Personnellement, je trouve que sur certains stations, le traitement de son est plus écoutable en DAB+ qu’en FM.
Après si on part sur du « c’est du Belge francophone donc c’est mauvais »…

Bienvenue sur le forum Bel-Com !
Modérateur : alloja
Personnellement, je trouve que sur certains stations, le traitement de son est plus écoutable en DAB+ qu’en FM.
Pourquoi la RTBF ne pourrait pas décider de couper ses émetteurs FM avant 9 ans ? c'est quand même elle qui décide dans son contrat de gestion et n'est pas liée au plan de fréquence FM2019, non ?Gilbert a écrit : ↑04 nov. 2019, 23:53 Lors de la réunion organisée mardi 22 octobre chez rtl pour le lancement du dab+ les représentants du Csa et de l
l'audiovisuel ont dit qu’aucune date n’était Prévue pour une extinction de la fm, et au moins en tout cas pas avant 9 ans ( la durée des nouvelles autorisations fm) maintenant que la Rtbf aimerait bien que ce soit avant c’est une autre histoire. Ce ne sera pas la rtbf qui décidera.
Absolument Gilbert, ils ne veulent pas faire la même erreur qu'en Norvège...Gilbert a écrit : ↑05 nov. 2019, 14:53 Stef parce qu'ils Ne permettront jamais que leurs fréquences fm soient utilisées par d’autres. Sinon tu penses bien qu’il y aurait des candidats pour le 101.1, le 96.1 et qq autres bonnes fréquences et puis si le dab+ ne marche pas ils seront bien content de les reprendre. Dans leur com ils ne parlent pas de « leurs » fréquences FM mais « de la FM »
Oui et comme la RTBF dispose d'un espace fixé sur les différents multiplex, faut bien occuper la place.pascal28 a écrit : ↑05 nov. 2019, 17:45 Je ne doute pas que Viva+ ait un public. C'est vrai que les plus de 60 ans sont les grands oubliés (pour des raisons déjà exposées) de l'offre radiophonique. (J'ai écouté un peu, effectivement, c'est sympathique)
Ce qui est amusant, c'est de vouloir lancer une nouvelle technologie en utilisant comme "produit d'appel" des programmes qui ciblent des publiques relativement âgés (Viva+, Nostalgie+).
Sur le plan stratégie marketing, c'est très discutable. On sait à quel point les personnes âgées sont les plus promptes à remplacer leur matériel quand une nouvelle technologie arrive.![]()
Et c'est très malin de créer des nouvelles habitudes de consommation en priorité chez des personnes qui sont plus proches de leur fin de vie que de leur naissance : une véritable vision stratégique d'avenir !!!![]()
Dans les pays anglo-saxons, en cas de saturation de la bande FM, l'idée est plutôt de mettre les programmes "oldies" en PO (ce qui fait sens, puisque c'est principalement ce public qui est le plus susceptible d'avoir des récepteurs compatibles avec cette gamme de fréquences).
Dans le but de vraiment lancer le DAB avec une vision à long terme, une stratégie plus pertinente aurait été de basculer les programmes FM s'adressant aux plus jeunes vers le DAB (tout en en créant de nouveaux) et utiliser la place libérée pour proposer les programmes senior en FM.
Pour lancer un nouveau mode de diffusion, il me semble plus pertinent créer des habitudes de consommation auprès d'un public amateur de nouveautés et qui en sera utilisateur pendant longtemps que de miser sur les seniors.
Par contre, en cas d'échec du DAB, une telle bascule serait risquée (effet norvégien).
Mais d'une certaine manière, utiliser Viva+ et Nostaglie+ comme produit d'appel du DAB montre que tout le monde y va à reculons. Il y a un coté "Ok, on y va, mais comme on n'y croit pas, on y va avec des produits qui, même diffusés en FM avec une grosse audience, ne seraient pas viables par de la pub". Il y a un coté "quitte à faire un programme à fonds perdus, autant le mettre sur le DAB pour faire plaisir aux autorités et gardons nos produits phares en FM, là où il y a de l'argent à faire".
Ça, c'est possible. Je n'ai pas assez écouté pour confirmer.
Dont acte. Aux heures où j'ai écouté, c'était de l'animation en voice track.
Où avez-vous vu que j'ai critiqué ces radios ? J'ai même commencé par dire que ces radios avaient un public et que les programmes pour les plus de 60 ans étaient les grands oubliés de l'offre radio. Et j'ai même précisé que Viva+ était sympathique.propapy a écrit : ↑05 nov. 2019, 20:40 Hello Pascal 28
Viva+ écoutée par des personnes en fin de vie et peut être avec un vieux poste à galène !!!!!!
J' ai plus de 70 ans et un radio Dab+ et le Dab+ en voiture .
Ne critiquez pas ces radios , chacun peut écouter sa musique , et je passe facilement de VIVA+ à Classic 21.
Bonne soirée
Comme j'ai dit, il y a toujours des exceptions avec des publics de niches.
Là aussi, la raison est simple : ne pas vampiriser l'audience du canal principal de Nostalgie. Proposer une de leurs webradio se contenterait de piocher dans un public d'une tranche d'age qui écoute déjà Nostalgie. Commercialement cela n'aurait aucun intérêt puisque cela ne serait qu'un jeu de vases communicants qui ne rapporterait pas une nouvelle cible à la régie pub.Gilbert a écrit : ↑05 nov. 2019, 22:12 @pascal merci pour tes réflexions toujours pertinentes, ce que tu dis est vrai mais que dire de la stratégie de N group avec Nostalgie + qui elle est tout de même plus dans une logique commerciale que la rtbf. Certe un simple flux ( mais il y aura sans doute des animateurS) ne coûte pas très cher mais devra bien un jour être rentabilisé d’autant plus que les radios candidates ont du faire un plan financier avec leur dossier de candidature. Si c’etait Une simple occupation d’espace sur un muxx ils pouvaient prendre n’importe lequel de leur flux diffusé sur le net, ils ont choisis celui là, il doit y avoir une raison.
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute