Renouvellement d'autorisation TNT
Modérateur : pascal28
-
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
- Score de réactions : 15
Re: Renouvellement d'autorisation TNT
Pascal dit justement que c'est plutôt un accord qu'un règlement.
-
- Bel-Com
- Score de réactions : 52
J'ai essayé d'en savoir plus sur le sujet. Voici ce qui est indiqué sur le site de l'ARCOM :
Par le passé, j'ai déjà entendu parlé de cas de déprogrammation de dernière minute qui avait été contesté par la concurrence car elle considérait que ça ne rentrait pas dans ces critères. Mais je n'ai pas souvenir d'une sanction particulière.
Et dans les interprétations un peu limite, j'ai souvenir de M6 qui avait programmé en 4ème vitesse un film pour rebondir sur l’actualité qui faisait la une depuis quelques jours.
Je pense que le déplacement de TPMP vers CStar pourrait rentrer dans le critère un intérêt manifeste pour le public décidé après concertation entre les chaînes concernées qui me semble assez flou pour vouloir dire "faites comme vous voulez si tout le monde est d'accord".
La modification de programmation pour cause d'un arrêt d'une chaîne pourrait aussi entrer dans le critère une décision de justice si on a l'esprit large.
J'ai déjà vu des cas de figure où un programme en direct était transféré en urgence sur la chaîne sœur parce que la chaîne principale avait dû déprogrammer en raison de l'actualité (un évènement en direct s'est imposé sur la chaîne principale). Donc une bascule vers CStar suite à une décision de justice (interdiction de diffuser venant d'être décidée) ou un incident technique (impossibilité de diffuser pour cause de perte d'autorisation) touchant C8 et empêchant la diffusion pourrait peut-être être une raison valable pour autoriser la bascule sans respecter le délais.
Quand je vois les critères possibles, le cas qui nous concerne n'est pas explicitement cité, mais j'ai l'impression qu'en ayant une interprétation un peu large (et si les concurrents ne sont pas trop idiots) il y aurait moyen de justifier ce changement de programme via plusieurs critères.
En plus, TPMP couvrant (à sa manière) l'actualité, il y aurait peut-être aussi un tour de passe passe via le critère un événement nouveau lié à l'actualité. Ils décident de faire une spéciale autour d'un évènement en lien avec l'actualité (au sens large) et le tour est joué.
Je sais que c'est tiré par les cheveux, mais bons, dans ces grandes chaînes, ils passent leur vie à trouver les failles pour passer outre les règles trop contraignantes.
Par exemple, LCI a dans sa convention une obligation de consacrer une grande part de son antenne à faire du magazine, sauf en cas d'édition spéciale. Et c'est pour ça que depuis 3 ans, ils sont en édition spéciale permanente autour de l'Ukraine. Cela leur a permis de contourner l'obligation de leur convention. A noter que dans leur nouvelle convention, cette obligation a été levée. Curieux de voir s'ils vont rester aussi monomaniaques sur l'Ukraine une fois que leur nouvelle convention va entrer en vigueur.
En revanche, il n'y a aucune indication sur les sanctions en cas de non respect de ces règles.Afin de garantir au maximum leur stabilité dans un contexte de vive concurrence, les grilles de programmes doivent être annoncées au plus tard 18 jours avant leur diffusion et ne plus être modifiées dans un délai inférieur à deux semaines (14 jours).
Pour autant, certaines circonstances exceptionnelles peuvent autoriser les chaînes à changer tardivement leur programmation :
un événement sportif ;
un événement nouveau lié à l'actualité ;
un problème lié aux droits protégés par le Code de la propriété intellectuelle ;
une décision de justice ;
un incident technique ;
un intérêt manifeste pour le public décidé après concertation entre les chaînes concernées ;
une baisse d'audience significative des premiers numéros ou épisodes d'une série de programmes.
Par le passé, j'ai déjà entendu parlé de cas de déprogrammation de dernière minute qui avait été contesté par la concurrence car elle considérait que ça ne rentrait pas dans ces critères. Mais je n'ai pas souvenir d'une sanction particulière.
Et dans les interprétations un peu limite, j'ai souvenir de M6 qui avait programmé en 4ème vitesse un film pour rebondir sur l’actualité qui faisait la une depuis quelques jours.
Je pense que le déplacement de TPMP vers CStar pourrait rentrer dans le critère un intérêt manifeste pour le public décidé après concertation entre les chaînes concernées qui me semble assez flou pour vouloir dire "faites comme vous voulez si tout le monde est d'accord".
La modification de programmation pour cause d'un arrêt d'une chaîne pourrait aussi entrer dans le critère une décision de justice si on a l'esprit large.
J'ai déjà vu des cas de figure où un programme en direct était transféré en urgence sur la chaîne sœur parce que la chaîne principale avait dû déprogrammer en raison de l'actualité (un évènement en direct s'est imposé sur la chaîne principale). Donc une bascule vers CStar suite à une décision de justice (interdiction de diffuser venant d'être décidée) ou un incident technique (impossibilité de diffuser pour cause de perte d'autorisation) touchant C8 et empêchant la diffusion pourrait peut-être être une raison valable pour autoriser la bascule sans respecter le délais.
Quand je vois les critères possibles, le cas qui nous concerne n'est pas explicitement cité, mais j'ai l'impression qu'en ayant une interprétation un peu large (et si les concurrents ne sont pas trop idiots) il y aurait moyen de justifier ce changement de programme via plusieurs critères.
En plus, TPMP couvrant (à sa manière) l'actualité, il y aurait peut-être aussi un tour de passe passe via le critère un événement nouveau lié à l'actualité. Ils décident de faire une spéciale autour d'un évènement en lien avec l'actualité (au sens large) et le tour est joué.
Je sais que c'est tiré par les cheveux, mais bons, dans ces grandes chaînes, ils passent leur vie à trouver les failles pour passer outre les règles trop contraignantes.
Par exemple, LCI a dans sa convention une obligation de consacrer une grande part de son antenne à faire du magazine, sauf en cas d'édition spéciale. Et c'est pour ça que depuis 3 ans, ils sont en édition spéciale permanente autour de l'Ukraine. Cela leur a permis de contourner l'obligation de leur convention. A noter que dans leur nouvelle convention, cette obligation a été levée. Curieux de voir s'ils vont rester aussi monomaniaques sur l'Ukraine une fois que leur nouvelle convention va entrer en vigueur.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
-
- Habitué ⭐⭐
- Score de réactions : 12
Tout ça pour ça au final haha. Pour une fois on peut le dire c’est une histoire bien… FRANÇAISE :-P
Hey! Internet à 29€/mois
Hey! Mobile M à 4€/mois (x2)
TV+ à 2€/mois et Prime Video (25€/an)
Hey! Mobile M à 4€/mois (x2)
TV+ à 2€/mois et Prime Video (25€/an)
-
- Bel-Com
La France et la bureaucratie, c'est une histoire d'amour...
Mais à en écouter certains, la France serait "ultra-libérale".

Mais à en écouter certains, la France serait "ultra-libérale".

-
- Habitué ⭐⭐
- Score de réactions : 14
Décision n° 2025-59 du 20 février 2025 relative à l'information du public sur l'attribution de numéros sur la télévision numérique terrestre
l'Arcom a écrit : Les numéros logiques 8 et 12 sont attribués respectivement à la société SAS Nouvelles télévisions numériques et à la société d'exploitation du multiplexe R6 - SMR6 pour la diffusion d'un signal vidéo par voie hertzienne terrestre du 1er mars 2025 au 5 juin 2025.
Ce signal vidéo est destiné à informer le public, sur ces deux numéros, que des modifications seront apportées, à partir du 6 juin 2025, à la numérotation de l'offre gratuite de télévision numérique terrestre à vocation nationale. Il peut également être utilisé pour présenter l'ensemble des opérations de recherche et de mémorisation des nouveaux numéros qui devront être effectuées à partir de cette même date. Il revêt un caractère strictement informatif sans portée promotionnelle pour les services concernés.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)
-
- Bel-Com
Voilà, illustration par l'exemple : même l'affichage d'un panneau technique, il faut que ça passe par une autorité alors que c'est simplement du bon sens qui devrait être décidé sur un coin de table. 

-
- Habitué ⭐⭐
Ben oui, mais même sur un coin de table, il faut bien quelqu'un pour prendre la décision, alors qui ? 

"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)
-
- Bel-Com
L'opérateur du multiplexe par exemple. Est-ce vraiment nécessaire de tout réglementer à un niveau de détail qui rendrait jaloux l'URSS ?
Je trouve assez digue que même un truc aussi insignifiant qui relève de l'évidence doive passer par le Journal Officiel.
Je trouve assez digue que même un truc aussi insignifiant qui relève de l'évidence doive passer par le Journal Officiel.
-
- Habitué ⭐⭐
L'opérateur du multiplex n'a pas le droit d'intervenir sur les plages de diffusion privées des chaînes, et là, ces deux plages n'étant plus attribuées, seule l'Arcom peut intervenir.
Et ce n'est pas d'hier : Après le démantèlement de l'ORTF et suite à l'attentat de Pré-en-Pail privant tout l'ouest de télévision, TéléDiffusion de France, responsable de la diffusion, avait mis à l'antenne un panneau "rupture de faisceau" et il n'en avait pas le droit car de fait il se substituait à TF1 et Antenne 2 à la place de leurs programmes. Bon, ça c'est arrangé et il y a eu tolérance car à l'époque toutes ces sociétés étaient encore nationalisées.
En France, rien n'a jamais été simple concernant les réglementations .... et ça n'a fait qu'empirer
Et ce n'est pas d'hier : Après le démantèlement de l'ORTF et suite à l'attentat de Pré-en-Pail privant tout l'ouest de télévision, TéléDiffusion de France, responsable de la diffusion, avait mis à l'antenne un panneau "rupture de faisceau" et il n'en avait pas le droit car de fait il se substituait à TF1 et Antenne 2 à la place de leurs programmes. Bon, ça c'est arrangé et il y a eu tolérance car à l'époque toutes ces sociétés étaient encore nationalisées.
En France, rien n'a jamais été simple concernant les réglementations .... et ça n'a fait qu'empirer

-
- Habitué ⭐⭐
- Score de réactions : 18
Pour en revenir à tpmp, l’annonce officielle devrait être fait durant le prime time de jeudi
-
- Bel-Com
Je sais bien. Mais c'est justement ce que je trouve dément.kiki37 a écrit : 22 févr. 2025, 20:48 L'opérateur du multiplex n'a pas le droit d'intervenir sur les plages de diffusion privées des chaînes, et là, ces deux plages n'étant plus attribuées, seule l'Arcom peut intervenir.
En France, rien n'a jamais été simple concernant les réglementations .... et ça n'a fait qu'empirer![]()
-
- Membre
- Score de réactions : 1
Selon Télépro, pour les téléspectateurs Belges, Voo annonce le remplacement de C8 par Cstar sur le même canal. Les autres opérateurs ne se prononcent pas encore sur le sujet...
TNT France et Belgique (hertzien)
-
- Bel-Com
Oui, mais c'est un peu jouer sur les mots car Cstar était déjà proposé par VOO. VOO va simplement déplacer la chaine pour la mettre à la place de C8 pendant que l'ancienne place de CStar, elle, restera vide.WilliamCambrai a écrit : 23 févr. 2025, 13:16 Selon Télépro, pour les téléspectateurs Belges, Voo annonce le remplacement de C8 par Cstar sur le même canal. Les autres opérateurs ne se prononcent pas encore sur le sujet...
En revanche, ce qui me surprend dans l'histoire, c'est que les autres opérateurs ne se soient pas déjà précipités pour reprendre CStar à la place de C8. Il me semble que ce serait pourtant une opération assez facile à réaliser puisque CStar est une chaine du même groupe de C8.
Cela permettraient à ces opérateurs de donner l'impression aux abonnés de ne pas perdre de chaine.
-
- Habitué ⭐⭐
- Score de réactions : 0
Moi, je pencherais plus pour la reprise de TFX pour boucher le trou.
Ca doit coincer niveau contrat pour Cstar sinon elle serait déjà la depuis longtemps.
Ca doit coincer niveau contrat pour Cstar sinon elle serait déjà la depuis longtemps.
-
- Expert ⭐⭐⭐⭐
- Score de réactions : 63
CStar était (est) inintéressante niveau programmation et C8 représente (représentait) la chaine phare et populaire du groupe Canal en Belgique. CStar aura beaucoup plus d'attrait pour les distributeurs belges si TPMP y est implanté...neno a écrit : 23 févr. 2025, 15:37 Moi, je pencherais plus pour la reprise de TFX pour boucher le trou.
-
- Bel-Com
CSTAR et TFX sont disponibles depuis le début sur Télésat.
-
- Novice ⭐
J'ai écouté pendant 1hrs hanouna sur europe 1 ,quelle nullité (j'imagine que c'est la même dhiarrée verbale sur D8).Comment peut t'on tomber si bas .Lagardére doit se retourner dans sa tombe .Comme si il s'inquiétait des gens qui vont perdre leur travail.Arthur Änenouna même combat dans la médiocrité rendez nous "visas pour le monde"
-
- Modérateur en chef
- Score de réactions : 173
Mouahahaha... mange ta merde fieu !!!
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
-
- Membre
- Score de réactions : 113
- Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
Tpmp sur W9 dès septembre. Ça vient d'être confirmé en direct sur C8.
D'ici là, ça continue sur Youtube et Dailymotion.
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
-
- Expert ⭐⭐⭐⭐
- Score de réactions : 63
Hanouna et sa clique débarquent dans le groupe M6 à partir de septembre 2025 en quotidienne sur W9 pour un projet similaire à TPMP.
Dès lundi prochain, il poursuit TPMP via un corner durant 2 mois sur différents canaux (Dailymotion, Youtube, Canal + et autres box)
Ajouté après : 45 secondes:
Le contrat M6 doit être mirobolant.
Ajouté après : 4 minutes 41 secondes:
L'Arcom en PLS
Dès lundi prochain, il poursuit TPMP via un corner durant 2 mois sur différents canaux (Dailymotion, Youtube, Canal + et autres box)
Ajouté après : 45 secondes:
Trop rapide... :Dtntuner a écrit : 27 févr. 2025, 23:45 Tpmp sur W9 dès septembre. Ça vient d'être confirmé en direct sur C8.
Le contrat M6 doit être mirobolant.
Ajouté après : 4 minutes 41 secondes:
L'Arcom en PLS