPEL, je dois quand même pousser la molette sur RES/+ pour que le cruise control se réactive (= quitte le mode pause).
Ben non, faut réenclencher le régulateur quand même hein... Mais pas besoin d'appuyer sur l'accélérateur ou de changer de rapport...
Pourtant, il me semble avoir lu quelque part que je ne sais plus quelle marque de voiture permettait, régulateur enclenché, de retrouver sa vitesse de croisière dès qu'on lâchait la pédale de frein.
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
arl0ng
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1934
Enregistré le : 13 avr. 2019, 13:03
A remercié : 15 fois
A été remercié : 123 fois

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

Message par arl0ng »

Déjà 70 messages wtf

Sent from my Redmi Note 7 using Tapatalk

Avatar du membre
RogerCOAXIAL
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 701
Enregistré le : 22 févr. 2020, 21:49
A remercié : 33 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

Message par RogerCOAXIAL »

arl0ng a écrit : 06 sept. 2020, 08:33 Déjà 70 messages wtf

Sent from my Redmi Note 7 using Tapatalk
Oui mais, il faut décompter les messages comme les miens qui viennent pirater le sujet.
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2907
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode

Message par brebis »

arl0ng a écrit : 06 sept. 2020, 08:33 Déjà 70 messages wtf

Sent from my Redmi Note 7 using Tapatalk
Personne ne t'oblige à venir sur ce topic si t'as pas envie, hein ! :mrgreen:
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
arl0ng
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1934
Enregistré le : 13 avr. 2019, 13:03
A remercié : 15 fois
A été remercié : 123 fois

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode

Message par arl0ng »

brebis a écrit :
arl0ng a écrit : 06 sept. 2020, 08:33 Déjà 70 messages wtf

Sent from my Redmi Note 7 using Tapatalk
Personne ne t'oblige à venir sur ce topic si t'as pas envie, hein ! :mrgreen:
ah mais j'aime bien ce topic mais je me suis absenté et j'avais pas mal de retard à combler ImageImage

Sent from my Redmi Note 7 using Tapatalk

Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2907
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode

Message par brebis »

arl0ng a écrit : 06 sept. 2020, 17:49
brebis a écrit :
arl0ng a écrit : 06 sept. 2020, 08:33 Déjà 70 messages wtf

Sent from my Redmi Note 7 using Tapatalk
Personne ne t'oblige à venir sur ce topic si t'as pas envie, hein ! :mrgreen:
ah mais j'aime bien ce topic mais je me suis absenté et j'avais pas mal de retard à combler ImageImage

Sent from my Redmi Note 7 using Tapatalk
Ah... ok, alors. :wink:
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2907
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

Message par brebis »

Cet après-midi, j'ai combiné "cruise contro"l + "mode Eco" (hors agglomérations, le cruise control était réactivé sur 90 km/h... mais il m'arrivais parfois de l'utiliser en agglomération à 50 km/h plutôt que d'utiliser le limiteur de vitesse).

Rentré chez moi, le tableau de bord indique 410 km de parcourus depuis que j'ai fait le plein et 460 km d'autonomie restante, ce qui indiquerait que je pourrais réaliser plus de 800 km avec ce plein.

Reste à voir maintenant si le "mode Eco" aurait été aussi bénéfique que ça (combiné avec le "cruise control") ; jusqu'à présent, la jauge de carburant s'est chaque fois allumée entre 600 et 640 km de parcourus et indiquant une autonomie restante variant de 60 à 85 km)... je me demande si, en gardant le "mode Eco" (combiné par moments avec l'activation du "cruise control"), j'arriverai avec ce plein à parcourir au moins 700 km avant que la jauge s'allume en orange (en fait, j'ai souvent remarqué que, une fois arrivé au dernier "petit carré blanc" - puisque j'ai ça à la place d'une aiguille - l'autonomie restante en km avait tendance à baisser assez rapidement).

Par ailleurs, on déconseille de rouler trop souvent "sur la réserve" (= dès que la jauge de carburant s'allume en orange), afin d'éviter que le moteur pompe les dépôts qui se trouvent au fond du réservoir.
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4276
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 285 fois

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

Message par cezame »

brebis a écrit : 06 sept. 2020, 18:30
Par ailleurs, on déconseille de rouler trop souvent "sur la réserve" (= dès que la jauge de carburant s'allume en orange), afin d'éviter que le moteur pompe les dépôts qui se trouvent au fond du réservoir.
Tu ne crois pas qu'il y a un filtre ? La prise de carburant ne se fait pas au dessus du niveau, mais bien par le bas et ta crépine se trouve à plusieurs cm au dessus du fond.
Non on te le conseille surtout pour ne pas te retrouver avec un circuit plein d'air et devoir ré-amorcer ton circuit. Pas de risque de saleté, (sauf si tu fais le plein dans des endroits louches, comme les stations "trop bon marché" qui achètent justement des fonds de cuve et où tu accumule alors les merdes.
Fais le plein dans une station à prix correct avec un bon débit de carburant.

Vraiment tu semble bien innocent dans bien des domaines et surtout très stressé en gobant toutes les salades du net que tu a tendance à prendre pour argent comptant.
___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
arl0ng
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1934
Enregistré le : 13 avr. 2019, 13:03
A remercié : 15 fois
A été remercié : 123 fois

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

Message par arl0ng »

Perso, je roule systématiquement sur la réserve, j'aimais eu de soucis.

On dit juste de faire attention lorsqu'on fait le plein et que le camion est occupé à se vider.

Mais encore une fois, je ne sais pas si c'est une rumeur ou un fait avéré.

Sent from my Redmi Note 7 using Tapatalk

Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14243
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 963 fois
A été remercié : 1315 fois

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

Message par solar10 »

cezame a écrit : 06 sept. 2020, 19:07 sauf si tu fais le plein dans des endroits louches, comme les stations "trop bon marché" qui achètent justement des fonds de cuve et où tu accumule alors les merdes.
La seule fois de ma vie où cela m'est arrivé, j'ai niqué la pompe et/ou les injecteurs de ma 745TD après avoir fait le plein dans une station produit blanc sur la nationale à Eghezée.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2907
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

Message par brebis »

cezame a écrit : 06 sept. 2020, 19:07 Vraiment tu semble bien innocent dans bien des domaines et surtout très stressé en gobant toutes les salades du net que tu a tendance à prendre pour argent comptant.
Non, je te rassure, je ne gobe pas systématiquement tout ce qui est dit et écrit sur internet... je ne fais que poser des questions sur ce que je lis mais que je ne prends pas d'emblée pour de la vérité.

Cela étant, quand je vais lire le manuel d'utilisation de ma voiture, il est écrit ceci :

Niveau bas de carburant
s'allume en jaune.
Le niveau dans le réservoir à carburant est trop bas.
Faire le plein .../... La quantité d'appoint peut être inférieure à la capacité spécifiée du réservoir de carburant, du fait du carburant restant dans le réservoir.


Donc, il est préférable de refaire le plein sans trop tarder quand même.
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2907
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

Message par brebis »

cezame a écrit : 06 sept. 2020, 19:07 Pas de risque de saleté, (sauf si tu fais le plein dans des endroits louches, comme les stations "trop bon marché" qui achètent justement des fonds de cuve et où tu accumule alors les merdes.
Fais le plein dans une station à prix correct avec un bon débit de carburant.
J'ai toujours évité d'aller faire mes pleins (auparavant en diésel, et à présent en essence) dans des stations "trop bon marché/produit blanc".

Au fait, les carburants des stations services proposées par Colruyt (les "DATS 24"), ça vaut quoi ?

Depuis bien longtemps, je vais essentiellement chez TOTAL, et depuis quelques temps pour bénéficier du service "TOTAL Assistance" avec au moins 25 litres de carburant ; mais à présent, avec ma nouvelle voiture j'ai droit à "OPEL Assistance" (ainsi qu'à "OPEL Connect" gratuitement pendant 3 ans, je crois... je ne sais pas par contre si "OPEL Assistance" c'est aussi gratuit pendant seulement 3 ans).

Concernant le type d'essence : E5 (ex-98) ou E10 (ex-95) ? Pour le moment, je mets de la E5 parce que mon concessionnaire m'a dit que la E5 protégeait mieux, dans la durée, le moteur que la E10 (la moins chère des 2 types d'essence). Par ailleurs, il "semblerait" (d'après ce que j'ai déjà lu sur le web) qu'un moteur consommerait un petit peu plus avec de la E10 qu'avec de la E5 (mais la différence serait finalement minime).
Modifié en dernier par brebis le 06 sept. 2020, 20:42, modifié 2 fois.
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex