Page 1 sur 2

Officiel : Euronews n'existe plus.

Message posté… : 04 avr. 2018, 16:09
par SAT
Euronews, une des pionnière dans l'info en continue en Europe (quelques mois avant LCI ...) est définitivement morte depuis hier soir.

Non seulement elle a été bouffer par l'égyptien et NBC, mais en plus elle rediffuse MSNBC en anglais sur tous les faisceaux d'Euronews d'apres ce que j'ai vu (meme Euronews russie).

Donc pas de traduction, un flux meme pas propre de MSNBC, et en plus pour traiter d'un évènement "assez banal" du moins aux USA, c'est a dire des fusillades !

Fusillade au siège de YouTube, a peu prés 22h00 Heure de Paris (et Bruxelles), 14h00 en Californie.

22h26, heure de la mort d'Euronews, quand on voit ca :
Image

Capture : Twitter

Donc a partir de ce jour, on peux donc railler Euronews de la liste des chaines infos... :pleure:

Re: Officiel : Euronews n'existe plus.

Message posté… : 04 avr. 2018, 18:31
par Mike
SAT a écrit : 04 avr. 2018, 16:09 Euronews, une des pionnière dans l'info en continue en Europe (quelques mois avant LCI ...) est définitivement morte depuis hier soir.

Non seulement elle a été bouffer par l'égyptien et NBC, mais en plus elle rediffuse MSNBC en anglais sur tous les faisceaux d'Euronews d'apres ce que j'ai vu (meme Euronews russie).

Donc a partir de ce jour, on peux donc railler Euronews de la liste des chaines infos... :pleure:
Dans le genre l'info qui tue, c'est assez réussi... d'où vient cette connerie ? :petard:

Bon, je retourne aux infos sur Euronews !!

Mike

Re: Officiel : Euronews n'existe plus.

Message posté… : 04 avr. 2018, 18:37
par laurentw
elle existe encore je vient de zapper dessus

Re: Officiel : Euronews n'existe plus.

Message posté… : 04 avr. 2018, 19:13
par SAT
Quand je dit "Euronews est morte" c'est que la on a l'image parfaite que Euronews n'est plus q'une boucle d'image !

Quand on passe sur un flux de msnbc en anglais comme ca, et que je redistribue tel quel sur tous les faiseaux ,de toutes les langues d'Euronews sans meme prendre la peine de traduire, c'est de l'amateurisme a l'état pur !

On peut se plaindre de France 24 et TV5, mais la on frole le "n'importe quoi televisuel informatif"

Re: Officiel : Euronews n'existe plus.

Message posté… : 04 avr. 2018, 22:16
par stéphane
cool story

Re: Officiel : Euronews n'existe plus.

Message posté… : 06 avr. 2018, 09:36
par pascal28
De toutes façons, à l'annonce de l'entrée dans le capital de NBC, on pouvait se douter de la suite des évènements. Le porte voix de l'Europe détenu par une entreprise américaine et un homme d'affaire égyptien : tout un symbole... (à l'image de l'Europe ? :D)

De toutes façons, le changement d'habillage d'Euronews pour y intégrer le logo de NBC est déjà annoncé. Ce n'est plus qu'une question de temps...

Dans le cas de cet évènement précis. Ca peut sembler un peut abrupte, mais on peut relativiser. Une info de dernière minute qui tombe quand presque toutes les rédactions européennes sont couchées, c'est un peu compliqué à gérer. Basculer sur le signal d'une chaîne du groupe qui couvre l'évènement, ça peut se défendre. Après, on peut reprocher l’absence de commentaires en français. Je suis d'accord. Mais s'il n'y a personne dans la rédaction, que fait-on ? Bien sûr, ce qui s'est passé n'est pas top, mais c'était peut-être la moins mauvaise solution compte tenu des ressources disponibles quand l'évènement s'est produit. Lors de ce genre d'évènement, il arrive qu'Euronews fasse du "No Coment, live" en reprenant le signal fourni par les agence de presse sans commentaires. Au final, ils ont fait la même chose sauf que leur source n'était pas un signal d'agence, mais celui de NBC. Alors, d'accord, il y avait les commentaires des journalistes US. Mais est-ce réellement si différent d'un "No Coment, live" ? Comme Euronews n'était pas en mesure d'assurer les commentaires en français il aurait fallu ne pas couvrir l'info ? Très probable que si l'info était tombée en pleine journée cela aurait été géré plus proprement.
Pour le coup, c'est un peu une tempête dans un verre d'eau.

A titre de comparaison, j'ai fait un petit zapping quand l'info est tombée.
RT France était en train de faire son dernier JT (un peu avant 22h30), l'info a été signalée dans cette dernière édition, puis, elle a continué à traiter l'info.
A peu près en même temps, Cnews était déjà couché (avec une rediff de Calvi), mais le bandeau est arrivé en temps réel pour traiter le sujet. Je note en passant que ce sont les 2 chaînes supposées avoir mauvaise réputation qui ont été les plus réactives avec les moyens du bord... Comme quoi...

LCI en pleine rediff de Pujadas continuait via les bandeaux à faire de l'info franco-françiase avec les infos liées à la grève de la SNCF... (plus de 20 minutes après, toujours rien sur LCI). LCI n'a donc même pas les moyens d'avoir un stagiaire sous payé pour faire des bandeaux ? Ou trouvaient-ils cette info sans intérêt ?

Et la palme revient à BFM en plein direct (donc là, il y avait véritablement du monde dans la rédaction) mais le programme continuait comme si de rien était et aucune mention sur les bandeaux.

Enfin France Info qui parlait des USA (à l'image comme sur les bandeaux), mais pas de ce qui se passait à Youtube. Et la chaîne était elle aussi en direct. Donc, là aussi, il y avait du mode...

Au final, les plus réactives ont été RT France, CNews et Euronews qui ont fait ce qu'elles ont pu avec les moyens du bord... Et ce ne sont pas les chaînes ayant le plus de moyen qui ont été les plus réactives... Comme quoi...

Re: Officiel : Euronews n'existe plus.

Message posté… : 06 avr. 2018, 09:42
par alloja
Peut-être juste le temps de couvrir cette breaking news ? (J’ai vu la reprise en direct de MSNBC.)

Re: Officiel : Euronews n'existe plus.

Message posté… : 06 avr. 2018, 10:10
par pascal28
alloja a écrit : 06 avr. 2018, 09:42 Peut-être juste le temps de couvrir cette breaking news ? (J’ai vu la reprise en direct de MSNBC.)
Bah oui. Habituellement, c'est une reprise d'images d'agences (souvent sans commentaire quand ça se passe à un moment où la rédaction est vide). Là, comme ils avaient une chaîne du groupe qui couvrait l'évènement, ils ont basculé sur la chaîne. Ce ne me choque pas plus que ça.

Ce qui est plus inquiétant c'est de voir qu'à Euronews quand il se passe un truc important après 22h, il n'y a personne pour pouvoir prendre le micro en voix off (ce qui est beaucoup plus léger que d'avoir quelqu'un en plateau : pas besoin de maquillage, éclairage, cameraman, etc...). C'est plutôt sur ce point qu'ils sont un peu critiquables, pas vraiment sur le fait de reprendre des images en direct de MSNBC.

Quant aux autres chaînes citées, c'est également inquiétant de voir que passé 22h, il n'y a plus personne pour faire à minima un flash spécial sur LCI, Cnews et que malgré une rédaction encore à l'antenne en direct du France Info et BFMTV, l'info est carrément passée à la trappe (même pas un bandeau "dernière minute").

Ce que je retiens, c'est que s'il se passe quelque chose la nuit, il vaut mieux être sur Cnews ou RT France qui, au moins, mettent à jour le bandeau... :D

Même l'application de sud info sur mon téléphone a été plus réactive... Pourtant, c'est sud info... :D

Re: Officiel : Euronews n'existe plus.

Message posté… : 06 avr. 2018, 13:22
par SAT
Alors pourquoi y'a rien eu sur LCI.

1/ ce n'est pas une info importante
2/ la veille des journalistes de TF1 la nuit (une trentaine de personne) n'est pas habilité a etre sur LCI sauf evennement tres grave (plus que de simple attentat)

3/ la veille info de LCI (25 personnes) commence a minuit/1 h

cela n'escuse rien.

Re: Officiel : Euronews n'existe plus.

Message posté… : 06 avr. 2018, 13:49
par pascal28
Mouais... Même pas un bandeau ? A quoi sert ce bandeau tout moche dans ces conditions ? Ils n'ont plus les moyens pour recevoir les titres du fil AFP chez TF1 ? Je comprend mieux pourquoi ils essayent de quémander des sous chez les opérateurs :D
Même l'appli de Sud Info (pourtant... Sud Pesse :D) a été plus réactive !
Je veux bien qu'on puisse considérer que l'info n'est que de moyenne importance. Mais sur une chaîne info, ne même pas être capable de faire apparaître sur le bandeau une info qui n'est quand même pas sans importance (preuve en est, elle a été largement relayée le lendemain) quand elle se produit après 22h, c'est très léger. Un loupé à 3h du matin, j'aurais compris. Mais à 22h30, franchement...
Cela explique pourquoi il n'y a rien eu : dont acte. Mais ça, c'est la tambouille interne de LCI/TF1. En tant que téléspectateur, ce que je retiens, c'est que même des médias ayant (d'après certains) une image de seconde zone ont été sur le coup (comme ils ont pu).
Cette explication montre surtout que le dispositif de LCI est trop léger pour une chaîne qui prétend avoir un peu d'envergure (qui s'adosse à une chaîne comme TF1 et ambitionne être la 2éme chaîne d'info de France).

Euronews a traité le sujet en temps réel de manière maladroite, certes, mais elle l'a traité.
RT France et Cnews ont traité le sujet de manière minimaliste, certes, mais elles l'ont traité.

Re: Officiel : Euronews n'existe plus.

Message posté… : 06 avr. 2018, 17:08
par SAT
c'est clair, mais quand mon "informateur" (ou plutôt mon collegue et ami :) ) a TF1 ma dit y'a 10 minutes que maintenant ils allaient rediffuser le jt de 13h de TF1 a 14h sur LCI en meme temps sur TF1+1 (exclu abonnement SFR FRANCE) je commence a me dire que avoir viré cathrine nayl c'est encore une fois une enorme connerie et aussi que celui qui la remplacé faut le dégager au plus vite car il entrain de gauchiser TF1 et LCI d'une maniere express...


EDIT 17h56 : En fin de compte, le 13h remplace la reprise de "La République LCI", donc une rediff remplace une rediff...

TF1 devient pytoyable, quand esce qu'il vont virer thuillier ?

Re: Officiel : Euronews n'existe plus.

Message posté… : 06 avr. 2018, 20:19
par pascal28
Alors là, je suis totalement d'accord. J'ai également trouvé que la dérive de LCI a coïncidé avec l'arrivée du duo Thuillier / Pujadas. Pour moi, LCI est passé d'une chaine info alternative au hard news très sympathique à une chaine imbuvable. Et c'est vrai que la ligne éditoriale a fait un gros virage à 90°. Elle avait un ton qui dissonait un peu par rapport aux autres chaines info. Mais à présent, la chaine est bien rentrée dans le rang.

Pour la rediff du 13h, je suis partagé. Le diffuser en même temps que sur TF1+1, c'est complétement idiot. (ce ça va dévaloriser TF1 +1 qui est facturé à SFR)
Mais, LCI étant un peu moins sur le hard news que les autres chaines infos, vu le caractère un peu particulier à tendance magazine du 13h de JPP, il peut supporter une rediffusion dans les heures qui suivent (un peu comme un magazine) sans être trop éventé, encadré par des flashs en direct, ça peut passer. Mais certainement pas en frontal avec TF1+1.

Quitte à exploiter d'avantage le style populaire du JT de JPP, au lieu de rediffuser bêtement le 13h à 14h, je trouve qu'il serait intéressant de tester en soirée un journal tourné sur la province, une sorte de 13h réactualisé et remixé (par exemple à 22h30) histoire de toucher un public qui n'est pas devant sa télé à 13h.
Soit dit en passant, j'aurais toujours été curieux de connaitre l'audience que pourrait faire TF1 si ce qui est fait actuellement pour le 13h était fait à 20h.
Il est certain que tout le milieu s'empresserait de se moquer d'un 20h trop tourné sur les régions. Mais coté audience, je serais bien curieux de connaitre le résultat.

Re: Officiel : Euronews n'existe plus.

Message posté… : 06 avr. 2018, 22:01
par SAT
Je sais pas si tu regarde la BBC, mais sur BBC 2 et aussi BBC WORLD a 22h00/23h00 y'a un journal qui s'appelle "newsnight", une sorte de soir 3 mais avec plus talk et de NEWS et mieux réalisé je trouve !

Pas besoin d'etre super fort en anglais mais il faut avoir un bon niveau

Je trouva ca complètement bidon, la manière dont il gère l'info de TF1.
C'est peut etre un bon journaliste (je me souvient tres vaguement de sa tète a l'époque, je crois que je l'ai vu que 2 ou 3 fois en +de 15 ans).



dans cette video : a 0:50 la façon don il dit ca n'est pas naturelle.

Je crois qu'il sait qu'il va partir... apres je suis pas irma mais c'est pas naturel ca façon de décrire thuillier.

Comment peut t'on comparer namias , ou encore dassier (pourtant je pouvais pas me le piffrer) et meme c.nayl a thuillier.

Je veux bien qu'il soit de gauche pas de problème mais faut qu'il comprenne qu'on gère pas TF1 et LCI comme France télévisions qui fait grève toute les 5 minutes pour tout et rien !

Si thuillier ne veut abandonner le talk et les tons un peu bobos dans LCI MATIN ok, mais qu'au moins il nous remette quelque magazines, meme les plus bidon qui soit et SURTOUT les journeaux a 00 et 30 (au moins 15 min) parce que le talk j'en peux plus !


Les chaines infos sont de - en - intéressente :

BFM fait de + en + de talk
LCI devrait changer le i pour le P de LCP
CNEWS fait du tout image et recopie calvie a 18h
Franceinfo : fait tellement bobo que je l'ai enlevée de ma liste tnt !

Je vais pas me repéter mais si maintenant Euronews n'est plus capable de faire quoi que ce soit, il restera comme seule alternative les journaux de TV5 (surtout la nuit) et France 24.


Je ne dit pas que ce que j'ai fait est mieux, mais TF1 est entrain de détruire l'info a vitesse grand V !

Puis parlons de leurs connerie de "20h le mag" !

En plus de reportages 4h chaque samedi et dimanche, vétérinaires baby boom, sept a huit, le jt de pernaut il nous ponde un truc qui ressemble a tout ce que j'ai dit mais en + cours et avec la meteo intégrée !

Dit moi que c'est pour integrer une coupure pub mais ne me raconte pas que c'est pour l'interet du telespectateur !

Re: Officiel : Euronews n'existe plus.

Message posté… : 20 avr. 2020, 12:46
par alloja
Et hop ! :wink:


Re: Officiel : Euronews n'existe plus.

Message posté… : 20 avr. 2020, 13:15
par solar10
Tu as les musiques d'ascenseurs
Euronews, c'est la chaine des salles d'attente.

Re: Officiel : Euronews n'existe plus.

Message posté… : 21 avr. 2020, 07:44
par pascal28
alloja a écrit : 20 avr. 2020, 12:46 Et hop ! :wink:

Sont-ils en train de retirer leurs billes avant que l'UE implose ? :wink:

Re: Officiel : Euronews n'existe plus.

Message posté… : 21 avr. 2020, 10:07
par tntuner
C'est sans doute qu'ils ne voient pas d'avenir pour la chaine...

Re: Officiel : Euronews n'existe plus.

Message posté… : 21 avr. 2020, 10:14
par solar10
Un truc qui fait du replay toutes les 30 minutes...

Re: Officiel : Euronews n'existe plus.

Message posté… : 21 avr. 2020, 10:37
par alloja
solar10 a écrit : 21 avr. 2020, 10:14 Un truc qui fait du replay toutes les 30 minutes...
Certains diront comme toutes les autres chaines du même genre…

Re: Officiel : Euronews n'existe plus.

Message posté… : 21 avr. 2020, 11:27
par tntuner
Euronews a toujours fonctionné comme un replay toutes les 30 minutes.
La question est de savoir si ce genre de chaine a de l'avenir...