Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



DAB+ en Belgique

Discussions sur la diffusion radio numérique terrestre belge et frontalière.
Actualité, réceptions, observations, matériel,...

Modérateur : alloja

Répondre
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1057
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 72 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par Gilbert »

tompouce a écrit : 07 nov. 2019, 08:59 Il me semble qu'il y a tout de même un délai imposé; comme pour la FM qui est fin février; si ma source est fiable... :wink:
Non il n'y aucun délai d'ouverture, contrairement à la FM, preuve d'ailleurs que le CSA reconnait la difficulté pour les radios indépendantes d'aller en dab+
Avatar du membre
Henry
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 98
Enregistré le : 04 nov. 2019, 18:36
A remercié : 70 fois
A été remercié : 7 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par Henry »

Bonjour Mike.

-Je crois quand même plus, à long terme, qu'il y à plus d'avenir dans la DAB+ que dans la FM.
Déjà au niveau des frais de fonctionnement les émetteurs puissants ont une puissance de 50 KW pour une chaîne, alors que pour la même puissance on peut transmettre plus d'une dizaine de chaînes.
Ne parons pas de l'émetteur de Europe1 qui fait 2000 KW ou des anciens émetteurs en AM.
C'est une fameuse économie.
-Il y a des chaînes qui n'existent qu'en DAB+. On peut effectivement les recevoir par Internet, mais en voiture comment fait-on ?
-Les récepteurs de voitures devront obligatoirement être capables de recevoir DAB+: c'est une directive européenne.

Tout n'est donc pas si faux dans cette émission mais je suis d’accord que cela prendra du temps.
Remarque: Je ne suis pas un défendeur de la RTBF mais de la DAB+.
Proximus: ligne fixe + Internet
Voo :TV +Voocorder + Carte TV Numérique + Chromecast
PC: Ubuntu Linux + win10 (quand il faut absolument)
DAB+ RTL2832 avec welle.io et Gqrx
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par tompouce »

Gilbert a écrit : 07 nov. 2019, 15:47
tompouce a écrit : 07 nov. 2019, 08:59 Il me semble qu'il y a tout de même un délai imposé; comme pour la FM qui est fin février; si ma source est fiable... :wink:
Non il n'y aucun délai d'ouverture, contrairement à la FM, preuve d'ailleurs que le CSA reconnait la difficulté pour les radios indépendantes d'aller en dab+
Bonsoir Gilbert,
Tu confirmes bien le délai pour la FM (ça je l'avais bien entendu).. concernant le DAB+ pour les indépendants; plus grand monde ne semble presser d'y aller ! En même temps, c'est un peu étrange qu'il y a des autorisations pour 9 ans et ne pas avoir de date butoir..)
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7764
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 705 fois
A été remercié : 507 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par tntuner »

Ce matin j'entendais à la radio un animateur qui expliquait les avantages du DAB+ par rapport à la FM: "plus de grésillement, plus de coupures, ..." :boulet:
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
Henry
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 98
Enregistré le : 04 nov. 2019, 18:36
A remercié : 70 fois
A été remercié : 7 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par Henry »

Il a voulu dire qu'il n'y a "plus de grésillement" (ce qui est vrai) mais qu'il y "PLUS de coupures" (parfois vrai aussi).
Proximus: ligne fixe + Internet
Voo :TV +Voocorder + Carte TV Numérique + Chromecast
PC: Ubuntu Linux + win10 (quand il faut absolument)
DAB+ RTL2832 avec welle.io et Gqrx
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9141
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 935 fois
A été remercié : 643 fois
Contact :

Re: DAB+ en Belgique

Message par Criscoco »

Henry a écrit : 08 nov. 2019, 15:32 Il a voulu dire qu'il n'y a "plus de grésillement" (ce qui est vrai) mais qu'il y "PLUS de coupures" (parfois vrai aussi).
C’est à peu près ça en effet :grin:
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1334
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 111 fois
A été remercié : 102 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par Mike »

Henry a écrit : 07 nov. 2019, 16:47 Bonjour Mike.

-Je crois quand même plus, à long terme, qu'il y à plus d'avenir dans la DAB+ que dans la FM.
Déjà au niveau des frais de fonctionnement les émetteurs puissants ont une puissance de 50 KW pour une chaîne, alors que pour la même puissance on peut transmettre plus d'une dizaine de chaînes.
Ne parons pas de l'émetteur de Europe1 qui fait 2000 KW ou des anciens émetteurs en AM.
C'est une fameuse économie.
-Il y a des chaînes qui n'existent qu'en DAB+. On peut effectivement les recevoir par Internet, mais en voiture comment fait-on ?
-Les récepteurs de voitures devront obligatoirement être capables de recevoir DAB+: c'est une directive européenne.

Tout n'est donc pas si faux dans cette émission mais je suis d’accord que cela prendra du temps.
Remarque: Je ne suis pas un défendeur de la RTBF mais de la DAB+.
Bonjour Henry,

Oui, le (ou la) DAB+ est une bonne option technologique pour diffuser des bouquets ou ensembles de programmes.

Soutenir et défendre cette option est pertinent et légitime mais ce n'est pas une raison pour qu'un JT (et d'autres émissions en radio ou télé) véhiculent de fausses informations dont le seul but est de pousser les pigeons-consommateurs à acheter des récepteurs DAB+ pour qu'à terme on supprime la FM pour faire des "économies". C'est malheureusement ce que font la RTBF et les réseaux commerciaux.

Des économies, vraiment ? Des économies, quand, après l'extinction de la FM ?

Dans une interview qui remonte à l'extinction progressive des programmes FM nationaux en Norvège (novembre 2016) Francis Goffin (consultant pour l'administrateur général de la RTBF) expliquait que le DAB+ c'est 8 fois moins cher que la FM en Norvège et 5 fois chez nous. Selon le directeur du secteur DAB+ de la NRK (service public norvégien) en 2018 le coût d'exploitation du DAB+ était supérieur à celui de la FM de 6%. Il prévoyait d'ailleurs une inflation des coûts car le réseau d'émetteurs doit être étoffé ainsi que la couverture dans les nombreux tunnels.

Où donc est le gain ?

La réponse simple est : en FM la NRK avait 3 programmes nationaux et en DAB+ il y en a une quinzaine (NB : de 13 à 15 en 2018) à la louche on peut donc admettre que le DAB+ coûte environ 4,5 fois moins cher que la FM. C'est vrai si on raisonne en termes de nombres de programmes diffusés.

A regarder les choses de manière un peu plus critique on doit bien admettre qu'on peut interpréter les données autrement.
Les statistiques norvégiennes (medienorge - medianorway tns gallup) montrent que suite au passage de la FM au DAB+ les radios de la NRK ont perdu un nombre conséquent d'auditeurs et que la durée d'écoute moyenne par auditeur a elle aussi chuté.
La perte globale en termes d'heures effectives d'écoute est d'environ 25 à 30%.

Conclusions, depuis le passage de la FM au DAB+, le service public norvégien, la NRK :
1) paie plus cher pour la diffusion de ses radios;
2) fait une économie d'un facteur 4,5 si on rapporte le coût au nombre de programmes diffusés;
3) dépense de 25 à 30% de plus si on rapporte le coût au nombre d'heures total que la population consacre à l'écoute des radios de la NRK.

Une des raisons de ceci est que la multiplication des chaînes a entraîné un morcellement de l'auditoire avec comme corollaire une durée moyenne d'écoute quotidienne plus faible.

Au niveau mondial le DAB+ restera marginal car il ne pourra pas faire face aux défis de l'immensité territoriale de certains pays.
Dans des pays comme l'Inde, la Russie, les Etats-Unis, le Canada, l'Australie et la Chine ce qui prévaudra, à côté de la radio Internet (Wi-Fi, LTE 4G et plus tard 5G) et par satellite, c'est la radio numérique en ondes moyennes (DRM, HDRadio, ...) et en VHF II (DRM+, DVB-T2 Lite,...) si on libère de la place par extinction de certaines fréquences FM.

Parmi ces pays il n'y a qu'en Australie que le DAB+ est correctement représenté mais uniquement dans les principaux centres urbains. Les fabricants de récepteurs ont d'ailleurs dû incorporer un tuner ondes moyennes dans les radios DAB+/FM vendues en Australie pour que la radio atteigne les zones à faible densité de population éloignées des centres urbains où le DAB+ est inexistant.

Même en Europe, là où il s'implantera, le DAB+ n'atteindra jamais les audiences actuelles de la FM.

La question de la puissance des émetteurs est intéressante mais encore faut-il la traiter avec un minimum de prise en compte du contexte et savoir de quelles puissances on parle. A même gain d'antenne, l'efficacité d'un émetteur DAB+ par kW de puissance rayonnée est nettement inférieure à celle d'un émetteur FM et l'écart est encore beaucoup plus grand par rapport au DRM.

Comparer la couverture d'un émetteur FM de 50kW avec les 300kW d'un émetteur AM ou les 2.000kW d'un émetteur en ondes longues nécessite qu'on tienne aussi compte de l'étendue des zones et de la population couvertes.
Ainsi, lorsque la RTBF exploitait encore le 621kHz en AM (300kW) la population couverte en journée était de l'ordre de 50 à 60 millions d'habitants, majoritairement francophones mais aussi néerlandophones et germanophones... euh, ça fait combien de fois plus que la population couverte par BelRTL avec un émetteur FM de 50kW ?

La radio Internet en voiture ça fonctionne très bien et on n'est pas limité à l'écoute des radios de la zone qu'on traverse.
Il faut évidemment que le véhicule soit équipé pour cela mais c'est pareil pour le DAB+ et de plus en plus commun.
Ecouter France Inter, France Culture, Radio Zinzine ou CKRL FM partout en Belgique ne pose aucun problème et les arguments concernant "l'explosion" du forfait Internet sont bidon pour la plupart des abonnés à un distributeur de services.

Quant à la directive européenne, tout le monde peut la lire, ce que j'ai fait et je n'y ai trouvé le sigle DAB+ nulle part, ni dans la directive ni dans ses annexes. Pour les détails à ce propos, dont un lien vers le texte de la directive, voir un message précédent ici :

viewtopic.php?p=37561#p37561

Pour finir : oui le DAB+ a des qualités mais ce n'est pas la panacée.
D'accord "tout n'est pas si faux dans cette émission" mais il s'agit d'un extrait d'un Journal Télévisé du Service Public, donc d'une émission d'information et le nombre d'erreurs commises en deux minutes me semble anormalement élevé, au point que ce qui n'est pas faux ne pèse pas lourd devant ce qui l'est effectivement...

Au cas où : merci d'avoir lu jusqu'ici...

ZAP+
Mike
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9141
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 935 fois
A été remercié : 643 fois
Contact :

Re: DAB+ en Belgique

Message par Criscoco »

Voici mon expérience hier sur la route (de Dison a Vielsalm) en passant par des villages et des routes boisées.

Le réseau GSM (Orange) inexistant sur une grande partie de la route (hors autoroute) alors que la DAB+ était accessible à 100% et sans coupure.

Conclusion la radio internet n’est pas toujours possible loin de là alors que dans mon cas le DAB+ a été en permanence disponible.
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
Henry
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 98
Enregistré le : 04 nov. 2019, 18:36
A remercié : 70 fois
A été remercié : 7 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par Henry »

Concernant l'obligation.
Il faut remarquer que ce n'est que récemment qu'en France on parle de DAB+. Auparavant on ne connaissait que la RNT (Radio Numérique Terrestre.)

Sur le site du CSA français on peut télécharger un fascicule de 2 pages concernant le DAB+.
Extrait de ce fascicule:
"LE DAB+ EN UN CHIFFRE
Au 19 décembre 2018, le DAB+ couvrait 21,3 % de la population française avec 26 multiplex diffusant à Lille, Lyon, Marseille,Nice, Paris Strasbourg et dans leurs environs.
Selon la législation française, le franchissement du seuil de 20 % déclenche l’obligation d'intégrer la technologie DAB+ d'ici fin 2019 dans tous les postes de radio neufs et d'ici mi-2020 dans tous les autoradios neufs."
Fin de citation.
En France il y a donc une obligation récente de DAB+
Proximus: ligne fixe + Internet
Voo :TV +Voocorder + Carte TV Numérique + Chromecast
PC: Ubuntu Linux + win10 (quand il faut absolument)
DAB+ RTL2832 avec welle.io et Gqrx
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13936
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: DAB+ en Belgique

Message par solar10 »

Ah ben, pourvu que ça influence positivement le déploiement chez nous et au GDL.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1334
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 111 fois
A été remercié : 102 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par Mike »

Henry a écrit : 09 nov. 2019, 15:35 Concernant l'obligation.
Il faut remarquer que ce n'est que récemment qu'en France on parle de DAB+. Auparavant on ne connaissait que la RNT (Radio Numérique Terrestre.)

Sur le site du CSA français on peut télécharger un fascicule de 2 pages concernant le DAB+.
Extrait de ce fascicule:
"LE DAB+ EN UN CHIFFRE
Au 19 décembre 2018, le DAB+ couvrait 21,3 % de la population française avec 26 multiplex diffusant à Lille, Lyon, Marseille,Nice, Paris Strasbourg et dans leurs environs.
Selon la législation française, le franchissement du seuil de 20 % déclenche l’obligation d'intégrer la technologie DAB+ d'ici fin 2019 dans tous les postes de radio neufs et d'ici mi-2020 dans tous les autoradios neufs."
Fin de citation.
En France il y a donc une obligation récente de DAB+
Salut Henry,

Je sais cela mais en terme d'obligation on est loin de couvrir l'UE, la France étant le seul pays au monde qui ait pris ce type de décision. C'est la conséquence de ce qu'on peut appeler une dérive sémantique qui a consisté à traduire RNT par DAB+ (marque déposée par Philips), ce qui est un non sens.

Limiter la RNT française au DAB+ est d'ailleurs une erreur car, à moins que l'article 1 de l'arrêté ad hoc du 16 août 2013 n'ait été abrogé il y est disposé que :

"La diffusion par voie hertzienne terrestre en mode numérique des services de radio est effectuée :
- sur les bandes de fréquences inférieures à 30 MHz, conformément à la norme ES 201 980 ;"

Il est d'ailleurs intéressant de noter que ceci impliquerait que si un jour plus de 20% de la population française était couverte par le DRM en ondes courtes, longues ou moyennes, les postes de radio devraient être capables de recevoir ce mode de diffusion numérique aussi. Il faut noter à cet égard que des essais ont été effectués par TDF et RFI et que, selon le site du consortium DRM, RFI émet quotidiennement en DRM sur 3965 kHz voir : https://www.drm.org/what-can-i-hear/bro ... chedule-2/

Suite au prochain tournant...
Bonne fin de semaine, Mike
Avatar du membre
olive96
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 242
Enregistré le : 10 oct. 2018, 21:23
Localisation : Transinne
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par olive96 »

Bonsoir,

Si j'ai bien lu et bien compris quelques lignes plus haut il était indiqué qu'avec une puissance d'émission de 50KW le rendement était largement supérieur en FM par rapport au DAB.
Je le confirme également sur le terrain il y a bcp plus de coupures dès qu'on s'éloigne de quelques dizaines de KM d'un émetteur DAB.
Vous traversez une vallée ou bien vous êtes simplement à l'intérieur dans votre maison plus rien ne passe alors que dehors c'est le cas.
C'est le cas chez moi, je suis situé à 27 KM de Bouillon, 43 KM de Vlessart et environ 55 KM à vol d'oiseau de Profondeville.
En FM tout passe à fond à la caisse pratiquement sans souffle en stéréo, je capte aussi la FM en provenance du Bol d'air.
Avant le lancement de Bouillon j'avais à peine le DAB dans ma cuisine sur ma radio, l'antenne devait être tirée au maximum.
Maintenant depuis que Bouillon a été allumé je l'ai sans antenne dans la cuisine (orientée vers le sud et vers Bouillon) par contre à l'intérieur de ma maison ça ne passe plus !

Tout cela pour dire que je ne comprends pas qu'on aie lancé le DAB+

Il aurait peut-être mieux valu garder la FM et envoyer en sous-porteuse un codage digital comme pour Stéréo à 19 KHZ ainsi que le RDS lui à 57 Khz.
Je suis certain que l'encodage en AAC+ en 80 Kb ne doit pas consommé d'énormes ressources.
Cela aurait eu l'avantage de conserver la FM actuelle et d'y ajouter un module dans les nouvelles radios qui soit capable de décoder la sous-porteuse du signal numérique.

Pourquoi personne n'y a pensé avant, aurais-je inventé quelque chose de neuf ?

La portée aurait été bien meilleure et tant au niveau de la cohabitation. On aurait pu garder l'analogique et y inclure plusieurs sous radios dans la porteuse signal analogique.

Qui faut-il contacter pour y soumettre mon idée ? Constructeur, diffuseurs ? ...
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1334
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 111 fois
A été remercié : 102 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par Mike »

olive96 a écrit : 09 nov. 2019, 19:06 Bonsoir,

Si j'ai bien lu et bien compris quelques lignes plus haut il était indiqué qu'avec une puissance d'émission de 50KW le rendement était largement supérieur en FM par rapport au DAB.
Je le confirme également sur le terrain il y a bcp plus de coupures dès qu'on s'éloigne de quelques dizaines de KM d'un émetteur DAB.
Vous traversez une vallée ou bien vous êtes simplement à l'intérieur dans votre maison plus rien ne passe alors que dehors c'est le cas.
C'est le cas chez moi, je suis situé à 27 KM de Bouillon, 43 KM de Vlessart et environ 55 KM à vol d'oiseau de Profondeville.
En FM tout passe à fond à la caisse pratiquement sans souffle en stéréo, je capte aussi la FM en provenance du Bol d'air.
Avant le lancement de Bouillon j'avais à peine le DAB dans ma cuisine sur ma radio, l'antenne devait être tirée au maximum.
Maintenant depuis que Bouillon a été allumé je l'ai sans antenne dans la cuisine (orientée vers le sud et vers Bouillon) par contre à l'intérieur de ma maison ça ne passe plus !

Tout cela pour dire que je ne comprends pas qu'on aie lancé le DAB+

Il aurait peut-être mieux valu garder la FM et envoyer en sous-porteuse un codage digital comme pour Stéréo à 19 KHZ ainsi que le RDS lui à 57 Khz.
Je suis certain que l'encodage en AAC+ en 80 Kb ne doit pas consommé d'énormes ressources.
Cela aurait eu l'avantage de conserver la FM actuelle et d'y ajouter un module dans les nouvelles radios qui soit capable de décoder la sous-porteuse du signal numérique.

Pourquoi personne n'y a pensé avant, aurais-je inventé quelque chose de neuf ?

La portée aurait été bien meilleure et tant au niveau de la cohabitation. On aurait pu garder l'analogique et y inclure plusieurs sous radios dans la porteuse signal analogique.

Qui faut-il contacter pour y soumettre mon idée ? Constructeur, diffuseurs ? ...
Salut Olive,

A priori, à même puissance rayonnée la FM est plus efficace que le DAB+ parce que le rendement des émetteurs FM est assez nettement supérieur à celui des émetteurs DAB+ et que la propagation dans la bande FM (VHF II) est meilleure que dans la bande DAB+ (VHF III).
Mais tout n'est pas si simple, il y a aussi la question de ce qui se passe du côté récepteur où l'antenne, la sélectivité et la sensibilité jouent un rôle primordial, sans compter, comme tu le signales, l'éventuelle difficulté de pénétration des ondes dans les bâtiments.

Enfin, il y a aussi la façon de présenter les choses : une tranche de 1,536MHz permet de transporter 12 programmes DAB+ à 96kbps avec un seul émetteur alors qu'en FM un émetteur porte un seul programme occupant une tranche de 0,2MHz.

Quant à la diffusion simultanée de signaux analogiques (AM, FM) et de signaux numériques, c'est la technique utilisée par les systèmes HDRadio et DRM notamment. Ainsi, en DRM+, dans la bande FM on peut travailler en full numérique avec un maximum de six radios (+ 2 services data) dans l'espace occupé par une seule radio FM. Mais on peut aussi associer une émission en FM et une émission en DRM+ avec le même émetteur FM. Le DRM+ dans la même bande que le DAB+ peut se faire avec les mêmes émetteurs que le DAB+ mais on peut saucissonner la tranche de 1,536MHz beaucoup plus subtilement qu'en DAB+ mais c'est un peu long et difficile à expliquer.

ZAP+
Mike
Avatar du membre
stef007
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 354
Enregistré le : 10 janv. 2019, 08:19
A remercié : 36 fois
A été remercié : 39 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par stef007 »

Faut un peu arrêter de cracher sur le DAB+ parce que ce n'est pas la norme que vous auriez voulu avoir. Ce n'est peut être pas la meilleur (VS HDRadio, DRM+ ...) mais c'est celle qui a été choisie en europe qu'on le veuille ou non.
Dans les années 80 le VHS a surplanté le bétamax et V2000 alors que c'était le moins bondes trois.
Le sysème PAL a été choisi en europe de l'ouest execpté par la france qui avait son système sécam ....
Mike, vous auriez voulu le DRM pour les indépendantes, mais à partir du moment où les réseaux et reste de l'europe à choisi le DAB+ cela aurait été suicidaire.
Avatar du membre
olive96
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 242
Enregistré le : 10 oct. 2018, 21:23
Localisation : Transinne
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par olive96 »

Merci Mike pour ces explications.
Donc si je te comprends bien le système existait bel et bien et n’a pas été retenu parce qu’il y a plus de limitations sur le nombre de radios possibles en numérique.
Nombre qui est encore réduit si on conserve une diffusion en analogique.
Ce qui n’est pas le cas avec le DAB+ mais la portée sans ressent.

Une autre question me vient à l’esprit pourquoi ne place-t-on pas les antennes émettrices en DAB tout au dessus des grands sites principaux qu’utilise la RTBF (Liège, Namur, Vlessart et Anderlues)
J’ai eu l’occasion d’aller à Profondeville et pour le DAB+ il s’agit de 2 petits malheureux dipôles perchés à même pas 100 mètres de hauteurs. On aurait pu en mettre bien plus et juste en-dessous des antennes émettrices utilisées pour la FM avec aussi davantage de puissance. Je crois qu’en DAB la plus forte puissance en Wallonie est de 4kw contre 10kw en FM.
Vu que ça passe moins bien il est logique qu’avec les
moyens actuels çà ne passe pas partout et que de nombreuses zones d’ombres subsistent.

Les sites secondaires comme Bouillon, Aye par exemple utilisent aussi 2 dipôles avec 1 ou 2kw.

Pour avoir une couverture équivalente à la FM, il n’y a pas 36 solutions, soit augmente drastiquement le nombre de réémetteurs et on revoit la position des antennes d’émissions sur les 4 sites principaux ainsi que la puissance.

L’an dernier j’ai été en Suisse et je peux vous certifier que le DAB+ fonctionne bien mieux que chez nous. Logique car les puissances y sont bien plus élevées et je suis certains que les antennes sont plus nombreuses par pylône, pas deux simples malheureux dipôles.

Pour faire simple, c’est comparé la réception de Bel RTL à Liège qui est située sur la tour Proximus à côté du Bol d’air avec 4 dipôles et apparement 50kw et la réception de Vivacité et / ou Classic 21 avec 10kW mais avec des
dizaines d’antennes situées de part et d’autres sur les 4 côtés du pylône.

Le 103.6 je le capte encore à Rochefort mais les trous et la zone de confort est nettement moins bonne que les radios ertébéennes qui partent du bol d’air.

En résumé, la FM a encore de beaux jours devant elle tant que la couverture en DAB+ n’arrive pas au même résultat.
Et vu les moyens actuels ce n’est pas demain pour demain.

Il est aussi important de conserver un débit correct sinon on va se retrouver avec un son MP3 qui correspond à un fichier 128k d’il y a 10 ans.
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: DAB+ en Belgique

Message par pascal28 »

olive96 a écrit : 09 nov. 2019, 19:06

Il aurait peut-être mieux valu garder la FM et envoyer en sous-porteuse un codage digital comme pour Stéréo à 19 KHZ ainsi que le RDS lui à 57 Khz.
Je suis certain que l'encodage en AAC+ en 80 Kb ne doit pas consommé d'énormes ressources.
Cela aurait eu l'avantage de conserver la FM actuelle et d'y ajouter un module dans les nouvelles radios qui soit capable de décoder la sous-porteuse du signal numérique.

Pourquoi personne n'y a pensé avant, aurais-je inventé quelque chose de neuf ?

La portée aurait été bien meilleure et tant au niveau de la cohabitation. On aurait pu garder l'analogique et y inclure plusieurs sous radios dans la porteuse signal analogique.

Qui faut-il contacter pour y soumettre mon idée ? Constructeur, diffuseurs ? ...
Ça existe déjà au USA et au Canada depuis plusieurs années (sous le nom de radios HD). Commercialement, c'est un bide.
A tel point que les radios qui ont été crées pour une diffusion exclusivement en sous-porteuse numérique ont fini par demander une autorisation en FM analogique (à faible puissance en raison du manque de place en FM analogique) afin d'avoir une vitrine accessible à tous dans les centres villes.


En Europe, il y a eu des essais sous le nom "FM eXtra" (depuis, le principe est tombé dans le domaine public avec l'utilisation d'un autre nom) mais ça a été abandonné au profit du DAB.

Je pense aussi que ce principe aurait été plus intelligent. Oui, il permettait d'apporter moins de canaux de diffusion que le DAB, mais la mise en œuvre était beaucoup plus simple puisqu'elle utilisait le réseau existant et évitait de payer une double diffusion (vu qu'il suffisait de mettre une sous-porteuse au signal existant). C'était aussi simple à mettre en œuvre que la mise en place du RDS sur les émetteurs dans les années 90.
Là, on préfère mettre en place un tout nouveau réseau qui va nécessiter une double diffusion pour les radios pendant au moins 10 ans, pour, à terme, permettre de diffuser plus de radios alors que la demande pour diffuser plus de radios d'ici 10 ans est loin d'être avérée.

De plus, ce système de FM eXtra était très souple car modulable :
On diffuse en FM Stéréo, et on a de la place pour 2 radios en numérique, on diffuse en FM Mono et on passe à plus de radios en numérique (je n'ai plus les chiffres en tête).
Enfin, on peut ne plus diffuser de signal analogique du tout et permettre d'utiliser toute la bande passante pour ne diffuser que des radios en numérique (ce qui augmente encore la place pour l'offre numérique).

Ce système avait l'avantage de partir de l'existant, bénéficier d'une simplicité de mise en œuvre (la radio indépendante pouvait rester maitresse de sa diffusion et éventuellement sous-louer les sous-porteuses inutilisées), et de moduler le ratio diffusion numérique/diffusion analogique en fonction des besoins et de l'évolution du marché.

On aurait très bien pu imaginer une mise en place sur le marché par paliers :
1ere étape : FM Stéréo avec 2 canaux en sous porteuses.
2eme étape : quand le parc de récepteurs numériques est suffisant et que les récepteurs FM ne sont utilisés que par les gens les moins accros à la qualité, on bascule les radios FM en mono pour permettre à plus de radios en numérique d'être diffusées.
3éme étape : l'usage de la FM analogique devient marginal, on peut couper le signal analogique et basculer les fréquences en 100% numérique.

Certes, la capacité de ce système ne permettait pas une aussi grosse capacité que le DAB, mais elle permettait une transition plus douce, modulable et bien moins chère.
Mais cette place en plus par rapport à la FM eXtra va-t-elle permettre de donner de la place à des projets viables ? Rien est moins sûr...

Et surtout, peut-être que si on avait choisi l'option du FMeXtra, on n'aurait pas tergiversé aussi longtemps avant de se lancer dans la diffusion numérique terrestre.

Mais bon, maintenant que le choix du DAB est fait, inutile de relancer ce débat (même si je pense que la FMeXtra, ou équivalent sur le même principe, aurait été plus pertinent. :lol2: )

Bref, tout ça pour dire que, effectivement Olive 96, c'est une bonne idée, mais ça existe déjà :wink:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: DAB+ en Belgique

Message par pascal28 »

olive96 a écrit : 10 nov. 2019, 10:49

L’an dernier j’ai été en Suisse et je peux vous certifier que le DAB+ fonctionne bien mieux que chez nous. Logique car les puissances y sont bien plus élevées et je suis certains que les antennes sont plus nombreuses par pylône, pas deux simples malheureux dipôles.

C'est vrai, des quelques essais que j'ai pu faire en Suisse, ça fonctionne beaucoup mieux.

Après, ne pas perdre de vue qu'en Suisse, le terrain est très accidenté, ce qui fait que même avec toute la puissance du monde, il n'y a pas d'autre choix que de multiplier ne nombre de relais dans chaque vallée. Ils avaient déjà cette culture en FM donc la transposition en DAB n'a pas posé de problème et on est toujours assez près d'un émetteur, surtout en ville.

En Belgique, avec des terrains plats, et en gardant une planification d'émetteurs FM longue distance sur terrains plat, on est confronté aux limitations de la propagation par rapport à la FM (comme la réception dans les bâtiments). Je pense que c'est cet élément qui a été sous évalué en Belgique et qui nécessitera un peu plus de sites d'émissions que prévu.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5698
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par alloja »

olive96 a écrit : 10 nov. 2019, 10:49 Une autre question me vient à l’esprit pourquoi ne place-t-on pas les antennes émettrices en DAB tout au dessus des grands sites principaux qu’utilise la RTBF (Liège, Namur, Vlessart et Anderlues)
J’ai eu l’occasion d’aller à Profondeville et pour le DAB+ il s’agit de 2 petits malheureux dipôles perchés à même pas 100 mètres de hauteurs. On aurait pu en mettre bien plus et juste en-dessous des antennes émettrices utilisées pour la FM avec aussi davantage de puissance. Je crois qu’en DAB la plus forte puissance en Wallonie est de 4kw contre 10kw en FM.
Faudrait que quelqu'un reconfirme, mais je me demande s'il n'y a pas un projet du style et qui est lié au changement prochain des émetteurs TNT de la RTBF.
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par tompouce »

Bonjour Alloja, non je ne pense pas que cela soit lié.. En son temps, j'avais émis la même remarque qu'Olivier !

Autre élément qui pose question concernant la faible puissance des émetteurs DAB+, pourquoi du côté flamand (Norkring) utilise 23 sites différents pour les nationales et les réseaux avec une moyenne de 3 kW par site pour une surface inférieure de 20 % (13500 km2) que la partie wallonne (17000 km2 Bruxelles compris) alors que le terrain est nettement plus favorable puisque c'est le plat pays alors que de notre côté, ce sont seulement 24 sites avec une moyenne de 2 kW/site alors que nous avons des reliefs nettement plus défavorables ??

Comme nous pouvons le constater en FM, le côté francophone est donc défavorisé techniquement une fois de plus; un hasard ??

C'est à croire que l'histoire de la FM n'a pas servi de leçon (aux dirigeants de la RTBF) alors que des émetteurs flamands s'écoutent facilement à 100 km à la ronde, ce qui n'est absolument pas le cas pour les émetteurs d'ici, par ex le Bol d'Air ne passe pas correctement dans la vallée de la Vesdre ou la vallée de l'Ourthe-Amblève pourtant distantes de 10 à 20 km de Liège !
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1334
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 111 fois
A été remercié : 102 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par Mike »

stef007 a écrit : 10 nov. 2019, 10:34 Faut un peu arrêter de cracher sur le DAB+ parce que ce n'est pas la norme que vous auriez voulu avoir. Ce n'est peut être pas la meilleur (VS HDRadio, DRM+ ...) mais c'est celle qui a été choisie en europe qu'on le veuille ou non.
Dans les années 80 le VHS a surplanté le bétamax et V2000 alors que c'était le moins bondes trois.
Le sysème PAL a été choisi en europe de l'ouest execpté par la france qui avait son système sécam ....
Mike, vous auriez voulu le DRM pour les indépendantes, mais à partir du moment où les réseaux et reste de l'europe à choisi le DAB+ cela aurait été suicidaire.
Bonjour Stef,

Mon propos n'est pas de cracher sur le DAB+ mais d'expliquer que ce n'est pas la panacée.
Le plan de fréquences prévoit par exemple en Brabant Wallon d'utiliser 3 émetteurs en DAB+ pour diffuser 2 radios locales... et qu'on ne prétende pas que c'est parce qu'on va bientôt y mettre 16 radios de plus pour arriver à 18 radios.

Il aurait donc été plus intelligent de prévoir un plan qui allie les avantages du DAB+ et du DRM+ en incitant les fabricants de récepteurs à débrider les puces qui permettent de décoder les deux normes, comme c'est d'ailleurs préconisé par le "Memorandum of Understanding" signé notamment par la RTBF, RTL et les consortiums WorldDAB et DRM.

Mon propos est aussi de combattre les fausses informations qui sont diffusées un peu partout du genre de ceci :

la norme DAB+ est celle qui a été choisie en Europe qu'on le veuille ou non.

C'est tout simplement faux !

Cette affirmation que pas mal de personnes véhiculent sans l'avoir vérifiée fait partie de la propagande distillée par le lobby WorldDAB.
Non seulement plusieurs pays de l'UE ont décidé de ne pas développer le DAB/DAB+, réservant la bande VHF III pour d'autres utilisations mais une des principales options du RSPG et de l'UE est la neutralité technologique qui exclut explicitement l'idée de choisir une norme particulière.

Quant à ce qui est suicidaire ou non, les avis divergent et certains pensent que tout axer sur le DAB+ avec comme but l'extinction de la FM conduira à la marginalisation de la radio hertzienne dans son ensemble. A terme il est d'ailleurs fort probable que pas mal de radios indépendantes ne passeront pas au DAB+ pour de strictes raisons budgétaires. Leur disparition impliquerait un appauvrissement du paysage radio mais je peux très bien comprendre qu'on estime que ces radios n'apportent rien et que ça ne vaut pas la peine de s'en soucier.

Après tout, en 1970 il n'y avait que les radios de la RTB sans pollution publicitaire...

Une info récente où il est question de la fin des émissions en DAB de la RTE (service public irlandais) :
https://www.rte.ie/news/ireland/2019/11 ... -rte-cuts/

Suite au prochain tournant...
Mike
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter