La 5G en Belgique
Modérateur : alloja
-
- Membre
- Score de réactions : 8
Re: La 5G en Belgique
La 5G light propose des vitesses 4G légèrement boostées mais on est loin de surfer à la vitesse de la lumière. Le spectre est beaucoup plus réduit donc c'est juste utile pour la couverture de base. Pour la capacité il faut absolument le 3500 MHz
Twitter: @investbankinglg
iPhone 12 avec Orange Luxembourg BOOM
One Plus 8T avec Telenet Mobile Unlimited
-
- Habitué ⭐⭐
- Score de réactions : 3
Si cela peu boost les pauvres coin en 4G a 10-20 mbps déjà pas mal en soiinvestbanking a écrit : 13 nov. 2023, 16:01 La 5G light propose des vitesses 4G légèrement boostées mais on est loin de surfer à la vitesse de la lumière. Le spectre est beaucoup plus réduit donc c'est juste utile pour la couverture de base. Pour la capacité il faut absolument le 3500 MHz
-
- Habitué ⭐⭐
- Score de réactions : 0
La carte de couverture de Orange vient de prendre un grand coup de boost on dirait que le partenariat mwingz porte bien ses fruits elle est maintenant quasi identique à celle de Proxipute 
Ajouté après : 1 minute 40 secondes:

Ajouté après : 1 minute 40 secondes:

GSM : VOO 10GB + Orange LU BeUnlimited
Fixe : VOO (Quattro Max)
TV : VOO (Quattro Max) avec option BeTV
Internet VOO (Quattro Max) avec option Gigaboost
-
- Membre
Oui effectivement cela commence enfin à un peu évoluer chez Orange Belgium. Il reste encore pas mal de boulot mais cela avance lentement mais sûrement. On reste ceci dit encore très loin de la carte de couverture de Telenet/BASE
-
- Expérimenté ⭐⭐⭐
- Score de réactions : 5
La 5G Proximus s'installe doucement sur Namur.
Je la capte de chez moi à Jambes. Disponible aussi à Namur près des archives, à Champion, à Vedrin.
A voir si Orange arrive à rattraper Proximus mais j'en doute...
Je la capte de chez moi à Jambes. Disponible aussi à Namur près des archives, à Champion, à Vedrin.
A voir si Orange arrive à rattraper Proximus mais j'en doute...
-
- Habitué ⭐⭐
- Score de réactions : 1
Dommage que Base ne propose pas encore l'e-sim !
J'utilise 2 numéros distincts sur mon iPhone et je suis même passé à 2 e-sims chez Orange, c'est bien plus pratique.
Pas mal à la réception de mon nouvel iPhone 15 j'ai scanné les 2 QR codes et les lignes ont été activées de suite.
Cela fait bizarre, ce smartphone n'aura aucune carte SIM physique du moins avec moi. Je trouve cela très pratique :)
Je croise les doigts pour que le service débarque au début 2024 chez Base
Ajouté après : 8 minutes 10 secondes:
Je confirme que la carte relative à la couverture 5G Orange est vraiment à jour.
En effet, il y a qques jours je postais plus haut un message signalant que la 5G était arrivée dans les bois sur la N40 reliant Libin à Recogne et qu'une partie du village d'Ochamps était couvert en 5G. La carte ci-dessous le mentionne bien.
Par contre déjà exprimé plus haut j'ai dû mal à comprendre leur logique pourquoi couvrir un endroit perdu en plein milieu des bois et pas Libramont, Marche En Famenne ou Bastogne ?
Si quelqu'un a une explication à fournir je la veux bien à croire que ceux qui décident sont vraiment des incompétents !

Ajouté après : 10 minutes 37 secondes:
Voici une belle preuve du partenariat mwingz car Proximus propose également de la 5G depuis cette même antenne. Par contre, ils sont un peu plus généreux en terme de couverture au niveau de la surface, la simulation me semble bp trop optimiste par rapport à celle d'orange !

J'utilise 2 numéros distincts sur mon iPhone et je suis même passé à 2 e-sims chez Orange, c'est bien plus pratique.
Pas mal à la réception de mon nouvel iPhone 15 j'ai scanné les 2 QR codes et les lignes ont été activées de suite.
Cela fait bizarre, ce smartphone n'aura aucune carte SIM physique du moins avec moi. Je trouve cela très pratique :)
Je croise les doigts pour que le service débarque au début 2024 chez Base
Ajouté après : 8 minutes 10 secondes:
Je confirme que la carte relative à la couverture 5G Orange est vraiment à jour.
En effet, il y a qques jours je postais plus haut un message signalant que la 5G était arrivée dans les bois sur la N40 reliant Libin à Recogne et qu'une partie du village d'Ochamps était couvert en 5G. La carte ci-dessous le mentionne bien.
Par contre déjà exprimé plus haut j'ai dû mal à comprendre leur logique pourquoi couvrir un endroit perdu en plein milieu des bois et pas Libramont, Marche En Famenne ou Bastogne ?
Si quelqu'un a une explication à fournir je la veux bien à croire que ceux qui décident sont vraiment des incompétents !

Ajouté après : 10 minutes 37 secondes:
Voici une belle preuve du partenariat mwingz car Proximus propose également de la 5G depuis cette même antenne. Par contre, ils sont un peu plus généreux en terme de couverture au niveau de la surface, la simulation me semble bp trop optimiste par rapport à celle d'orange !

-
- Membre
Tout dépend des fréquences utilisées par les différents opérateurs. Si Orange Belgium n'utilise que du 3500 MHz sur ce site, la couverture sera beaucoup plus limitée que s'il y a en plus du 700, du 1400 ou du 2100.
Dans ce coin là si je regarde la couverture 5G du réseau Telenet/BASE la 5G s'étend pas mal et ce jusqu'à Arlon. Maintenant la carte de couverture c'est une photo prise à un instant T mais il faut savoir que cela peut assez rapidement évoluer vu que le déploiement commence à doucement accélérer. Il est d'ailleurs temps que les choses bougent enfin à ce niveau là
Dans ce coin là si je regarde la couverture 5G du réseau Telenet/BASE la 5G s'étend pas mal et ce jusqu'à Arlon. Maintenant la carte de couverture c'est une photo prise à un instant T mais il faut savoir que cela peut assez rapidement évoluer vu que le déploiement commence à doucement accélérer. Il est d'ailleurs temps que les choses bougent enfin à ce niveau là
-
- Bel-Com
- Score de réactions : 7
Voir aussi la place de l'opérateur dans la bande de fréquence et la largeur de bande utilisée dans le spectre. Tout ça joue également même si ça part du même site et des mêmes antennes…
UCG-Fiber • Proximus Flex+ Ultra Fiber • Voo Giga Max
Vu+ Duo 4K SE (DVB-C + DVB-T2) • V7c • Box évasion • Apple TV 4K (Pickx Mix FR)
Vu+ Duo 4K SE (DVB-C + DVB-T2) • V7c • Box évasion • Apple TV 4K (Pickx Mix FR)
-
- Habitué ⭐⭐
- Score de réactions : 1
Une chose qui peut aussi influencer mais dans une moindre mesure est le placement des antennes sur le pylone. Si les 3 opérateurs sont situés sur un même site celui qui est tout en bas aura forcément une portée moindre que celui qui est tout en haut. Un peut comme en radio FM, les émetteurs de la RTBF portent bien plus loin que ceux de nos radios privées qui se contente souvent de plus petits pylone moins haut. De plus, sur des sites comme le bol d'Air à Liège ou à Profondeville il y a une multitudes de panneaux FM disposés dans les 4 directions alors que pour le privé c'est 2 ou 4 dipoles disposés sur un pylone 2 voir 3 moins haut qu'un gros émetteur de la RTBF. A titre exemple Bel RTL Liège qui est situé sur la tour Proximus juste à côté du bol d'Air avec une puissance de 50KW passe quand même moins loin que Classic 21 ou Vivacité qui sont à la même puissance (50 kW). Le site Proximus est plus bas que le bol d'Air et je pense qu'il y a 4 dipôles (1 pour chaque direction) contre un rack de panneaux d'antenne FM sur le pylone du bon d'Air.
-
- Expérimenté ⭐⭐⭐
- Score de réactions : 10
Collège Saint-Pierre à Uccle, c'est 5G Orange aussi mais avec des débits ridicules. De même que pour le Docks Bruxsel et parfois la gare de Chapelle à nouveau.
-
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
- Score de réactions : 15
commune grandglise : 5G activé :)
-
- Membre
- Score de réactions : 43
Ne serait-ce pas dû pour compenser les zones blanches ?olive96 a écrit : 14 nov. 2023, 22:31
Modifié en dernier par Unix-Linux le 16 nov. 2023, 21:26, modifié 1 fois.
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Voo HFC (anciennement : EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.11
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04
Voo HFC (anciennement : EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.11
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04
-
- Expérimenté ⭐⭐⭐
- Score de réactions : 10
Telenet confirme son positionnement de maître de la couverture 5G dans un communiqué du jour, en partenariat avec Ericsson.
-
- Membre
Dans ce communiqué Ericsson, il est indiqué que Telenet/BASE compte couvrir plus de 65% de la population d'ici la fin de l'année en 5G. Cela montre l'avance gigantesque sur Orange Belgium qui a un objectif de 40% à la même échéance. Proximus devrait sans doute être dans les mêmes eaux vu le partenariat MWingz sur le partage des mâts pour la partie radio.
Après comme je l'ai déjà expliqué, l'objectif suivant sera de densifier le réseau en déployant massivement le 3500 MHz pour accroître la capacité. Ce sera une étape nécessaire pour aller vers la 5G SA qui aura pour conséquence un doublement au minimum des vitesses de download et le passage vers la 5G pour l'upload. En 5G NSA, l' upload passe toujours par l'infrastructure 4G. Ce n'est qu'à ce moment là que les clients découvriront ce qu'est la "vraie" 5G avec une latence largement réduite et des vitesses largement boostées grâce à une forte amélioration de la capacité.
Et on ne parle pas encore ici des ondes millimétriques qui passeront en 26 et 42 GHz et qui ne seront sans doute déployées que dans les zones extrêmement denses là aussi pour pouvoir disposer d'une capacité suffisante pour pouvoir servir les clients grand public, business,corporate et gouvernementaux. La 5G va permettre le développement du network slicing (soit le découpage -virtuel- de tranches de réseau pour répondre le plus efficacement possible aux différents use cases. On verra apparaître l' open RAN au niveau de la partie radio. Tout cela est déjà en test depuis quelques années dans les laboratoires des équipementiers et des opérateurs télécoms. Nous ne sommes qu'aux prémisses de la 5G.
Après comme je l'ai déjà expliqué, l'objectif suivant sera de densifier le réseau en déployant massivement le 3500 MHz pour accroître la capacité. Ce sera une étape nécessaire pour aller vers la 5G SA qui aura pour conséquence un doublement au minimum des vitesses de download et le passage vers la 5G pour l'upload. En 5G NSA, l' upload passe toujours par l'infrastructure 4G. Ce n'est qu'à ce moment là que les clients découvriront ce qu'est la "vraie" 5G avec une latence largement réduite et des vitesses largement boostées grâce à une forte amélioration de la capacité.
Et on ne parle pas encore ici des ondes millimétriques qui passeront en 26 et 42 GHz et qui ne seront sans doute déployées que dans les zones extrêmement denses là aussi pour pouvoir disposer d'une capacité suffisante pour pouvoir servir les clients grand public, business,corporate et gouvernementaux. La 5G va permettre le développement du network slicing (soit le découpage -virtuel- de tranches de réseau pour répondre le plus efficacement possible aux différents use cases. On verra apparaître l' open RAN au niveau de la partie radio. Tout cela est déjà en test depuis quelques années dans les laboratoires des équipementiers et des opérateurs télécoms. Nous ne sommes qu'aux prémisses de la 5G.
-
- Expérimenté ⭐⭐⭐
Base investit peut être beaucoup mais il devrait aussi investir dans ses shops et son site web.
Carte sim reçue depuis 3 jours mais pas reçu de mail pour l'activation.
Si j'essaie d'activer via l'application ou via le site web, il me dit que les données entrées (n° carte sim et numéro de commande) sont erronés.
Allez hop poubelle...
Si j'essaie d'activer via l'application ou via le site web, il me dit que les données entrées (n° carte sim et numéro de commande) sont erronés.
Allez hop poubelle...
-
- Membre
Regarde dans tes spams au cas où
-
- Expérimenté ⭐⭐⭐
- Score de réactions : 25
Ah ben je le disais dans l'autre topic sur Base, je suis dans le même cas! Après contact sur Messenger, ils m'ont confirmés que c'était Ok & devait être activé demain matin; j'attends tjrs, depuis midi. J'ai connu plus rapide en effet :Pmikahardware a écrit : 16 nov. 2023, 22:02 Base investit peut être beaucoup mais il devrait aussi investir dans ses shops et son site web.
Allez hop poubelle...

Hey! sur Frasnes / Villers
-
- Expérimenté ⭐⭐⭐
J'avais déjà vérifié, rien reçu. Juste le mail de confirmation de la commande mais pas le mail pour l'activation
-
- Habitué ⭐⭐
- Score de réactions : 0
GSM : VOO 10GB + Orange LU BeUnlimited
-
- Membre
Cela commence doucement à bien évoluer le déploiement 5G avec ce partenariat MWingz entre Proximus et Orange Belgium. La prochaine étape dans les prochains mois ce sera de faire évoluer progressivement les offres et qui sait peut-être de basculer vers le speed tiering model plutôt que de continuer de monétiser les GB comme actuellement.