Salut,
Bienvenu sur ce forum.
Pour les matinales radios diffusées en télé, il y en a quand même pas mal coté français.
- France Bleu sur France 3 (ce qui n'est d'ailleurs pas une idée brillante parce que les zone d'influence des stations régionales de France 3 ne correspondent pas forcément avec la couverture différentes versions de France Bleu. On se retrouve donc sur certaines zones à avoir des programmes dont le contenu de correspond pas aux régions couvertes).
- RMC sur RMC Story
- BFM Business sur RMC Découvertes
- RTL2 sur W9
Et de manière plus ponctuelles (pas nécessairement en matinale):
- France Info Radio sur France Info TV
- Europe 1 sur CNews
- RTL sur M6
- BFM Business qui a carrément sa chaine dédiée pour une diffusion en intégral.
Il me semble que c'est déjà pas mal.
On peut aussi ajouter les multiples radios qui proposent leur programmes très largement filmés sans nécessairement être repris en télé mais qui alimentent leurs site ou leur chaine Youtube.
- Europe 1
- France Inter
- Sud Radio
- RTL
- Radio Courtoisie
Est-ce un bien ou un mal ? Il ne faut pas perdre de vue que c'est aussi un moyen pour remplir à peu de frais les grilles des chaines de télé avec des contenus considérés comme étant de la production propre.
Pour certains programmes, si c'est bien réalisé et si le format des émissions s'y prêtent bien, ça peut être un plus.
Pour d'autres. Quand la mise en image est plus proche d'une caméra de surveillance qu'à de la télé ou qu'on se retrouve très souvent à avoir un panneau fixe ou qu'on ne fait que voir les animateurs en train d'écouter les disques, l'intérêt me semble très limité.
Pour le cas de LN Radio, c'est assez particulier, car, pour une fois, ce ne sont pas des programmes radio qui sont mis en image, mais des émissions télé qui sont reprises en radio.
Avec le recul, je trouve que le rendu de LN Radio est mieux que du temps de DH. Il y a encore des choses à revoir, mais globalement, c'est plus cohérent.
Le principal problème, c'est le grand écart entre la communication qui est faite autour de cette radio et ce qui est réellement proposé à l'antenne.
La station utilise une marque d'un média d'info, la communication de rentrée a reposé sur les synergies entres LN24 et LN Radio et finalement, on a une radio qui passe plus de 80% de son temps à diffuser de la musique et dont l'habillage antenne met en avant que le programme propose de la musique des années 80 à aujourd'hui.
Ça a autant de sens que si on avait une communication du genre "France Info : le son pop rock".
Et au milieu de tout ça, il y a toujours cette petite touche complétement anachronique digne des années 80 qu'on trouvait déjà du temps de Twizz.
Les mecs ont l'impression d'avoir inventé l'eau chaude en se vantant d'être "music & news" ! Euh, ce ne serait pas le format de presque toutes les radios musicales de Belgique depuis au moins 30 ans ? Proposer de la musique avec un flash toutes les heures, ce n'est pas ce qu'on trouve aussi sur Radio Contact, Nostalgie, Classic 21, Buzz Radio, Ramdam Musique, Radio Bonheur, etc... Même la radio interne des magasins Intermaché en Belgique fait ça. Se vanter à coup de communication dans les jingles de faire la même chose que la plupart des radios musicales de Belgique, c'est un sacré positionnement marketing !
Pour le coup, c'est vraiment à l'image de la soirée de lancement de LN24. Ils arrivent avec un concept qu'ils croient nouveau avec 20 ans de retard et présentent ça comme si c'était une révolution.
