La 5G en Belgique

Des opérateurs, Internet, réseaux sociaux,..

Modérateur : alloja

Greg420
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 24

Re: La 5G en Belgique

Message par Greg420 »

rodrigue7973 a écrit : 02 nov. 2024, 20:30 et proximus ?
Image
+ de 55% plus cher, après 1 an il faut penser à changer à nouveau :)
alloja
Bel-Com
Bel-Com
Score de réactions : 7

Message par alloja »

Seul Orange/hey fait mieux. MV et Base sont dans le même ordre de prix pour ce nombre de data.
UCG-Fiber • Proximus Flex+ Ultra Fiber • Voo Giga Max
Vu+ Duo 4K SE (DVB-C + DVB-T2) • V7c • Box évasion • Apple TV 4K (Pickx Mix FR)
investbanking
Membre
Membre

Message par investbanking »

Avec l'arrivée de Digi, les offres actuelles vont être entièrement revues de fond en comble.

Maintenant il reste encore beaucoup de travail pour terminer de déployer et de densifier massivement le réseau 5G. Dans les grandes villes et villes moyennes globalement c'est bien avancé et désormais ce sont les zones moyennement denses qui auront droit au même traitement puis ensuite les zones rurales faiblement peuplées. Il faudra encore 18/24 mois minimum pour tout terminer. L'avancée du déploiement aura lui aussi progressivement une traduction sur les offres des différents opérateurs qui vont devoir nettement plus innover et se différencier les uns des autres. Ce sera intéressant de voir quelle stratégie sera mise en place à cet égard
Twitter: @investbankinglg
iPhone 12 avec Orange Luxembourg BOOM
One Plus 8T avec Telenet Mobile Unlimited
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 6

Message par brebis »

Alors que la Belgique n'aura pas encore complètement mis en place la 5G, la 6G sera déjà en déploiement ailleurs en Europe.
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex ; passé en janvier 2025 à un pack Flex XS (suppression TV et ligne fixe)
TL7800
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

Message par TL7800 »

Il y a un truc que je ne comprends pas dans la manière de déployer la 5G chez Orange, il y a plein de sites où l'équipement 5G N78 (3500 MHz) est installé et utilisé par Proximus, mais pas par Orange. Je veux bien qu'il soit possible d'activer cette fréquence plus tard, mais il faut alors réintroduire une demande à l'IBPT alors que l'équipement était présent dès la migration du site vers Mwingz !
alloja
Bel-Com
Bel-Com

Message par alloja »

Je viens de me faire exactement la même réflexion en regardant leurs cartes. Réfléchissant à migrer ma ligne justement chez eux, c'est un élément non négligeable…
investbanking
Membre
Membre

Sincèrement le réseau Orange Belgium reste en dessous de celui de Proximus et ce malgré le partenariat Mwings. Je trouve Telenet beaucoup plus rapide et fluide que Orange Belgium lorsque je teste avec ma carte Orange Luxembourg. L'upload est médiocre et c'est beaucoup plus saturé aussi en de nombreux endroits.
TL7800
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

Message par TL7800 »

J'ai les 3 opérateurs et en matière de capacité par site, Proximus reste celui qui en propose le plus et c'est logique, c'est l'opérateur qui possède le plus de spectre.
alloja
Bel-Com
Bel-Com

Message par alloja »

Si Px se souciait un peu plus de ses abos mobiles hors packs et permettait ce qu'Orange fait avec la Surf Extra Card, je resterais sans souci chez eux.
Mais pour une vingtaine d'euros, avoir 50 Go avec une vitesse non bridée et avoir une carte supplémentaire avec partage des données mobiles pour, au hasard, une tablette, ça fait réchéflir, comme on dit.
tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 113
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Message par tntuner »

Chez Proximus on a toujours pris les clients pour des vaches à lait. C'est dans les gènes chez eux.
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
alloja
Bel-Com
Bel-Com

Message par alloja »

Peut-être, mais au moins, pour le mobile, rares ont été les longs incidents sur leur réseau mobile. Alors qu'à une époque, je me souviens que les DNS d'Orange plantaient au moins une fois par semaine à l'échelle nationale (ou pas loin).
TL7800
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

Message par TL7800 »

Proximus a toujours poussé aux packs en rendant les offres packs plus avantageuses. Ce n'est pas nouveau et je ne pense pas que ça changera :???:
CaféRose
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 63

Message par CaféRose »

tntuner a écrit : 13 nov. 2024, 13:39 Chez Proximus on a toujours pris les clients pour des vaches à lait. C'est dans les gènes chez eux.
Pay&Cow 😁😁
alloja
Bel-Com
Bel-Com

Message par alloja »

Alors qu'étant client Voo, en cas de bascule vers Orange, il y a une petite réduction qui permettrait d'absorber le coup d'une Surf Extra Card.

Soit, justement fait un Speedtest avec le profil bridé et… c'est assez large au final. Je flirtais avec les 560-600 Mbps pour un profil annoncé à 500 Mbps. On ne va donc pas vraiment s'en plaindre (et attendre l'Arlésienne Digi).
eric
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 15

Message par eric »

investbanking a écrit : 13 nov. 2024, 09:08 Avec l'arrivée de Digi, les offres actuelles vont être entièrement revues de fond en comble.

Maintenant il reste encore beaucoup de travail pour terminer de déployer et de densifier massivement le réseau 5G. Dans les grandes villes et villes moyennes globalement c'est bien avancé et désormais ce sont les zones moyennement denses qui auront droit au même traitement puis ensuite les zones rurales faiblement peuplées. Il faudra encore 18/24 mois minimum pour tout terminer. L'avancée du déploiement aura lui aussi progressivement une traduction sur les offres des différents opérateurs qui vont devoir nettement plus innover et se différencier les uns des autres. Ce sera intéressant de voir quelle stratégie sera mise en place à cet égard
Très loin d'être le cas à Bruxelles où Orange et Proximus (j'ai les deux) couvrent mal et avec des débits 5G à peine meilleurs qu'en 4G.
investbanking
Membre
Membre

Oui Bruxelles est un peu l'exception qui confirme la règle en ce qui concerne le déploiement dans les grandes villes et villes moyennes. Cela avance malgré tout mais il faudra encore patienter une année pour achever le chantier.
tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 113
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Message par tntuner »

N'oublions pas que Bruxelles a démarré très tard le déploiement de la 5G, par rapport au reste du territoire national, à cause de blocages politiques.
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
alloja
Bel-Com
Bel-Com

Message par alloja »

Le relèvement des normes 5G à Bruxelles conforté par la Cour constitutionnelle
https://bx1.be/categories/news/le-relev ... tionnelle/
eric
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 15

Message par eric »

tntuner a écrit : 14 nov. 2024, 10:09 N'oublions pas que Bruxelles a démarré très tard le déploiement de la 5G, par rapport au reste du territoire national, à cause de blocages politiques.
Rien ne les empêchait de mettre à jour les antennes en attendant la levée - qui devait forcément arriver - des blocages, et de les allumer une fois le feu vert des autorités obtenu.

Je crois que c'est ce qui avait été fait à l'époque pour la 4G, où Mobistar devenu Orange par exemple avait couvert tout Bruxelles en à peine quelques semaines.

En France à Paris et Lille, même chose, la maire/bourgmestre avait fait bloquer la 5G, retardant l'allumage de qq mois par rapport au reste du pays. Une fois le blocage levé, tout était allumé en quelques jours à peine (et on était pourtant en plein COVID).
investbanking
Membre
Membre

Aujourd'hui fin 2024, on est à 75% de couverture 5G chez Proximus, plus de 95% chez Telenet/BASE et à peine 60 chez Orange Belgium.
2025 sera une année de gros déploiement de 5G chez Proximus et Orange Belgium avec le swap des mâts Huawei pour Nokia et chez Telenet/BASE outre le swap des anciens mâts ZTE et Ericsson par du nouveau matériel Ericsson,la priorité sera clairement donnée à la densification du réseau 5G et au renforcement du réseau 4G avec l'ajout massif de nouveaux mâts.

De son côté, DIGI devra atteindre une couverture 5G minimale de 30% pour respecter ses obligations vis à vis de l'IBPT. Les abonnements 5G DIGI devraient arriver courant du deuxième semestre 2025 avec à la clé très certainement une grosse évolution du marché à attendre. Je m'attends de mon côté à l'arrivée fin 2025 ou début 2026 à des abonnements speed tiering model où le volume data sera illimité mais où la monétisation se fera sur base de la vitesse. Les réseaux 5G pourraient migrer vers la 5G SA (stand alone) fin 2025 ou courant 2026 avec à la clé un énorme boost de capacité et de vitesse aussi bien en download qu'en upload car la 5G SA implique un réseau qui devient full 5G. Cela signifierait également l'arrêt de la 5G NR (successeur du VoLTE) et du network slicing afin de mieux couvrir les différents types de besoins que ce soit sur le B2B que B2C.