La 5G en Belgique

Des opérateurs, Internet, réseaux sociaux,..

Modérateur : alloja

Avatar du membre
investbanking
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1039
Enregistré le : 01 nov. 2017, 10:53
A remercié : 33 fois
A été remercié : 86 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par investbanking »

La 2G ne devrait pas disparaître avant 2027/2028 car il y a encore énormément de cartes IoT sur la 2G et il faudra bien les 3 années pour faire basculer ce trafic vers la 4G et 5G. En ce qui concerne le refarming des fréquences 3G,oui ce ne sera pas spectaculaire en capacité mais cela devrait aider malgré tout les opérateurs dans le déploiement de la 5G surtout pour la couverture deep indoor.
Twitter: @investbankinglg
iPhone 12 avec Orange Luxembourg BOOM
One Plus 8T avec BASE 39
Samsung S21 Ultra 5G avec Swisscom Blue Mobile L
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par SAT »

solar10 a écrit : 18 févr. 2024, 16:55 2G? ça devra attendre un peu plus vu le parc d'IoT à mettre à jour, non?
Je vois que ici, c'est la 2G qui saute en premier dès la fin 2025. La 3G sera éteint chez Orange F et SFR en 2028 et Bouygues en 2029.

A contrario, on voit que Vodafone Uk éteindra sa 2G en 2033. Mais vient d'éteindre sa 3G

https://www.vodafone.co.uk/help-and-inf ... switch-off
Avatar du membre
eric
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 264
Enregistré le : 10 janv. 2018, 12:36
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par eric »

Le gros souci c'est de pouvoir téléphoner en roaming. La voLTE en roaming est très peu disponible quel que soit l'opérateur, et avec la fin de la 3g et de la 2g, il sera difficile de surfer en même temps voire même de simplement telephoner. Il y a eu pas mal de problèmes aux USA à ce sujet.
Avatar du membre
Bvhalst
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 47
Enregistré le : 29 mars 2023, 13:53
A remercié : 19 fois
A été remercié : 5 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par Bvhalst »

J’ai remarqué que le réseau Vodafone aux Pays-Bas et en Islande permet à mon Mobile Vikings/proximus d’utiliser le Volte (4G ou 5G). Sur d’autres réseau ce n’était pas le cas (appels sur 3G).
Mobile Vikings Fiber 1000/500
MobileVikings
MacBook Pro mid 2012 - MacOS Ventura via OpenCore
La langue française est ma deuxième langue
Avatar du membre
TL7800
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 577
Enregistré le : 01 nov. 2017, 21:38
A remercié : 5 fois
A été remercié : 71 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par TL7800 »

Je reviens d'un petit séjour dans les Hautes Fagnes et j'ai eu droit à de la 5G quasiment partout avec Proximus (sauf à Bütgenbach). Le débit moyen se situe autour des 200 Mbps, ce qui est pas mal sachant que la couverture se fait avec les bandes N1 et N28 (2100 et 700 MHz). La 4G était vraiment bonne aussi car tous les sites étaient avec minimum 4 fréquences (B28 (700 MHz), B20 (800 MHz), B3 (1800 MHz), B1 (2100 MHz)) et certains avaient la bande B7 (2600 MHz) en plus.

J'en ai profité pour mettre un peu la carte Nperf à jour :smile:
https://www.nperf.com/fr/map/BE/-/19997 ... 16&zoom=11
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur TL7800 pour son message :
alloja
Avatar du membre
gaetan25
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 26
Enregistré le : 14 déc. 2019, 14:24
Localisation : Charleroi
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: La 5G en Belgique

Message par gaetan25 »

À Lille sur le réseau Orange, même avec deux "barres" sur cinq, le débit est excellent. Même en intérieur. Alors qu'en Belgique...
Image
Net : Orange Start Fiber (200/12.5)
Mobile : Orange Go Plus (30Go)
TV : Android TV (NVIDIA Shield Pro) RTBF Auvio + RTL Play + Prime Vidéo / TNT
Avatar du membre
tortipouss
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 134
Enregistré le : 10 nov. 2022, 18:00
Localisation : Département du Hainaut
A remercié : 0
A été remercié : 11 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par tortipouss »

Dans la commune de Leuze-En-Hainaut sur le réseau d'Orange Belgique en 5G à l’intérieur.

Image
Plouf Image Image Image
Avatar du membre
TL7800
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 577
Enregistré le : 01 nov. 2017, 21:38
A remercié : 5 fois
A été remercié : 71 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par TL7800 »

Voici ma contribution en intérieur sur Ath (Proximus, bande N78) :smile:

Image
Avatar du membre
Dinosaure
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 249
Enregistré le : 06 mars 2018, 17:24
A remercié : 48 fois
A été remercié : 28 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par Dinosaure »

Merci à tous pour vos tests et vos contributions nPerf!
GSM : VOO 10GB + Orange LU BeUnlimited
Fixe : VOO (Quattro Max)
TV : VOO (Quattro Max) avec option BeTV
Internet VOO (Quattro Max) avec option Gigaboost
Avatar du membre
TL7800
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 577
Enregistré le : 01 nov. 2017, 21:38
A remercié : 5 fois
A été remercié : 71 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par TL7800 »

Je viens de me souvenir de ce speedtest que j'ai fait à Bütgenbach (3 CA: B20 (800 MHz) + B3 (1800 MHz) + B1 (2100 MHz), mon record en 4G durant le séjour. Hâte de voir ce que va donner la 5G sur cette antenne :smile:

Image
Avatar du membre
investbanking
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1039
Enregistré le : 01 nov. 2017, 10:53
A remercié : 33 fois
A été remercié : 86 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par investbanking »

Le symbole 5G est apparu chez moi ces derniers jours que ce soit sur ma carte BASE que via Orange Luxembourg (je teste Proximus pour le moment).

Via ma carte BASE, j'atteins des vitesses de l'ordre de 170/180 Mbps alors que chez Proximus je tourne autour de 180 Mbps avec des petites pointes vers 190/200. C'est de la 5G light mais en tout cas, on sent que le déploiement continue d'accélérer car je capte de plus en plus largement la 5G dans les environs de Liège.

Du côté de chez Orange Belgium, je pense qu'ils sont occupés à travailler sur un certain nombre d'antennes et mâts car les débits sont plutôt dignes du EDGE lorsque je suis avec ma carte Orange Luxembourg. Je testerai également lorsque la 5G fera enfin son apparition.
Twitter: @investbankinglg
iPhone 12 avec Orange Luxembourg BOOM
One Plus 8T avec BASE 39
Samsung S21 Ultra 5G avec Swisscom Blue Mobile L
Avatar du membre
cdl
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 125
Enregistré le : 21 nov. 2017, 15:33
A remercié : 7 fois
A été remercié : 7 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par cdl »

Orange est vraiment à la traîne.
Je fais quand même de longs trajets, principalement sur autoroutes: E40, E411, E42 et E429 principalement.
Avec ma carte Orange, je n'ai pratiquement jamais de 5G la ou avec ma carte Base j'accroche beaucoup plus.

Envoyé de mon SM-S901B en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
Greg420
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 235
Enregistré le : 09 juil. 2020, 20:00
A remercié : 147 fois
A été remercié : 11 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par Greg420 »

investbanking a écrit : 03 mars 2024, 20:30 Le symbole 5G est apparu chez moi ces derniers jours que ce soit sur ma carte BASE que via Orange Luxembourg (je teste Proximus pour le moment).

Via ma carte BASE, j'atteins des vitesses de l'ordre de 170/180 Mbps alors que chez Proximus je tourne autour de 180 Mbps avec des petites pointes vers 190/200. C'est de la 5G light mais en tout cas, on sent que le déploiement continue d'accélérer car je capte de plus en plus largement la 5G dans les environs de Liège.

Du côté de chez Orange Belgium, je pense qu'ils sont occupés à travailler sur un certain nombre d'antennes et mâts car les débits sont plutôt dignes du EDGE lorsque je suis avec ma carte Orange Luxembourg. Je testerai également lorsque la 5G fera enfin son apparition.
Pareil niveau vitesse et parfois des pointes à 250-270. C'est appréciable, par contre j'ai l'impression qu'en 5G j'ai moins d'autonomie. A tester dans le futur :)

J'étais chez Hey avant, également sur E42, E411, E429 & R3, très peu d'accroche et du data aléatoire, ce qui m'a fait les quitter pour Base.
Avatar du membre
eric
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 264
Enregistré le : 10 janv. 2018, 12:36
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par eric »

J’avoue ne pas avoir compris les choix d’investissements d’orange qui avait publiquement déclaré privilégier la mise à jour du réseau Voo vers le gigabit plutôt que la 5G.

Le gigabit sur le reseau Voo ne concerne que très peu de personnes qui ont réellement besoin de tels débits, et à la limite il aurait fallu peut-être mettre à jour la structure du réseau fixe pour approcher des débits symétriques, parce que du upload a 10mbps en 2024 sur les offres de base c’est totalement ridicule… mais peu importe… besoin limités en nombre d’abonnés la aussi.

En revanche c’est vraiment le réseau mobile qui est en souffrance avec des endroits totalement saturés impactant des centaines de milliers d’abonnés, et là Orange a fait la sourde oreille et continue encore de le faire, au risque de perdre beaucoup de clients.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur eric pour son message :
Greg420
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7924
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 724 fois
A été remercié : 523 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par tntuner »

Abonné Orange pro, j'ai de la 5G à certains endroits à Bruxelles (ça reste encore marginal). Comme débit j'ai souvent du 120/130 en down.
En Flandre j'ai plus souvent de la 5G. Les débits restent les mêmes.

Mais bon, à l'usage, je ne vois aucune différence entre la 4G (4G+) et la 5G.
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
investbanking
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1039
Enregistré le : 01 nov. 2017, 10:53
A remercié : 33 fois
A été remercié : 86 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par investbanking »

En tout cas sur la carte nperf, j'ai l'impression qu'il y a fort peu de clients BASE au sud du pays car on y voit beaucoup moins de tests que pour Proximus et Orange Belgium. Ceci étant dit, la qualité du réseau s'améliore vraiment fortement ces dernières années et on sent les effets des différents plans d'investissement comme de la migration vers Ericsson qui est lui aussi synonyme de qualité supérieure. Hâte de voir ce que cela donnera fin 2025 lorsque le plan d'investissement actuel prendra fin.
Twitter: @investbankinglg
iPhone 12 avec Orange Luxembourg BOOM
One Plus 8T avec BASE 39
Samsung S21 Ultra 5G avec Swisscom Blue Mobile L
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4259
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 283 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par cezame »

Dans la province du Luxembourg, Base n'avait pas bonne réputation vu sa mauvaise couverture. Les clients se sont dirigés vers les deux autres opérateurs.
Cette réputation reste ancrée et en plus les représentations commerciales restent limitées.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur cezame pour son message :
solar10
___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
investbanking
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1039
Enregistré le : 01 nov. 2017, 10:53
A remercié : 33 fois
A été remercié : 86 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par investbanking »

C'est vrai que la couverture du réseau BASE n'a pas toujours été au top en province de Luxembourg mais les choses se sont nettement améliorées là aussi avec l'ajout de nombreux nouveaux mâts notamment dans de nombreuses zones blanches et grises. Je ne dis pas que le travail est terminé car il reste encore quelques zones à problèmes dans la zone frontalière avec le Grand Duché (en gros au sud d'une ligne entre Virton et Aubange) et je pense que le nouvel accord avec le gouvernement wallon qui devrait voir le jour devrait permettre de largement améliorer la couverture et la capacité du réseau là où c'est nécessaire. Cet accord devrait tourner sur plus d'investissement dans ces zones blanches et grises vs arrêt des taxes sur les pylônes
Twitter: @investbankinglg
iPhone 12 avec Orange Luxembourg BOOM
One Plus 8T avec BASE 39
Samsung S21 Ultra 5G avec Swisscom Blue Mobile L
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14170
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 956 fois
A été remercié : 1309 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par solar10 »

cezame a écrit : 04 mars 2024, 09:35 Dans la province du Luxembourg, Base n'avait pas bonne réputation vu sa mauvaise couverture.
Pas mieux. Aujourd'hui c'est beaucoup mieux
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur solar10 pour son message :
Greg420
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
TL7800
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 577
Enregistré le : 01 nov. 2017, 21:38
A remercié : 5 fois
A été remercié : 71 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par TL7800 »

J'ai pris un abonnement Base 39 hier pour tester le réseau Base et voir un peu leur manière de déployer la 5G.

Première constatation, Base n'utilise que 50 des 100 MHz de bande passante sur la fréquence N78 (3500 MHz):
Image

Deuxième constatation, ma vitesse semble limitée à +- 150 Mbps en downstream. Ce qui semble coller aux informations du communiqué de presse sur le lancement de la 5G Base: https://press.base.be/base-propose-la-5 ... 20upload).
Cela n'a pas évolué depuis ?

J'ai effectué plusieurs tests sur Speedtest et Nperf, même résultat. On voit bien le pic au début du test avant de chuter aux alentours de 150 Mbps:Image