Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



INEPTIE ATTRIBUTION FREQUENCE DAB+

Discussions sur la diffusion radio numérique terrestre belge et frontalière.
Actualité, réceptions, observations, matériel,...

Modérateur : alloja

Répondre
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

INEPTIE ATTRIBUTION FREQUENCE DAB+

Message par tompouce »

Question peut être un peu stupide..

A quoi cela sert-il d'attribuer une fréquence DAB+ à une radio indépendante dont la couverture initiale FM ne correspond pas et qui ne sera plus couverte par le DAB+ de manière optimale; sachant que le DAB+ est appelé à remplacer la FM. La région Est de la province de Liège est un bon exemple de cette situation...

N'aurait-il pas été plus logique d'utiliser les sites d'émetteurs plus proches (qui servent déjà aux réseaux) de la zone de la radio indépendante ? Quel est l'intérêt d'un habitant de Visé d'écouter, par ex, les publicités des commerçants de Theux (radio 4910, CP4910) alors que les Spadois voisins(CP 4900) ne pourront pas les écouter !!
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1334
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 111 fois
A été remercié : 102 fois

Re: INEPTIE ATTRIBUTION FREQUENCE DAB+

Message par Mike »

tompouce a écrit : 04 sept. 2019, 10:53 Question peut être un peu stupide..

A quoi cela sert-il d'attribuer une fréquence DAB+ à une radio indépendante dont la couverture initiale FM ne correspond pas et qui ne sera plus couverte par le DAB+ de manière optimale??
Salut Tompouce !

Fais-tu allusion à un cas précis ?

Rien n'oblige une radio indépendante à passer au DAB+, même si elle y a obtenu un droit de diffusion.

Quant à la zone de couverture, tout dépend de son étendue et du mode d'écoute.
En voiture, par exemple, il y a peu de chances qu'on écoute une radio dont on traverse la zone de réception en quelques minutes... surtout en DAB+.

D'un point de vue plus général, à partir du moment où cette radio pourra continuer en FM pendant 9 ans et émettre en DAB+ pendant la même période, quel est l'intérêt d'avoir la même couverture pour les deux modes de diffusion ?
Stabiliser un auditorat pour abandonner la FM au profit du DAB+ en 2028 ?
Bien malin qui peut dire ce qui se passera pour cette radio en 2028 !
Sera-t-elle surtout écoutée sur le web, via la 5G, en DAB+, en DRM+, selon une nouvelle norme plus performante ou toujours en FM ?
Aura-t-elle cessé d'émettre ? Et quid du passage à 100% podcast ou en radio filmée ?

Bref, difficile de te répondre sans boule de cristal...

ZAP+
Mike
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: INEPTIE ATTRIBUTION FREQUENCE DAB+

Message par tompouce »

Bonjour Mike,

Bien évidemment j'ai plusieurs cas précis.. Par ici, effectivement, il suffit de rouler quelques minutes en voiture et plus aucun signal en FM pour les indépendantes, vu la proximité des émetteurs flamands, hollandais, allemands et luxembourgeois ! Ce sera aussi le cas avec le DAB+, vu les trop faibles puissances utilisées.

Evidemment, nous n'avons donc déjà pas de gouvernement, donc voir l'avenir, c'est bien incertain.

Toi, tu vois cela plutôt comme étant complémentaire..
Juste une question, alors si tu écoutes en FM.. cela décroche et puis bascule en DAB+ ? Alors, là je te suis concernant la zone mais je ne pense pas que techniquement cela se fasse !!

Bientôt, dans ma zone, va démarrer Radio 4910 sur le 92.9 FM..
1° l'émetteur de Genk, MNM sur le 93 FM va le manger tout cru.. déjà dans le centre de Theux, cette radio flamande passe nickel.
2° La radio 4910 ainsi que Div ( Verviers) va faire partie du 12 B en DAB+ avec 3 émetteurs; un à Banneux de 500 Watts, un à Bassenge de 500 Watts également ainsi qu'à Liège Citadelle 2 kW... Même pas certain que l'émetteur de Banneux passera correctement dans toute la commune de Theux vu les reliefs et la faible puissance prévue! Concernant Div, impossible que cela passe dans le centre de Verviers alors que le siège de l'asbl de cette radio y est présent.

Alors qu'il y a des émetteurs en DAB+ beaucoup plus proches et directement mieux situés dans la zone de diffusion. Par ex, sur le 8D, tu as Spaloumont avec 1.6 kW et Dison avec 1.0 kW qui pourraient déjà aidés à améliorer la réception dans la zone "locale"..

Maintenant, il y a peut être aussi une autre raison; il ne faut pas que ces radios deviennent trop grandes sinon elles vont commencer à faire de l'ombre aux autres (provinciales).
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
carabao
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 618
Enregistré le : 06 nov. 2017, 22:09
Localisation : Europe (Wallonie)
A remercié : 26 fois
A été remercié : 35 fois
Contact :

Re: INEPTIE ATTRIBUTION FREQUENCE DAB+

Message par carabao »

Bonjour,

Je sais que je suis un peu hors sujet mais le problème des émetteurs surpuissants existent déjà en FM. Je prends l'exemple de radio EEN et son radio-guidage que je capte en plein région du Centre au détriment du radio-guidage de la RTBF ? Vu l'étroitesse du pays , n’aurait-il pas été plus simple (sauf au niveau politique sûrement) de réaliser un réseau DAB+ national ? Maintenant, je ne connais pas les contraintes du DAB+ à ce niveau là, mais qu'en pensez-vous ? Merci
Fritz!Box 7530ax int, FW 07.80 - VDSL B2pv6L047k.d28a ~ ligne vectorisée ~ sync 100/30 (zone 1)
Sauvegarde du manuel, FW et recovery FW du modem Fritz 7490, 7530ax et du répétiteur wlan 1750 et 1200ax: https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Historique
VDSL .........>2019: edpnet (100 - 30) + VOIP OVH - 2017: edpnet (profil de base: 70 - 30) + VOIP OVH
ADSL2+ ....>2012: belcenter (15 - 0,740) + raw copper - 2009: belcenter (15 - 0,740)
ADSL..........>2008: belcenter (6 - 0,640) - 2005: mobistar (4,1 - 0,386) - 2004: scarlet (3,3 - 0,128) - 2003: tiscali (3,3 - 0,128) - 2001: wanadoo (3,3 - 0,128)
V90............>2000: infonie (forfait) - 1999: Uunet
-----------------------------------------------------
Site dédié à la caravane & au camping: www.caravane-camping.be

Sauvegarde cloud: behosting: https://www.behostings.com/fr/nextcloud.php?aff=57
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1057
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 72 fois

Re: INEPTIE ATTRIBUTION FREQUENCE DAB+

Message par Gilbert »

les flamands ne veulent pas
Avatar du membre
radio4910
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 1
Enregistré le : 27 sept. 2019, 12:40
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: INEPTIE ATTRIBUTION FREQUENCE DAB+

Message par radio4910 »

Mauvaise situation c’est tout relatif... nous (radio 4910) ce qui nous intéressait c’est la reconnaissance du CSA et une fréquence... qu’elle soit bonne ou mauvaise peux importe car de plus en plus de gens écoutent la radio par internet...À la limite, l’accès gratuit au player maradio.be lié à la reconnaissance du CSA nous intéressait presque autant que la FM..Quant à la DAB.+, toucher les liégeois nous intéresse plus que les stavelotains car je pense que nos auditeurs Theutois travaillent plus souvent vers Liège que vers Stavelot, et les gens du CSA nous ont dit qu’ils étaient prêt à installer des émetteurs relais pour que notre zone soit couverte si elle n’es l’était pas...quant à la présence de MNM, je sais que le 92.9 a été optimisé en tenant compte de leur perturbation... Perso sur mon auto radio, sur le 92.9, je ne capte rien du 93 alors que notre émetteur n’est pas encore branché, mais je ne sais pas ce que ce type d’analyse vaut.. Nous, en tout cas, on a décidé de prendre ce qui nous arrive positivement car on n’en espérait pas tant :-)
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13933
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: INEPTIE ATTRIBUTION FREQUENCE DAB+

Message par solar10 »

radio4910 a écrit : 27 sept. 2019, 14:17 nous (radio 4910)
LA bienvenue :ok:
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17893
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 747 fois
A été remercié : 801 fois

Re: INEPTIE ATTRIBUTION FREQUENCE DAB+

Message par Mackguil »

radio4910 a écrit : 27 sept. 2019, 14:17 Mauvaise situation c’est tout relatif... nous (radio 4910) ce qui nous intéressait c’est la reconnaissance du CSA et une fréquence... qu’elle soit bonne ou mauvaise peux importe car de plus en plus de gens écoutent la radio par internet...À la limite, l’accès gratuit au player maradio.be lié à la reconnaissance du CSA nous intéressait presque autant que la FM..Quant à la DAB.+, toucher les liégeois nous intéresse plus que les stavelotains car je pense que nos auditeurs Theutois travaillent plus souvent vers Liège que vers Stavelot, et les gens du CSA nous ont dit qu’ils étaient prêt à installer des émetteurs relais pour que notre zone soit couverte si elle n’es l’était pas...quant à la présence de MNM, je sais que le 92.9 a été optimisé en tenant compte de leur perturbation... Perso sur mon auto radio, sur le 92.9, je ne capte rien du 93 alors que notre émetteur n’est pas encore branché, mais je ne sais pas ce que ce type d’analyse vaut.. Nous, en tout cas, on a décidé de prendre ce qui nous arrive positivement car on n’en espérait pas tant :-)
Welcome
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter