DAB+ en Belgique

Discussions sur la diffusion radio numérique terrestre belge et frontalière.
Actualité, réceptions, observations, matériel,...

Modérateur : alloja

Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4259
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 283 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par cezame »

C'est un essai que j'ai fais il y a un mois environ avec une radio portative, ma voiture n'a pas (encore) de DAB. Il y a carrément des zones blanches, surtout entre Libramont et Marche (le reste n'est pas glorieux)

__
CS

Si les mails pouvaient sourire, vous auriez besoin d'un écran plus large.


___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5728
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 436 fois
A été remercié : 433 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par alloja »

Mes seules expériences étaient avec une Toyota. Me semble pas qu'il y a un blanc, car l'autoradio fait un buffer (on peut revenir en arrière quand on va dans les menus de l'interface). Donc, on est raccord lors de la bascule en FM ou sur le mux d'une autre région.
Par contre, la radio portative, à l'intérieur d'un habitacle, ça peut avoir ses limites…
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 342 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par pascal28 »

Les 2 expériences dont je parlais sont avec 2 Toyota. Celui qui n'était pas top, c'était avec une Auris. Celui qui fonctionnait bien, c'est avec une Corolla qui semble avoir une nouvelle génération d'autoradio.

Pour la synchro entre les basculements, je ne sais pas exactement comment tout cela se synchronise, mais c'est bluffant. De DAB à DAB, c'est totalement transparent : si on n'a pas les yeux sur l'écran, la bascule est inaudible.
Pour la bascule DAB/FM, il n'y a que la différence de son entre la FM et le DAB pour remarquer la bascule car la synchronisation est parfaite 9 fois sur 10.
Le plus étonnant, c'est que si je prends un poste de radio FM et un poste de radio DAB et que je les allume en même temps sur la même station, c'est complètement décalé. De plus, d'une station à l'autre, le décalage n'est pas le même entre la FM et le DAB. C'est donc l'autoradio qui synchronise tout ça (il retarde la FM pour la caler sur le DAB). Je ne sais pas comment il fait, mais le rendu est vraiment très bon !

Le seul petit défaut de l'autoradio, c'est que lorsqu'il est en FM, il a tendance à activer pour un oui ou pour un non les différents filtres possibles pour améliorer la réception quand elle est mauvaise (désactiver la stéréo, filtrer les aigus, etc...) . Il faut vraiment être avec un signal puissant et irréprochable pour qu'il désactive ses filtres (autant dire qu'en Belgique, c'est presque jamais). Ce qui fait qu'en FM, le son n'est pas aussi bon que sur les anciens autoradios ou les tuners de salon. Mais j'imagine qu'ils doivent se dire que la FM va devenir de plus en plus un mode de diffusion de dépannage. Ils ont donc mis l'accent sur le fait qu'il soit capable de restituer quelque chose d'audible en situation difficile et en secours du DAB que comme mode d'écoute principal optimisé.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5728
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 436 fois
A été remercié : 433 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par alloja »

Il doit y avoir une information diffusée en DAB pour donner une durée tampon pour que les autoradios puissent se caler bien comme il faut ?

Pour ce qui est de l'audio de la FM, ma titine qui date d'il y a une bonne dizaine d'années (et qui ne connait que la FM et l'OM nativement) a le même "symptôme". Dès que le signal FM se barre, les aigus disparaissent, la stéréo se casse… pour essayer de rattraper un signal moyen. Sur les gros émetteurs, ça arrive assez rarement pour le peu que j'écoute encore la FM en voiture…
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 342 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par pascal28 »

alloja a écrit : 18 janv. 2023, 10:06 Il doit y avoir une information diffusée en DAB pour donner une durée tampon pour que les autoradios puissent se caler bien comme il faut ?
J'ai cherché dans la norme DAB pour voir s'il y avait une info de ce genre, je n'ai rien trouvé. Rien trouvé non plus dans de potentiels infos qui auraient pu être ajoutée dans le RDS.
Mon hypothèse, c'est que l'autoradio doit avoir un dispositif pour analyser le spectre audio et synchroniser la FM en tache de fond sur le signal DAB en cours d'écoute. J'ai d'ailleurs remarqué que le système fonctionnait moins bien quand le traitement de son était très différent entre la version DAB et FM (de mémoire, il me semble que c'était le cas la dernière fois que j'avais écouté Bel RTL). Quand les traitements sont trop différents, les spectres sont trop différents et les repérages de synchronisation ne peuvent plus se faire aussi bien. Je n'ai pas trouvé de documentation à ce sujet, c'est donc une pure hypothèse de ma part. Si quelqu'un a des infos à ce sujet, ça m'intéresse. En tous cas, le rendu est fabuleux.
alloja a écrit : 18 janv. 2023, 10:06 Pour ce qui est de l'audio de la FM, ma titine qui date d'il y a une bonne dizaine d'années (et qui ne connait que la FM et l'OM nativement) a le même "symptôme". Dès que le signal FM se barre, les aigus disparaissent, la stéréo se casse… pour essayer de rattraper un signal moyen. Sur les gros émetteurs, ça arrive assez rarement pour le peu que j'écoute encore la FM en voiture…
Oui, ce type de traitement se fait depuis les années 90. Mais là, sur l'autoradio de la Corolla, ils ont eu la main un peu lourde en appliquant les filtrages vraiment tôt.
En revanche, ayant voyagé un peu en France ce week-end dans des zones un peu perdues, j'ai remarqué que la bascule RDS entre les différents émetteurs FM arrive à se faire, même en réception très difficile. Il semble donc assez performant en conditions très difficiles.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur pascal28 pour son message :
alloja
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2769
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 250 fois
A été remercié : 402 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par tompouce »

@Alloja et Pascal,

Là où votre raisonnement se complique, c'est lorsque le signal FM est repris du signal DAB+; ce qui est le cas des émetteurs secondaires de certains réseaux ! Maximum, LN24 et même Nostalgie.
Je ne peux pas montrer la photo vu le caractère confidentiel du lieu mais ce sont bien des récepteurs DAB+ qui servent de source aux émetteurs FM de ces radios. (il y a quelques mois, c'était de simples tuners FM qui servaient de support, remplacés depuis). Ben oui, monter des réseaux; cela ne demande pas tout le temps beaucoup d'argent ou de matériel très pro !!
Tant qu'il y a du son, la qualité n'a pas trop d'importance (vu le faible débit du DAB+) !
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur tompouce pour son message :
pascal28
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 342 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par pascal28 »

Je ne suis pas surpris que l'alimentation de la FM se fasse pour certains par le DAB. Je suis même persuadé que ça va se généraliser de plus en plus (au fur et à mesure que les zones de décrochages locaux en FM vont s'aligner sur les zones DAB). Ça doit même simplifier la situation pour synchroniser les émetteurs FM entre eux (à partir du moment où ils se basent tous sur des signaux DAB synchronisés). Par le passé, ça se faisait bien avec de simples tuners FM. Et même au niveau des tuners, il était fréquent d'en voir utiliser des vieux tuners des années 80/90 avec une meilleure sélectivité de réception que des appareils plus récents dans les situations un peu compliquées. Faire un repiquage DAB, ça doit, en plus, permettre d'avoir une source plus propre qu'un repiquage FM tributaire des aléas de la propagation (d'autant que le repiquage ce fait près de l'émetteur qui se trouve fatalement dans une zone où l'émetteur FM à repiquer passe mal). Et qualitativement, ce n'est pas pire que de la liaison IP et c'est beaucoup plus facile à mettre en œuvre. Quant à ceux qui passent encore par satellite, j'imagine qu'ils vont l'abandonner très vite au profit d'un repiquage DAB qui coûte beaucoup moins cher.

D'ailleurs, coté français, je pense que des évolutions de ce type sont en cours. Avant, à part l'émetteur de Paris, tous les émetteurs des réseaux étaient alimentés par le même signal satellite, ce qui faisait que tous les émetteurs étaient synchronisés (ils ajoutaient un retard sur le signal parisien pour qu'il soit synchronisé avec ceux de la province afin d'éviter les décalages lors de la bascule de la fréquence parisienne vers une fréquence de province avec le RDS. Mais depuis quelques temps, les bascules sont moins systématiquement propres et la synchronisation n'est plus aussi bonne que par le passé. J'imagine qu'avec l'arrivée du DAB, certains émetteurs FM se mettent à basculer sur cette source (avec pour objectif, à terme, d'abandonner le satellite pour alimenter la FM). A coté de ça, il y a certaines fréquences qui font des décrochages locaux pour les pubs et qui assurent la liaison entre le studio et l'émetteur par de l'IP (ce qui ajoute un retard sur la source satellite). On a donc pour certaines radios comme Europe 2 (qui a beaucoup de fréquences actives) où les bascules d'une fréquence à l'autre sont assez dramatiques (et je ne parle même pas des différences énormes dans le réglage des traitements de son !). On est loin de la rigueur allemande dans la qualité des réglages de leurs réseaux !
Je suppose que tout cela va progressivement s'harmoniser au fur et à mesure du déploiement du DAB et de la bascule des différents émetteurs sur la même source. Mais pour l'instant, c'est un peu le souk ! Ce qui est dommage quand on voit à quel point tout était parfaitement synchronisé il y a quelques années.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2769
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 250 fois
A été remercié : 402 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par tompouce »

Effectivement la transition n'est pas parfaite et le DAB+ non plus (faut-il souligner que toutes les installations dépendent d'une adresse IP (notamment pour le flux des opérateurs DAB+ et autres Barix); cela reste aussi une aberration !

C'est à croire que les leçons des inondations ou d'autres événements n'ont pas été tirées ou bien que cette situation n'était finalement pas très préoccupante !! C'est à dire que dès qu'il y aura une coupure de la connexion internet; plus de réseaux radios, plus de Bel-RTL, plus de RTBF, plus de DAB+, plus d'Auvio, plus de gsm, donc plus aucuns moyens d'avertir les bonnes personnes à temps !
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 342 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par pascal28 »

tompouce a écrit : 18 janv. 2023, 15:27 Effectivement la transition n'est pas parfaite et le DAB+ non plus (faut-il souligner que toutes les installations dépendent d'une adresse IP (notamment pour le flux des opérateurs DAB+ et autres Barix); cela reste aussi une aberration !
En fait, cette dépendance à une adresse IP est déjà de plus en plus le cas pour alimenter les émetteurs en FM.
Donc, à la limite, que ces émetteurs dépendent du DAB au lieu de dépendre d'une liaison IP, ça ne change pas grand chose et ça facilite l'alimentation des émetteurs en FM dans les coins un peu perdus (où il faut apporter une connexion internet aux caractéristiques aléatoires ou jouer avec des repiquages tuner FM hasardeux). A partir du moment où le DAB fonctionne, l'alimentation des émetteurs en FM sera assurée. En revanche, c'est vrai que si le DAB plante, tout plante. Il faut donc s'assurer que l'alimentation du DAB soit bien sécurisée. Et là, c'est clair qu'en faisant reposer tout ça sur de l'IP, ça ne semble pas préoccuper grand monde...
OK, si en cas de crise, quelques indépendantes musicales tombent en pane, ce ne sera pas un drame. En revanche, si Bel RTL ou la RTBF plantent, c'est plus gênant... Mais puisque ça n'inquiète personne... :pensif:
Quand on voit qu'une coupure de courant à Bruxelles avait suffit à perturber la diffusion de Classic 21 dont les studios ne sont même pas à Bruxelles, ça montre à quel point tout ça est bien pensé pour assurer la robustesse des systèmes...
Après, pour en revenir à la FM, c'est vrai aussi que l'objectif est que la FM devienne secondaire avant d'arrêter complètement les émetteurs FM. Donc que ce ne soit plus le mode de diffusion le plus sécurisé et que des économies soient faites en les alimentant par une simple reprise DAB peut se comprendre (même si avec le taux d'équipement de DAB dans les foyers, c'est encore un peu trop tôt pour entrer dans cette logique).
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1068
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 73 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par Gilbert »

LN radio utilise de plus en plus la reprise de ses émissions en Dab+ pour la diffusion en FM. C'est aussi le cas pour Must FM
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2769
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 250 fois
A été remercié : 402 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par tompouce »

Ce qui confirme ce que j'avais constaté dans le local technique; il n'y a donc plus de diversité dans" l'approvisionnement" des ondes.. tout est misé sur le DAB+ dépendant exclusivement du web !
Je me souviens de mes profs d'économie qui disaient : qu'il ne fallait jamais mettre tous ses oeufs dans le même panier" !
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2769
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 250 fois
A été remercié : 402 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par tompouce »

Il faut aussi signaler que sur le satellite, depuis quelques mois, on a vu apparaître plusieurs mux de radios DAB+; notamment sur Eut 5 W B pour alimenter directement les sites au sol en temps réel. :wink:
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
stpierre
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1968
Enregistré le : 22 nov. 2017, 20:32
Localisation : Mons
A remercié : 424 fois
A été remercié : 287 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par stpierre »

tompouce a écrit : 19 janv. 2023, 13:57 Il faut aussi signaler que sur le satellite, depuis quelques mois, on a vu apparaître plusieurs mux de radios DAB+; notamment sur Eut 5 W B pour alimenter directement les sites au sol en temps réel. :wink:
En effet tompouce,

Il y a un fil de discussion à ce sujet sur co.uk, j'espère pouvoir installer bientôt "dabstreamer" sur mon Edision. :smile:
Fibo 90cm USALS 68e>45w + Indoor Home Made 10 LNB 52e>5w
TBS5520SE + Octagon SF4008 + Edision Mio 4K
DVB-T=AOS32 > Bouvigny & DAB=RTL2832U-VHF Rotor grenier
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 342 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par pascal28 »

Merci pour le renseignement.
Si c'est bien le cas, cela va donc sécuriser d'avantage l'alimentation des émetteurs DAB qu'une dépendance à une adresse IP. Ainsi, cela fiabilise aussi les émetteurs FM qui utilisent le DAB comme source.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
stpierre
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1968
Enregistré le : 22 nov. 2017, 20:32
Localisation : Mons
A remercié : 424 fois
A été remercié : 287 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par stpierre »

Je n'ai encore rien vu en ce qui concerne le DAB+ belge sur le sat !
Tompouce peur être ?
Fibo 90cm USALS 68e>45w + Indoor Home Made 10 LNB 52e>5w
TBS5520SE + Octagon SF4008 + Edision Mio 4K
DVB-T=AOS32 > Bouvigny & DAB=RTL2832U-VHF Rotor grenier
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2769
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 250 fois
A été remercié : 402 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par tompouce »

En fait, quasi tous les pays environnants utilisent le sat pour leur DAB+; à l'exception des Belges (encore une fois). Je vais faire une liste des différentes positions :wink:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur tompouce pour son message :
stpierre
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5728
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 436 fois
A été remercié : 433 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par alloja »

Mais on l'utilise pour la FM :)
8°O pour RTL
5°O pour Ngroup
16°E pour DPG
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1343
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 113 fois
A été remercié : 103 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par Mike »

A-t-on des infos concernant les zones de couvertures du 12B des radios indépendantes bruxelloises géré par la RTBF ?
Je fais évidemment allusion à la couverture physique en mobilité et dans les bâtiments, pas à la couverture théorique.
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5728
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 436 fois
A été remercié : 433 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par alloja »

Ça ne me disait rien quand j’ai scanné, mais apparition de Enjoy the Music sur le mux TVVSOUND (Brabant flamand), bloc 10B
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
joris
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1249
Enregistré le : 15 janv. 2019, 18:59
Localisation : Venlo-Blerick
A remercié : 129 fois
A été remercié : 153 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par joris »

Oldiesradio dans le mux 10D DAB+ Limburg affiche toujours le nom "Oldiesradio", mais le texte indique "Welkom bij Radio Souvenir" et un jingle annonçant "Radio Souvenir" peut également être entendu fréquemment.
Pour Narnia!