Page 1 sur 1

Eelo : l'OS mobile open source de Gaël Duval sort en bêta

Message posté… : 21 sept. 2018, 10:13
par Mackguil
La philosophie d'Eelo est, comme pour les autres projets de Gaël Duval, orientée libre et open source. Pour développer cet OS, l'équipe d'eelo - composée d'une vingtaine de développeurs à temps plein et d'une communauté de designers, graphistes, spécialistes UX, éditeurs de contenus, traducteurs, etc. - est partie sur une base bien connue dans les OS mobiles, à savoir LineageOS elle-même un fork de CyanogenOS, sur base Google Android. Toutes les briques applicatives proposées dessus sont open source (moteur de recherche, stockage en ligne, messagerie..) mais Eelo laisse quoi qu'il en soit le choix à l'utilisateur. « Le moteur de recherche par défaut est basé sur Searx qu'on a forké pour être plus rapide mais l'utilisateur peut choisir Qwant ou DuckDuckGo », poursuit Gaël Duval. « Sur la messagerie on se base sur le standard Postfix et sur le stockage en ligne sur le projet open source allemand Nextcloud ».
https://e.foundation/?lang=fr

https://www.indidea.org/gael/blog/

Source: https://www.lemondeinformatique.fr/actu ... 72898.html

Re: Eelo : l'OS mobile open source de Gaël Duval sort en bêta

Message posté… : 21 sept. 2018, 13:44
par stéphane
C'est toujours intéressant, mais pour que ça puisse un peu concurrencer iOS-Android (ne fut-ce que pour être viable), c'est pas tellement l'OS qui compte (le garçon est plus que capable), c'est d'avoir les appli les plus utilisées (pas besoin de les citer) qui soient au point.

J'ai été très content de mon Jolla. Interface sympa, réactivité, waze marchait nickel, mails, sms, appels, agenda, tout ça très bien. Par contre, pour les whatsapp, viber,... c'était un peu plus compliqué. Notifications aléatoires et autres problème.

Il y avait aussi le "hub" qui reprenait les flux facebook/twitter, nickel au début, mais comme les deux ont changé leurs API, ça marchait plus après 6 mois.

Rien de tout ça n'est indispensable, je suis complètement d'accord, mais c'est ce que les utilisateurs ont sur leur téléphone, en majorité.
ET les société derrière ces applis ne sont pas non plus vraiment dans le "libérez mes données", je sais aussi.

PS : Telegram a toujours marché au top, mais j'avais que mon frère comme contact...

Re: Eelo : l'OS mobile open source de Gaël Duval sort en bêta

Message posté… : 21 sept. 2018, 15:58
par solar10
Le problème, c'est aussi la gestion des périphériques et, principalement, la caméra.
Sur certains modèle Sony, le hardware embarqué incluait le moteur Bravia qui est protégé par des brevets. Evidemment, quand tu installes une ROM alternative, tu n'as pas les drivers pour piloter la caméra et les images sont merdiques.
Pour d'autres, c'est le NFC qui marche pas ou encore le brol capteur d'empreinte digitale...
C'est déjà drôle parfois de faire tourner du hardware exotique sous Windows, alors, imagine la chiée de smartphone et de clones sur le marché, ça situe le niveau de difficulté suffisamment haut pour ne pas avoir une ROM compatible 100%.
Et comme on sait qu'on est tous des râleurs quand y a un petit truc qui ne fonctionne pas... Bonne chance pour satisfaire le peuple.

Re: Eelo : l'OS mobile open source de Gaël Duval sort en bêta

Message posté… : 21 sept. 2018, 18:21
par stéphane
Ouais, ça me fait penser à ma bête souris logitech qui avait besoin d'un mapping "homemade" pour fonctionner avec Ubuntu.

Re: Eelo : l'OS mobile open source de Gaël Duval sort en bêta

Message posté… : 16 nov. 2018, 17:56
par kcirtap
Support Oreo annoncé pour la semaine.

https://community.e.foundation/t/quitte ... ncore/1037

Pour l’App Store il faudra patienter encore...

Re: Eelo : l'OS mobile open source de Gaël Duval sort en bêta

Message posté… : 16 nov. 2018, 20:19
par Mackguil
kcirtap a écrit : 16 nov. 2018, 17:56 Support Oreo annoncé pour la semaine.

https://community.e.foundation/t/quitte ... ncore/1037

Pour l’App Store il faudra patienter encore...
Welcome