Pour le coup, je ne sais pas. Aujourd'hui, le monde à changé, la télévision n'est plus le quasi unique fournisseur de contenu audiovisuel, donc même si TF1 avait un quasi monopôle sur la TNT, cela ne voudrait pas dire un monopôle sur les contenus mis à disposition du public. Et c'est bien là le principal. Certain vont même avancer qu'il faut justement une télévision recentrée sur quelques groupes puissants pour concurrencer les nouveaux fournisseurs de contenus qui sont de véritables rouleaux compresseurs.tntuner a écrit : 17 mars 2021, 07:55 Honnêtement, j'espère que ce ne sera pas TF1. Ca va tuer quasi toute concurrence sur la TNT française. C'est jamais bon un quasi-monopole.
Et entre ces 2 approches ("éviter tout monopôle sur la TNT" ou "avec une TNT recentrée sur des groupes forts afin de rivaliser avec les nouveaux médias"), je ne sais pas qui à raison.
Pour le problème du monopôle sur la TNT, on peut évoquer le cas britannique où on a la BBC vs ITV et des miettes pour le reste de l'offre : ça ne semble pas se passer si mal que ça. Donc je ne pense pas que, par principe, un quasi monopole n'est jamais bon. Je pense plutôt qu'il nécessite une mise en place de gardes fous plus poussés pour éviter les dérives, mais suivant qui est à tête de ce quasi-monopôle, ce n'est pas à coup sûr une mauvaise chose. C'est à analyser au cas par cas.
Pour le cas qui nous préoccupe, c'est certain que j'ai des réserves. TF1 a montré à quel point le groupe a été volontaire avec ses chaines secondaires.

Après, on peut regarder les autres candidats.
Vivendi ? On voit à quel point leur activité sur le clair est un succès.
Altice ? Ils ont déjà une chaine qu'ils auraient pu utiliser comme chaine généraliste : RMC Story (ex-Numéro 23) qui a une convention assez souple pour avoir une programmation généraliste. Ils ont préféré en faire une chaine de documentaires complémentaire à RMC Découvertes. Que ferait-ils d'une chaine généraliste, une chaine jeunesse, de mini généralistes (sans oublier les chaines payantes). De plus, il ne faut pas oublier le pôle radio. Altice, via Nextradio, possède déjà plusieurs radios. N'y aurait-il pas un risque de voir le groupe dépasser le seuil ?
Mediawan ? C'est vrai qu'ils ont déjà un gros catalogue de contenus et un bouquet complet de chaines thématiques. On peut penser que leur permettre d'avoir une vitrine sur la TNT pourrait leur donner une taille critique pour passer à la vitesse supérieure. (Il est vrai, par exemple, que quand le groupe AB s'occupait de NT1, on avait vu une évolution dans les contenus de AB1 et RTL9.) Mais lorsque Mediawan a pris en main le groupe AB, il nous avaient promis une montée en gamme des différentes chaines du groupe. Il nous avait promis le lancement de multiples thématiques ? Où en est-on de tout ça ? A part quelques changement de nom de chaines, il ne s'est pas passé grand chose.
Mediaset ? C'est vrai que même si l'épisode de La Cinq est encore dans les mémoires et que ce qui les a plombé à l'époque ne se présente plus aujourd'hui, c'est un groupe qui sait faire de la télévision. Mais quid de la présence de Vivendi dans le capital de Mediaset ? Cela n'obligerait-il pas à modifier le capital de Mediaset ou le groupe Canal a abandonner des chaines sur la TNT. Il faut voir sur le plan administratif si ça passe.
Daniel Kretinsky ? Son seul lien avec la télé, actuellement, c'est qu'il possède Télé 7 Jours.

Reste enfin NRJ qui semble également s’être positionné. Ce serait ironique vu le passé de la 6éme chaine avec TV6, mais quand on voit ce qu'ils ont été capables de faire avec NRJ12 et Chérie 25, je les vois pas du tout piloter un groupe de télévision comme M6. Et vu la taille du pôle radio du groupe NRJ, ils seraient, à coup sûr, obligés de se séparer de quelques radios.
Dans une optique franco-française, quand on fait la liste des potentiels acheteurs, l'option TF1 n'est pas nécessairement la plus mauvaise.
Dans une optique belge (vis à vis de RTL TVI), il faut à tout prix éviter TF1, Vivendi et Mediawan qui ont déjà montré qu'ils n’hésitaient pas à s'attaquer directement au marché belge (ce qui rendrait les contenus produits pour le groupe M6 indisponibles pour une acquisition par une chaine à destination du marché belge).
Les autres, ont soit montré que le marché belge ne les intéressait pas, soit on ne connait pas leur intentions. Ce qui signifie que les programmes produits pour M6 resteraient inédits en Belgique et disponibles pour être achetés au coup par coup par une chaine belge. Cela serait donc un moindre mal pour RTL Belgium.