Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



A quand les radios privées en d a b?

Discussions sur la diffusion radio numérique terrestre belge et frontalière.
Actualité, réceptions, observations, matériel,...

Modérateur : alloja

Répondre
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1343
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 112 fois
A été remercié : 103 fois

Re: A quand les radios privées en d a b?

Message par Mike »

Oli77 a écrit : 16 avr. 2018, 17:33 Comme pour les tests BRF à Eupen... 1 mois puis s'en vont.
Salut à Toutes et Tous,

Contrairement à ce que certains essayent de faire croire, la pénétration du DAB/DAB+ est très lente et difficile. Dans la plupart des cas les émissions sont localisées sur les centres urbains et la majorité des multiplex actifs le sont sous forme de tests. Dans les quelques pays où la couverture DAB+ est généralisée (plus de 95% du territoire) comme en Allemagne l'écoute en DAB+ n'est que de quelques % de l'écoute radio (en nombre d'heures).

On met toujours le "switch-off" de la FM en Norvège en exergue et on prétend que d'autres pays suivront, dont notamment la Grande-Bretagne, c'est loin d'être si évident.

Au Royaume-Uni le DAB a démarré en 1995 et l'ensemble du territoire est couvert à plus de 98%. Malgré cela l'écoute AM/FM est encore de 50% du total (en nombre d'heures effectives) alors que l'écoute en DAB est de 35%. La BBC vient d'ailleurs d'annoncer que l'extinction de la FM n'est plus à l'ordre du jour et que l'avenir de la radio passerait par la coexistence de la radio analogique avec la radio numérique et la radio Internet.

En Norvège, le service public (NRK) et les réseaux commerciaux (P4 et Bauer) ont arrêté leurs émissions en FM pour ne rester que sur Internet et en DAB+ : résultat, une forte chute tant du nombre d'auditeurs que de la durée d'écoute moyenne par auditeur. Même si le phénomène n'est peut être que temporaire, pour la seule NRK la chute a été de 40% en 2017 et la grande majorité des Norvégiens se plaint du passage au DAB+.

Enfin, on ne cite jamais les pays qui, après une étude fouillée de ses tenants et aboutissants, ont décidé de ne pas opter pour le DAB/DAB+ tels que par exemple, la Suède, la Finlande, le Portugal, l'Estonie et d'autres...

Alors qu'en Norvège ce qu'on a présenté comme la disparition de la FM n'est en réalité qu'un "switch-off" partiel puisque environ 190 radios locales émettent toujours en FM, le seul cas au monde de vrai "switch-off" concerne le DAB+ !!

A Hong-Kong, pionnier du DAB+ en 2011, après l'arrêt des émissions DAB+ des réseaux commerciaux, c'est le service public qui a mis fin a ses émissions en DAB+ en septembre 2017. Pour la petite histoire, à Hong-Kong le financement des installations DAB+ a coûté 110 millions d'euros et le modèle était très similaire à ce qui est pressenti pour la Fédération Wallonie-Bruxelles : une alliance du service public jouant le rôle d'opérateur de réseau avec trois réseaux commerciaux...

Si ça vous intéresse je peux vous fournir les sources des chiffres ci-dessus.

ZAP+

Mike.
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7873
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 717 fois
A été remercié : 519 fois

Re: A quand les radios privées en d a b?

Message par tntuner »

Très intéressant. La radio numérique via les ondes aurait-elle un réel avenir? On se le demande finalement.

J'ai dû récemment acheter un radio-réveil. Je n'ai pas vu un seul, je dis bien, pas un seul modèle avec DAB/DAB+. Bon, j'ai pas visé les 100€ pour l'appareil non plus.

Si c'est la fin de la FM dans quelques années, ça en fera des appareils quasi neufs à jeter au bac!
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
neno
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 216
Enregistré le : 08 janv. 2018, 18:17
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: A quand les radios privées en d a b?

Message par neno »

Pour un peu moins de 50 euros, il y a un muse chez mediamarkt.
Mais est ce intéressant vu le peu de choses qu'on capte à l'heure actuelle en DAB.
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7873
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 717 fois
A été remercié : 519 fois

Re: A quand les radios privées en d a b?

Message par tntuner »

neno a écrit : 17 avr. 2018, 18:05 Mais est ce intéressant vu le peu de choses qu'on capte à l'heure actuelle en DAB.
:+1:
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: A quand les radios privées en d a b?

Message par pascal28 »

Merci Mike pour ce message très détaillé.

Je voulais écrire à peu près la même chose, mais je n'avais pas eu le temps de le faire.
Oui, dans les pays où la DAB est lancé, le succès est très relatif.

Ayant eu l'occasion de tester ça en Suisse avec un réseau réellement en service commercial. Je reconnais que ça fonctionne très bien. Techniquement, c'est super. En tant qu'amateur de technologie, je trouve ça super.

Après, il faut se rendre à l'évidence. Commercialement, je pense que ces décisions pour mettre en service le DAB arrive trop tard. C'est ce qui explique les bides relatifs là où la technologie est la plus avancée.

Oui, ça fonctionne bien, mais commercialement, pour faire quoi de plus que ce que l'on peut déjà faire ?
On va diffuser plus de programmes : OK. Mais combien de temps vont mettre ces nouveaux programmes avant d'être rentables ? Qui va s'empresser d'acheter un nouveau récepteur pour écouter royalement Chérie et Mint ? Ceux qui y tiennent vraiment ont déjà fait ce qu'il fallait via l'IP.
On ne pourra donc miser que par un renouvellement des appareils usés et remplacés par des appareils compatibles DAB pour initialiser le parc. Ca prendra au moins 10 ans.
Quand on sait qu'aujourd'hui les moins de 30 ans n'écoutent presque plus la radio (ils sont sur des médias en IP), cela veut dire que quand le parc de récepteurs sera réellement opérationnel, ce sera pour diffuser un média qui n'intéressera plus que des gens de plus 40 ans et que la moyenne d'age ne fera qu'augmenter. Commercialement, ce n'est pas vraiment intéressant quand on sait que les publicitaires ne s’intéressent pas aux publiques de plus de 50 ans...

C'est pour cela que je pense que le DAB arrive bien trop tard. Ceux qui sont insatisfaits de la FM sont déjà partis ailleurs et ceux qui sont satisfaits de la FM n'ont aucune raison de changer et préféreront continuer à utiliser ce système simple, fiable, bon marché et fonctionnel en cas de gros pépins, au lieu de changer d'équipement pour avoir la même chose avec une plus-value technique pas vraiment probante. Il vaudrait mieux se concentrer sur la FM et éventuellement repenser le cadastre et les contraintes techniques des émetteurs (émetteurs, traitements de son) pour améliorer le confort d'écoute (qui peut être très bon si on s'en donne la peine, surtout en Belgique vu le relief) au lieu de changer complètement de technologie.

Idéalement, je pense qu'il aurait mieux valu se pencher vers le FM eXtra il y a 15 ans. C'était peut-être moins performant que le DAB (ça permettait de proposer moins de nouveaux programmes), mais c'était beaucoup plus facile et moins cher à mettre en œuvre (et les frais pour le simulcast bien moins élevé). Si cela avait été choisi à l'époque, je pense que les opérateurs auraient moins traîné des pieds, ce serait opérationnel aujourd'hui et largement suffisant pour les besoins d'une diffusion radio d'aujourd'hui et des années à venir.
Mais à présent, même pour le FM eXtra, je pense que c'est trop tard aujourd'hui.

S'il faut se mouiller dans le jeu des pronostiques, je pense que la FM continuera encore longtemps et que le DAB restera une très bonne technologie qui entrera dans le musée des technologies qui n'auront pas trouvé de débouché commercial sérieux.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7873
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 717 fois
A été remercié : 519 fois

Re: A quand les radios privées en d a b?

Message par tntuner »

Vu que les moins de 30 ans n'écoutent pas la radio, ce n'est pas le DAB qui entrera dans les musées, mais la radio elle-même d'ici quelques années...
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: A quand les radios privées en d a b?

Message par pascal28 »

tntuner a écrit : 18 avr. 2018, 14:12 Vu que les moins de 30 ans n'écoutent pas la radio, ce n'est pas le DAB qui entrera dans les musées, mais la radio elle-même d'ici quelques années...
Quand j'écris "les moins de 30 ans n'écoutent pas", je devrais plutôt écrire "écoutent peu".
Ce qui dirige plus cette technologie bon marché vers une marginalisation qu'une mort totale.

Dans un 1er temps pour le DAB qui, je pense, ne trouvera pas sa place, je suis d'accord.
C'est à mon avis un truc mort né. (un peu comme le MiniDisc qui s'est fait balayer par le mp3 avant de pouvoir s'imposer pour faire un lien avec le sujet sur la cassette audio dans une autre partie du forum :wink: )

Pour la radio dans sa globalité, je serai un peu moins catégorique. Je pense que ce sera un peu comme la télévision linéaire. Son usage peut se justifier dans certaines circonstances un peu particulières (dont les situations d'urgence ou la diffusion de masse de contenus en direct). Dans un 1er temps, elle subsistera probablement comme un média "pour vieux" puis se marginalisera pour devenir une sorte de média permettant d'assurer un service minimum. Les quelques programmes restants se retrouveraient à faire une double diffusion stream - FM.

Par contre, si pour une raison ou une autre la société se retrouve à s'orienter vers du low-tech (très grosse crise économique, pénurie énergétique, cyber attaque, choix écologique, etc...) cela pourrait redonner un intérêt à un mode de diffusion de la radio au détriment des diffusions IP. Mais vu que ce retour de la radio se ferait dans un contexte de recherche de simplicité de réalisation technique, j'imagine plus facilement une résurrection de solutions analogiques que de solutions numériques. Pour le coup, ça fait un peu scénario post apocalyptique, mais qui, pour certains, pourraient bien avoir lieu aux alentours de 2030. Donc pour ne pas être pris au dépourvu dans mes prédictions, je prévois aussi cette hypothèse. :wink:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7873
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 717 fois
A été remercié : 519 fois

Re: A quand les radios privées en d a b?

Message par tntuner »

Perso, je n'accroche pas aux streamings de type Deezer et Spotify. J'ai déjà essayé, mais je laisse vite tomber pour revenir à l'écoute de mes MP3 que j'ai créés moi-même à partir de mes CDs et qui me donnent une qualité sonore excellente (codés avec LAME en VBR qualité V2 ou V0, pour les connaisseurs).

Par contre, il m'arrive d'écouter des radios étrangères en streaming, dont principalement des webradios thématiques, mais pas seulement.

J'avoue avoir quasi totalement délaissé la FM/DAB belge. Et j'ai bien plus que 30 ans :wink:
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: A quand les radios privées en d a b?

Message par pascal28 »

tntuner a écrit : 18 avr. 2018, 15:11 Perso, je n'accroche pas aux streamings de type Deezer et Spotify. J'ai déjà essayé, mais je laisse vite tomber pour revenir à l'écoute de mes MP3 que j'ai créés moi-même à partir de mes CDs et qui me donnent une qualité sonore excellente (codés avec LAME en VBR qualité V2 ou V0, pour les connaisseurs).

Par contre, il m'arrive d'écouter des radios étrangères en streaming, dont principalement des webradios thématiques, mais pas seulement.
Étant beaucoup plus radio que mp3 ou CD, c'est surtout l'écoute en stream de radios d'un peu partout que je pratique beaucoup. Mais tout comme toi, je suis passé au stream pour la radio (car je ne m'y retrouve pas dans l'offre belge) et je ne suis pas très client de systèmes comme Deezer et Spotify. Pour des choses que je suis amené à écouter régulièrement, je préfère de loin avoir tout ça disponible à volonté en local sans être tributaire d'un hébergement extérieur.

Pour moi, l'écoute d'un titre en streaming, c'est bien pour la découverte ou une écoute unique. Quand cette écoute est répétée, c'est bien plus fiable et souple d'avoir ça sur des supports perso.

C'est d'ailleurs ce qui fait que j'apprécie le concept Netflix (car en général, je ne regarde qu'une seule fois un film ou une série : que je télécharge le film pour le regarder une fois ou que je le regarde en stream, ça revient à peu près au même) mais que je n'adhère pas à Deezer ou Spotify (car ça m'embête de streamer de multiples fois une chanson alors que j'aurais pu la télécharger une fois et l'écouter à volonté et en plus tu as besoin d'une connexion internet à chaque écoute, ce qui n'est pas vraiment gagné dans les transports :wink: ).
tntuner a écrit : 18 avr. 2018, 15:11 J'avoue avoir quasi totalement délaissé la FM/DAB belge. Et j'ai bien plus que 30 ans :wink:
Pareil, à plus de 40 ans, j'ai également basculé, alors, tu imagines les moins de 30 ans... :wink:
Par contre, contrairement à un moins de 30 ans, si ma connexion internet ou 3G/4G ne passe pas, je sais comment on fait pour revenir à la radio à l'ancienne car j'ai encore un poste de radio chez moi. :wink:
Bien entendu, je caricature un peu. Mais il n'est pas rare de trouver parmi les plus jeunes des gens sans le moindre tuner FM dans leur environnement et qui, quand ils écoutent quand même la radio, passent par du stream.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1063
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 73 fois

Re: A quand les radios privées en d a b?

Message par Gilbert »

il y a aussi eu un test d'une série de radios indépendantes il y a qq mois à Bruxelles, à Liège et à Charleroi
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14082
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 944 fois
A été remercié : 1295 fois
Contact :

Re: A quand les radios privées en d a b?

Message par solar10 »

Podcast Addict, je suis. A part pour synchroniser l'horloge sur le RDS, la radio dans l'auto ne me sert à rien.
Ma playlist, continuellement mise à jour, est longue de plus de 50 heures d'écoute.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9202
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 954 fois
A été remercié : 648 fois
Contact :

Re: A quand les radios privées en d a b?

Message par Criscoco »

pascal28 a écrit : C'est d'ailleurs ce qui fait que j'apprécie le concept Netflix (car en général, je ne regarde qu'une seule fois un film ou une série : que je télécharge le film pour le regarder une fois ou que je le regarde en stream, ça revient à peu près au même) mais que je n'adhère pas à Deezer ou Spotify (car ça m'embête de streamer de multiples fois une chanson alors que j'aurais pu la télécharger une fois et l'écouter à volonté et en plus tu as besoin d'une connexion internet à chaque écoute, ce qui n'est pas vraiment gagné dans les transports :wink: ).

Heuuuu, ...Deezer et Spotify n’ont pas besoin de connexion internet avec les abonnements Premium :geek: :wink:
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
neno
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 216
Enregistré le : 08 janv. 2018, 18:17
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: A quand les radios privées en d a b?

Message par neno »

Personnellement, je crois que le DAB peut avoir de l'avenir à condition de ne pas continuer à diffuser dessus des radios du genre RTBF. On s'en fou d'avoir le journal et le blabla habituel en digital. Ca passe déjà assez bien en FM ! Non, sur le DAB, il faudrait des radios thématiques... C'est déjà un peu le cas actuellement avec tarmac, topradio et evergreen. Il y avait Zen et FG il y a quelques temps.... Si on continue dans ce sens là ca marchera... Par contre, si c'est juste pour écouter la RTBF, Bel RTL etc... non, le DAB n'apportera rien de plus. Et le gens n'investiront pas là dedans !

ahhh radio chevauchoir en DAB :-)
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9202
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 954 fois
A été remercié : 648 fois
Contact :

Re: A quand les radios privées en d a b?

Message par Criscoco »

En effet neno, je suis d’accord avec toi.
Il y a tellement de possibilités dans le thématique.
Je trouverais cool par exemple d’avoir toutes les versions Nostalgie en DAB+.
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Oli77
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 316
Enregistré le : 08 janv. 2018, 14:41
Localisation : Saint-Ghislain (B)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: A quand les radios privées en d a b?

Message par Oli77 »

Pour éviter aux autres d'avoir des notifs inutiles, un admin ou modo peut-il scinder cette discussion, là on est parti sur autre chose que les privées en DAB (même si ca parle d'avenir, la question est suspendue à l'appel d'offres) :ok:
Avatar du membre
neno
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 216
Enregistré le : 08 janv. 2018, 18:17
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: A quand les radios privées en d a b?

Message par neno »

la réponse à tes question peut se résumer en quelques mots : nul ne le sait avec précision... fin de la conversation :-)
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: A quand les radios privées en d a b?

Message par pascal28 »

Criscoco a écrit : 18 avr. 2018, 19:24
Heuuuu, ...Deezer et Spotify n’ont pas besoin de connexion internet avec les abonnements Premium :geek: :wink:
Ce n'était pas le cas à l'origine, je n'ai pas suivi les évolutions. Dont acte. ;)

Il n'empêche que ces contenus téléchargés sont limités à a usage fermé façon Netflix je suppose ?
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9202
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 954 fois
A été remercié : 648 fois
Contact :

Re: A quand les radios privées en d a b?

Message par Criscoco »

Oui, la lecture n’est possible que sur Spotify.
(Sujet off)

On se reconcentre sur le sujet s’il vous plaît :wink:
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: A quand les radios privées en d a b?

Message par pascal28 »

Criscoco a écrit : 18 avr. 2018, 20:39 En effet neno, je suis d’accord avec toi.
Il y a tellement de possibilités dans le thématique.
Je trouverais cool par exemple d’avoir toutes les versions Nostalgie en DAB+.
N'oubliez pas qu'ici on est sur un forum qui s'adresse aux amateurs du sujet. Hors de ce milieu très particulier, y croyez-vous vraiment ?
Je vous renvoie vers les conversations autour de la télévision où les initiés déplorent que le belge n'arrive pas a décrocher à Voo et Proximus :wink: .

Crois-tu vraiment que la présence de quelques chaines thématiques qu'on trouve déjà à profusion sur le net vont donner envie aux gens de s'équiper alors que ceux qui y tiennent ont déjà ce qu'il faut depuis des années par internet (soit via des radios thématiques, soit via des playlist deezer, spotify & Co). Franchement, hors du milieu des initiés, ça me semble bien utopique.

Les résultats présentés par Mike dans les pays voisins vont plutôt dans mon sens d'ailleurs.

J'ai bien précisé qu'à titre personnel, j'apprécie cette technologie que j'ai eu l'occasion de tester en service commercial (j'ai même un récepteur DAB chez moi :wink: ). Mais malheureusement, je crains que commercialement, le débouché soit très limité et ça n'ira pas en s’améliorant.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9202
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 954 fois
A été remercié : 648 fois
Contact :

Re: A quand les radios privées en d a b?

Message par Criscoco »

J’avoue que j’ai parlé en pensant à mon envie personnel et pas sur la réalité du terrain :???:
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter