A la recherche d'une citadine essence manuelle (neuve)

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tntuner
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Re: A la recherche d'une citadine essence manuelle (neuve)

Message par tntuner »

Elle est plus grande que les petits modèles dont on a parlé dans cette file.
Quand on entre dans la Sandero, on a un peu l'impression de retrouver une voiture des années 90. Ca fait un peu vintage comme on dit aujourd'hui (ou ringard, pour les vieux comme moi).
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Re: A la recherche d'une citadine essence manuelle (neuve)

Message par CaféRose »

tntuner a écrit : 28 juin 2024, 12:06 Elle est plus grande que les petits modèles dont on a parlé dans cette file.
Quand on entre dans la Sandero, on a un peu l'impression de retrouver une voiture des années 90. Ca fait un peu vintage comme on dit aujourd'hui (ou ringard, pour les vieux comme moi).
Les années 90, tu es dur quand même... :mrgreen:

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Re: A la recherche d'une citadine essence manuelle (neuve)

Message par tntuner »

Ben oui. Enlève l'écran tactile évidemment.
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Re: A la recherche d'une citadine essence manuelle (neuve)

Message par CaféRose »

tntuner a écrit : 28 juin 2024, 12:51 Ben oui. Enlève l'écran tactile évidemment.
Question de point de vue... 😁

Le plastique est en dur et les finitions sont améliorables, mais ça reste correct, contrairement aux versions précédentes, qui étaient vraiment horribles pour le coup.
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Re: A la recherche d'une citadine essence manuelle (neuve)

Message par tntuner »

A ce prix c'est clair qu'il faut faire des concessions quelque part.
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Re: A la recherche d'une citadine essence manuelle (neuve)

Message par Unix-Linux »

cezame a écrit : 28 juin 2024, 11:58
tntuner a écrit :Pourquoi dommage?
Moteur 3 cylindres déjà cela...

___
cs
Faudra bien t'y habituer car ça fait 10 ans déjà que plusieurs marques utilisent le 3 cylindres pour une réduction de carburant et "réduction des émissions polluantes" ainsi que la légèreté et compacité.

Que ce soit (anciennement) PSA (Stellantis depuis 2021), VAG avec son TSI et son TDI, Renault, Nissan, Mitsubishi, Volvo, ...
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Re: A la recherche d'une citadine essence manuelle (neuve)

Message par solar10 »

Mon paternel roulait avec une Daihatsu Charade 1000 Turbo-Diesel 3 cyl dans les années 90. Ça faisait un potin comme un Porsche qu'il disait.

https://en.wikipedia.org/wiki/Daihatsu_C-series_engine
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Re: A la recherche d'une citadine essence manuelle (neuve)

Message par Unix-Linux »

solar10 a écrit : 28 juin 2024, 14:14 Mon paternel roulait avec une Daihatsu Charade 1000 Turbo-Diesel 3 cyl dans les années 90. Ça faisait un potin comme un Porsche qu'il disait.

https://en.wikipedia.org/wiki/Daihatsu_C-series_engine
Le bruit du trois cylindres n'est plus ce qu'il faisait auparavant :lol2:
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Re: A la recherche d'une citadine essence manuelle (neuve)

Message par solar10 »

Unix-Linux a écrit : 28 juin 2024, 14:22
solar10 a écrit : 28 juin 2024, 14:14 Mon paternel roulait avec une Daihatsu Charade 1000 Turbo-Diesel 3 cyl dans les années 90. Ça faisait un potin comme un Porsche qu'il disait.

https://en.wikipedia.org/wiki/Daihatsu_C-series_engine
Le bruit du trois cylindres n'est plus ce qu'il faisait auparavant :lol2:
Surtout que c'est un monocylindre, coco
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Re: A la recherche d'une citadine essence manuelle (neuve)

Message par Ixel »

J'ai roulé 10j avec un 2008 et ses 3 cylindres pendant mes vacs, c'est pas très agréable...
Ca vibre beaucoup par rapport à mon 4 cylindres, sur la Mazda3, et ça fait un bruit assez pitoyable. (Sans parler de la position de conduite, le tableau de bord que je ne vois pas à cause de leur i-cockpit de mes c***** et le mini-volant jouet). Ca me rappelle mon essai de la 208, y a 8 ans; ça ne s'est pas amélioré. Beurk.
Y a aussi le trou du turbo qui peut être assez dangereux, quand on accélère et lève le pied direct pour avorter l'accélération, avant de réaccélérer. Y a un moment de vide pendant 1s où rien ne se passe. Ca me le faisait avec la diesel de ma mère (Peugeot 206) et j'ai déjà eu l'une ou l'autre frayeur comme ça.
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Re: A la recherche d'une citadine essence manuelle (neuve)

Message par Unix-Linux »

solar10 a écrit : 28 juin 2024, 15:48
Unix-Linux a écrit : 28 juin 2024, 14:22
solar10 a écrit : 28 juin 2024, 14:14 Mon paternel roulait avec une Daihatsu Charade 1000 Turbo-Diesel 3 cyl dans les années 90. Ça faisait un potin comme un Porsche qu'il disait.

https://en.wikipedia.org/wiki/Daihatsu_C-series_engine
Le bruit du trois cylindres n'est plus ce qu'il faisait auparavant :lol2:
Surtout que c'est un monocylindre, coco
Je sais ça, s'est simplement pour dire que d'avoir un trois cylindres n'est pas un cinq cylindres, mais il y a eu pire si ce n'était qu'un monocylindre :wink:

Tu sais qu'en aviation les moteurs en étoile ou rotatifs ou fixes sont en nombre impair de cylindres pour des raisons d'équilibrage et de régularité cyclique et éviter les vibrations dues aux asymétries de poussée des bielles ?
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Re: A la recherche d'une citadine essence manuelle (neuve)

Message par Rob »

Y'a 3 cylindres et 3 cylindres... Celui de la fiat 500 en question est vraiment silencieux et calme. Celui d'une C1 107 Aygo, c'est bien enragé, ça monte dans les tours et ça se pilote avec une voiture de 700kg. C'est 2 utilisations différentes.

Après n'importe quel 3 cylindres dans une familiale, même avec turbo, c'est une aberration complète: surconsommation et obsolescence programmée...
Modifié en dernier par Rob le 28 juin 2024, 16:49, modifié 1 fois.
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Re: A la recherche d'une citadine essence manuelle (neuve)

Message par Unix-Linux »

Ixel a écrit : 28 juin 2024, 15:49 J'ai roulé 10j avec un 2008 et ses 3 cylindres pendant mes vacs, c'est pas très agréable...
Ca vibre beaucoup par rapport à mon 4 cylindres, sur la Mazda3, et ça fait un bruit assez pitoyable. (Sans parler de la position de conduite, le tableau de bord que je ne vois pas à cause de leur i-cockpit de mes c***** et le mini-volant jouet). Ca me rappelle mon essai de la 208, y a 8 ans; ça ne s'est pas amélioré. Beurk.
Y a aussi le trou du turbo qui peut être assez dangereux, quand on accélère et lève le pied direct pour avorter l'accélération, avant de réaccélérer. Y a un moment de vide pendant 1s où rien ne se passe. Ca me le faisait avec la diesel de ma mère (Peugeot 206) et j'ai déjà eu l'une ou l'autre frayeur comme ça.
Le "trou dans le turbo", ça correspond à du sifflement, fumée abondante voir fuite d'huile, turbo H.S :lol2:
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Re: A la recherche d'une citadine essence manuelle (neuve)

Message par solar10 »

Ixel a écrit : 28 juin 2024, 15:49 Y a aussi le trou du turbo qui peut être assez dangereux, quand on accélère et lève le pied direct pour avorter l'accélération, avant de réaccélérer. Y a un moment de vide pendant 1s où rien ne se passe. Ca me le faisait avec la diesel de ma mère (Peugeot 206) et j'ai déjà eu l'une ou l'autre frayeur comme ça.
C'est pas plutôt un souci de l'accélérateur à commande électrique géré par l'ordi?
J'ai aût ce probleme avec mon V70 MK2 automatique. Par moment, j'écrasais l'accélérateur et il se passait rien pendant 1-2 sec. pcq l'ordi évaluait si il devait accélérer tout de suite ou changer de rapport avant d'accélérer. Ça m'a tellement saoulé que j'ai dit au garagiste de me régler ça sinon je tire un câble d'acier moi-même entre la pédale et la commande à la P.I.
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Re: A la recherche d'une citadine essence manuelle (neuve)

Message par Unix-Linux »

Unix-Linux a écrit : 28 juin 2024, 16:47
Ixel a écrit : 28 juin 2024, 15:49 J'ai roulé 10j avec un 2008 et ses 3 cylindres pendant mes vacs, c'est pas très agréable...
Ca vibre beaucoup par rapport à mon 4 cylindres, sur la Mazda3, et ça fait un bruit assez pitoyable. (Sans parler de la position de conduite, le tableau de bord que je ne vois pas à cause de leur i-cockpit de mes c***** et le mini-volant jouet). Ca me rappelle mon essai de la 208, y a 8 ans; ça ne s'est pas amélioré. Beurk.
Y a aussi le trou du turbo qui peut être assez dangereux, quand on accélère et lève le pied direct pour avorter l'accélération, avant de réaccélérer. Y a un moment de vide pendant 1s où rien ne se passe. Ca me le faisait avec la diesel de ma mère (Peugeot 206) et j'ai déjà eu l'une ou l'autre frayeur comme ça.
Le "trou dans le turbo", ça correspond à du sifflement, fumée abondante voir fuite d'huile, turbo H.S :lol2:
Plus sérieusement, c'est peut-être du au Turbo-lag :wink:
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Re: A la recherche d'une citadine essence manuelle (neuve)

Message par Ixel »

solar10 a écrit : 28 juin 2024, 17:06 C'est pas plutôt un souci de l'accélérateur à commande électrique géré par l'ordi?
J'ai aût ce probleme avec mon V70 MK2 automatique. Par moment, j'écrasais l'accélérateur et il se passait rien pendant 1-2 sec. pcq l'ordi évaluait si il devait accélérer tout de suite ou changer de rapport avant d'accélérer. Ça m'a tellement saoulé que j'ai dit au garagiste de me régler ça sinon je tire un câble d'acier moi-même entre la pédale et la commande à la P.I.
Ca pourrait être possible sur le 2008, mais j'imagine trop récente comme technologie sur la 206 (de 2006)?
C'est pourtant le même symptôme sur cette ancienne diesel et l'essence turbocompressé.

Je vois ce dont tu parles car j'ai ça légèrement sur la M3 en boîte auto, avec ce délai. Mais le souci avec le 2008, c'est pas un lag, c'est vraiment un trou, comme une perte de puissance pendant 1 sec. C'est vraiment dans le cas spécifique où tu veux rentrer dans un rond-point, tu appuies sur l'accélérateur pour t'engager, relâches d'un coup l'accélérateur et freines car tu décides d'attendre (autre voiture qui arrive avec la priorité) et puis, tu réappuies sur l'accélérateur. Si le moteur a commencé à monter dans les tours avec la 1ère accélération, y a un trou de puissance comme s'il mourrait 1 sec juste après avoir réappuyé sur l'accélérateur la 2nde fois.
Si je faisais ça sur 5 secondes, ça ne devrait pas poser de problème. Je pense que le souci se pose car ce "accélérer, relâcher/freiner, réaccélérer" se passe en 1-2 secondes. C'est vraiment un sentiment de perte de puissance soudain, comme quand ton turbo te dit adieu (panne), mais temporaire.

Après, c'est possible que cette manip rapide fasse "bugger" le turbo et cause ce trou de puissance, qui serait au final bien un gros lag.

Pour le délai de calcul, ton garagiste a pu régler ça et améliorer la situation?
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Re: A la recherche d'une citadine essence manuelle (neuve)

Message par Unix-Linux »

Jamais eu ça sur 208-2008 sur 1.2l 110 & 130ch mais il y a eu ,parmi la panoplie : vis creuse du turbo

Le seul problème que j'ai réellement avec est : leur eco stop.... SI je ne désactive pas, en arrivant au bon endroit, le moteur s'éteint alors que je dois justement reculer donc il redémarre.
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Re: A la recherche d'une citadine essence manuelle (neuve)

Message par Ixel »

Unix-Linux a écrit : 01 juil. 2024, 14:19 Jamais eu ça sur 208-2008 sur 1.2l 110 & 130ch mais il y a eu ,parmi la panoplie : vis creuse du turbo

Le seul problème que j'ai réellement avec est : leur eco stop.... SI je ne désactive pas, en arrivant au bon endroit, le moteur s'éteint alors que je dois justement reculer donc il redémarre.
Et l'autre stupidité, ce sont ces foutues aides à la conduite.
Sur ma voiture, je désactive et ça ne se réactive pas contre mon gré.
Sur le 2008, tu désactives au démarrage. Tu t'arrêtes 2 minutes, coupes et redémarres ta voiture: boum, tout est réactivé. A CHAQUE. P*****. D'ARRÊT. Tu dois tout redésactiver!
C'est vraiment pensé avec les pieds, ce véhicule.
Entre le volant qui te corrige la trajectoire, les "bip bip" parce que t'es trop proche de la bande blanche et l'espèce de battement de coeur quand tu dépasses la vitesse du panneau que la voiture a cru lire sur le bord de la route, c'est infernal.
En plus, ces sons permanents sont balancés dans les haut-parleurs des portières (?!?!), c'est ultra énervant et insupportable. Je sais pas pourquoi ils ont fait ça. Horrible.
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Re: A la recherche d'une citadine essence manuelle (neuve)

Message par Unix-Linux »

Ixel a écrit : 01 juil. 2024, 15:04 ...
Et l'autre stupidité, ce sont ces foutues aides à la conduite.
A CHAQUE. P*****. D'ARRÊT. Tu dois tout redésactiver!
...
:lol2:

J'adore le style d'exaspération totale contre ce ADAS qui sera présent sur chaque voiture neuve dès le 07 janvier 2024

:ptr:
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Re: A la recherche d'une citadine essence manuelle (neuve)

Message par marco2111 »

Je roule depuis 3 ans dans une audi A3 1000 3 cylindres avec 116 cv et c'est un bonheur....
Juste avant j'avais la seat Leon avec le même moteur et jamais un problème.

Niveau consommation je suis entre 4.5L et 4.7L sur autoroute et 6.5 en consommation mixte et je peux dépasser sans problème.


Comme expliqué avant, il y a 3 cylindres et 3 cylindres...