brebis a écrit : 23 sept. 2019, 00:27
fanfan166 a écrit : 22 sept. 2019, 22:15
Émetteur de Couvin. Tu dois recevoir depuis Beauraing celui de Profondeville malgré la forte atténuation vers le sud. Aye émet bien en Dab+ recevable depuis Roquefort normalement.
Je vois que mon topic a été fusionné... donc, je vais continuer à poster dans ce topic-ci.
Je reçois chez moi la FM depuis Aye sans problème (LA PREMIERE sur le 93.3 Mhz) ; maintenant, est-ce que le mux 5B serait en panne sur Profondeville ainsi que sur Aye en même temps (si Aye ne fait que "relayer" Profondeville) ?
Salut Brebis !
la réception du 5B en voiture (MO mobile) ou dans les bâtiments (PI portable indoor), c'est pas kif-kif.
Une simulation de la couverture du 5B faite avec les paramètres suivants: champ électrique > 60dBµV/m à 10 m du sol avec une probabilité de réception de 50% des emplacements pendant 50% du temps fournit une idée de la couverture en mode mobile (zone bleu clair (cyan)).
Les provinces de Namur et Luxembourg sont bien couvertes et la couverture déborde joliment au delà de ces provinces.
L'effet de réseau à fréquence unique (SFN) joue bien son rôle.
Si on modifie les paramètres de la simulation pour estimer les zones où la réception PI (portable indoor) devrait être possible, à savoir un champ supérieur à 67dBµ/m à 1,5m du sol pour 95% du temps et des emplacements, on constate que chaque émetteur couvre une zone spécifique. L'effet du SFN est quasi inexistant.
NB: les valeurs des paramètres sont discutables mais les deux simulations sont qualitativement réalistes.
Les simulations ont été faites avec le logiciel Radio Mobile de Roger Coudé :
https://www.ve2dbe.com/
ZAP+
Mike