RTBF en ondes moyennes

Discussions sur la diffusion radio analogique belge et frontalière.
Actualité, réceptions, observations, matériel,...

Modérateur : alain-radio

Répondre

cezame
Habitué
Habitué

Re: RTBF en ondes moyennes

Message par cezame » 12 juil. 2018, 22:25

Mackguil a écrit :
12 juil. 2018, 22:10

J'ai toujours celui de mes grands parents.
Et il fonctionne encore ? Le matériel à tubes fait son grand retour en grâce.
___
CS

Linux, il y a moins bien mais c'est plus cher :grin:

Mackguil
Modérateur globaux
Modérateur globaux

Message par Mackguil » 12 juil. 2018, 22:28

cezame a écrit :
12 juil. 2018, 22:25
Mackguil a écrit :
12 juil. 2018, 22:10

J'ai toujours celui de mes grands parents.
Et il fonctionne encore ? Le matériel à tubes fait son grand retour en grâce.
La dernière fois que je l'ai essayé, il y a une quinzaine d'années, oui il fallait juste attendre que les lampes chauffent.

cezame
Habitué
Habitué

Message par cezame » 12 juil. 2018, 22:58

Le risque que tu peux avoir sont les condensateurs électrolytiques qui sèchent mais cela se remplace très facilement. Puis la poussière dans le condensateur variable à air, mais là une douce soufflette et c'est gagné.

CS

___
CS

Linux, il y a moins bien mais c'est plus cher :grin:

Mackguil
Modérateur globaux
Modérateur globaux

Message par Mackguil » 12 juil. 2018, 23:01

cezame a écrit :
12 juil. 2018, 22:58
Le risque que tu peux avoir sont les condensateurs électrolytiques qui sèchent mais cela se remplace très facilement. Puis la poussière dans le condensateur variable à air, mais là une douce soufflette et c'est gagné.

CS
Les condos ce n'est pas un blême pour moi de les changer et la soufflette y passera d'office avant la remise en route.

alain-radio
Bel-Com Team
Bel-Com Team

Message par alain-radio » 14 juil. 2018, 07:13

solar10 a écrit :
12 juil. 2018, 22:02

Quand je fouille mes souvenirs, je me rappelle de mes grand-parents polonais et leurs amis qui écoutaient leur radio nationale en exil sur un poste à tube avec le témoin de syntonisation en vert phosphorescent.

Aujourd'hui on a le sat et Internette.
On appelait cette lampe particulière "l'oeil magique". Quand elle devenait vert foncé et si le signal était fort la zone était large et signifiait qu'on était parfaitement sur la fréquence, le reste apparaissait en vert moins marqué voire en sombre ou presque noir.

alain-radio
Bel-Com Team
Bel-Com Team

Message par alain-radio » 14 juil. 2018, 07:41

Bonjour,

Il y a quelques jours lors d'une "escale" à l'aire d'Auberives située à 10 km au Sud de Vienne en France :
écoute de la RTBF sur 621 Khz vers 13 h 00 : qualité pas optimale et signal faible mais largement suffisant pour écouter des chansons ou suivre le journal parlé.
Distance de l"émetteur de Wavre : 592 km !

Ce n'est pas exceptionnel mais généralement celui qui veut écouter n'entend rien qu'un bruit de fond et conclut qu'il n'y a aucune réception !
Cependant un raccordant un mince fil de cuivre d'une longueur d'environ 15 m au pied de l'antenne (dévissable) d'une voiture et en le posant simplement au sol dans la direction de l'émetteur on arrive à ce résultat. Ce n'est pas l'antenne idéale mais faute de mieux cela ne prend que deux minutes à installer. Bien sûr ne pas se garer près d'une ligne à haute tension, cela va provoquer des parasites....

Mackguil
Modérateur globaux
Modérateur globaux

Message par Mackguil » 14 juil. 2018, 09:20

alain-radio a écrit :
14 juil. 2018, 07:41

Cependant un raccordant un mince fil de cuivre d'une longueur d'environ 15 m au pied de l'antenne (dévissable) d'une voiture et en le posant simplement au sol dans la direction de l'émetteur on arrive à ce résultat. Ce n'est pas l'antenne idéale mais faute de mieux cela ne prend que deux minutes à installer...
Et dire que je croyais être le seul à partir avec des trucs exotiques dans les valises. :lol2:

brebis
Habitué
Habitué

Message par brebis » 14 juil. 2018, 10:32

Hier soir dans ma bagnole un peu avant de rentrer à la maison, je me suis branché sur le 621 Khz un peu avant 20h00... juste après les infos (il était 20h02), j'ai entendu le message de fin des émissions de LA PREMIERE en ondes moyennes, suivi de la Brabançonne. Je voulais écouter ça par moi-même.

Mais je me suis rebranché plus tard sur le 621 Khz et on aurait dit que l'émetteur était quand même encore "allumé" (aucun son, mais aucun autre signal d'une autre radio non plus).
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus")
Image

Mackguil
Modérateur globaux
Modérateur globaux

Message par Mackguil » 14 juil. 2018, 12:02

brebis a écrit :
14 juil. 2018, 10:32

Mais je me suis rebranché plus tard sur le 621 Khz et on aurait dit que l'émetteur était quand même encore "allumé" (aucun son, mais aucun autre signal d'une autre radio non plus).
Mais que fait la police ? :lol2:

alain-radio
Bel-Com Team
Bel-Com Team

Message par alain-radio » 15 juil. 2018, 07:03

brebis a écrit :
14 juil. 2018, 10:32
Hier soir dans ma bagnole un peu avant de rentrer à la maison, je me suis branché sur le 621 Khz un peu avant 20h00... juste après les infos (il était 20h02), j'ai entendu le message de fin des émissions de LA PREMIERE en ondes moyennes, suivi de la Brabançonne. Je voulais écouter ça par moi-même.

Oui, l'émetteur reste allumé, j'ai constaté cela aussi il y a déjà plus de 10 jours. Je pense que c'est parce qu'ils veulent contrer les signaux résiduels qui se trouvent sur la fréquence. Il faut savoir que l'Espagne dispose de plusieurs petits émetteurs en Espagne même qui arrivent jusqu'en Belgique la nuit, à défaut il y a un gros émetteur aux îles Canaries qui émet sur 621 Khz .
Mais qui dit porteuse dit consommation alors autant mettre le son, la différence n'est pas importante.
Je pense que la porteuse ne reste pas trop longtemps. En tout cas avant les émissions s'arrêtaient à minuit, donc la porteuse s'arrête sûrement aussi à minuit. Affaire à suivre...

Répondre