Les prix essence/diesel repartent à la hausse dès ce 10 mai... je crois qu'on dit toujours que quand le baril baisse/augmente, ça se répercute à la pompe dans les 48 heures, donc ça devrait rebaisser à la pompe d'ci 2 jours, non ?openaf a écrit : 09 mai 2022, 22:15 Le prix du baril a plongé aujourd'hui. En cause les mesures prises par le gouvernement chinois pour combattre la pandémie font craindre un ralentissement de l'économie.
https://prixdubaril.com/
Je suis allé voir ce soir sur le site web de ENGIE et me suis connecté à mon "espace client" (puisque je suis client chez ENGIE, avec un contrat fixe : période 01/05/2021 au 30/04/2022 = consommation proche des 3.500 kWh ; à la maison, y a plus que ma maman et moi). Ce contrat fixe a par ailleurs été renouvelé pour un an (01/05/2022 au 30/04/2023), mais à mon avis, il est fort probable que le prochain contrat (dès mai 2023) devienne d'office un contrat variable.
Sur le site web de ENGIE, j'ai téléchargé une mini-brochure intitulée "Absolument tout savoir sur les panneaux solaires - Toutes les questions à se poser avant de vous lancer", dans laquelle je lis que si un jour je passe à la voiture électrique (ce qui sera forcément le cas un jour), la voiture électrique va consommer en plus l’équivalent de 2.000 à 3.000 kWh de recharge sur l’année (conséquence : la surface de production solaire devra être étendue de 50 %, donc dans mon cas, tabler sur une consommation annuelle d'environ 6.000 kWh/an) ; et si je décidais de faire placer une pompe à chaleur (dans ce cas, ce serait une de type air/eau) en même temps que des panneaux photovoltaïques, voici ce qui est précisé dans cette mini-brochure : "Mais de combien de panneaux solaires avez-vous besoin pour alimenter une pompe à chaleur ? Cela va dépendre d’une série de facteurs (taille de la maison, degré d’isolation, besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire, etc.). En moyenne, il faut 9 panneaux photovoltaïques produisant 300 kWh chacun pour couvrir la consommation d’une pompe à chaleur de COP 4, que ce soit pour une construction neuve ou une maison parfaitement isolée. Pour les habitations plus anciennes ou moins bien isolées, le double de panneaux sera nécessaire !.
Et comme ma maison (celle des parents, que j'ai rachetée début 2019) a - je crois - 32 ans d'âge... mais il n'est cependant pas certain que je franchisse le pas de changer un jour mon chauffage mazout vers une pompe à chaleur type air/eau (le seul type que j'envisagerais au cas où j'en feras installer une) car il paraît qu'en hiver, avec des températures basses dehors (même de "seulement" -5°), ça ne chaufferait pas aussi bien qu'avec mon chauffage mazout actuel.
Donc, faire placer un jour des panneaux photovoltaïques, peut-être... mais faudra déterminer combien exactement afin de ne pas en faire placer trop ou trop peu (même si, au besoin, je pourrais en faire installer des supplémentaires).
Mais j'ai constaté hier avec l'un de mes frères que l'isolation du toit commençait tout doucement à s'effriter... donc, faire placer des panneaux photovoltaïques voire une pompe à chaleur alors que l'isolation du toit n'est plus optimale, ça ne serait pas recommandé.