[Mobile] Carrefour Mobile : sérieusement ?
-
- Habitué ⭐⭐
- Score de réactions : 5
Re: [Mobile] Carrefour Mobile : sérieusement ?
Trop bon, merci !
-
- Habitué ⭐⭐
Donc, après plus de 20 ans de bons et loyaux services je me décide à quitter Pay&Go pour Jim mobile. Tout semble se passer normalement sur le site, arrive le payement.CaféRose a écrit : 29 oct. 2024, 20:12Lors de ta demande de carte sim Jim Mobile, tu demandes le transfert de ton numéro dans celle-ci et tu paies déjà les 5 € de crédit d'appel en ligne.solitaire a écrit : 29 oct. 2024, 19:38 Bon, je crois que je vais me risquer à quitter P&GO pour Jim mobile.
Un peu d'aide pour une vieille épave SVP...
Si je comprends bien:
Simultanément : je commande une nouvelle carte Sim (à Jim) qui arrive chez moi par snail mail/je demande le transfert de mon n° actuel/je paye 5 euros et hop c'est bon. OK ?
Ensuite, et ensuite seulement (mais dans le mois qui suit le transfert) je demande à Pay&Go le remboursement de mon crédit.
merci
Ensuite, lors de la réception de la carte sim, tu demandes l'activation via les indications reçues par mail et/ou dans le courrier accompagnant la sim, ce qui déclenchera le transfert de ton numéro.
Une fois le réseau perdu avec ta carte sim Proximus, tu insères la Jim dans ton GSM et voilà, tu peux en profiter (les 5 € que tu as payés en ligne seront déjà crédités)
Enfin, tu demandes le remboursement de ton crédit d'appel sur ton compte bancaire auprès de Proximus via le lien envoyé ci-avant.
Première possibilité : App bancaire et QR code à lire. Impossible, je n'ai aucune app bancaire.
Deuxième possibilité paiement par Bancontact via KBC/CBC. Impossible, je ne suis pas client dans ces banques.
Toute nouvelle tentative se solde par un échec, et je finis par me faire jeter par le site. Appel au help.
Première tentative un bonhomme pas très malin, qui me dit d'aller acheter une carte dans un magasin. Tout à fait impossible, parce que je n'ai encore aucun compte fonctionnel.
Deuxième tentative, un gars nettement plus doué, qui modifie ce qu'il faut pour qu'un paiement soit à nouveau faisable par le site, mais il ne m'offre aucune autre possibilité de payement que les deux susmentionnées.
Finalement, j'ai réussi à payer avec Fortis via ma tablette, sans aucune installation d'App. Je n'ai absolument aucun souvenir des manipulations que j'ai faites. Ce que j'ai trouvé sidérant c'est que j'ai dû introduire deux fois un code que j'avais créé il y a 25 ans (5X5) pour faire du Phone banking. En fait Fortis demandait un code 'Easy banking' mais comme il fallait introduire cinq caractères, j'ai mis à tout hasard celui de mon phone banking (qui est à cinq caractères) et c'est passé !
J'attends maintenant la carte SIM à la maison,fingers crossed!!
Je vous tiendrai au courant. Je pense qu'il est bon qu'un membre de l'amicale de gériatrie du forum participe à l'animation générale..

-
- Expert ⭐⭐⭐⭐
- Score de réactions : 63
Tu nous décris le Koh-Lanta du paiement là.solitaire a écrit : 04 nov. 2024, 17:12Donc, après plus de 20 ans de bons et loyaux services je me décide à quitter Pay&Go pour Jim mobile. Tout semble se passer normalement sur le site, arrive le payement.CaféRose a écrit : 29 oct. 2024, 20:12Lors de ta demande de carte sim Jim Mobile, tu demandes le transfert de ton numéro dans celle-ci et tu paies déjà les 5 € de crédit d'appel en ligne.solitaire a écrit : 29 oct. 2024, 19:38 Bon, je crois que je vais me risquer à quitter P&GO pour Jim mobile.
Un peu d'aide pour une vieille épave SVP...
Si je comprends bien:
Simultanément : je commande une nouvelle carte Sim (à Jim) qui arrive chez moi par snail mail/je demande le transfert de mon n° actuel/je paye 5 euros et hop c'est bon. OK ?
Ensuite, et ensuite seulement (mais dans le mois qui suit le transfert) je demande à Pay&Go le remboursement de mon crédit.
merci
Ensuite, lors de la réception de la carte sim, tu demandes l'activation via les indications reçues par mail et/ou dans le courrier accompagnant la sim, ce qui déclenchera le transfert de ton numéro.
Une fois le réseau perdu avec ta carte sim Proximus, tu insères la Jim dans ton GSM et voilà, tu peux en profiter (les 5 € que tu as payés en ligne seront déjà crédités)
Enfin, tu demandes le remboursement de ton crédit d'appel sur ton compte bancaire auprès de Proximus via le lien envoyé ci-avant.
Première possibilité : App bancaire et QR code à lire. Impossible, je n'ai aucune app bancaire.
Deuxième possibilité paiement par Bancontact via KBC/CBC. Impossible, je ne suis pas client dans ces banques.
Toute nouvelle tentative se solde par un échec, et je finis par me faire jeter par le site. Appel au help.
Première tentative un bonhomme pas très malin, qui me dit d'aller acheter une carte dans un magasin. Tout à fait impossible, parce que je n'ai encore aucun compte fonctionnel.
Deuxième tentative, un gars nettement plus doué, qui modifie ce qu'il faut pour qu'un paiement soit à nouveau faisable par le site, mais il ne m'offre aucune autre possibilité de payement que les deux susmentionnées.
Finalement, j'ai réussi à payer avec Fortis via ma tablette, sans aucune installation d'App. Je n'ai absolument aucun souvenir des manipulations que j'ai faites. Ce que j'ai trouvé sidérant c'est que j'ai dû introduire deux fois un code que j'avais créé il y a 25 ans (5X5) pour faire du Phone banking. En fait Fortis demandait un code 'Easy banking' mais comme il fallait introduire cinq caractères, j'ai mis à tout hasard celui de mon phone banking (qui est à cinq caractères) et c'est passé !
J'attends maintenant la carte SIM à la maison,fingers crossed!!
Je vous tiendrai au courant. Je pense qu'il est bon qu'un membre de l'amicale de gériatrie du forum participe à l'animation générale..![]()
Ça va aller...
-
- Habitué ⭐⭐
Koh-Lanta : bien évidemment, il fallait y penser. Les totems d'immunité!! J'en ai acheté une demi-douzaine sur Amazon, je les ai introduits dans le site (page secrète:https://jimmobile.be/fr/metsicitestotems.html) et miracle le lendemain la carte SIM arrive. Quelques manipulations et c'est presque bon. Presque, car il faut encore que Proxibrol transfère mon n°antédiluvien. Ce qu'il fera tôt ce matin, et champagne ça fonctionne !
-
- Expert ⭐⭐⭐⭐
Donc tout est bon ?solitaire a écrit : 06 nov. 2024, 11:41 Koh-Lanta : bien évidemment, il fallait y penser. Les totems d'immunité!! J'en ai acheté une demi-douzaine sur Amazon, je les ai introduits dans le site (page secrète:https://jimmobile.be/fr/metsicitestotems.html) et miracle le lendemain la carte SIM arrive. Quelques manipulations et c'est presque bon. Presque, car il faut encore que Proxibrol transfère mon n°antédiluvien. Ce qu'il fera tôt ce matin, et champagne ça fonctionne !
-
- Habitué ⭐⭐
Disons que j'attends encore le terugbetaling de Proxibrol, mais ça devrait aller. Client depuis 22 ans chez eux ils auraient pu me faire grâce des 5 euros "de frais" ...
Donc c'est bon. Le tarif tél (Be) est divisé par 4 et celui des SMS par 12...
-
- Expert ⭐⭐⭐⭐
Le remboursement du crédit prépayé a lieu sous 5 jours ouvrables me semble-t-il.solitaire a écrit : 06 nov. 2024, 12:31 Disons que j'attends encore le terugbetaling de Proxibrol, mais ça devrait aller. Client depuis 22 ans chez eux ils auraient pu me faire grâce des 5 euros "de frais" ...
Concernant les 5 euros de frais, tu peux toujours rêver pour qu'ils t'en fassent cadeau, on parle de Proximus...
Tu as bien fait de passer chez Jim, financièrement parlant, c'est une bonne opération, même avec les 5 € retirés par Proximus, d'autant plus que c'est le même réseau
N'oublie pas de configurer ta boîte vocale
Modifié en dernier par CaféRose le 06 nov. 2024, 13:43, modifié 1 fois.
-
- Membre
- Score de réactions : 113
- Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
Oui, finalement tu es resté chez Proximus, vu que Jim Mobile leur appartient.
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
-
- Habitué ⭐⭐
raison de plus pour ne pas me pomper 5 euros "de frais" !!!tntuner a écrit : 06 nov. 2024, 13:42 Oui, finalement tu es resté chez Proximus, vu que Jim Mobile leur appartient.
-
- Expert ⭐⭐⭐⭐
Ça leur appartient via Viking Mobile, mais ce n'est pas la même marque, donc cela reste un opérateur différent sur la forme.
-
- Membre
- Score de réactions : 113
- Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
Oui, mais ça leur appartient quand-même.
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
-
- Expert ⭐⭐⭐⭐
Oui, mais je lui répondais sur le fait que Proximus lui retire 5 euros de frais pour le remboursement de son crédit prépayé, malgré que Jim leur appartient.
-
- Habitué ⭐⭐
- Score de réactions : 15
En tout cas il semble que leur base de données ait été hackée.
Ci dessous le mail reçu de leur part.
Evidemment on peut toujours douter de l'origine du mail, le phishing étant de plus en plus répandu.
Mais je le considère plausible car j'ai eu en son temps deux comptes chez eux avec d'anciennes adresses mails et j'ai recu cette info sur les deux mails obsolètes.
Donc méfiance, il semble que plein de données perso se soient envolées (dont les n° de carte d'identité).
NB : Confirmé ici https://www.gondola.be/fr/news/64000-cl ... de-donnees
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dear,
We are contacting you to inform you that your personal data has been involved in a confirmed data breach. A file containing information related to Carrefour Mobile users was found online, and our ongoing investigation confirms that your account is affected.
The data potentially exposed includes:
• Your Carrefour Mobile login credentials (username and password)
• Your email address and telephone number
• Your full name and date of birth
• Your home address (street, city, zip code, country)
• Identity Card number and Social Security Number or Passport number
• Your subscriber number and technical identifiers (e.g., IMSI, PUK)
The actions we have taken
We are working closely with an independent cybersecurity and forensic investigation firm to determine the exact cause and full scope of the incident. As a precautionary measure, we have temporarily taken the Carrefour Mobile website offline. This means that online services are currently unavailable, including password resets and account management. However, you can still purchase and recharge SIM cards in-store.
What you can do
We recommend being particularly vigilant in the coming weeks for potential fraud attempts, such as:
• Phishing emails pretending to be from Carrefour or other services
• Phone scams (vishing) pretending to be support teams
• Suspicious SMS messages (smishing) with fake links or requests
Next steps
As a precautionary measure, we have reset all user accounts. Once the website is back online, you will be required to reset your password in order to access your account.
For more information and to stay updated, we invite you to visit our Carrefour support website. Go to the "Magasins et services" section on support.carrefour.be to access all information related to Carrefour Mobile.
We sincerely apologise for the inconvenience caused. Your security and trust are extremely important to us, and we are doing everything we can to resolve this situation and prevent it from happening again.
If you have any questions or notice any suspicious activity, please contact our customer service immediately by calling 1989 from your Carrefour Mobile number, or +32 486 19 19 89 from any other phone.
Thank you for your patience and understanding.
Best regards,
The Carrefour Mobile Team
Ci dessous le mail reçu de leur part.
Evidemment on peut toujours douter de l'origine du mail, le phishing étant de plus en plus répandu.
Mais je le considère plausible car j'ai eu en son temps deux comptes chez eux avec d'anciennes adresses mails et j'ai recu cette info sur les deux mails obsolètes.
Donc méfiance, il semble que plein de données perso se soient envolées (dont les n° de carte d'identité).
NB : Confirmé ici https://www.gondola.be/fr/news/64000-cl ... de-donnees
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dear,
We are contacting you to inform you that your personal data has been involved in a confirmed data breach. A file containing information related to Carrefour Mobile users was found online, and our ongoing investigation confirms that your account is affected.
The data potentially exposed includes:
• Your Carrefour Mobile login credentials (username and password)
• Your email address and telephone number
• Your full name and date of birth
• Your home address (street, city, zip code, country)
• Identity Card number and Social Security Number or Passport number
• Your subscriber number and technical identifiers (e.g., IMSI, PUK)
The actions we have taken
We are working closely with an independent cybersecurity and forensic investigation firm to determine the exact cause and full scope of the incident. As a precautionary measure, we have temporarily taken the Carrefour Mobile website offline. This means that online services are currently unavailable, including password resets and account management. However, you can still purchase and recharge SIM cards in-store.
What you can do
We recommend being particularly vigilant in the coming weeks for potential fraud attempts, such as:
• Phishing emails pretending to be from Carrefour or other services
• Phone scams (vishing) pretending to be support teams
• Suspicious SMS messages (smishing) with fake links or requests
Next steps
As a precautionary measure, we have reset all user accounts. Once the website is back online, you will be required to reset your password in order to access your account.
For more information and to stay updated, we invite you to visit our Carrefour support website. Go to the "Magasins et services" section on support.carrefour.be to access all information related to Carrefour Mobile.
We sincerely apologise for the inconvenience caused. Your security and trust are extremely important to us, and we are doing everything we can to resolve this situation and prevent it from happening again.
If you have any questions or notice any suspicious activity, please contact our customer service immediately by calling 1989 from your Carrefour Mobile number, or +32 486 19 19 89 from any other phone.
Thank you for your patience and understanding.
Best regards,
The Carrefour Mobile Team