[Topic] La voiture électrique

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Mackguil
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Mackguil »

solar10 a écrit : 12 juin 2022, 22:22 Il y a petit à petit de + en + de V.E. dans mon quartier.
Ces salopards se foutent de la loi et du code. Ils tirent des allonges en travers du trottoir et carrément en travers de la rue quand leur 2T de merde électrique est garée de l'autre côté de la rue.
Et comme la police de Liège s'en ballec... C'est un festival d'obstacles.
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+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
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solar10
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par solar10 »

Mackguil a écrit : 13 juin 2022, 12:44
solar10 a écrit : 12 juin 2022, 22:22 Il y a petit à petit de + en + de V.E. dans mon quartier.
Ces salopards se foutent de la loi et du code. Ils tirent des allonges en travers du trottoir et carrément en travers de la rue quand leur 2T de merde électrique est garée de l'autre côté de la rue.
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Mike
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Mike »

brebis a écrit : 12 juin 2022, 18:30 Une VE fonctionne avec du courant continu (DC), mais les bornes de recharges domestiques envoient du courant alternatif (AC) vers la VE (qui le transforme en DC pour la batterie) ; à ce que j'ai déjà lu et vu, seules les bornes de recharges publiques rapides et ultra-rapides (style TESLA) "font directement le plein en DC", raison pour laquelle ça prend beaucoup moins de temps (car aucune conversion AC->DC).

Alors, je me pose cette question : si un jour je fais installer des panneaux photovoltaïques et que je dispose d'une VE, étant donné que ces panneaux produisent à la base du DC, est-ce que la borne de recharge domestique que je ferais installer pourrait être directement raccordée à ces panneaux (pour injecter directement du DC à ma VE) ? Car sinon, si ma borne de recharge est reliée à mon installation électrique, ça voudra dire alors que ma VE rechargera avec du DC, qui en fait sera du AC converti en DC par la VE, mais qui "au départ" serait quand même du DC car venant de mes panneaux, du moins si je "fais le plein" en journée (car si je "fais le plein" en soirée ou durant la nuit, là ce serait le AC du réseau qui serait injecté à ma VE en DC après conversion).

Au fait, si une borne domestique peut directement être connectée aux panneaux pour fournir directement du DC à ma VE, par temps nuageux ou couvert en journée, comment savoir quel temps ça prendrait pour recharger (au lieu de bénéficier d'un beau soleil) ?
J'adore !
C'est un sketch de haut niveau qui m'a fait bien rire, merci Brebis et j'en redemande.
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par stpierre »

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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par brebis »

stef007 a écrit : 13 juin 2022, 08:33 Brebis, ce n'est pas la conversion AC/DC qui fait que ça prend du temps de recahrger, c'est l'ampèrage. En conversion, les voitures sont généralement limitées à 11 ou 22 Kw.
Pour charger en DC avec des panneaux à la vitesse des superchargeurs, il faudrait un nombre impressionnant de panneaux.
Ah... OK, merci pour ta précision.

Ajouté après : 1 minute 12 secondes:
Mike a écrit : 13 juin 2022, 17:15
brebis a écrit : 12 juin 2022, 18:30 Une VE fonctionne avec du courant continu (DC), mais les bornes de recharges domestiques envoient du courant alternatif (AC) vers la VE (qui le transforme en DC pour la batterie) ; à ce que j'ai déjà lu et vu, seules les bornes de recharges publiques rapides et ultra-rapides (style TESLA) "font directement le plein en DC", raison pour laquelle ça prend beaucoup moins de temps (car aucune conversion AC->DC).

Alors, je me pose cette question : si un jour je fais installer des panneaux photovoltaïques et que je dispose d'une VE, étant donné que ces panneaux produisent à la base du DC, est-ce que la borne de recharge domestique que je ferais installer pourrait être directement raccordée à ces panneaux (pour injecter directement du DC à ma VE) ? Car sinon, si ma borne de recharge est reliée à mon installation électrique, ça voudra dire alors que ma VE rechargera avec du DC, qui en fait sera du AC converti en DC par la VE, mais qui "au départ" serait quand même du DC car venant de mes panneaux, du moins si je "fais le plein" en journée (car si je "fais le plein" en soirée ou durant la nuit, là ce serait le AC du réseau qui serait injecté à ma VE en DC après conversion).

Au fait, si une borne domestique peut directement être connectée aux panneaux pour fournir directement du DC à ma VE, par temps nuageux ou couvert en journée, comment savoir quel temps ça prendrait pour recharger (au lieu de bénéficier d'un beau soleil) ?
J'adore !
C'est un sketch de haut niveau qui m'a fait bien rire, merci Brebis et j'en redemande.
Ce sketch-là était gratuit, les autres son payants via abonnement. :mrgreen: :lol:
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par tntuner »

solar10 a écrit : 12 juin 2022, 22:22 Il y a petit à petit de + en + de V.E. dans mon quartier.
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

Te tracasse pas, on va festoyer lorsque les éco2los auront remplacé 5 centrales nucléaires par deux centrales au gaz à S'rain

Tout le monde va soit : sortir le groupe électrogène sur le trottoir pour recharger les batteries, soit le retour en masse des occases pas cher en diesel atmosphériques en euro 1 pour bruler l'huile de la friteuse :grin: :lol2:
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par brebis »

Et le prix du gaz a fortement augmenté à ce que j'ai lu ce jour.
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par cezame »

brebis a écrit :Et le prix du gaz a fortement augmenté à ce que j'ai lu ce jour.
Comme tout le reste: mazout, bois. Gaz, électricité, etc.

____
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par solar10 »

Les recharges hydro-électriques, quoi de plus écolo? :lol2:

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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

Pour l'anecdote, ces "EV fast charge" ont été implantés au Canada en deux ans de temps par Petro-Canada dans toute ses stations, dans chaque province avec une distance de max 250 km.

Dans toute les provinces et leur prix :
Petro-Canada EV charging rates by province:

Alberta – $0.33 per minute
British Columbia – $0.27 per minute
Manitoba – $0.33 per minute
New Brunswick – $0.25 per minute
Newfoundland and Labrador – TBD
Northwest Territories – TBD
Nova Scotia – $0.25 per minute
Nunavut – TBD
Ontario – $0.33 per minute
Prince Edward Island – TBD
Quebec – $0.20 per minute
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par mikahardware »

Hello,

Il y a quelque chose que je ne comprends pas avec les panneaux solaires...

Ce qu'ils produisent en journée mais pas utilisé par le propriétaire, ce surplus est renvoyé sur le réseau et le propriétaire paie ce qu'il rejette sur le réseau ? A quelle échelle ?

Merci
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par cezame »

En fait tu es payé pour ce que tu renvoies sur le réseau mais tu payes une redevance soit fixe, soit variable, d'utilisation du réseau, selon la puissance de ton onduleur mais pas selon la puissance installée sur ton toit.
Si tu renvoies beaucoup, prend l'option fixe, sinon variable.

____
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par stef007 »

En wallonie on est pas payé pour ce que l'on renvoie, c'est le principe du compteur qui tourne à l'envers, on stocke sur le réseau pour l'utiliser plus tard.
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par brebis »

stef007 a écrit : 16 juin 2022, 08:07 En wallonie on est pas payé pour ce que l'on renvoie, c'est le principe du compteur qui tourne à l'envers, on stocke sur le réseau pour l'utiliser plus tard.
Mais avec le compteur "double flux", ça n'est pas le cas ?
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par cezame »

brebis a écrit : 16 juin 2022, 21:03
stef007 a écrit : 16 juin 2022, 08:07 En wallonie on est pas payé pour ce que l'on renvoie, c'est le principe du compteur qui tourne à l'envers, on stocke sur le réseau pour l'utiliser plus tard.
Mais avec le compteur "double flux", ça n'est pas le cas ?
Ben si, puisque ce compteur indique ce qui est envoyé sur le réseau et ce qui est prélevé.
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par stef007 »

cezame a écrit : 16 juin 2022, 21:08
brebis a écrit : 16 juin 2022, 21:03
stef007 a écrit : 16 juin 2022, 08:07 En wallonie on est pas payé pour ce que l'on renvoie, c'est le principe du compteur qui tourne à l'envers, on stocke sur le réseau pour l'utiliser plus tard.
Mais avec le compteur "double flux", ça n'est pas le cas ?
Ben si, puisque ce compteur indique ce qui est envoyé sur le réseau et ce qui est prélevé.
Non, en wallonie, même avec un compteur double flux, tu n'es pas payé pour ce que tu injectes. Le compteur double flux permet juste de choisir en le forfait prosumer ou de payer pour ce que tu injectes ou retires.
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par cobain05 »

Avec le double flux, tu devrait pouvoir être payé pour ton injection (reste à voir les conditions par contre).
Si tu regardes les grilles des tarifs des opérateurs, je vois chaque fois un tarif d'injection.


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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par grumeur »

Faudrait peut-être changer le titre du post (on est loin des voitures)
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par tntuner »

C'est plutôt les membres du forum qui doivent éviter, autant que possible, des off topic. Et donc ouvrir un nouveau topic ou poster dans le bon s'il existe déjà.
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