SAT a écrit : ↑20 juil. 2018, 20:01
On peut y rajouter M6 et C8 pendant que l'on y'est...
Justement. M6 est une chaine qui s'effondre en audience et en qualité (mais qui se porte bien économiquement) et C8 n'arrive pas à décoller (à part avec Hanouna).
Preuve qu'aujourd'hui, la clé pour fonctionner en télé aujourd'hui, c'est le flux.
Et le problème est qu'on ne peut pas gérer du public comme du privé. Si une chaine privée peut se satisfaire d'un simple équilibre économique, ce n'est pas le cas du public. Par définition, un média public (surtout quand il n'y a pas ou peu de pub) ne gagnera jamais d'argent. Il peut tout au plus ce débrouiller avec un budget que l'état lui confie. Si avec cet argent, on se contente de faire du stock qu'il n'est pas possible de rentabiliser puisqu'on ne peut pas générer de l'argent avec, cela n'a pas de sens. Une chaine publique se doit de proposer une grande quantité de flux. Sinon autant laisser le boulot aux petites chaines du câble et aux chaines privées qui font ça très bien pour raison purement économique.
Le seul intérêt qu'une chaine publique produise du stock, c'est que par ce biais, elle finance de la production de fictions et de documentaires plus ambitieuse qu'une chaine privée. Mais si cela se limite à cela, autant directement subventionner les boites de production et mettre le contenu en accès libre sur internet.
SAT a écrit : ↑20 juil. 2018, 20:01
TF1 y'etait dans ce cas la a l'epoque des series américaine 7/7 24/24.
Depuis quelle c'est reconcentrée sur la fiction francaise ca va mieux mais on est loin de la qualité absolu.
Peut-être, mais c'est hors sujet. Je te parle "contenu de stock" vs "contenu de flux" et tu me réponds "contenu de stock US" contre "contenu de stock français". Le fournisseur change, mais la problématique reste la même. Seule petite différence qui accorde un sursis aux chaines de télé, c'est qu'en diffusant du stock produit en France, la télé n'est pas encore concurrencée par les nouveaux opérateurs dont les contenus sont largement américains. Mais il faut se méfier car ses opérateurs ont très bien compris qu'il fallait faire du contenu local. Ils développent de plus en plus cette stratégie et comme ils sont propriétaires des contenus, ils peuvent en plus l'exploiter de manière globale...
SAT a écrit : ↑20 juil. 2018, 20:01
Netflix y'a aussi baucoup de daube , et un jour il y'aura de la pub sur netflix comme sur le cable américain qui ne devait jamis en avoir, ni sur canal +.... Bref tot ou tard netflix se fera ringardiser avant de gagner son premier Euro ( parce que pour l'instant il sont a perte, avec plus de 20 milliards de dollars de dettes !)
Et sur TF1, il n'y avait pas beaucoup de daubes peut-être ? Je reconnais bien la condescendance de "l'esprit TF1"
("les romanichels sur les pelouses du château", elle était collector d'arrogance celle là...)
Je crois que dans ce domaine, il n'y a pas trop à la ramener... :cool:
Netflix est un vidéo-club géant disposant de milliers de références de contenus dans tous les genres et allant de contenus des années 60 à des contenus exclusifs. Il est évident qu'on ne peut pas trouver 100% du catalogue à son gout et que le contenu est très inégal. Mais, à coté de cela formant un catalogue grand public, il y a beaucoup de contenus de niches qui seront perçus comme des "daubes" par le plus grand nombre mais trouvant en même temps quelques fans heureux de trouver ce contenu de niche qu'il ne trouvera pas ailleurs. Et comme Netflix se penche un peu sur toutes les niches, ça finit par faire du monde pour y trouver son compte (en tous cas, personnellement, j'ai ai vu plusieurs programmes très sympas, pas très grand public et que je n'aurais jamais vus sur les chaines de télé trop frileuses pour s'y aventurer).
Bien sur, l'offre de Netflix est perfectible et ne peut pas plaire à tout le monde (et il est claire, que, pour l'instant, elle vise les moins de 40 ans), mais entre les productions propres de Netfilx dont la qualité est largement reconnue et l'étendue du catalogue, résumer Netflix à "y'a aussi beaucoup de daubes", c'est vraiment du dénigrement gratuit. (ce qui prend une certaine saveur de la part d'un ex-TF1...
)
Netflix se fera ringardiser (là encore, dois-je rappeler la position de TF1 vis à vis de la TNT...
), probablement. Mais ce serait bien de temps en temps de prendre de la hauteur... Quand on parle de "Netflix" dans ce type de débat, ce n'est pas Netflix, l'entreprise en tant que telle, dont on parle. Mais c'est le modèle Netflix et le mode de consommation qu'il a fait apparaitre. Peut-être que celui qui gagnera la bataille, ce sera Amazon Vidéo, ou un nouvel opérateur qui n'est pas encore là (ou peut-être même TF1 qui aura su se réinventer, qui sait ?). Mais le modèle de consommation actuellement dominé par Netflix sera un mode mode de consommation qui occupera une place très importante dans les années à venir et pour un long moment. La télévision traditionnelle devra, quoi qu'il arrive, en prendre acte pour s'adapter et ne pas se ringardiser...
Quant au câble US, il y a de tout. De la chaine de base saturée en pub à la chaine haut de gamme sans pub. Netflix est le moteur d'un nouveau mode de diffusion, c'est la vitrine un peu haut de gamme. Nul doute qu'on verra arriver derrière des offres bas de gammes aux prix d'abonnement moins chers ou même gratuits avec de la pub. En effet, et alors ?
La télé aussi était sans pub au départ... Il a quand même fallu 50 ans avant d'arriver au dépotoir qu'elle est aujourd'hui (et il reste malgré tout quelques ilots qualitatif qui ne sont pas inondés de pub). Si Netflix (ou équivalent) doit prendre le même chemin, 50 ans, j'ai le temps de voir venir