NooElec NESDR SMArt XTR SDR Premium RTL-SDR

Discussions sur les Logiciels DAB+

Modérateur : alloja

Avatar du membre
Objectifnul
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 45
Enregistré le : 08 août 2020, 13:03
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: NooElec NESDR SMArt XTR SDR Premium RTL-SDR

Message par Objectifnul »

Antenne à acquérir en même temps que le récepteur.
Avatar du membre
stpierre
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1968
Enregistré le : 22 nov. 2017, 20:32
Localisation : Mons
A remercié : 424 fois
A été remercié : 287 fois

Re: NooElec NESDR SMArt XTR SDR Premium RTL-SDR

Message par stpierre »

Objectifnul a écrit : 21 août 2020, 19:38 Je reçois malgré cela Liège Bol d'Air (à une centaine de km de chez moi au pif) mais ni Lille ni Valenciennes.
Pour info , les 2 multiplex de Liège sont diffusés via les émetteurs suivant:
Avernas - le plus proche du BW.
Liège Bol Air
Malmedy Bernister
Spa
Verviers Dison
Vielsam Fraiture
Fibo 90cm USALS 68e>45w + Indoor Home Made 10 LNB 52e>5w
TBS5520SE + Octagon SF4008 + Edision Mio 4K
DVB-T=AOS32 > Bouvigny & DAB=RTL2832U-VHF Rotor grenier
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8427
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 212 fois
A été remercié : 434 fois

Re: NooElec NESDR SMArt XTR SDR Premium RTL-SDR

Message par Unix-Linux »

A quoi sert une antenne magnétique portable passive finalement ? :doute: :hein:
Il s'agit d'une antenne de boucle passive HF/VHF super portable conçue pour les récepteurs NF/MDS super bas comme le Airspy HF + Discovery. Il fonctionne également dans une certaine mesure avec le RTL-SDR V3 en mode d'échantillonnage direct si vous activez RTL AGC. Mais pour les radios sans spécifications MDS super basses, les signaux peuvent être boostés en utilisant n'importe quel amplificateur HF externe à faible coût, ou même notre LNA à large bande.

Remarque: cette antenne est conçue pour une utilisation portable et n'est pas résistante aux intempéries. Un montage Permanent peut être réalisé avec un ruban d'étanchéité.

La conception YouLoop est basée sur l'idée de la boucle Möbius où un bouclier électrique équilibré est utilisé comme centre d'une boucle multi-tours. Le reste des virages courent à l'intérieur du bouclier. Cette construction est électriquement équilibrée pour les grandes longueurs d'onde, c'est à dire. Quand Lambda est très grand par rapport à la taille de l'antenne. Cela aide à annuler le bruit électrique aux bandes inférieures, exactement là où la majeure partie de l'énergie sonore électrique est concentrée. Pour préserver cet équilibre électrique de l'altération par la ligne de transmission, un BALUN miniature à faible perte est utilisé.
Par conséquent, il ne s'agit pas d'une antenne résonante, d'où les exigences pour les radios MDS très basses ou un amplificateur.


Spécification:
Réponse HF: 10kHz à 30 MHz
Réponse VHF: jusqu'à 300 MHz
Puissance maximale: 250 mW
Poids: 230g
Longueur de ligne d'alimentation: 6m (SMA mâle à mâle)

Caractéristiques:
-Conception Passive
-Aucun réglage requis
-BALUN large bande à faible perte avec un typ de perte de 0.28 dB.

Liste de paquet:
-1 x BALUN en forme de T
-1 x onduleur de Phase
-2x1m RG402 câble coaxial en boucle
-1x6m RG174 câble d'alimentation coaxial
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
Objectifnul
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 45
Enregistré le : 08 août 2020, 13:03
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: NooElec NESDR SMArt XTR SDR Premium RTL-SDR

Message par Objectifnul »

stpierre a écrit : 21 août 2020, 20:13 Avernas - le plus proche du BW.
Ah j'imagine donc que c'est Hannut que je capte sans antenne externe.
Avatar du membre
stpierre
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1968
Enregistré le : 22 nov. 2017, 20:32
Localisation : Mons
A remercié : 424 fois
A été remercié : 287 fois

Re: NooElec NESDR SMArt XTR SDR Premium RTL-SDR

Message par stpierre »

Objectifnul a écrit : 21 août 2020, 21:08
stpierre a écrit : 21 août 2020, 20:13 Avernas - le plus proche du BW.
Ah j'imagine donc que c'est Hannut que je capte sans antenne externe.
Probablement en grande partie, les autres émetteurs peuvent avoir une influence plus ou moins grande qui dépend de beaucoup de paramètres.
Fibo 90cm USALS 68e>45w + Indoor Home Made 10 LNB 52e>5w
TBS5520SE + Octagon SF4008 + Edision Mio 4K
DVB-T=AOS32 > Bouvigny & DAB=RTL2832U-VHF Rotor grenier
Avatar du membre
stpierre
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1968
Enregistré le : 22 nov. 2017, 20:32
Localisation : Mons
A remercié : 424 fois
A été remercié : 287 fois

Re: NooElec NESDR SMArt XTR SDR Premium RTL-SDR

Message par stpierre »

Unix-Linux a écrit : 21 août 2020, 20:53 A quoi sert une antenne magnétique portable passive finalement ? :doute: :hein:
Probablement comme ton poste, à détourner "la tension"! :smile:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur stpierre pour son message :
solar10
Fibo 90cm USALS 68e>45w + Indoor Home Made 10 LNB 52e>5w
TBS5520SE + Octagon SF4008 + Edision Mio 4K
DVB-T=AOS32 > Bouvigny & DAB=RTL2832U-VHF Rotor grenier
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2769
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 250 fois
A été remercié : 402 fois

Re: NooElec NESDR SMArt XTR SDR Premium RTL-SDR

Message par tompouce »

Hello St Pierre, oulà t'es en forme !! :smile:
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: NooElec NESDR SMArt XTR SDR Premium RTL-SDR

Message par openaf »

A lire vos questions et remarques à propos de réception, il m'en vient une à l'esprit: pourquoi ne pas écouter les radios présentent sur internet ?
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
dj54
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 170
Enregistré le : 16 sept. 2018, 13:45
Localisation : Nancy
A remercié : 1 fois
A été remercié : 21 fois

Re: NooElec NESDR SMArt XTR SDR Premium RTL-SDR

Message par dj54 »

Pourquoi que signifie le mot Radio ?
définition : Action de radiodiffuser, de transmettre par la radio; émission et diffusion du son au moyen des ondes hertziennes. :wink:

internet c'est pas vraiment de la Radio :) et en cas de panne internet on sera comptant de recevoir la radio :wink:
Réception DAB+:
-Autoradio Pioneer deh6700dab + Antenne diamond bi-band 144/432
-Puremove 2500
-VR RADIO DOR310 avec slideshow
-soft DABPlayer
débit FTTH :
Image
Avatar du membre
stpierre
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1968
Enregistré le : 22 nov. 2017, 20:32
Localisation : Mons
A remercié : 424 fois
A été remercié : 287 fois

Re: NooElec NESDR SMArt XTR SDR Premium RTL-SDR

Message par stpierre »

openaf a écrit : 23 août 2020, 11:25 A lire vos questions et remarques à propos de réception, il m'en vient une à l'esprit: pourquoi ne pas écouter les radios présentent sur internet ?
La plupart du temps c'est en mp3, un codec vieux de 20 ans, avec un débit de 128 kbps !
Fibo 90cm USALS 68e>45w + Indoor Home Made 10 LNB 52e>5w
TBS5520SE + Octagon SF4008 + Edision Mio 4K
DVB-T=AOS32 > Bouvigny & DAB=RTL2832U-VHF Rotor grenier
Avatar du membre
robvdc
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 246
Enregistré le : 13 mai 2019, 11:18
A remercié : 24 fois
A été remercié : 41 fois

Re: NooElec NESDR SMArt XTR SDR Premium RTL-SDR

Message par robvdc »

Et puis le sport ! Le passe temps; tu cliques sur le lien, le programme se diffuse et puis tu fais quoi ? Régler avec finesse son antenne pour obtenir le meilleur niveau de réception, le rêve de s’imaginer toutes les ptites zozondes se promener à côté des nuages ... Avec un décompresseur qui va courageusement décoder le flux de donnée, flux essoufflé d'avoir braver collines et feuilles d'arbre pour faire fièrement vibrer le feeder de l'antenne et te restituer un son numérique durement gagné ! C'est comme si tu disais à un randonneur sur le chemin de Compostelle qu'il irait plus vite en TGV !
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur robvdc pour son message :
stpierre
Radio DAB+/FM SWEEX SWDABR100BK
Réception sat 5 W Multistream GT Media V9 Prime
TV Voo récepteur DVB-C Xoro HRK 8760 CI+
Viking Mobile Unlimited
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: NooElec NESDR SMArt XTR SDR Premium RTL-SDR

Message par openaf »

robvdc a écrit : 23 août 2020, 13:04 Et puis le sport ! Le passe temps; tu cliques sur le lien, le programme se diffuse et puis tu fais quoi ? Régler avec finesse son antenne pour obtenir le meilleur niveau de réception, le rêve de s’imaginer toutes les ptites zozondes se promener à côté des nuages ... Avec un décompresseur qui va courageusement décoder le flux de donnée, flux essoufflé d'avoir braver collines et feuilles d'arbre pour faire fièrement vibrer le feeder de l'antenne et te restituer un son numérique durement gagné ! C'est comme si tu disais à un randonneur sur le chemin de Compostelle qu'il irait plus vite en TGV !
Ok, je comprends mieux à présent. C'est un peu comme si on comparait le charme de la calligraphie à la plume d'oie (trempée dans l'encre bio) qui glisse et qui gratte sur la feuille de parchemin comparé au barakî qui appuie bêtement sur quelques touches en plastique recyclé d'un clavier made in Wuhan, le tout transmis via un brol vérolé à la sauce Huawei.
Allé, sans rancune les gars :lol2:
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
Objectifnul
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 45
Enregistré le : 08 août 2020, 13:03
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: NooElec NESDR SMArt XTR SDR Premium RTL-SDR

Message par Objectifnul »

Même sans être un sportif de la propagation improbable, il ne faut pas perdre de vue ceci : quand vous écoutez une radio internet, premièrement vous payez au bas mot la moitié du coût de l'acheminement du signal jusqu'à vos oreilles (alors que vous payez déjà par ailleurs une redevance audiovisuelle), deuxièmement vous êtes suivi à la trace par une tripotée d'intermédiaires, à commencer par le service marketing de la station. En tant qu'auditeur hertzien, vous ne payez rien et personne ne sait que vous êtes là.

Ah, j'allais oublier : si vous écoutez par exemple le flux AAC de Musiq3 (http://radios.rtbf.be/musiq3-128.aac), il va vous falloir supporter une minute de pub avant d'accéder au contenu de la station. Insupportable.
Avatar du membre
robvdc
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 246
Enregistré le : 13 mai 2019, 11:18
A remercié : 24 fois
A été remercié : 41 fois

Re: NooElec NESDR SMArt XTR SDR Premium RTL-SDR

Message par robvdc »

Avec internet, la recherche radio devient, à mon humble avis, d'avantage pour le sport que pour l'écoute. Aux débuts de Radio Cité qui n'émettait encore que de Bruxelles, une yagi directionnelle était pendue au crochet lustre de ma chambre, et dans les années nonante, des k7 à la maison témoignent de mon déplacement jusqu'à Longwy pour Fun radio et Metz pour NRJ. Avant de me rendre compte qu' NRJ Verviers passait à Fléron, en stéréo avec un très bon son, alors que Liège était en mono. Avec dans la voiture un bricolage maison avec tuner et deck k7 hifi connectés sur batteries auto auxiliaires. Des K7 audio conservées et passées au Shazam pour retrouver 35 ans après avec un immense bonheur les titres en numérique :sauteur:
Radio DAB+/FM SWEEX SWDABR100BK
Réception sat 5 W Multistream GT Media V9 Prime
TV Voo récepteur DVB-C Xoro HRK 8760 CI+
Viking Mobile Unlimited
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: NooElec NESDR SMArt XTR SDR Premium RTL-SDR

Message par openaf »

Objectifnul a écrit : 26 août 2020, 10:05 Même sans être un sportif de la propagation improbable, il ne faut pas perdre de vue ceci : quand vous écoutez une radio internet, premièrement vous payez au bas mot la moitié du coût de l'acheminement du signal jusqu'à vos oreilles (alors que vous payez déjà par ailleurs une redevance audiovisuelle), deuxièmement vous êtes suivi à la trace par une tripotée d'intermédiaires, à commencer par le service marketing de la station. En tant qu'auditeur hertzien, vous ne payez rien et personne ne sait que vous êtes là.

Ah, j'allais oublier : si vous écoutez par exemple le flux AAC de Musiq3 (http://radios.rtbf.be/musiq3-128.aac), il va vous falloir supporter une minute de pub avant d'accéder au contenu de la station. Insupportable.
Même en FM il y a de la pub sur Musiq3, mais bon. Je vois les radios via internet comme un moyen d'écouter des radios qui ne soit ne sont pas accessibles à cause de l'extrême distance, par exemple des radios US, soit car la captation ici est devenue un poil plus difficile, par exemple j'écoute souvent StuBru mais il y a eu des modifications dans les émetteurs et il suffisait qu'un camion passe dans la rue pour que le son soit brouillé. J'admets que le son en MP3 n'est pas le meilleur mais il me convient bien.
N.B. Ici en Wallonie on ne paie plus de radio-redevance.
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: NooElec NESDR SMArt XTR SDR Premium RTL-SDR

Message par openaf »

robvdc a écrit : 26 août 2020, 11:10 Avec internet, la recherche radio devient, à mon humble avis, d'avantage pour le sport que pour l'écoute. Aux débuts de Radio Cité qui n'émettait encore que de Bruxelles, une yagi directionnelle était pendue au crochet lustre de ma chambre, et dans les années nonante, des k7 à la maison témoignent de mon déplacement jusqu'à Longwy pour Fun radio et Metz pour NRJ. Avant de me rendre compte qu' NRJ Verviers passait à Fléron, en stéréo avec un très bon son, alors que Liège était en mono. Avec dans la voiture un bricolage maison avec tuner et deck k7 hifi connectés sur batteries auto auxiliaires. Des K7 audio conservées et passées au Shazam pour retrouver 35 ans après avec un immense bonheur les titres en numérique :sauteur:
Ah oui Radio Cité, Marc Moulin, là on est bien d'accord ! :bisou:
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro