Tipik, le nouveau média jeune de la RTBF

L’actualité TV, les chaines TV, les émissions, les audiences, les retransmissions sportives, les présentateurs, les animateurs...

Modérateur : pascal28

Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18102
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 789 fois
A été remercié : 822 fois

Re: Tipik, le nouveau média jeune de la RTBF

Message par Mackguil »

tntuner a écrit : 07 sept. 2020, 11:25 Ca fait tout de suite plus sérieux:
https://www.rtbf.be/tv/guide-tv

:grin:
Elle est passée où la deux ?
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3146
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 310 fois
A été remercié : 345 fois

Re: Tipik, le nouveau média jeune de la RTBF

Message par pascal28 »

En voyant vos messages, je suis allé à l'instant écouter ce qui se passe sur Tipik. Je n'ai pas été déçu : visiblement, ils ne maitrisent pas le nouveau matériel : le décrochage pour diffuser le flash de la Première activé et coupé en sauvage (un avec un jingle "la première") chanson coupée à l'arraché. Et en fin de flash, gros blanc, 2 disques qui passent en même temps à l'antenne, l'animatrice dont les interventions passent n'importe comment avec même des interventions et titres qui passent 2 fois en 5 minutes (ça pue la voice track et le PC planté à plein nez...). A c'est sûr, ma première impression de Tipik est que c'est une radio très pro ! :D. Trêve de taquinerie, un système qui plante, ça arrive. C'est seulement que ça ne fait pas très sérieux quand ça arrive de 1er jour et dans les 5 minutes de la 1ere fois à un auditeur arrive.

Sur le contenu, j'ai un peu l'impression que ce n'est pas tout à fait en phase avec ce qui avait été annoncé. Ce qu'ils disaient laissait entendre qu'ils allaient vieillir un peu l'antenne (avec des années 90). Au final, ce n'est pas vraiment ce qu'ils ont fait. Il faudrait voir sur la longueur, mais ils semblent être vraiment restés sur un format jeune, mais ce qui a changé, c'est qu'ils semblent avoir levé le pied sur le coté "branchouille" et faux jeune de service public pour reprendre les codes de la radio jeune thématique et commerciale. La tonalité de la sélection musicale me semble partir un peu moins dans tous les sens. Ce n'est pas du tout dans mes goûts, mais je ne suis pas la cible. Donc d'une certaine manière, c'est bon signe :wink: . Mais je pense que je resterai pas très longtemps pour analyser en détail leur antenne. Au bout de 30 minutes, ça me casse déjà les oreilles. Ca y est, c'est officiel, je suis devenu un vieux c*n. :mrgreen: Je vais repartir sur la radio britannique Smooth Radio (au moment où je zappe dessus, je tombe sur du Randy Crawford et on enchaîne avec les Commodores : sacré changement d'ambiance !) : c'est une beaucoup plus adaptée pour éviter de me stresser. C'est le problème avec les vieux, il faut éviter le stress :mrgreen: .

Pour en revenir à Tipik en tous cas, à première vue, ça me semble être quelque chose de cohérent et beaucoup moins poussiéreux que Pure FM. A voir sur la longueur et une fois que tout sera rodé.

En revanche, reste la question à 1000€ qui est le coeur du sujet, même si Tipik semble assez bien fait, y a-t-il encore un public pour ce type de programme en FM afin de garantir une viabilité à la station ? J'ai bien une petite idée de la réponse, mais elle plaît pas beaucoup en général. :wink:


Coté télé en revanche, en regardant les grilles vraiment rien de nouveau sous le soleil. C'est la Deux qui a subit un renouvellement de grille de rentrée via quelques nouveaux programmes, tout ce qu'il y a de plus classique. Et on a viré quelques programmes courts pour en mettre d'autres avec un nom plus "digital". Mais globalement, ça reste la Deux avec un nouveau nom. Rien de plus.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Fritor
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1329
Enregistré le : 04 nov. 2017, 10:42
A remercié : 1 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Tipik, le nouveau média jeune de la RTBF

Message par Fritor »

Sincèrement, j'aime pas le logo.

Secondo, il y a plus de cohérence. Avant, il y avait la une, la deux et la trois où les logo étaient cohérent comme chez nos voisins avec France 2, 3, 4 , 5 et même O quand elle existait encore. même VTM a concordé ces chaines avec une VTM2, 3 , 4.

Et puis le nom, il vient d'où ? pourquoi on l'a appelé comme cela ?

Ils auraient mieux fais de changer les noms des 3 chaines .
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8045
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 741 fois
A été remercié : 534 fois

Re: Tipik, le nouveau média jeune de la RTBF

Message par tntuner »

En radio, la matinale fait peau neuve avec "Le Réveil de Djé", mené par un nouveau trio d'animateurs. Cette matinale divertissante et interactive a pris ses quartiers de 6h00 à 9h00 dans un tout nouveau studio "instagrammable".
Aaaaaah, mais ça change tout là! :mrgreen:
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8045
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 741 fois
A été remercié : 534 fois

Re: Tipik, le nouveau média jeune de la RTBF

Message par tntuner »

Fritor a écrit : 07 sept. 2020, 13:09 Sincèrement, j'aime pas le logo.

Secondo, il y a plus de cohérence. Avant, il y avait la une, la deux et la trois où les logo étaient cohérent comme chez nos voisins avec France 2, 3, 4 , 5 et même O quand elle existait encore. même VTM a concordé ces chaines avec une VTM2, 3 , 4.

Et puis le nom, il vient d'où ? pourquoi on l'a appelé comme cela ?

Ils auraient mieux fais de changer les noms des 3 chaines .
:+1:
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
Olivierj
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 22
Enregistré le : 07 sept. 2020, 13:34
A remercié : 13 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Tipik, le nouveau média jeune de la RTBF

Message par Olivierj »

Oui j'ai aussi entendu le "bug de midi" avec le jingle de la premiere et deux morceaux en meme temps et voice track :)
je ne suis ps dans la "cible" pureFM mais malgré tout musicalement c est la radio qui me plait le plus, assez moderne, mais moins "jeune" que NRJ etc et surtout pas les émissions a la con du matin et du soir.
Je n ai pu écouter ce matin la nouvelle matinale mais a vus lire j'ai compris que mes craintes étaient fondées. Pour le reste en journée je pense que ce sera encore "audible".

Complètement d'accord avec le reste des analyses, plus aucune cohérence en TV ... la deux "reliftée", aucune valeur ajoutée.

Curieux de voir la prochaine vague cim pour tipik radio, je ne crois pas que ça va exploser ...
Avatar du membre
Olivierj
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 22
Enregistré le : 07 sept. 2020, 13:34
A remercié : 13 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Tipik, le nouveau média jeune de la RTBF

Message par Olivierj »

Effectivement sur tipik vision, one ne voit pas l animatrice (Lucille) lors des interventions micro cet apres midi ...
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5745
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 437 fois
A été remercié : 434 fois

Re: Tipik, le nouveau média jeune de la RTBF

Message par alloja »

Mackguil a écrit : 07 sept. 2020, 12:46
tntuner a écrit : 07 sept. 2020, 11:25 Ca fait tout de suite plus sérieux:
https://www.rtbf.be/tv/guide-tv

:grin:
Elle est passée où la deux ?
Tipik ! :grin:
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18102
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 789 fois
A été remercié : 822 fois

Re: Tipik, le nouveau média jeune de la RTBF

Message par Mackguil »

alloja a écrit : 07 sept. 2020, 15:15
Mackguil a écrit : 07 sept. 2020, 12:46
tntuner a écrit : 07 sept. 2020, 11:25 Ca fait tout de suite plus sérieux:
https://www.rtbf.be/tv/guide-tv

:grin:
Elle est passée où la deux ?
Tipik ! :grin:
Me demandait qui allait réagir le premier, ne trouves-tu pas que second degré sa colle bien avec la deux. :anges:
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8045
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 741 fois
A été remercié : 534 fois

Re: Tipik, le nouveau média jeune de la RTBF

Message par tntuner »

Proposition de nouveau slogan:
Tipik, qui s'y frotte s'y pik :grin:
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
RogerCOAXIAL
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 701
Enregistré le : 22 févr. 2020, 21:49
A remercié : 33 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Tipik, le nouveau média jeune de la RTBF

Message par RogerCOAXIAL »

C'est comme Radio Con...., rendez nous Pure, la deux et Pure vision.
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5745
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 437 fois
A été remercié : 434 fois

Re: Tipik, le nouveau média jeune de la RTBF

Message par alloja »

Mackguil a écrit : 07 sept. 2020, 15:34
alloja a écrit : 07 sept. 2020, 15:15
Mackguil a écrit : 07 sept. 2020, 12:46

Elle est passée où la deux ?
Tipik ! :grin:
Me demandait qui allait réagir le premier, ne trouves-tu pas que second degré sa colle bien avec la deux. :anges:
Le 21e degré ! :mrgreen:
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3146
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 310 fois
A été remercié : 345 fois

Re: Tipik, le nouveau média jeune de la RTBF

Message par pascal28 »

Olivierj a écrit : 07 sept. 2020, 13:45 Oui j'ai aussi entendu le "bug de midi" avec le jingle de la premiere et deux morceaux en meme temps et voice track :)
C'est bête de se faire griller à faire du voice track dés la première journée... :mrgreen:

Et vu la manière dont le flash a été lancé, je me demande si l'animatrice précédente n'était pas aussi en voice track.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3285
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 213 fois

Re: Tipik, le nouveau média jeune de la RTBF

Message par stéphane »

RogerCOAXIAL a écrit : 07 sept. 2020, 15:46 C'est comme Radio Con...., rendez nous Pure, la deux et Pure vision.
RENDEZ_NOUS RADIO21, surtout
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur stéphane pour son message (2 au total) :
Criscocostpierre
Avatar du membre
wile
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1282
Enregistré le : 11 janv. 2020, 14:29
A remercié : 253 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Tipik, le nouveau média jeune de la RTBF

Message par wile »

Pour ma part, j'ai branché un peu La Deux (alias donc Tipik ce matin entre 6h30 et 7h00 environ. Le nouvel animateur recruté n'a la super voix que j'attendais pour une émission radio. On est très loin des vix de Bruno Guillon, de celles de la plupart des animateurs de Nostalgie ou encore, pour ceux qui s'en souviennent, de Patrick Vermeylen alias Patoche. Ensuite, si on compare Tipik et Tipik Vision, les clips sont diffusés sur la seconde, mais en SD, alors qu'on voit les animateurs parler entre eux et passer le temps sur Tipik, en HD. Si la RTBF ne peut pas passer les clips d'une émission de radio filmée, peut-être pour une question de droits, c'est assez ridicule. A quoi bon montrer les animateurs se curer le nez et consulter leur Facebook pendant 3 heures? Aussi, il ne me semble pas avoir vu beaucoup de fluidité dans l'habillage comme sur Contact Vision ou RTL 102.5. Pour ce qui est de la programmation musicale, je n'ai pas encore vraiment d'avis : il y a déjà un tour d'horloge depuis, j'étais assez distrait avec les préparatifs du matin et peut-être pas encore assez réveillé.

Par contre, je ne sais pas si cel a pu booster la programamtion de Nostalgie aujourd'hui mais le programme était beaucoup plus axé sur des valeurs sûres que d'habitude : Yes, U2, les Rita Mitsouko, ...
TV Samsung Plasma 50" | VuSolo2 @ VTI 14.0.6 & Edision Mio+ 4K @OpenVix (et OpenATV, OpenHDF & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42 - 45°E | Bis TV Panorama 13E + DVB-T Maubeuge
NET Zuny [ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH
GSM Proximus MAAE 1.5 Gb | JIM Mobile
NAS Synology DS411J (2 X 13To) | HP Proliant Gen10 38To
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14311
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 971 fois
A été remercié : 1325 fois

Re: Tipik, le nouveau média jeune de la RTBF

Message par solar10 »

tntuner a écrit : 07 sept. 2020, 13:09
En radio, la matinale fait peau neuve avec "Le Réveil de Djé", mené par un nouveau trio d'animateurs. Cette matinale divertissante et interactive a pris ses quartiers de 6h00 à 9h00 dans un tout nouveau studio "instagrammable".
Aaaaaah, mais ça change tout là! :mrgreen:
Je sors le champ. le jour où leur compte insta se fera bloquer en live. :lol2:
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
ben007
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1856
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:24
Localisation : Tilff
A remercié : 262 fois
A été remercié : 128 fois

Re: Tipik, le nouveau média jeune de la RTBF

Message par ben007 »

stéphane a écrit : 07 sept. 2020, 17:23
RogerCOAXIAL a écrit : 07 sept. 2020, 15:46 C'est comme Radio Con...., rendez nous Pure, la deux et Pure vision.
RENDEZ_NOUS RADIO21, surtout
Oh oui, c'etait le plus sérieux concurrent à STU BRU qui reste pour moi la référence radio en Belgique
Flex XS 100/30 , 3* Flex M
Voip Découverte OVH
Fritz!Box 7590AX 7.80 (previous dsl driver) + Fritz!Repeater 6000 & 2400 - Fritz!Fon C6
Avatar du membre
Fritor
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1329
Enregistré le : 04 nov. 2017, 10:42
A remercié : 1 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Tipik, le nouveau média jeune de la RTBF

Message par Fritor »

je suppose que à terme la une et la trois vont changer de nom
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8045
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 741 fois
A été remercié : 534 fois

Re: Tipik, le nouveau média jeune de la RTBF

Message par tntuner »

Tipak, Tipik et Tipok
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
mistertix
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1548
Enregistré le : 16 janv. 2018, 12:48
A remercié : 430 fois
A été remercié : 199 fois

Re: Tipik, le nouveau média jeune de la RTBF

Message par mistertix »

tntuner a écrit : 08 sept. 2020, 08:40 Tipak, Tipik et Tipok
Et Tarmac deviendrait Tupak !
:ptr:
FAI- EDPNet VDSL XL 35.95€/mois [passé: Tadaam , Scarlet , SFR/Numéricable/coditel, Proximus]
TV- Auvio, RTLPlay, Molotov extra(partage 1,25€/mois)
Replay- (direct sous vpn) TF1+, Arte, france tv
SVOD-Netflix 4K(TR)~7€/mois, Disney+, Prime Video (amazon.com.be)0.7€/mois
Mobile -1: Orange shape plus 60Gb -2: MV illimité 29€/mois 70Gb
Network-Fritzbox 7530 AX, Home Server:RPi 4/Dietpi/Docker
Domotique : HA,Smappee,Solaredge,Viessmann,shelly,sonoff,Aeotec,Aqara,Ikea,Bosch,Samsung,Lidl,Action