DAB+ en Belgique

Discussions sur la diffusion radio numérique terrestre belge et frontalière.
Actualité, réceptions, observations, matériel,...

Modérateur : alloja

Avatar du membre
JMB
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 151
Enregistré le : 08 nov. 2017, 09:01
A remercié : 32 fois
A été remercié : 34 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par JMB »

Image

Maison-bois est à 340m !


Image

Maison-Bois et Andrimont sont à 6.67 km l'un de l'autre.

A vérifier sur https://topomapviewer.ngi.be/?l=fr&x=66 ... eb.topo.be
Avatar du membre
JM1
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 26
Enregistré le : 04 oct. 2018, 13:10
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par JM1 »

tompouce a écrit : 07 juin 2023, 11:57
JMB a écrit : 07 juin 2023, 08:00 [Mise en service cet été de Farciennes, Welkenraedt, Huy, Engis et peut être Arlon.*]

Déjà mettre 2 émetteurs à 4 km de distance, (Heusy et Andrimont) cela frise l'incompétence technique et ce ne serait pas étonnant que les voisins s'en plaignent comme c'est déjà le cas pour la FM !!
Et distance entre Andrimont et Henri-Chapelle = 8 km. Mdr
Et Andrimont est déjà fort proche du centre de Verviers. Pas sûr que Heusy (Laboru) va améliorer la réception dans le centre-ville.
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2769
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 250 fois
A été remercié : 402 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par tompouce »

JMB a écrit : 07 juin 2023, 15:33 Image

Maison-bois est à 340m !


Image

Maison-Bois et Andrimont sont à 6.67 km l'un de l'autre.

A vérifier sur https://topomapviewer.ngi.be/?l=fr&x=66 ... eb.topo.be
1) Pas de soucis, de Maison-Bois, on a une belle vue sur le château d'eau d'Andrimont..
2)mais il y a la bosse Hautregard (350m)- Ménobu (368m), St Remacle (346 m) et Banneux (324 m) qui forment un bel obstacle physique aux ondes.. impossible d'aller couvrir correctement Remouchamps et encore moins Aywaille !
3) pour pouvoir couvrir une grosse partie de cette zone (Heusy-Aywaille) sans difficulté avec un seul émetteur de 1 voire 2 kW ; il faudrait qu'il soit à + de 400 m de haut (donc haut pylône) ; c'est hors budget et les pays voisins refuseront car Maestricht, Aachen et les Fourons seront concernés et réagiront !
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
JM1
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 26
Enregistré le : 04 oct. 2018, 13:10
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par JM1 »

Pour couvrir les vallées Ourthe-Amblève le plus efficace est d’avoir un émetteur le plus proche possible par exemple de Comblain-au-Pont, Aywaille etc.
Concernant Verviers, je ne vois pas l’interêt d’avoir des émetteurs à Andrimont Dison, à Heusy Maison Bois et à Henri-Chapelle Welkenraedt. Dans ce cas, est-ce que celui d’Andrimont ne serait pas redondant ?
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2769
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 250 fois
A été remercié : 402 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par tompouce »

JM1 a écrit : 07 juin 2023, 19:22 Pour couvrir les vallées Ourthe-Amblève le plus efficace est d’avoir un émetteur le plus proche possible par exemple de Comblain-au-Pont, Aywaille etc.
Nous sommes d'accord, + il est proche; mieux c'est. (concernant la zone Ourthe-Amblève).

Ajouté après : 9 minutes 51 secondes:
JM1 a écrit : 07 juin 2023, 19:22 Concernant Verviers, je ne vois pas l’interêt d’avoir des émetteurs à Andrimont Dison, à Heusy Maison Bois et à Henri-Chapelle Welkenraedt. Dans ce cas, est-ce que celui d’Andrimont ne serait pas redondant ?
C'est vrai que ces différents sites sont redondants.. 1 seul site plus puissant pourrait suffire (le château d'eau d'Andrimont qui est déjà utilisé par le 103 FM couvre facilement tous ces endroits) ; quitte à utiliser une autre antenne en direction de Welkenraedt/Henri-Chapelle. Comme cette solution est trop facile; nul doute qu'elle ne sera pas utilisée !! Pourtant la distance entre le pylône et les 1ères maisons de Welkenraedt/Henri-Chapelle est de seulement 7 km !

Pas très loin de là, si je me réfère au site de Bbeam dans le zoning des Plénesses; il y a déjà un pylône de 60 m de haut + 290 m d'altitude; la couverture théorique doit déjà être énorme !
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
JM1
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 26
Enregistré le : 04 oct. 2018, 13:10
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par JM1 »

Le Château d’Eau de Henri-Chapelle me semble une très bonne localisation sur la crête de la N3. Il permet d’arroser le versant nord (le pays d’Aubel), le versant sud jusqu’à la vallée de la Vesdre et être en bordure de la FWB pour couvrir le nord de la DG.
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2769
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 250 fois
A été remercié : 402 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par tompouce »

Oui, mais il est déjà utilisé par d'autres radios en FM.. il est aussi un peu loin, décalé de la zone intéressante (centre Verviers), je pense qu'il faut y installer du matériel très directionnel pour des raisons de voisinage proche (Flamands, Hollandais et Allemands)

Ajouté après : 14 minutes 7 secondes:
vue de droite du château avec une antenne sat au sol, à gauche..
Image
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
frtec
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 21
Enregistré le : 23 mars 2019, 22:40
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DAB+ en Belgique

Message par frtec »

réception beaucoup plus difficile dab+ sur la région de virton arlon depuis
les travaux sur l' émetteur de l église quelqu’un a constaté
Avatar du membre
fanfan166
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 245
Enregistré le : 21 sept. 2018, 16:54
Localisation : Couvin
A remercié : 11 fois
A été remercié : 71 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par fanfan166 »

Effectivement, des baisses de puissance sont constatées depuis une dizaine de jours. Patience...
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4259
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 283 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par cezame »

fanfan166 a écrit :Effectivement, des baisses de puissance sont constatées depuis une dizaine de jours. Patience...
Et pas que le DAB, la FM aussi.

___
C.S

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
BelTNT
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 223
Enregistré le : 18 oct. 2019, 13:55
A remercié : 33 fois
A été remercié : 18 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par BelTNT »

tompouce a écrit : 07 juin 2023, 19:38
JM1 a écrit : 07 juin 2023, 19:22 Pour couvrir les vallées Ourthe-Amblève le plus efficace est d’avoir un émetteur le plus proche possible par exemple de Comblain-au-Pont, Aywaille etc.
Nous sommes d'accord, + il est proche; mieux c'est. (concernant la zone Ourthe-Amblève).

Ajouté après : 9 minutes 51 secondes:
JM1 a écrit : 07 juin 2023, 19:22 Concernant Verviers, je ne vois pas l’interêt d’avoir des émetteurs à Andrimont Dison, à Heusy Maison Bois et à Henri-Chapelle Welkenraedt. Dans ce cas, est-ce que celui d’Andrimont ne serait pas redondant ?
C'est vrai que ces différents sites sont redondants.. 1 seul site plus puissant pourrait suffire (le château d'eau d'Andrimont qui est déjà utilisé par le 103 FM couvre facilement tous ces endroits) ; quitte à utiliser une autre antenne en direction de Welkenraedt/Henri-Chapelle. Comme cette solution est trop facile; nul doute qu'elle ne sera pas utilisée !! Pourtant la distance entre le pylône et les 1ères maisons de Welkenraedt/Henri-Chapelle est de seulement 7 km !

Pas très loin de là, si je me réfère au site de Bbeam dans le zoning des Plénesses; il y a déjà un pylône de 60 m de haut + 290 m d'altitude; la couverture théorique doit déjà être énorme !
bbeam a démonté son pylone.
TV FRANSAT
GSM HEY 160GB
NET (VDSL2 100/40) + TEL + WORDPRESS CLOUDVIP
Avatar du membre
oli2bo
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 2
Enregistré le : 27 juin 2023, 13:48
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DAB+ en Belgique

Message par oli2bo »

Bonjour à tous,

Je débarque un peu, mais j'ai déjà lu pas mal de post pour tenter de trouver une réponse à mes questions.

Je me demande quel est le niveau de champ minimal (en dBm si possible) requis dans la norme pour un récepteur autoradio DAB ?

Et j'aurais souhaité avoir votre retour au niveau de la réception DAB dans les tunnels bruxellois (réception continue, transitions surface/tunnels,...). Est-ce qu'il y a des navetteurs dans la salle ? :-)
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1343
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 113 fois
A été remercié : 103 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par Mike »

oli2bo a écrit : 27 juin 2023, 14:16 Bonjour à tous,

Je débarque un peu, mais j'ai déjà lu pas mal de post pour tenter de trouver une réponse à mes questions.

Je me demande quel est le niveau de champ minimal (en dBm si possible) requis dans la norme pour un récepteur autoradio DAB ?

Et j'aurais souhaité avoir votre retour au niveau de la réception DAB dans les tunnels bruxellois (réception continue, transitions surface/tunnels,...). Est-ce qu'il y a des navetteurs dans la salle ? :-)
Tout dépend de la sensibilité du récepteur et de la vitesse de déplacement.
Les modèles considèrent des champs de l'ordre de 45 à 55 dBµV/m mais avec les récepteurs actuels un champ de 24 dBµV/m à 1,5m du sol devrait convenir.
Le dBm est une unité de puissance, pas de champ électrique.
A moins que la situation n'ait évolué il semble qu'il n'y ait pas encore de "répéteurs DAB" dans les tunnels bruxellois.
Je suppose que d'autres personnes plus qualifiées que moi pourraient préciser tout ça.
Avatar du membre
fanfan166
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 245
Enregistré le : 21 sept. 2018, 16:54
Localisation : Couvin
A remercié : 11 fois
A été remercié : 71 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par fanfan166 »

fanfan166 a écrit : 06 juin 2023, 13:05 Bonjour à tous,
Nouvelles fraîches pour le DAB wallon:
Mise en service cet été de Farciennes, Welkenraedt, Huy, Engis et peut être Arlon.
Bonjour à tous... Et mea-culpa...
Pas de site à Engis mais Heuzy(Verviers)
Également Mouscron ville, Andenne. Pour Arlon, avant septembre.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur fanfan166 pour son message :
alloja
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5728
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 436 fois
A été remercié : 433 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par alloja »

Cool de voir que ça se réveille enfin ! 🙂
Nam-Lux seul pour Andenne ou en combo avec Liège comme pour Chatelineau ?
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
fanfan166
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 245
Enregistré le : 21 sept. 2018, 16:54
Localisation : Couvin
A remercié : 11 fois
A été remercié : 71 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par fanfan166 »

Heu... J'ai pas demandé, sorry
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2769
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 250 fois
A été remercié : 402 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par tompouce »

fanfan166 a écrit : 04 juil. 2023, 11:37
fanfan166 a écrit : 06 juin 2023, 13:05 Bonjour à tous,
Nouvelles fraîches pour le DAB wallon:
Mise en service cet été de Farciennes, Welkenraedt, Huy, Engis et peut être Arlon.
Bonjour à tous... Et mea-culpa...
Pas de site à Engis mais Heuzy(Verviers)
Également Mouscron ville, Andenne. Pour Arlon, avant septembre.
Heusy, mais bon preuve du n'importe et alors Andrimont devrait arrêter; sauf à privilégier les personnes qui ont les moyens sur les hauteurs de Verviers...
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
JMB
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 151
Enregistré le : 08 nov. 2017, 09:01
A remercié : 32 fois
A été remercié : 34 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par JMB »

Selon le sixième contrat de gestion, Andenne est pour Nam-Lux, tandis que pour Liège c'est Huy.

Dans des villes comme Verviers, Je crois qu'en raison des obstacles, il est préférable d'avoir des émetteurs dans plusieurs directions plutôt qu'un seul plus puissant.
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2769
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 250 fois
A été remercié : 402 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par tompouce »

Oui JMB mais il est toujours possible d'utiliser un seul site et de placer plusieurs émetteurs dans plusieurs directions sur un même pylône comme c'est le cas pour les GSM.
C'est à croire que la RTBF a trop d'argent pour se permettre de louer des sites privés !
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
joris
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1249
Enregistré le : 15 janv. 2019, 18:59
Localisation : Venlo-Blerick
A remercié : 129 fois
A été remercié : 153 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par joris »

8A DG 8A est actuellement reconnu comme 68 1 Raeren Petergensfeld et non plus Amel.


Image

Ajouté après : 7 minutes 16 secondes:
Image
Pour Narnia!