[Topic] La voiture électrique

La voiture de A à Z, la voiture connectée,...
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solar10
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par solar10 »

refait le même avec une caravane au cul pour voir :lol2: Bon, on peut toujours planquer une batterie additionnelle dans la caravane...
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Unix-Linux
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

Ce sera toujours le problème de distance, mais "on entend" de plus en plus de camions électriques (genre volvo FH notamment, en 490 kW).

Ici, je ne parle plus de distance mais de couple : je préfère nettement un moteur électrique à couple constant à un moteur thermique (peu importe que ce soit essence ou diesel, malgré une belle évolution en couple par rapport à il y a une ou deux décennies).

D'ailleurs, Ford fait des pickups F150 (avec batterie 98 kWh ou 131kWh) ainsi que Chevy's Silverado et GMC Hummer

Mais bon, ça on en parle pas de trop parce que les groens vont dire que ça va faire des cables partout sur les trottoirs :ptr: :lol2:

Edit : hormis merco avec son EQXX, il y aura aussi BM avec sa serie i7 deux moteurs et ses 536 chevaux ...

re-edit : mais bon, tout ça, il faut même pas y penser en Belgique "paske les deux centrales à gaz à Sraing des eco2los vont faire un burnout" :lol2:
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par cezame »

Pour les camions il y a aussi ceci: https://www.franceroutes.fr/camions/cam ... ntographe/

____
C.S.

___
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

Très intéressant C.S ! :+1:

Sinon, (je l'avais déjà spécifié ailleurs), il y a possibilité de faire du biocarburant à base de résidus (drêches/dregs) de whisky C'est ce qu'ils font en Ecosse depuis 2010

Pas moyen de faire pareil avec les restes de cuve de chez Inbev ? :doute: :hein: :petard:
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par marcs »

Unix-Linux a écrit : 21 avr. 2022, 20:24
marcs a écrit : 21 avr. 2022, 19:55 Moi je suis à 9,72€/100km max en essence (VW golf sportvan)
Consommation max de 5,4L/100 à 1,8€/L
5,4l / 100 ? en mode mixte ? Qu'il y a t'il comme cylindrée la-dedans ?
Salut,

C'est le petit 1.0 TSI 63kw (85CV) boite 5, je fait mon plein entre 850 et 900km avant d'allumer la réserve, j'ai dans de bonnes conditions dépassé les 1000km sur un plein (réservoir de 50L).
Je roule relax et ne dépasse pas les limites, en terme de trajet, c'est Mettet - Marche-en-famennes (le plus gourmand) / Mettet - Perwez (le plus économique) et Mettet - Wepion donc pas que du plat ou de l'agglomération.

Du coup, bien difficile de trouver une voiture électrique qui supporte la comparaison en rencontrant mes critères cout d'achat / place intérieure, j'aime bien la VW ID3 mais je pense attendre encore 2 ou 3 ans pour voir ce qui sortira d'ici là et à quel prix, avec quelle autonomie.
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Mackguil
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Mackguil »

J'ai vu hier, dans une pub de Hyundai, Bertrand Picard, faire la pub de l'hydrogène, 1000 borne avec un seul plein, et blablabla, ok mais où faire le plein en question ?

En plus le prix de trigu à partir de 73.999, ce n'est pas pour toutes les bourses.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.


+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

A changer de véhicule, je préfère de loin "à l'hydrogène", mais comme tu dit, Mackguil : faire le plein en Walbanie ? Si c'est comme le CNG, ben, tu connais déjà la réponse :grin: :lol2:
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par cezame »

Petit article sur les coûts d'un véhicule électrique et son comparatif aux thermiques: https://www.lesfrontaliers.lu/mobilite/ ... ilometres/
___
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par marcs »

Hello,

Un autre article intéressant https://www.caradisiac.com/voitures-ele ... 195908.htm

Je ne sais pas si cela a déjà été discuté mais quand on conseille de garder sa batterie entre 20 et 80% et si on lit entre les lignes, cela veut-il dire qu'on doit considérer une autonomie de 60% de celle annoncée, non ?

Si on doit idéalement rester entre 20 et 80% de batterie, doit-on tabler sur une autonomie de 240km pour une autonomie de 400km annoncée sans quoi on est dans une situation néfaste à la durée de vie de la batterie ?
De ce que je comprends, oui c'est mieux, même si on peut exceptionnellement sortir de ce principe.
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par zepatko »

marcs a écrit : 29 avr. 2022, 21:19 Si on doit idéalement rester entre 20 et 80% de batterie, doit-on tabler sur une autonomie de 240km pour une autonomie de 400km annoncée sans quoi on est dans une situation néfaste à la durée de vie de la batterie ?
C'est même pire que ça, parce que si on annonce une autonomie de 400km WLTP, tu peux plutôt tabler sur 300-350km réels (à moins de ne faire que de la ville à 50km/h max)... Donc de 80 à 20%, ça te donnera une autonomie de 180-210km...
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Cris »

Les voitures électriques émettent autant de particules fines que les autres
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par mistertix »

Si on ne regarde que les particules des pneus et des freins....si on ne tiens pas compte du freinage regeneratif...euh sans commentaires...

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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par grumeur »

Oui mais....
c'est une étude française où l'électricité est "nucléaire" (considérée comme non polluante)
En belgique le bilan serait tout autre
:DTC:
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

Il y a actuellement le rallye de la Principauté, me demande s'il y a des véhicules "électrifiés" ou transformés au LPG avec le prix des carburants actuellement :doute: :pensif:
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par JOSEPH62 »

zepatko a écrit : 29 avr. 2022, 22:50
marcs a écrit : 29 avr. 2022, 21:19 Si on doit idéalement rester entre 20 et 80% de batterie, doit-on tabler sur une autonomie de 240km pour une autonomie de 400km annoncée sans quoi on est dans une situation néfaste à la durée de vie de la batterie ?
C'est même pire que ça, parce que si on annonce une autonomie de 400km WLTP, tu peux plutôt tabler sur 300-350km réels (à moins de ne faire que de la ville à 50km/h max)... Donc de 80 à 20%, ça te donnera une autonomie de 180-210km...
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par marcs »

Salut,

un article intéressant sur lanouvellegazette-sambre-meuse.sudinfo.be

Voitures électriques: attention aux mauvaises surprises à la maison!

La montée en puissance de votre compteur électrique peut coûter cher. Il existe aussi un risque que le distributeur refuse. Un installateur fait le point sur les difficultés auxquelles vous pourriez être confronté.

Sur l’ensemble des quatre premiers mois de 2022, 11.978 voitures full electric ont été immatriculées en Belgique, selon la Febiac. À moins de se contenter d’une prise 220V avec une vitesse de rechargement ultra-lente, ces heureux propriétaires vont installer une borne à la maison. Et là, certains risquent de tomber des nues.

« Le réseau de distribution belge n’est pas le plus moderne. Nous sommes souvent limités par la cabine haute tension du quartier qui définit la puissance à répartir entre les habitations. Le gestionnaire du réseau doit s’assurer que tout le monde recevra assez d’électricité. Il peut refuser une demande d’augmentation de compteur », indique Christophe Hubert d’EVoLLink, une société active dans l’installation de bornes. « Nous avons eu le cas récemment », enchaîne Cédric Moureaux, administrateur d’EVoLLink : « Un restaurant voulait disposer d’une place pour les clients en électrique. Nous avons mesuré avant le coup de feu du soir. L’ampérage relevé était déjà à 48. Il fallait obligatoirement une augmentation mais le gestionnaire du réseau n’a pas accepté. L’établissement a abandonné son projet ». Et Christophe Hubert de s’interroger : « Que va-t-il se passer lorsque dix locataires d’un immeuble rouleront en électrique ? »

Historiquement, beaucoup d’anciennes habitations ont très peu de puissance car à l’époque les sources de consommation n’étaient pas énormes. Mais aujourd’hui, avec le surgélateur, la taque à induction, etc., cela pose problème si on ajoute une voiture à recharger. « C’est pour cela que l’on installe une gestion dynamique. La borne est bridée en fonction de l’utilisation dans le reste de la maison. Récemment, nous avons eu un client qui avait acheté sa borne sur le web. Nous devions juste effectuer le placement. Tous les soirs, les plombs sautaient quasiment à la même heure. Il a fallu augmenter l’ampérage », poursuit le spécialiste.

Cette augmentation a un prix. « Il faut compter en moyenne entre 2.000 et 3.000 €, ce qui double le coût total de l’installation », constate Christophe Hubert. La gestion dynamique peut alors être la solution pour les automobilistes qui roulent peu et sont disposés à recharger en huit heures au lieu de quatre.

Autre point de souci : le régime de courant, à savoir le triphasé sans neutre (3 fils) ou le tetraphasé (4 fils). Près de la moitié des Belges – tous les Bruxellois – sont en trois fils, un régime qui n’est plus appliqué que dans de rares pays, une partie de la Norvège, Taïwan et les Philippines. « Le reste du monde est en quatre fils », souligne Christophe Hubert. « L’inconvénient du trois fils est un temps de recharge plus long, sans compter que certains modèles de voitures ne sont pas adaptés, surtout la Renault Zoe. Pour savoir ce qu’il en est, le mieux est de contacter son gestionnaire de réseau. Nous demandons toujours au client de nous envoyer une photo du compteur », explique Christophe Hubert.

En plus de ces contraintes, l’installation d’une borne domestique peut impliquer des travaux supplémentaires car l’installation de l’habitation est vétuste. « Au final, 20 % des dossiers que nous traitons n’aboutissent pas, notamment à cause du prix de l’augmentation du compteur. Il faut en général 5.000 € pour la borne et le compteur, sauf si on opte pour une gestion dynamique et là on est plutôt à 1.500-2.000 € », conclut Christophe Hubert.


Pour moi qui roule à peu près 400 km par semaine répartis principalement sur 3 jours, cela me conforte dans l'idée que je pourrais me limiter à recharger sur une prise domestique pendant deux nuits par semaines.
Heureusement que je ne dois pas changer de voiture avant deux ans au moins, en plus je ne suis toujours pas décidé vers quoi me tourner, pas facile de savoir quelle motorisation sera LA solution viable d'ici 2030 (y aura t'il encore de l'essence facilement accessible à un prix décent ?)

Par contre ceux qui doivent changer dans les prochains mois feraient bien de s'inquiéter de cet aspect d'installation électrique domestique.
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par andenne21 »

Merci pour cet article, il ouvre nos yeux et des coûts que cela représentent...
De toute façon, c'est pas demain que je vais changer de véhicule, il est encore récent et je compte bien le garder encore 3 à 4 ans...
D'ici là, beaucoup d'eau passera encore sous les ponts.
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par tntuner »

marcs a écrit : 10 mai 2022, 08:43 Par contre ceux qui doivent changer dans les prochains mois feraient bien de s'inquiéter de cet aspect d'installation électrique domestique.
C'est mon cas et je suis assez inquiet, je dois bien l'avouer.

J'ai actuellement une voiture de société (diesel). Le contrat de leasing arrive à échéance en mars 2023. Or la car policy de la firme pour laquelle je travaille impose de prendre une voiture full électrique à partir du 1/1/2023.

Honnêtement, je réfléchis de plus en plus à racheter ma voiture actuelle (elle date de 2018, environ 55.000KM au compteur) en fin de leasing et demander une compensation salariale en abandonnant donc mon avantage en nature, donc ma voiture de société... :sad:
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par solar10 »

Si j'avais pu, j'aurais racheté mon Gran Tourer 218D. Mais pas le X1, y a pas de place dans cette caisse.
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

Brièvement, le coût de l'électricité a le plus augmenté .. en Belgique (après l'allemagne, mais bon).

Car la Belgique importe de l'électricité de la France, Allemagne, Suisse en fait car les 7 centrales nucléaires ne font que 55% de l'électrcitié en Belgique (et dire que les éco2los veulent remplacer 5 centrales nucléaires par deux centrales à gaz à S'raing).... Et plus de contrat à prix fixe chez les fournisseurs. L'électricité coûte déjà cher actuellement mais je crains que ce ne sera que pire dans le futur... :boulet:

Donc le V.E... ce sera pour "plus tard".
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