Renouvellement d'autorisation TNT

L’actualité TV, les chaines TV, les émissions, les audiences, les retransmissions sportives, les présentateurs, les animateurs...

Modérateur : pascal28

stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 15

Re: Renouvellement d'autorisation TNT

Message par stéphane »

Les gens ont toujours bien aimé taper dessus, ça va pas changer grand chose.
tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 113
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Message par tntuner »

Ce qui est comique, c'est que non seulement l'émission passe en direct sur Youtube et Dailymotion, mais également sur un canal dédié chez la plupart des fournisseurs TV en France.
Bref, les spectateurs ont plus que facile à pouvoir suivre l'émission comme avant. Tout ça pour ça...
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Message par stéphane »

Oui, ça ressemble pas tellement à une chaine fermée, vu d'ici.
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 173

Message par solar10 »

Du buzz. En mal ou en bien, faut qu'on en parle pour ne pas tomber dans l'oubli.
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Message par stéphane »

J'ai un peu regardé hier. En fait, il passe une bonne partie du temps à dire "untel je l'aime bien" ou "untel je l'aime pas, d'ailleurs c'est qui personne le connait". C'est souvent juste méchant et rarement drôle. Les gros blancs dés qu'un chroniqueur dit un truc.

Je sais pas si c'est comme ça tout le temps, mais c'était pas très intéressant.
tntuner
Membre
Membre

Message par tntuner »

Moi aussi j'ai un peu regardé hier par curiosité. Je ne suivais pas l'émission avant donc je ne saurais dire.
Mais je suis entièrement de ton avis. Vraiment bidon comme émission. De plus, on dirait que les "chroniqueurs" sont tous des lèche-bottes (pour rester poli) du grand manitou de sorte à pouvoir garder leur place.
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
pascal28
Bel-Com
Bel-Com
Score de réactions : 52

Message par pascal28 »

stéphane a écrit : 04 mars 2025, 08:46 Oui, ça ressemble pas tellement à une chaine fermée, vu d'ici.
Les publics de William à Midi, Les Animaux de la 8, Animaux à Adopter, Direct Auto, etc... ne sont pas de cet avis... :wink:

Beaucoup de chaînes de télé sont surtout devenues des diffuseurs d'émissions achetées à des sociétés de production. Ce qui en faisait la chaîne a disparu. En revanche, la boite de production a trouvé une solution pour maintenir la diffusion de son programme.
D'une certaine manière, même si ce n'est que temporaire, ça illustre un peu le fait que la télévision linéaire à l'ancienne n'a plus la position centrale qu'elle a eu dans la manière de diffuser des contenus. Cette expérience n'est qu'une pierre de plus qui montre que les producteurs de contenus ne sont plus tributaires d'éditeurs de chaînes comme par le passé.
Cette espèce de solution hybride mise en place pour l'émission de Hanouna est peut-être un exemple de solution transitoire qui va amener un public jusqu'à présent attaché à la télé traditionnelle à découvrir qu'il existe d'autres solutions pour regarder des contenus. Il fallait juste un contenu pour les motiver à aller voir ailleurs.

D'une certaine manière, cette expérimentation peut aussi être vue comme une passerelle vers le modèle des chaînes FAST TV qu'on peut trouver sur les télés Samsung (ces chaînes éditées directement par des producteurs qui ont un stock de programme et qui peuvent l'exploiter sans devoir passer par un diffuseur). En France, personne ne s'est encore penché sérieusement sur ce modèle économique (peut-être à cause du poids de la télé par les FAI), mais aux USA, on trouve quelques chaînes qui commencent à ressembler à des chaînes avec des grilles, un habillage, etc... Pour moi, il y a un gros potentiel aussi de ce coté là. Il manque juste quelques têtes d'affiches avec quelques émissions fortes pour y attirer l'attention.

Je pense que les audiences des cette expérience de TPMP post-C8 vont être regardées à la loupe par tout le milieu audiovisuel car si c'est un succès, cela pourrait ouvrir la porte, pour les producteurs, à de nouveaux modèles de diffusion loin des obligations de l'ARCOM, des exigences des directeurs de chaînes et des plateformes de type Netflix, Amazon, Disney, etc... Et là, au delà du cas Hanouna, qui est un peu anecdotique, ça pourrait se révéler très intéressant.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
tntuner
Membre
Membre

Message par tntuner »

Coté audiences justement, ils ont montré des graphiques en direct hier soir pour se comparer aux audiences de TMC par exemple (et donc Quotidien). Et d'après leurs graphiques, ils avaient plus d'audience que TMC.
Après, il peut aussi y avoir l'effet "curiosité". J'ai regardé la dernière sur C8 jeudi passé par curiosité justement. Idem hier soir pour la première "hors C8". Mais là, je ne pense pas que je vais continuer de suivre cette émission que je ne regardais déjà pas avant.

En tout cas, je te rejoins sur le fait que c'est une expérience intéressante à suivre.
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Message par stéphane »

On est déjà 2 spectateurs qu'ils peuvent scratcher pour la suite. On doit pas être les seuls.
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par solar10 »

pascal28 a écrit : 04 mars 2025, 09:49Direct Auto
Je l'aime bien cette émission. Un peu complémentaire à Turbo sur M6.
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
pascal28
Bel-Com
Bel-Com

Message par pascal28 »

tntuner a écrit : 04 mars 2025, 09:54 Coté audiences justement, ils ont montré des graphiques en direct hier soir pour se comparer aux audiences de TMC par exemple (et donc Quotidien). Et d'après leurs graphiques, ils avaient plus d'audience que TMC.
Après, il peut aussi y avoir l'effet "curiosité". J'ai regardé la dernière sur C8 jeudi passé par curiosité justement. Idem hier soir pour la première "hors C8". Mais là, je ne pense pas que je vais continuer de suivre cette émission que je ne regardais déjà pas avant.

En tout cas, je te rejoins sur le fait que c'est une expérience intéressante à suivre.
Les audiences montrées par Hanouna sont a relativiser car elles ne reposent que sur l'audience en temps réel des box FAI. Ca donne une tendance et ça permet de voir qu'il y a un public qui est venu. Après, il ne faut pas oublier que les chaînes de la TNT sont regardées aussi par la TNT. Ce public là n’apparaît pas dans le chiffre des box alors que public de TPMP ne pouvait être là que par les box et youtube.
Dans les chiffres box, il y a donc mécaniquement une surreprésentation du public de TPMP.
Pour avoir de vrais chiffres, il faut passer par Médiametire qui compile les données sur tous les supports ou faire soit même le calcul pour avoir le nombre total de téléspectateur et le comparer à la concurrence et aux anciens chiffres.
Mais quoi qu'il en soit, même s'il y avait beaucoup de touristes curieux et qu'il arrive à se stabiliser à la moitié de ce qu'il faisait sur C8, ça reste un succès. Il a réussi à pousser énormément de monde à sortir de l'habitude du numéro 8 et en a même obligé certains à changer de mode de réception (faire la démarche de quitter la TNT pour basculer sur la box). Rien que ça, pour un truc qui a été annoncé il y a seulement 4 jours plus tôt, ça reste exploit. Quand on sait qu'il y a quelques années, quand la RTBF avait basculé une série de la Une vers la Deux (même jour, même heure) et que l'audience avait été divisée par 2, réussir à faire venir autant de monde (même avec une part de curiosité) sur un autre support, sur un canal évènementiel qui n'a qu'un seul programme, en étant sur un numéro moins avantageux que le huit, et avec une partie du public qui ne pouvait pas accéder à l'émission car leur box ne s'est pas mise à jour à temps, la performance est notable.

Pour les chiffres exacts, je ne sais pas si on aura ceux de la première émission. Mais hier matin, Hanouana a dit qu'il avait signé un contrat pour que Mediametrie mesure les audiences. Je ne sais pas si tout était en place dès la première. Mais d'ici quelques jours, on devrait avoir des chiffres plus précis (du moins, qui reposent sur le même mode de calcul qu'avant).

On a quand même quelques signaux qui montrent que le score a été bon. D'après Clément Garin, on ne constate pas de report du public de TPMP vers d'autres chaînes.

Et le temps que j'écrive ce message, il a publié une autre info qui dit qu'en interne, on additionnant les audiences différents supports, ils arriveraient à 1.6/1.7 million. Quand on sait que les 2.5 millions dont on entend parler régulièrement ne concerne que le pic de la dernière partie de l'émission, performance est belle.
tntuner
Membre
Membre

Message par tntuner »

Quoiqu'on en dise, ce genre d'émission attire un certain public qui raffole des ragots en tout genre.
Il était donc quasi certain que les fans de l'émission n'allaient pas se rabattre sur Quotidien.

Ajouté après : 2 minutes 52 secondes:
Finalement, tout C8 a été "puni" (chaine + téléspectateurs), excepté TPMP qui continue comme si de rien n'était sur une autre chaine qui ne diffuse que quelques heures par jour, uniquement cette émission.
pascal28
Bel-Com
Bel-Com

Message par pascal28 »

tntuner a écrit : 04 mars 2025, 11:15 Finalement, tout C8 a été "puni" (chaine + téléspectateurs), excepté TPMP qui continue comme si de rien n'était sur une autre chaine qui ne diffuse que quelques heures par jour, uniquement cette émission.
C'est l'illustration que même si en perdant la diffusion TNT, C8 aurait dû réduire la voilure pour continuer à diffuser sur les box, mais pas la réduire autant que j'aurais pu imaginer.

En quittant la TNT, C8 se serait affranchie de beaucoup d'obligations héritées de Direct 8 et qui faisait que le coût de grille était très élevé.
Avec un Hanouna en tête de gondole permettant de faire venir le public, C8 aurait peut-être finalement pu continuer en version allégée (en ne conservant que certains des programmes forts de la chaîne) et aurait peut-être même fini par trouver une rentabilité qu'elle n'avait pas en TNT.

Pour le coup, je trouve que cette expérimentation est pleine d'enseignements sur la manière dont la télé est en train d'évoluer. Réussir à récupérer une grosse part de son audience TNT en étant diffusé avec la mire juste avant et juste après (c'est à dire, en débutant l’émission avec 0 téléspectateurs et en ne profitant pas du programme de prime time qui passe après), c'est vraiment une belle performance.
Je suis curieux de voir si d'ici la fin de l’expérience, ils vont tenter de faire un prime time ou de mettre un autre programme à coté pour voir s'il y a un public.

Je vais finir par me demander si Hanouna ne va pas regretter de partir chez M6. :mrgreen:
tntuner
Membre
Membre

Message par tntuner »

C'est certain que sur W9 il ne pourra pas dire et faire tout ce qu'il veut à présent (surtout maintenant, il n'a quasi plus aucune contrainte).
Ca va faire un choc en septembre quand TPMP va ressembler à Quotidien :pensif:

Ajouté après : 2 minutes 18 secondes:
pascal28 a écrit : 04 mars 2025, 11:40 Je suis curieux de voir si d'ici la fin de l’expérience, ils vont tenter de faire un prime time ou de mettre un autre programme à coté pour voir s'il y a un public.
Imagine qu'ils commencent à rajouter d'autres émissions au fur et à mesure dans la grille... et revoilà... C8 :grin:
pascal28
Bel-Com
Bel-Com

Message par pascal28 »

tntuner a écrit : 04 mars 2025, 11:58 Imagine qu'ils commencent à rajouter d'autres émissions au fur et à mesure dans la grille... et revoilà... C8 :grin:
Techniquement, c'est un peu le cas. Il y a beaucoup d'indices qui montrent que ce canal évènementiel n'est rien d'autre que le flux de la régie finale de C8. :wink:
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par solar10 »

ouais enfin ... Quotidien, (du peu que j'ai vu des deux émissions que je ne regarde pas) ils sont plus à gauche que tpmp
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Message par stéphane »

C'est pas trop en challenge, faut dire.
gaetan25
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 7

Message par gaetan25 »

Et visiblement, en même temps que l'extinction de C8 et NRJ12, LCI est passé en HD sur la TNT française.

https://www.telesatellite.com/actu/6640 ... tuite.html
Net : Hey! (205/13)
Mobile : Hey! Télécom (Mobile M)
TV : Android TV (NVIDIA Shield Pro) : BASE TV + applications chaînes TV (RTBF, RTL,...) + TNT
🍿🍿 parfois
WilliamCambrai
Membre
Membre
Score de réactions : 1

Message par WilliamCambrai »

gaetan25 a écrit : 04 mars 2025, 13:07 Et visiblement, en même temps que l'extinction de C8 et NRJ12, LCI est passé en HD sur la TNT française.

https://www.telesatellite.com/actu/6640 ... tuite.html
Je confirme elle est bien passé en HD !
TNT France et Belgique (hertzien)
pascal28
Bel-Com
Bel-Com

Message par pascal28 »

Oui, c'était prévu avec l'entrée en vigueur de la nouvelle autorisation.
Paris Première est également passé en HD en même temps.