Page 1 sur 1

[Mobile] De la 5G Orange pour remplacer le cable/fibre/DSL d'ici 2/3 ans ?

Message posté… : 27 mars 2018, 15:20
par eric
C'est ce que laisse entendre le DG Europe d'Orange, Gervais Pélissier, pour le Luxembourg (qui dépend directement d'Orange Belgique)
la 5G va permettre de proposer des services de connectivité en fixe. Nous allons donc pouvoir faire concurrence aux opérateurs propriétaires du réseau fixe en fournissant une connexion internet à la maison. Nous le testons déjà en 4G dans un ensemble de pays, comme la Pologne et la Slovaquie.

Avec la 5G, nous pourrons fournir un débit équivalent à de l’ADSL, c’est-à-dire une vitesse d’au moins 30MB par seconde. Et cela à une échéance de 2020, 2021.
Peut-on s'attendre à ce qu'Orange substitue à l'accès coûteux (et à peine rentable) au cable de Voo et de Telenet l'usage de son futur réseau 5G ?
Si les quotas de data sont illimités et que la TV est de la partie, ça peut représenter une alternative très intéressante, bien que les débits envisagés restent assez modestes...

Re: De la 5G Orange pour remplacer le cable/fibre/DSL d'ici 2/3 ans ?

Message posté… : 27 mars 2018, 15:51
par investbanking
Ce système est intéressant dans les zones rurales et peu rentables pour y amener la fibre optique. A mon avis on sera plus dans un usage limité aux endroits où les opérateurs télécoms n’ investissent pas dans les technologies fixes que ce soit sur le cuivre, le câble ou la fibre

Re: De la 5G Orange pour remplacer le cable/fibre/DSL d'ici 2/3 ans ?

Message posté… : 27 mars 2018, 18:09
par eric
Apres si le cadre de l'IBPT n'évolue pas comme le désire Orange (avec des prix de gros moins élevés sur le cable), et en attendant de longues années que Proximus déploie la fibre, j'imagine que ça peut quand même être une solution intéressante, même en ville (où il y a aussi plus d'antennes).

Re: De la 5G Orange pour remplacer le cable/fibre/DSL d'ici 2/3 ans ?

Message posté… : 28 mars 2018, 08:46
par tntuner
Le débit ne sera pas assez important pour le streaming en 4K.