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Re: DAB+ en Belgique

Message posté… : 05 nov. 2019, 07:11
par alloja
Fab50 a écrit : 05 nov. 2019, 00:42 Toujours pas d'amélioration du son en comparaison des radios flamandes et néerlandaises.
Ils sont pas doués les francophones pour régler la qualité sonore des radios.
Personnellement, je trouve que sur certains stations, le traitement de son est plus écoutable en DAB+ qu’en FM.
Après si on part sur du « c’est du Belge francophone donc c’est mauvais »… :roll:

Re: DAB+ en Belgique

Message posté… : 05 nov. 2019, 08:57
par stef007
Gilbert a écrit : 04 nov. 2019, 23:53 Lors de la réunion organisée mardi 22 octobre chez rtl pour le lancement du dab+ les représentants du Csa et de l
l'audiovisuel ont dit qu’aucune date n’était Prévue pour une extinction de la fm, et au moins en tout cas pas avant 9 ans ( la durée des nouvelles autorisations fm) maintenant que la Rtbf aimerait bien que ce soit avant c’est une autre histoire. Ce ne sera pas la rtbf qui décidera.
Pourquoi la RTBF ne pourrait pas décider de couper ses émetteurs FM avant 9 ans ? c'est quand même elle qui décide dans son contrat de gestion et n'est pas liée au plan de fréquence FM2019, non ?

Re: DAB+ en Belgique

Message posté… : 05 nov. 2019, 09:19
par stpierre

Re: DAB+ en Belgique

Message posté… : 05 nov. 2019, 14:53
par Gilbert
Stef parce qu'ils Ne permettront jamais que leurs fréquences fm soient utilisées par d’autres. Sinon tu penses bien qu’il y aurait des candidats pour le 101.1, le 96.1 et qq autres bonnes fréquences et puis si le dab+ ne marche pas ils seront bien content de les reprendre. Dans leur com ils ne parlent pas de « leurs » fréquences FM mais « de la FM »

Re: DAB+ en Belgique

Message posté… : 05 nov. 2019, 16:03
par pascal28
Gilbert a écrit : 05 nov. 2019, 14:53 Stef parce qu'ils Ne permettront jamais que leurs fréquences fm soient utilisées par d’autres. Sinon tu penses bien qu’il y aurait des candidats pour le 101.1, le 96.1 et qq autres bonnes fréquences et puis si le dab+ ne marche pas ils seront bien content de les reprendre. Dans leur com ils ne parlent pas de « leurs » fréquences FM mais « de la FM »
Absolument Gilbert, ils ne veulent pas faire la même erreur qu'en Norvège... :wink:

Re: DAB+ en Belgique

Message posté… : 05 nov. 2019, 16:48
par robvdc
Bjr, ai emmené ma ptite radio chez ma mère (86 ans) et nous avons écouté Viva+ (d'habitude, j'lui branche plutôt la web radio Nostalgie chanson française). Avec des titres à succès, d'un rythme paisible, elle a trouvé le programme chouette; et il est vrai que pour les amateurs, un court flash info chaque heure, pas trop de blabla et zéro pub, c'est plutôt attrayant :ok:

Re: DAB+ en Belgique

Message posté… : 05 nov. 2019, 17:16
par tompouce
Le zéro pub ne fera pas long feu ! ce n'est plus le genre de la maison depuis 30 ans.. vous vous souvenez de la pub (non) commerciale ?

Re: DAB+ en Belgique

Message posté… : 05 nov. 2019, 17:45
par pascal28
Je ne doute pas que Viva+ ait un public. C'est vrai que les plus de 60 ans sont les grands oubliés (pour des raisons déjà exposées) de l'offre radiophonique. (J'ai écouté un peu, effectivement, c'est sympathique)
Ce qui est amusant, c'est de vouloir lancer une nouvelle technologie en utilisant comme "produit d'appel" des programmes qui ciblent des publiques relativement âgés (Viva+, Nostalgie+).
Sur le plan stratégie marketing, c'est très discutable. On sait à quel point les personnes âgées sont les plus promptes à remplacer leur matériel quand une nouvelle technologie arrive. :wink:
Et c'est très malin de créer des nouvelles habitudes de consommation en priorité chez des personnes qui sont plus proches de leur fin de vie que de leur naissance : une véritable vision stratégique d'avenir !!! :wink:

Dans les pays anglo-saxons, en cas de saturation de la bande FM, l'idée est plutôt de mettre les programmes "oldies" en PO (ce qui fait sens, puisque c'est principalement ce public qui est le plus susceptible d'avoir des récepteurs compatibles avec cette gamme de fréquences).

Dans le but de vraiment lancer le DAB avec une vision à long terme, une stratégie plus pertinente aurait été de basculer les programmes FM s'adressant aux plus jeunes vers le DAB (tout en en créant de nouveaux) et utiliser la place libérée pour proposer les programmes senior en FM.

Pour lancer un nouveau mode de diffusion, il me semble plus pertinent créer des habitudes de consommation auprès d'un public amateur de nouveautés et qui en sera utilisateur pendant longtemps que de miser sur les seniors.

Par contre, en cas d'échec du DAB, une telle bascule serait risquée (effet norvégien).

Mais d'une certaine manière, utiliser Viva+ et Nostaglie+ comme produit d'appel du DAB montre que tout le monde y va à reculons. Il y a un coté "Ok, on y va, mais comme on n'y croit pas, on y va avec des produits qui, même diffusés en FM avec une grosse audience, ne seraient pas viables par de la pub". Il y a un coté "quitte à faire un programme à fonds perdus, autant le mettre sur le DAB pour faire plaisir aux autorités et gardons nos produits phares en FM, là où il y a de l'argent à faire".

Re: DAB+ en Belgique

Message posté… : 05 nov. 2019, 17:56
par Mike
pascal28 a écrit : 05 nov. 2019, 17:45 Je ne doute pas que Viva+ ait un public. C'est vrai que les plus de 60 ans sont les grands oubliés (pour des raisons déjà exposées) de l'offre radiophonique. (J'ai écouté un peu, effectivement, c'est sympathique)
Ce qui est amusant, c'est de vouloir lancer une nouvelle technologie en utilisant comme "produit d'appel" des programmes qui ciblent des publiques relativement âgés (Viva+, Nostalgie+).
Sur le plan stratégie marketing, c'est très discutable. On sait à quel point les personnes âgées sont les plus promptes à remplacer leur matériel quand une nouvelle technologie arrive. :wink:
Et c'est très malin de créer des nouvelles habitudes de consommation en priorité chez des personnes qui sont plus proches de leur fin de vie que de leur naissance : une véritable vision stratégique d'avenir !!! :wink:

Dans les pays anglo-saxons, en cas de saturation de la bande FM, l'idée est plutôt de mettre les programmes "oldies" en PO (ce qui fait sens, puisque c'est principalement ce public qui est le plus susceptible d'avoir des récepteurs compatibles avec cette gamme de fréquences).

Dans le but de vraiment lancer le DAB avec une vision à long terme, une stratégie plus pertinente aurait été de basculer les programmes FM s'adressant aux plus jeunes vers le DAB (tout en en créant de nouveaux) et utiliser la place libérée pour proposer les programmes senior en FM.

Pour lancer un nouveau mode de diffusion, il me semble plus pertinent créer des habitudes de consommation auprès d'un public amateur de nouveautés et qui en sera utilisateur pendant longtemps que de miser sur les seniors.

Par contre, en cas d'échec du DAB, une telle bascule serait risquée (effet norvégien).

Mais d'une certaine manière, utiliser Viva+ et Nostaglie+ comme produit d'appel du DAB montre que tout le monde y va à reculons. Il y a un coté "Ok, on y va, mais comme on n'y croit pas, on y va avec des produits qui, même diffusés en FM avec une grosse audience, ne seraient pas viables par de la pub". Il y a un coté "quitte à faire un programme à fonds perdus, autant le mettre sur le DAB pour faire plaisir aux autorités et gardons nos produits phares en FM, là où il y a de l'argent à faire".
Oui et comme la RTBF dispose d'un espace fixé sur les différents multiplex, faut bien occuper la place.
Un multiplex incomplet ça ferait mauvaise impression...
Ce qui m'interpelle c'est que le message de robvdc signale : zéro pub sur Viva+

Re: DAB+ en Belgique

Message posté… : 05 nov. 2019, 18:58
par pascal28
Mike a écrit : 05 nov. 2019, 17:56 Ce qui m'interpelle c'est que le message de robvdc signale : zéro pub sur Viva+
Ça, c'est possible. Je n'ai pas assez écouté pour confirmer.

Vu le mode de diffusion du programme (DAB+IP) et vu le public visé, on est sur une audience microscopique sur un public qui n’intéresse pas les annonceurs. Donc, qu'il n'y ait pas de pub, c'est très possible.
D'autant que le programme ne coûte pas cher à produire : flashs infos repris des autres stations de la RTBF et animation en voice track.
Et coté diffusion, le multiplex est allumé, que Viva+ soit là ou pas, tant qu'il n'y a pas une pénurie de bande passant sur le multiplexe c'est le même prix pour la RTBF.
Donc, dans le budget global de la RTBF, produire Viva+ et le diffuser sur le DAB, c'est une goutte d'eau. (Profiter d'une infrastructure existante en "passager clandestin" pour diffuser un programme "low-cost" c'est d'ailleurs peut-être le seul montage économique qui peut permettre à des programmes "senior" d'exister)

Mais il est certain que ça ne pourra pas durer éternellement, à un moment ou à un autre, il faudra que ça rapporte de l'argent : soit par de la publicité, soit on considère que c'est une mission de service public qu'on finance via des fonds publiques, soit on arrête le programme pour proposer la bande passante occupée à une radio en mesure de payer à la RTBF la location de cette bande passante.

Re: DAB+ en Belgique

Message posté… : 05 nov. 2019, 19:10
par Criscoco
Viva+ a une animation en direct de 7h à 16h avec un flash info chaque heure ensuite c’est de la musique non stop (sans info).

Re: DAB+ en Belgique

Message posté… : 05 nov. 2019, 20:40
par propapy
Hello Pascal 28

Viva+ écoutée par des personnes en fin de vie et peut être avec un vieux poste à galène !!!!!!

J' ai plus de 70 ans et un radio Dab+ et le Dab+ en voiture .

Ne critiquez pas ces radios , chacun peut écouter sa musique , et je passe facilement de VIVA+ à Classic 21.

Bonne soirée

Re: DAB+ en Belgique

Message posté… : 05 nov. 2019, 20:55
par pascal28
Criscoco a écrit : 05 nov. 2019, 19:10 Viva+ a une animation en direct de 7h à 16h avec un flash info chaque heure ensuite c’est de la musique non stop (sans info).
Dont acte. Aux heures où j'ai écouté, c'était de l'animation en voice track.

Re: DAB+ en Belgique

Message posté… : 05 nov. 2019, 21:21
par pascal28
propapy a écrit : 05 nov. 2019, 20:40 Hello Pascal 28

Viva+ écoutée par des personnes en fin de vie et peut être avec un vieux poste à galène !!!!!!

J' ai plus de 70 ans et un radio Dab+ et le Dab+ en voiture .

Ne critiquez pas ces radios , chacun peut écouter sa musique , et je passe facilement de VIVA+ à Classic 21.

Bonne soirée
Où avez-vous vu que j'ai critiqué ces radios ? J'ai même commencé par dire que ces radios avaient un public et que les programmes pour les plus de 60 ans étaient les grands oubliés de l'offre radio. Et j'ai même précisé que Viva+ était sympathique.
On peut difficilement faire plus favorable à ces programmes.

Après les faits sont là ! Les personnes âgées ne sont pas les plus proactives pour changer leurs équipements et leurs habitudes. Et essayer d'initier de nouvelles habitudes de consommation en commençant par cibler les personnes âgées n'est pas forcément la stratégie la plus pertinente pour assurer une viabilité sur le long terme.
Enfin, que les annonceurs ne s'intéressent pas aux plus de 50 ans est un fait. C'est peut-être (j'ajouterai même "sûrement") une bêtise de leur part, mais c'est comme ça. Et sans annonceur, pas d'argent pour financer les programmes.
Cela abouti à des situations paradoxales où une chaîne comme TF1 se satisfait d'audiences très moyennes sur l'ensemble de la population mais très performantes sur les "ménagères de moins de 50 ans" pendant que France 3 passe certaines soirées en tête audience sur l'ensemble de la population, mais très faible sur les "ménagères". On peut le déplorer, trouver ça cynique, trouver cela injuste, mais c'est comme ça.

Ça, ce sont les grandes tendances... Après, il y a toujours des exceptions dans le public comme chez les annonceurs. Vous semblez en faire partie, et c'est tant mieux pour vous. Mais difficile de se baser sur des cas particuliers pour élaborer une stratégie globale.

Re: DAB+ en Belgique

Message posté… : 05 nov. 2019, 22:03
par Criscoco
J’ai 44 ans (seulement ou déjà c’est selon) et j’écoute pas mal Viva+ ,... comme quoi :mrgreen:

Re: DAB+ en Belgique

Message posté… : 05 nov. 2019, 22:12
par Gilbert
@pascal merci pour tes réflexions toujours pertinentes, ce que tu dis est vrai mais que dire de la stratégie de N group avec Nostalgie + qui elle est tout de même plus dans une logique commerciale que la rtbf. Certe un simple flux ( mais il y aura sans doute des animateurS) ne coûte pas très cher mais devra bien un jour être rentabilisé d’autant plus que les radios candidates ont du faire un plan financier avec leur dossier de candidature. Si c’etait Une simple occupation d’espace sur un muxx ils pouvaient prendre n’importe lequel de leur flux diffusé sur le net, ils ont choisis celui là, il doit y avoir une raison.

Re: DAB+ en Belgique

Message posté… : 05 nov. 2019, 23:44
par neno
Et pendant qu'on cause de musique pour petits vieux, les flamands lancent une radio de Noël…
J'en avais rêvé il y a quelques temps.. Ils l'ont fait :-)

Re: DAB+ en Belgique

Message posté… : 06 nov. 2019, 08:27
par stef007
Les flamands ont tout compris de l'avantage du DAB qui permet de lancer facilement une radio temporaire. En effet, pas besoin d'un nouvel émetteur, de déployer du matériel, il suffit d'envoyer un nouveau flux.
Dommage que le csa n'aie pas prévu ce genre de radio en DAB

Re: DAB+ en Belgique

Message posté… : 06 nov. 2019, 10:10
par pascal28
Criscoco a écrit : 05 nov. 2019, 22:03 J’ai 44 ans (seulement ou déjà c’est selon) et j’écoute pas mal Viva+ ,... comme quoi :mrgreen:
Comme j'ai dit, il y a toujours des exceptions avec des publics de niches.
La question est de trouver une niche suffisamment grosse et qui attire les annonceurs pour être viable...
Moi aussi, du haut de mon age canonique de 42 ans je pourrais être potentiellement un auditeur de Viva+ car j'aime beaucoup la variété des années 60/70, de là à dire que je suis représentatif de ma génération...
Déjà, quand j'étais jeune ado j'écoutais Nostalgie et Chérie FM quand mon entourage de mon age écoutait NRJ ou Fun Radio. Comme quoi, j'ai une certaine constance dans mes goûts mais loin de représenter les tendances générales. :wink:

Et évidemment qu'il y a des gens de 40 ans qui peuvent apprécier Viva+, mais c'est loin de constituer le cœur de cible.

D'ailleurs, du coup, je suis allé jeter une oreille sur Viva+ ce matin. Effectivement, c'était de l'animation en direct. Rien à voir avec ce que j'avais entendu dans les premiers jours où ça puait le voice track très basique (et mal fait) à plein nez.
Mais ça n'enlève rien à mon propos sur le coté low-cost pour produire cette antenne. On est dans des moyens nécessaires très limités qui sont à peu près équivalents à ce qui était mis en place par Chérie FM Belgique pour une diffusion limitée au net (un animateur qui fait du pousse disque) à la différence près qu'ils peuvent profiter de l'infrastructure de Vivacité pour alimenter l'animateur en contenus "services" à annoncer et recycler les flashs infos produits pour la grande sœurs.
Cela peut donner lieu à un contenu sympa et agréable à suivre mais ça reste néanmoins une antenne dont les coûts de productions restent limités. Ce qui est d'ailleurs normal dans le contexte actuel.
Gilbert a écrit : 05 nov. 2019, 22:12 @pascal merci pour tes réflexions toujours pertinentes, ce que tu dis est vrai mais que dire de la stratégie de N group avec Nostalgie + qui elle est tout de même plus dans une logique commerciale que la rtbf. Certe un simple flux ( mais il y aura sans doute des animateurS) ne coûte pas très cher mais devra bien un jour être rentabilisé d’autant plus que les radios candidates ont du faire un plan financier avec leur dossier de candidature. Si c’etait Une simple occupation d’espace sur un muxx ils pouvaient prendre n’importe lequel de leur flux diffusé sur le net, ils ont choisis celui là, il doit y avoir une raison.
Là aussi, la raison est simple : ne pas vampiriser l'audience du canal principal de Nostalgie. Proposer une de leurs webradio se contenterait de piocher dans un public d'une tranche d'age qui écoute déjà Nostalgie. Commercialement cela n'aurait aucun intérêt puisque cela ne serait qu'un jeu de vases communicants qui ne rapporterait pas une nouvelle cible à la régie pub.
Donc quitte à lancer un nouveau produit, il est plus judicieux de chercher à toucher une nouvelle cible commerciale (même si le marché publicitaire est embryonnaire) que de chercher à toucher une cible qui est déjà atteinte par le 1er produit.

C'est vrai qu'ils auraient pu mettre mettre une de leur webradio, mais là encore, quitte à occuper le terrain avec un programme qui ne coûte rien autant le faire correctement avec un programme adapté qui a tout de même un minimum de potentiel.
Vu le nombre de webradios produites au kilomètre par Nostalgie, ils ne sont plus à une radio près. Chacune de ces radios est tellement ultra-thématisée que leur débouché est très limité dans les cadre d'une offre plus réduite que celle de leur site internet.
D'autre part, vis à vis du CSA, ça aurait été difficile de proposer comme projet "la reprise d'une de nos webradios diffusées en pilote automatique sur internet". Il fallait au moins proposer un truc original minimaliste pour donner le change.
On reste dans une logique de radio avec un investissement très minimaliste (et qui repose sur de l'économie d'échelle où tous les investissements ont été faits pour le canal principal) dans l'espoir trouver un minimum de rentabilité grâce aux rares annonceurs qui pourraient être intéressés par la cible. Mais quoi qu'il arrive, on reste dans une logique de radio low cost sans réelle ambition pour se faire financer par les rares annonceurs visant cette cible.

Il faut se rappeler du cas Contact+ dans les années 2000. Malgré le faible réseau et la mise en œuvre ultra minimaliste (un animateur qui faisait du pousse disque en guise de matinale, la reprise automatique des infos de Radio Contact et une grille en pilote automatique 21h par jour), un réseau très limité et une campagne de communication inexistante, Contact + avait réussi à atteindre une audience très impressionnante.
Dans le même temps, le groupe RTL/Contact mettait tous ses moyens dans le lancement de Mint (gros coût de grille pour une musicale, réseau assez confortable, campagne de pub énorme) pour un résultat en audience à peine supérieur à Contact +.

Mais au moment de faire un choix, le groupe a préféré sacrifier Contact + au profit de Mint alors que Contact + avait un potentiel en audience bien plus fort de Mint avec un investissement bien plus faible : la régie pub avait probablement parlé... ;)

Re: DAB+ en Belgique

Message posté… : 06 nov. 2019, 10:29
par tntuner
Pour revenir au DAB en général, je serais très étonné qu'il soit un échec, vu qu'il se développe de plus en plus un peu partout en Europe (la Belgique est même à la traine, comme d'hab)...

Les autoradios compatibles DAB+ seront même une obligation pour les constructeurs automobiles (c'est même déjà le cas en Italie par exemple, où depuis le 01/01/2019 toutes les nouvelles voitures vendues doivent avoir le DAB+ si l'autoradio est présente).