Interdiction de refuser du liquide en magasin
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Re: Interdiction de refuser du liquide en magasin
Je serais chez CBC s'ils n'avaient pas une organisation débile en interne.
Historiquement, il y avait 2 banques Kredietbank et CERA (et les assureurs ABB) qui ont fusionné sous la même enseigne.
Sauf que en interne, ce sont toujours 2 entités distingues. Et elles sont 3 aujourd'hui, depuis la création de KBC Brussels (où je suis coincé).
J'ai appris cela à mes dépends quand, ne travaillant plus à BruxHell, j'ai voulu changer d'agence pour Liège. CBC voulaient cloturer mes comptes et mon crédit pour rouvrir tout chez eux à Liège, avec tout le bordel des domiciliations et mon numéro donné partout pour les remboursements, j'ai dit Niet !
Ma première mauvaise aventure, c'était lors de l'achat de ma Mondeo. Tout faire en ligne en 24h. soit-disant. Sauf que madame devait aussi signer en ligne et... qu'elle n'avait jamais utilisé sa carte KBC ni même installé l'app sur son phone. Du coup, ils basculent le traitement en version papier qui a duré 4 semaines avec déplacements en personne à BruxHell obligés. Pire, leur assurance a traîné et traîné pour tomber sur un refus pour ... un retard de paiement 10 ans auparavant. J'avais été black-listé fieu! Et je le savais même pas. Bande de troufions.
Historiquement, il y avait 2 banques Kredietbank et CERA (et les assureurs ABB) qui ont fusionné sous la même enseigne.
Sauf que en interne, ce sont toujours 2 entités distingues. Et elles sont 3 aujourd'hui, depuis la création de KBC Brussels (où je suis coincé).
J'ai appris cela à mes dépends quand, ne travaillant plus à BruxHell, j'ai voulu changer d'agence pour Liège. CBC voulaient cloturer mes comptes et mon crédit pour rouvrir tout chez eux à Liège, avec tout le bordel des domiciliations et mon numéro donné partout pour les remboursements, j'ai dit Niet !
Ma première mauvaise aventure, c'était lors de l'achat de ma Mondeo. Tout faire en ligne en 24h. soit-disant. Sauf que madame devait aussi signer en ligne et... qu'elle n'avait jamais utilisé sa carte KBC ni même installé l'app sur son phone. Du coup, ils basculent le traitement en version papier qui a duré 4 semaines avec déplacements en personne à BruxHell obligés. Pire, leur assurance a traîné et traîné pour tomber sur un refus pour ... un retard de paiement 10 ans auparavant. J'avais été black-listé fieu! Et je le savais même pas. Bande de troufions.
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Re: Interdiction de refuser du liquide en magasin
Sacré bordel cette histoire. Ce qui parait simple ne l’est pas toujours et particulièrement avec les banques qui ont encore des systèmes très lourds.
Une histoire avec Belfius avec un compte commun, ça a commencé en ligne, pour poursuivre en agence pendant le Covid avec des RDV aléatoires et pour finir par ne pas être réglée avec confirmation que l’erreur venait d’eux mais qu’ils ne pouvaient rien faire avant 3 ans.
Maintenant, je laisse tomber tant que ça ne me coûte pas d’argent. Trop d’énergie perdue pour rien.
Enfin j’arrête là avec le HS même si ça reste une histoire d’argent et de banques.
Une histoire avec Belfius avec un compte commun, ça a commencé en ligne, pour poursuivre en agence pendant le Covid avec des RDV aléatoires et pour finir par ne pas être réglée avec confirmation que l’erreur venait d’eux mais qu’ils ne pouvaient rien faire avant 3 ans.
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Re: Interdiction de refuser du liquide en magasin
Les banquiers ont quasi droit de vie ou de mort vu qu'ils se sont démerdés pour que ton salaire passe dans leurs mains.
Suffit d'une connerie/erreur administrative pour te bloquer ton compte.
Avec un mauvais timing, ta vie peut s'en retrouvée mise sans-dessus-dessous parce que tu devais payer un truc important qui ne l'a pas été.
C'est jamais leur faute, leur problème et le/la plouc derrière l'écran de dire : "C'est l'ordinateur qui ..." - en gros, ils servent à rien.
Et vu que le/la plouc se trouve toujours sur un siège éjectable, il te faudra user de beaucoup, beaucoup de persuasion pour qu'il/elle clique sur le bouton de dérogation.
Voilà pourquoi il faut préserver le cash coûte que coûte.
Suffit d'une connerie/erreur administrative pour te bloquer ton compte.
Avec un mauvais timing, ta vie peut s'en retrouvée mise sans-dessus-dessous parce que tu devais payer un truc important qui ne l'a pas été.
C'est jamais leur faute, leur problème et le/la plouc derrière l'écran de dire : "C'est l'ordinateur qui ..." - en gros, ils servent à rien.
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Re: Interdiction de refuser du liquide en magasin
Mais tu as commencé par "Après pour ceux que ça dérangent, qu'ils continuent à payer en liquide mais laissent ceux qui préfèrent les paiements électroniques le faire."
Ce qui laisse entendre que ceux qui veulent payer en liquide menacent les autres en cherchant à interdire le payement électronique. Comme si le payement électronique était menacé.
D'où ma réaction.
Mais sur le fond, on est d'accord. Les 2 doivent continuer à coexister car les 2 systèmes ont des avantages et inconvénient. Ils n'ont pas à être opposés l'un contre l'autre. Ils sont complémentaires.
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Re: Interdiction de refuser du liquide en magasin
Ça c'est ton interprétation de ce que tu penses que je voulais dire mais en réalité ce que ça visait réellement ce sont ceux qui critiquent ceux qui souhaitent payer via électroniques en indiquant que ça peut-être des moutons, des ignares, etc.
Et du même côté ceux qui payent de façon électronique et qui pensent que les anciens sont dépaysés alors qu'ils ont leurs raisons, légitimes d'ailleurs. Au final, je m'en fou de savoir qui paye quoi et comment, l'important étant que les commerçants continuent d'exister.
Mais comme tu dis au fond, on est d'accord
Et du même côté ceux qui payent de façon électronique et qui pensent que les anciens sont dépaysés alors qu'ils ont leurs raisons, légitimes d'ailleurs. Au final, je m'en fou de savoir qui paye quoi et comment, l'important étant que les commerçants continuent d'exister.
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Re: Interdiction de refuser du liquide en magasin
Dans le genre, j'ai actuellement un problème avec le compte en banque que j'avais dû ouvrir pendant que j'étais en Inde. Après avoir quitté le pays, je devais garder le compte ouvert pour recevoir un remboursement d'impôt. Là bas, toutes les opérations sont validées par un numéro d'OTP envoyé par SMS.solar10 a écrit : 16 avr. 2023, 21:53 Les banquiers ont quasi droit de vie ou de mort vu qu'ils se sont démerdés pour que ton salaire passe dans leurs mains.
Suffit d'une connerie/erreur administrative pour te bloquer ton compte.
Avec un mauvais timing, ta vie peut s'en retrouvée mise sans-dessus-dessous parce que tu devais payer un truc important qui ne l'a pas été.
C'est jamais leur faute, leur problème et le/la plouc derrière l'écran de dire : "C'est l'ordinateur qui ..." - en gros, ils servent à rien.
Et vu que le/la plouc se trouve toujours sur un siège éjectable, il te faudra user de beaucoup, beaucoup de persuasion pour qu'il/elle clique sur le bouton de dérogation.
Voilà pourquoi il faut préserver le cash coûte que coûte.
Avant de partir, je suis allé spécialement dans l'agence pour faire mettre à jour mon numéro de téléphone pour leur indiquer le numéro belge.
Sauf que ces boulets n'ont pas mis à jour le numéro dans leur système.
Et cerise sur le gâteau, j'ai découvert qu'ils ont, en plus, fait une erreur sur mon adresse email.
Du coup, tous mes accès sont bloqués et quand je les contacte pour modifier le numéro de téléphone, ils me disent d'appeler un service automatique dont l'opération se valide par un numéro d'OTP envoyé par SMS... au faux numéro.
Et je suis dans une boucle sans fin... Et quand tu as un humain, il ne peut rien faire car "c'est le process"...

Ajouté après : 54 secondes:
C'est pour cela qu'il fallait clarifier.Chris a écrit : 17 avr. 2023, 10:26 Ça c'est ton interprétation de ce que tu penses que je voulais dire mais en réalité ce que ça visait réellement ce sont ceux qui critiquent ceux qui souhaitent payer via électroniques en indiquant que ça peut-être des moutons, des ignares, etc.
Et du même côté ceux qui payent de façon électronique et qui pensent que les anciens sont dépaysés alors qu'ils ont leurs raisons, légitimes d'ailleurs. Au final, je m'en fou de savoir qui paye quoi et comment, l'important étant que les commerçants continuent d'exister.
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Re: Interdiction de refuser du liquide en magasin
pour ma part j'utilise les deux parties je paye avec ma carte mais j'ai toujours du liquide sur moi ! 

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Re: Interdiction de refuser du liquide en magasin
J'utilise très peu le cash, genre 100€ max par mois, la carte c'est si simple ; mais on devrait continuer d'accepter les deux systèmes.
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Re: Interdiction de refuser du liquide en magasin
c'est bien ce que je pense aussi !

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Re: Interdiction de refuser du liquide en magasin
Dans les banques, comptez vos amis, deux anecdotes d'il y a une vingtaine d'années :
A une époque critique de ma vie, j'avais mes "en cours" à la COB et mes "avoirs" à la banque commerciale de bruxelles (opérant par internet, 1 seule agence à bruxelles - devenu keytrade). Tous les comptes étaient aux 2 noms du couple.
- 1 Le matin je vois par hasard via internet que les comptes COB se vident sans raison et j'expédie en vitesse le solde dispo vers le seul compte à mon unique nom que j'avais "en stoum" dans une banque à l'étranger.
- 2 Je reçois vers midi un coup de gsm de la banque bruxelloise qui me dit "on reçoit une lettre de l'avocat de madame demandant de bloquer tous les comptes donc je vous avertis que dès demain matin tout sera bloqué !" Sympa le mec !
Donc madame était passée à la COB herstal disant "je veux retirer tout ce que je peux". Le gérant, qui ne l'a jamais vue pour aucune opération, s'exécute sans problème. Je lui ai fait remarquer par après qu'invoquer un "souci informatique" aurait pu lui permettre de retarder l'opération d'une heure ou deux pour me prévenir car nous avions une bonne relation.
Par contre la banque bruxelloise où l'on ne me connait même pas physiquement a eu la bonne idée de me prévenir et je n'ai jamais fait liège -bruxelles aussi vite pour aller vider tout !
A une époque critique de ma vie, j'avais mes "en cours" à la COB et mes "avoirs" à la banque commerciale de bruxelles (opérant par internet, 1 seule agence à bruxelles - devenu keytrade). Tous les comptes étaient aux 2 noms du couple.
- 1 Le matin je vois par hasard via internet que les comptes COB se vident sans raison et j'expédie en vitesse le solde dispo vers le seul compte à mon unique nom que j'avais "en stoum" dans une banque à l'étranger.
- 2 Je reçois vers midi un coup de gsm de la banque bruxelloise qui me dit "on reçoit une lettre de l'avocat de madame demandant de bloquer tous les comptes donc je vous avertis que dès demain matin tout sera bloqué !" Sympa le mec !
Donc madame était passée à la COB herstal disant "je veux retirer tout ce que je peux". Le gérant, qui ne l'a jamais vue pour aucune opération, s'exécute sans problème. Je lui ai fait remarquer par après qu'invoquer un "souci informatique" aurait pu lui permettre de retarder l'opération d'une heure ou deux pour me prévenir car nous avions une bonne relation.
Par contre la banque bruxelloise où l'on ne me connait même pas physiquement a eu la bonne idée de me prévenir et je n'ai jamais fait liège -bruxelles aussi vite pour aller vider tout !
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Re: Interdiction de refuser du liquide en magasin
Madame s'est barrée ?
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Re: Interdiction de refuser du liquide en magasin
c'est ce que l'on appelle se faire plumer ! :smurf:
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Re: Interdiction de refuser du liquide en magasin
Elle s'est barrée (un peu aidée il est vrai) et plumé pas du tout... grâce au gentil employé bruxellois :-)
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Re: Interdiction de refuser du liquide en magasin
brunob a écrit : 17 avr. 2023, 15:53 Elle s'est barrée (un peu aidée il est vrai) et plumé pas du tout... grâce au gentil employé bruxellois :-)

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Re: Interdiction de refuser du liquide en magasin
Actuellement, le danger de traçage vient davantage des cartes de fidélité qui existent depuis des dizaines d'années sans choquer personne, que d'une exploitation par les banques qui serait illégale.
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Re: Interdiction de refuser du liquide en magasin
Ah ça, les commerçants ne refusent pas ton liquideChris a écrit :Ça ne m'est encore jamais arrivé qu'un commerçant refuse mon liquide. Une fois ma femme dans un Starbuck à l'aéroport de Zaventem.

Perso, je paie majoritairement par carte par facilité.
Mais avec madame indépendante, on paie parfois en cash parce qu'avec la suppression des banques , on doit se taper perpet pour trouver une banque ou les dépôts sont acceptés ...
A la friterie notamment, je paie par cash quand j'y pense parce que je suis un habitué et je sais que ça lui coûte cher le bancontact.
Elle a même supprimé les paiements sodexo parce que les frais étaient énormes comparé à un paiement bancontact, c'est assez étonnant
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Re: Interdiction de refuser du liquide en magasin
Oui j'ai vu ça pour Sodexo que c'est ce qui leur coûte le plus cher, je parlais avec un commerçant qui semblait dire que c'était plus cher que Visa et compagnie.
iPhone • MBA
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Re: Interdiction de refuser du liquide en magasin
ET ça coute cher à tout le monde en plus.
Et on est justement en plein dans l'argent pas utilisable comme bon nous semble justement.
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Re: Interdiction de refuser du liquide en magasin
C'est étrange.arl0ng a écrit : 18 avr. 2023, 15:39 A la friterie notamment, je paie par cash quand j'y pense parce que je suis un habitué et je sais que ça lui coûte cher le bancontact.
Chez Worldline, une transaction Bancontact de <=5 euros coûte 2,45 centimes au commerçant.
Entre 5 et <= 10 euros : 6,11 centimes.
Et au-delà de 10 euros : cela dépend de la formule tarifaire choisie : de 8,54 centimes à 19,95 centimes.