Page 1 sur 2

Disparition en vue de France 4 de la TNT

Message posté… : 04 juin 2018, 11:11
par tompouce
Voici le lien :

https://www.francetvinfo.fr/economie/me ... 85237.html

Une chaîne publique de moins, à qui le tour ??

Re: Disparition en vue de France 4 de la TNT

Message posté… : 04 juin 2018, 11:43
par solar10
Si c'est en faveur d'un renforcement du réseau des télélocales France3, on risque d'y gagner... du moins, sur Fransat qui retransmet tous les décrochages de France3.

Re: Disparition en vue de France 4 de la TNT

Message posté… : 04 juin 2018, 14:02
par Mike
solar10 a écrit : 04 juin 2018, 11:43 Si c'est en faveur d'un renforcement du réseau des télélocales France3, on risque d'y gagner... du moins, sur Fransat qui retransmet tous les décrochages de France3.
Cette éventualité est très plausible :

https://www.huffingtonpost.fr/2018/06/0 ... r-homepage

Voici un petit extrait "copié-collé" de l'article

Plus de programmes régionaux sur France 3

Françoise Nyssen a, en revanche, tranché sur France 3. La ministre veut y voir trois fois plus de "programmes régionaux". "Aujourd'hui, France 3, ce n'est que deux heures de décrochage régional par jour. L'identité de France 3 sera donc recentrée sur cette mission fondamentale qu'est la proximité. Je souhaite que l'on multiplie par trois les heures de programmes régionaux", explique la ministre. Elle évoque également une "coopération ambitieuse" entre France 3 et France Bleu qui devra déboucher sur un médias porte-voix des territoires.

"Dès l'automne, France Bleu et France 3 lanceront des expérimentations dans deux régions. L'info autrement sera ainsi portée par le service audiovisuel public. Deux villes françaises se réveilleront bientôt avec une matinale commune de France Bleu et France 3. Cette expérimentation doit nous permettre de préciser les contours de la coopération", précise la ministre de la Culture."

ZAP+,

Mike

Re: Disparition en vue de France 4 de la TNT

Message posté… : 05 juin 2018, 09:57
par pascal28
Mouais... Je suis assez dubitatif. Ça sent un peu l'effet d'annonce spectaculaire qui a surtout pour but de réduire l'influence du service public.

Le but est de faire des économies, et on nous annonce le suppression d'une chaîne qui ne pèse pas grand chose dans le budget de France TV (France 4) mais qui devra malgré tout être alimentée en programmes pour le portail internet et on nous explique que les tranches régionales de France 3 seront multipliées par 3 (avec quel argent ? Car il va falloir produire 11x 4h de programmes en plus par jour : et ce ne sera pas de la rediffusion de vieux programmes de stocks déjà rentabilisés).
On ne peut même pas dire qu'il y aura des économies de bande passante sur la TNT, puisque la suppression de France 4 sera l'occasion de passer France Info en HD et, si France O n'est pas supprimée, de redonner la HD à France O. Donc l'occupation de bande passante (donc les coûts de diffusion) restera (resteront) la (les) même(s).

La suppression de France 4 est surtout un cadeau en or pour Gulli qui va se retrouver toute seule sur la TNT. Le pense que chez Lagardère, on a fait péter le Champagne !

Pour France 3, vu qu'on ne sait toujours pas avec quel argent sera financer seront financées des nouvelles tranches régionales, je vois arriver à vitesse grand V des sessions de radio filmées (avec France Bleu par exemple ?) ou des émissions low cost sur des plateaux dignes de webTV où on parlera pour ne pas dire grand chose... Ce n'est pas avec ça que ça va affoler les foules ! Ça risque surtout de casser France 3 qui, l'air de rien, fonctionne de mieux en mieux en chatouillant de plus en plus souvent les audiences de TF1... A part plomber les audiences de France 3 en les obligeant a abandonner les choses qui marchent et à faire des programmes bidons qui, en plus feront baisser les recettes publicitaires en journée (que des chaînes privées se feront un plaisir de récupérer), ça me semble bien fumeux comme projet...

Bref, un effet d'annonce spectaculaire où les gens vont se dire "bah oui, ils suppriment une chaîne, ça va faire de grosses économies", qui ne va pas véritablement permettre de faire des économies. Si économies à faire il y a, c'est dans ce qui ne se voit pas (structure de France TV elle même, prix payés pour certains programmes de France 2 ou France 3 pour, au final, filmer 5 personnes autour d'une table, salaires de certains animateurs, etc...), pas dans la suppression de France 4 qui fonctionne beaucoup sur du contenu de stock et dont le budget de fonctionnement est une goûte d'eau dans le fonctionnement de France TV.

La principale chose à retenir, c'est que Proximus TV va encore perdre une chaîne ;)

Re: Disparition en vue de France 4 de la TNT

Message posté… : 05 juin 2018, 14:22
par tntuner
Ca me rappelle un peu ce qui s'est passé avec BBC 3. Chaine jeunesse, elle a été supprimée sur la TNT/Sat/IPTV et a continué d'exister mais uniquement en streaming. Apparemment, ce ne sera pas le cas pour France 4 (ou du moins plus sous cette appellation-là).

Au fait, bête question: si France 4 est supprimée, est-ce que France 5 va continuer de s'appeler France 5?

Re: Disparition en vue de France 4 de la TNT

Message posté… : 05 juin 2018, 22:47
par tompouce
En même temps, l'histoire vécue par la BBC3 s'assimile au Titanic..

N'était-il pas plus simple de limiter les différentes versions de FR3 aux départements (13 + 1 nationale) à la place des 24 versions actuelles et ainsi garder France 4 qui a aussi ses spécificités. Un gain de bande passante et économies garanties, donc. Toujours un peu bizarre de ne pas suivre l'exemple des voisins allemands !

Perso, le matin c'est France 4 depuis que la RTBF a censuré les dessins animés sur "auvio"

Re: Disparition en vue de France 4 de la TNT

Message posté… : 06 juin 2018, 09:48
par tntuner
tompouce a écrit : 05 juin 2018, 22:47 depuis que la RTBF a censuré les dessins animés sur "auvio"
C'est-à-dire?

Re: Disparition en vue de France 4 de la TNT

Message posté… : 06 juin 2018, 09:55
par tompouce
Il y a encore quelques semaines, tous les dessins animés étaient accessibles facilement sur auvio au grand bonheur des enfants avec 2 à 3 semaines d'historique.. maintenant, il y a juste les numéros des niouzz qui n'ont aucun intérêt pour les petits !

Re: Disparition en vue de France 4 de la TNT

Message posté… : 06 juin 2018, 10:37
par solar10
Et avec CapTVty? Ils sont dans la liste?

Re: Disparition en vue de France 4 de la TNT

Message posté… : 06 juin 2018, 14:36
par tntuner
En principe CapTVty se base sur Auvio pour la RTBF (enfin, si ça marche encore, vu qu'il faut créer un compte sur Auvio à présent)...

Re: Disparition en vue de France 4 de la TNT

Message posté… : 06 juin 2018, 15:51
par solar10
Pas si tu chopes les rss.
Avec Podcast Addict, je suis abonné aux flux de Classic21(making of..., Surfons tranquille) et LaPremiere(la 3e oreille, sacré français) sans être inscrit.

Re: Disparition en vue de France 4 de la TNT

Message posté… : 06 juin 2018, 17:35
par dreamman
Image

Apparemment c'est bon sur Captvty, donc peut-être un bug sur Auvio.

Re: Disparition en vue de France 4 de la TNT

Message posté… : 06 juin 2018, 19:27
par Mackguil
solar10 a écrit : 06 juin 2018, 15:51 Pas si tu chopes les rss.
RSS is magic. :wink:

Re: Disparition en vue de France 4 de la TNT

Message posté… : 19 juil. 2018, 16:09
par pascal28
Conclusion de ce feuilleton dans grande surprise...

Après France 4, France O devra également quitter la TNT.
https://www.huffingtonpost.fr/2018/07/1 ... _23485448/

Toute cette concertation aura donc été une pièce de théâtre pour arriver la conclusion qui avait été décidée dès le départ il y a quelques mois...

Pour ramener le sujet à un débat belgo-belge, dans l'opération Proximus s'en sort mieux que Voo. En effet, Voo va perdre 2 chaînes alors Proximus n'en perdra qu'une. :wink:
(un argument de pure mauvaise foi se cache dans ce message, saurez-vous le retrouver ? :lol2: )

Re: Disparition en vue de France 4 de la TNT

Message posté… : 20 juil. 2018, 07:21
par tntuner
France Ô n'est pas diffusée sur le réseau Proximus?

Re: Disparition en vue de France 4 de la TNT

Message posté… : 20 juil. 2018, 08:16
par Criscoco
tntuner a écrit : 20 juil. 2018, 07:21 France Ô n'est pas diffusée sur le réseau Proximus?
Nan :non:

Re: Disparition en vue de France 4 de la TNT

Message posté… : 20 juil. 2018, 08:46
par tntuner
Ah bon? Pfff, décidément Proximus c'est pas ça du tout.

Re: Disparition en vue de France 4 de la TNT

Message posté… : 20 juil. 2018, 10:46
par Criscoco
Après on se plaindra que les gens vont sur les offres obscures :wink:

Re: Disparition en vue de France 4 de la TNT

Message posté… : 20 juil. 2018, 13:58
par tntuner
France Ô est même diffusée partout en Flandre en HD via Telenet, c'est pour dire...

Re: Disparition en vue de France 4 de la TNT

Message posté… : 20 juil. 2018, 14:37
par pascal28
tntuner a écrit : 20 juil. 2018, 13:58 France Ô est même diffusée partout en Flandre en HD via Telenet, c'est pour dire...
Par contre, plus pour longtemps visiblement... :lol2:
C'est pour cela que c'est Proximus qui s'en titrera le mieux dans cette histoire, ils ne perdront qu'une seule chaîne alors que les autres en perdront 2.


Plus sérieusement, les conséquences de cette réforme vont probablement être assez violentes et se voir à l'antenne (et peut-être même sur la RTBF qui pioche assez souvent dans les grilles de France TV pour alimenter ses grilles) :
- 2 chaînes en moins
- baisse des budgets qui vont avoir un très gros impact dans la production des programmes.

De ce que j'ai compris, le choix de la direction de France TV va être de "sanctuariser" les programmes de stock (séries, téléfilms, documentaires) et l'info et de couper dans le flux (jeux, divertissements, magazines). Sachant qu'au sein du PAF, les chaînes qui proposent le plus de contenu de flux sont celles de France Télévisons, ça va grandement toucher les grilles et l'activité du secteur de production. D'ailleurs, en journée, là où France 2 (et en partie France 3) propose(nt) beaucoup de flux, la chaîne fonctionne très bien (ce qui embête bien TF1 d'ailleurs...). La réduction massive du flux va bien arranger les affaires de TF1. Visiblement, pour l'instant, il y a beaucoup de programmes de France Télévisions qui n'ont pas été renouvelés au delà de Décembre 2018 (car personne ne sait vraiment à quoi ressemblera la grille au delà).
Dans les dommages collatéraux, la RTBF risque de le sentir passer car il est possible que France Télévisions ne fasse plus produire des programmes actuellement repris par la RTBF.
Du coté de TV5 aussi, sachant que le plus gros de la grille repose sur du flux issu de France Télévisions, ça va faire du vide... A la limite, ça va laisser plus de place aux programmes belges, suisses et canadiens...
Pour le coup, à part pour la fiction, on va peut-être se retrouver avec des grilles de France Télévisions aussi vides que celles de la RTBF. Peut-être que France Télévisions va se retrouver à diffuser des programmes de la RTBF pour remplir ses grilles ? Ce serait une sacrée volte face.

De plus, le choix de privilégier le stock au flux est à double tranchant. L'avantage du stock, c'est que le contenu est rediffusable et vendable à l'étranger. Mais, de la manière dont l'audiovisuel évolue, la télévision est très concurrencée par de nombreux nouveaux modes de diffusion (type Netflix). Le point fort de la télé, c'est le flux (car pas encore concurrencée sur ce type de contenu). Se recentrer sur le contenu très concurrentiel et abandonner ce qui reste le point fort de la télévision face aux autres modes de diffusion, je ne suis vraiment pas certain que la stratégie soit la meilleure... Et même si cela permet de sauver les meubles économiquement, il en résultera une télé complètement désincarnée, froide et déconnectée de l'instant présent qui ressemblera plus à un magnétoscope géant avec un JT au milieu des programmes (RTL-TVI en étant l'exemple le plus extrême). Pas certain que cela soit ce que l'on peut être en mesure d'attendre d'un audiovisuel public.

Affaire à suivre, mais les effets iront probablement plus loin que la suppression de 2 chaînes aux audiences limitées.