Page 1 sur 1

Tips sur la RAM en Linux

Message posté… : 27 mai 2018, 15:09
par Mackguil
Conclusion

J’ai l’intention de jouer avec les données techniques de mes systèmes pour mieux comprendre les performances obtenues par des applications en mémoire (exemple : cache Redis). Malheureusement, ce dont j’aurais besoin c’est un top ou vmstat qui affiche les débits de lecture/écriture en mémoire ainsi que le nombre de MOPS en temps réel, mais je n’ai pas trouvé. Le programme vmstat pour Solaris et autres UNIX semblait plus complet que la version Linux avec des colonnes pour les pages mémoire. Sous Linux dstat s’en rapproche mais il lui manque des champs.

Étonnamment la bande passante d’un ordinateur DDR2 de 2007 est uniquement 3 à 4 fois moins importante qu’un serveur DDR4 récent, et la DDR3 n’a pas dit son dernier mot en termes de performances. Là où la DDR4 est une réelle avancée, c’est sur la quantité maximum par serveur et la consommation électrique.

Pour finir, il serait intéressant de comparer les MOPS mémoire avec les IOPS des SSD en montant un ramdisk, et en y appliquant un benchmark orienté HDD/HDD comme iozone. Cela a notamment été entrepris par Calypso Systems sur cette présentation.
Source: http://www.deltasight.fr/connaitre-mesu ... ances-ram/

Re: Tips sur la RAM en Linux

Message posté… : 28 mai 2018, 17:46
par rodrigue7973
merci mack :)

roro