Mux Liège (12B)

Discussions sur les Mux en Belgique

Modérateur : alloja

Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9245
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 966 fois
A été remercié : 654 fois

Re: Mux Liège (12B)

Message par Criscoco »

Pierrevalee32 a écrit : 04 sept. 2022, 18:49 Une annonce a été faite qu'une demande d'optimisation a été effectué pour desservir Verviers en DAB+

ce qui est déjà pas mal .

J'espère que cette demande aboutira ,
Je l'espère aussi.

Petit HS: Sois le bienvenu sur le forum.
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
Pierrevalee32
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 2
Enregistré le : 04 sept. 2022, 18:37
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mux Liège (12B)

Message par Pierrevalee32 »

Bonjour ,

Merci pour l'accueil .
J'ai écouté au moment où j'ai vu la stories sur RCF liège sur les réseaux, j'ai pas trouvé de replay pour le moment
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1068
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Mux Liège (12B)

Message par Gilbert »

Rappelons tout de même qu il y a d'autres 12b qui sont censés fonctionner
Bruxelles, Luxembourg, Hainaut sud, Hainaut ouest
Ce qui risque de tout de même limiter une optimisation.
En ce qui concerne les 2 autres sfn liégeois c'est le 11b liege ouest et liège Est et le sfn Charleroi Mons La Louvière
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2769
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 250 fois
A été remercié : 402 fois

Re: Mux Liège (12B)

Message par tompouce »

Pierrevalee32 a écrit : 04 sept. 2022, 18:49 Bonjour à tous,

j'ai vu une story cette après-midi où l'équipe de RNI+ les gestionnaires du DAB+ de Liège était en interview avec maradio.be à retrouvailles avec RCF .

Une annonce a été faite qu'une demande d'optimisation a été effectué pour desservir Verviers en DAB+

ce qui est déjà pas mal .

J'espère que cette demande aboutira ,
Il me semble que la proposition n'est pas passée au sein du CA RNI+, bizarre cette annonce ! (source proche d'un responsable)

Ajouté après : 2 minutes 39 secondes:
Je rejoins Gilbert... de plus, je vois mal cette éventuelle proposition aboutir puisque cela voudra dire, une couverture quasi provinciale pour des radios de patelins; ce qui risquerait de faire de l'ombre aux radios en réseau qui sont les principaux boosters de maradio.be
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18019
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 770 fois
A été remercié : 812 fois

Re: Mux Liège (12B)

Message par Mackguil »

Pierrevalee32 a écrit : 04 sept. 2022, 18:49 Bonjour à tous,

j'ai vu une story cette après-midi où l'équipe de RNI+ les gestionnaires du DAB+ de Liège était en interview avec maradio.be à retrouvailles avec RCF .

Une annonce a été faite qu'une demande d'optimisation a été effectué pour desservir Verviers en DAB+

ce qui est déjà pas mal .

J'espère que cette demande aboutira ,
Welcome.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1068
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Mux Liège (12B)

Message par Gilbert »

@tompouce oui d'autant plus que les responsables médias de la fwb ont déjà expliqués que l'architecture du dab+ pour les indés a été fait de manière à ne pas concurrencer les réseaux provinciaux. Donc y a peu de chance qu ils autorisent une optimisation.
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1343
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 113 fois
A été remercié : 103 fois

Re: Mux Liège (12B)

Message par Mike »

tompouce a écrit : 04 sept. 2022, 22:30
Pierrevalee32 a écrit : 04 sept. 2022, 18:49 Bonjour à tous,

j'ai vu une story cette après-midi où l'équipe de RNI+ les gestionnaires du DAB+ de Liège était en interview avec maradio.be à retrouvailles avec RCF .

Une annonce a été faite qu'une demande d'optimisation a été effectué pour desservir Verviers en DAB+

ce qui est déjà pas mal .

J'espère que cette demande aboutira ,
Il me semble que la proposition n'est pas passée au sein du CA RNI+, bizarre cette annonce ! (source proche d'un responsable)

Ajouté après : 2 minutes 39 secondes:
Je rejoins Gilbert... de plus, je vois mal cette éventuelle proposition aboutir puisque cela voudra dire, une couverture quasi provinciale pour des radios de patelins; ce qui risquerait de faire de l'ombre aux radios en réseau qui sont les principaux boosters de maradio.be
Je n'ai pas vu l'interview qui a été faite dans le cadre des retrouvailles.
J'ignore donc qui a parlé de la demande d'optimisation mais ça ne me surprendrait pas que l'annonce soit venue du représentant de RCF. Dès 2016, avant la création de RNI+, RCF a fait un intense lobbying pour que les sites de Bassenge et Banneux-Louveigné (prévus initialement sur le bloc 6A) puissent couvrir Verviers. Le plan suivant de 2018 a fusionné "Liège citadelle" (prévu en 2016 sur le 11B) avec Bassenge et Banneux, les trois sites formant un SFN déplacé sur le 12B. Ce SFN pourrait bien être le résultat du "travail" de RCF avec un volet optimisation introduit auprès de CSA. Mais bon, ce ne sont que des spéculations.
Bref, ce serait intéressant de savoir qui a annoncé cette demande d'optimisation.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Mike pour son message :
Criscoco
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2769
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 250 fois
A été remercié : 402 fois

Re: Mux Liège (12B)

Message par tompouce »

Bonjour Mike, de toute façon, un seul site ne serait pas suffisant pour satisfaire les 2 radios concernées par Verviers. L'une voudrait s'implanter du côté de Dison (vu son auditoire) et l'autre veut conserver Spa, Theux qui sont à l'opposé de la vallée. De plus, comme tout le monde le sait, la situation de ces radios qui ne survivent que grâce aux subsides publics; n'est pas très florissante. Il faudra donc quelqu'un pour supporter tous les frais incombant à cette optimisation !!!
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1343
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 113 fois
A été remercié : 103 fois

Re: Mux Liège (12B)

Message par Mike »

tompouce a écrit : 05 sept. 2022, 13:29 Bonjour Mike, de toute façon, un seul site ne serait pas suffisant pour satisfaire les 2 radios concernées par Verviers. L'une voudrait s'implanter du côté de Dison (vu son auditoire) et l'autre veut conserver Spa, Theux qui sont à l'opposé de la vallée. De plus, comme tout le monde le sait, la situation de ces radios qui ne survivent que grâce aux subsides publics; n'est pas très florissante. Il faudra donc quelqu'un pour supporter tous les frais incombant à cette optimisation !!!
Salut Tompouce,
Comme tu le sais, le 12B liégeois est un SFN basé sur trois sites. En adaptant les puissances, les hauteurs d'antennes ainsi que leurs diagrammes de rayonnement il n'est pas impossible qu'on puisse couvrir Verviers. Et, si ce n'est pas possible avec les trois sites prévus, on peut imaginer que déplacer un des sites, voire deux, pourrait faire job, non ?
Sais-tu qui a annoncé que la demande d'optimisation a été introduite pour le 12B liégeois, serait-ce le représentant de RCF ou s'agit-il d'un responsable de RNI+ ? Le message de Pierrevallée32 ne le précise pas.
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2769
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 250 fois
A été remercié : 402 fois

Re: Mux Liège (12B)

Message par tompouce »

De ce que j'en sais (cela avait déjà été discuté lors de la 1ère réunion des locales liégeoises), le représentant du CSA avait été très clair.. pas possible vu que 3 sites ont été décidés pour les vraies liégeoises.. à l'époque pas de radios FM autour de Verviers; donc pas pylône DAB+ non plus dans la région !!
Le sujet est revenu lors de la dernière réunion mais les liégeoises ne sont pas pressées d''ouvrir leurs portefeuilles pour d'hypothétiques auditeurs. Pour cela que je suis étonné du message de Pierrevallée
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
BelTNT
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 223
Enregistré le : 18 oct. 2019, 13:55
A remercié : 33 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Mux Liège (12B)

Message par BelTNT »

le site de Banneux je l'ai vu, les dipôles DAB sont quand même super mal placés. (nombreux obstacles métalliques)
TV FRANSAT
GSM HEY 160GB
NET (VDSL2 100/40) + TEL + WORDPRESS CLOUDVIP
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9245
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 966 fois
A été remercié : 654 fois

Re: Mux Liège (12B)

Message par Criscoco »

J’habite à 11 km a vol d’oiseau de Banneux, je capte rien de rien :fou2:
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2769
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 250 fois
A été remercié : 402 fois

Re: Mux Liège (12B)

Message par tompouce »

Normal, il n'est pas à Banneux (à proprement parler) mais bien sur les hauteurs de Sprimont à Florzé.. les dipôles sont orientées vers le sud de la province en direction d'Aywaille et non pas vers l'est !
(Ps ; Banneux fait partie de la commune de Sprimont) mais c'est 10 km plus loin que se trouve le château d'eau qui héberge le DAB+

Ajouté après : 15 minutes 39 secondes:
Voici la preuve en photo prise en juin 2022, c'est là aussi que se trouve l'émetteur FM de ROA...
Image
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9245
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 966 fois
A été remercié : 654 fois

Re: Mux Liège (12B)

Message par Criscoco »

Ok merci pour ces prévisions tompouce.
Je comprends mieux maintenant.
Quand j’irais sur le CHU du Sart-Tilman, je testerai ça (j’y pense jamais).
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
BelTNT
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 223
Enregistré le : 18 oct. 2019, 13:55
A remercié : 33 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Mux Liège (12B)

Message par BelTNT »

tompouce a écrit : 05 sept. 2022, 22:53 Normal, il n'est pas à Banneux (à proprement parler) mais bien sur les hauteurs de Sprimont à Florzé.. les dipôles sont orientées vers le sud de la province en direction d'Aywaille et non pas vers l'est !
(Ps ; Banneux fait partie de la commune de Sprimont) mais c'est 10 km plus loin que se trouve le château d'eau qui héberge le DAB+

Ajouté après : 15 minutes 39 secondes:
Voici la preuve en photo prise en juin 2022, c'est là aussi que se trouve l'émetteur FM de ROA...
Image
exactement! c'est lui
le dipole DAB du bas est à peine plus haut que le shelter en métal et nombreux haubans dans sa vue (pas recommandé)
TV FRANSAT
GSM HEY 160GB
NET (VDSL2 100/40) + TEL + WORDPRESS CLOUDVIP
Avatar du membre
fanfan166
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 245
Enregistré le : 21 sept. 2018, 16:54
Localisation : Couvin
A remercié : 11 fois
A été remercié : 71 fois

Re: Mux Liège (12B)

Message par fanfan166 »

tompouce a écrit : 05 sept. 2022, 22:53 Normal, il n'est pas à Banneux (à proprement parler) mais bien sur les hauteurs de Sprimont à Florzé.. les dipôles sont orientées vers le sud de la province en direction d'Aywaille et non pas vers l'est !
(Ps ; Banneux fait partie de la commune de Sprimont) mais c'est 10 km plus loin que se trouve le château d'eau qui héberge le DAB+

Ajouté après : 15 minutes 39 secondes:
Voici la preuve en photo prise en juin 2022, c'est là aussi que se trouve l'émetteur FM de ROA...
Image
Si je peux me permettre, les dipôles sont plutôt orientés vers l'ouest, Nandrin et Huy
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2769
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 250 fois
A été remercié : 402 fois

Re: Mux Liège (12B)

Message par tompouce »

Je veux bien te croire fanfan, j'étais un peu loin... mais bon, en direction de Huy, je vois pas trop bien l'intérêt vu la distance; alors il fallait postuler pour le 11B local ?
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
BelTNT
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 223
Enregistré le : 18 oct. 2019, 13:55
A remercié : 33 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Mux Liège (12B)

Message par BelTNT »

Je ne voudrais pas critiquer mais les licences ont été délivrées en JUILLET 2019 et nous sommes en MAI 2023 (bientôt 4 ans pour une licence de 10 ans! ) et de nombreux MUX locaux (la majorité même) ne sont toujours pas allumés !

Quel gaspillage des fréquences publiques. Si le CSA sanctionne ou retire de licences il ne faudra pas venir pleurer.
TV FRANSAT
GSM HEY 160GB
NET (VDSL2 100/40) + TEL + WORDPRESS CLOUDVIP
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1068
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Mux Liège (12B)

Message par Gilbert »

Contrairement à la FM il n'y a pas de date limite pour allumer led émetteurs, et depuis les autorisations la crise économique et énergétique est passée par là. La consommation électrique d'un émetteur dab+ est le double de celle d'un émetteur FM !
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2769
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 250 fois
A été remercié : 402 fois

Re: Mux Liège (12B)

Message par tompouce »

Gilbert a écrit : 04 mai 2023, 18:44 Contrairement à la FM il n'y a pas de date limite pour allumer led émetteurs, et depuis les autorisations la crise économique et énergétique est passée par là. La consommation électrique d'un émetteur dab+ est le double de celle d'un émetteur FM !
Bonjour Gilbert, tu confirmes donc bien que le dab+ n'est pas aussi écologique que les promoteurs/défenseurs l'annoncent..! :smile:
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL