SAT a écrit : 22 mars 2021, 21:46
Ne t'inquiète pas, tu testera la prochaine fois

.
Sinon TATASKY (avant de clore le débat car M6 est a vendre...), c'est comment la qualité d'image ? Car ça ferait peut être devenir humble ceux qui se plaigne de la qualité d'image sur Astra et Canal Sat
Oui, car là, on est en plein hors sujet

.
Pour résumer, Tata Sky a une position orbitale qui lui est dédiée. Mais, de par la taille du pays et les diversités culturelles et linguistiques (qui chacune ont leurs chaines infos, ciné, divertissement, musique, etc... dans leurs langues) on est un peu dans une situation similaire à si en Europe on devait regrouper 10 à 15 chaines de chacune des communautés linguistiques de l'UE sur une seule position orbitale. Je te laisse imaginer la crise du logement sur le satellite concerné. Et donc, bien entendu, le résultat n'est pas joyeux. Tout ce qui est dans les offres de base est en SD (voir parfois en 4/3, mais là, c'est plus lié aux chaines) de qualité très moyenne, pour trouver un peu de HD, il faut commencer à taper dans les options. Là, on a une HD très honnête. Je n'ai pas pu mesurer les paramétrages techniques utilisés (débits, résolution, etc...) mais à l’œil, le résultat m'a semblé très correct.
Là où le bas blesse, c'est que l'image est pollué d'incrustations en tous genres.
Pour commencer, chaque opérateur incruste son logo sur toutes les chaines. Sur toutes les chaines, tu as donc en bas à droite un gros logo "Tata Sky". Cette pratique est également effectuée par les autres opérateurs.
Ensuite, ton décodeur incruste de manière sporadique n'importe où sur l'image (donc souvent en plein milieu) un numéro d'identification propre à ton récepteur.
Enfin, pour les chaines en HD, tu as un autre numéro d'identification qui apparait de manière aléatoire en plein milieu de l'écran.
Donc, non seulement tu payes, mais l'opérateur te pourrit volontairement l'image avec des incrustations dans tous les sens.
En plus de tous cela, pour les chaines purement indiennes, ils font le choix de te bombarder le logo en tous genre (le nom de l'émission, le logo de la chaine, un message d'avertissement dès qu'un contenu potentiellement offensant apparait à l'image, etc...)
Bref, même si techniquement, quand ils font de la HD, ça fonctionne bien, la politique de l'opérateur et des chaines fait que c'est pénible.
A coté de ça, il y a des choses très bien sur le plan technique,comme la gestion des abonnements. Pour toutes les chaines, tu peux payer à l'unité et le paiement se fait en pré-payé (tu recharges quand tu veux regarder et tu arrêtes de payer quand tu en a marre). L'ajout et la suppression de chaine est instantané. Depuis leur site ou leur application, tu valides, dans les 10 secondes, tu vois l'effet à l'image ! Le coté prépayé et facturation à la journée est vraiment top !
D'ailleurs, de manière plus globale, ils sont très en avance sur nous sur tout ce qui est commerce par application, services via des interfaces en ligne, utilisation du smartphone (pour le meilleur comme pour le pire...)
Et il ne faut pas compter sur un installateur local. Soit tu te ferait voler car ce n'et pas commun et tu est étranger, soit il ne risque de ne pas être suffisamment qualifié (mais aussi en même temps en France, certains antennistes devrait changer de métier, savoir installer que du Fransat, ce n'est pas ce que j'appelle être professionnel).
Oh la foire aux clichés

. Il est certain que comme partout, il y a des margoulins avec des gens qui s'improvisent en tout et n'importe quoi. Mais à coté de ça, le sens du service est très développé ! Quand tu veux prendre rendez-vous pour un service, ils sont très souples pour se rendre disponibles le plus vite possible et dans des amplitudes horaires très larges (tôt le matin ou tard en soirée) pendant que chez nous, on nous fait le coup du "votre technicien passera entre 8h et 17h" (et débrouille-toi avec ça pour t'organiser !).
Pour le cas particulier des abonnements satellite, à noter également que quand tu prends un abonnement, la fourniture de l'antenne, l'installation et la mise en route du récepteur sont incluses (je disais plus haut, le sens du service). Quand tu changes d'abonnement, l'installateur d'antenne change carrément l'antenne pour en mettre une aux couleurs de l'opérateur alors qu'un simple pointage serait suffisant.
Petite anecdote en passant, toujours dans cette logique de sens du service, dans un magasin, dès que tu achètes un truc, le vendeur va absolument ouvrir la boite devant toi et allumer l'appareil pour vérifier s'il fonctionne et d'expliquer comment ça marche. J'avoue que pour moi, quand on en arrive à passer 20 minutes à te faire la démonstration d'un appareil à 3 boutions, là, on pousse la logique à l'extrême, mais bon, visiblement ça plait à la clientèle locale. D'un coté, ça donne l'impression à la personne qui a de l'argent pour acheter le matériel de se sentir important. Et de l'autre, ça donne un boulot à la personne qui fait la démo.
Quoi que vu les nôtres en France, et vu ce qu'ils arrivent a faire la bas, avec littéralement des paraboles rouillé, coincée entre des briques et des chaises, ils serait peut être plus débrouillard que nombre de nos pseudo antenniste...
Oui, là dessus, il faut leur reconnaitre qu'ils sont débrouillards. Ce n'est pas toujours (plutôt "pas souvent") fait dans les règles de l'art (je ne parle pas du satellite mais des installations diverses en général), mais ça fonctionne. Ils ont ce coté système D fait avec les moyens du bord qu'en occident, entre l'embourgeoisement et l'avalanche de normes, nous avons petit à petit perdu. Le revers de cette débrouillardise, c'est que quand on leur donne les moyens de faire les choses de manière plus soignée, les vieux réflexes restent là et il vaut mieux garder un oeil sur ce qui est fait.
Allez, on va en rester là sur l'Inde, car là, on est dans le hors sujet complet

.