[Topic] La voiture électrique

La voiture de A à Z, la voiture connectée,...
tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 136
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par tntuner »

Pour ne fut-ce qu'envisager d'acquérir une VE, il faut avoir une borne de recharge à domicile. Autrement ça n'a pas de sens.
TV: Samsung TV 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Vincedesoum
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 8

Message par Vincedesoum »

En fonction de l'installation, une prise industrielle suffit
Si vous voulez teste le site vendezvotrevoiture.be vous pouvez passer par ce lien, cela me permettrait de recevoir un petit cadeau

https://www.vendezvotrevoiture.be/recom ... _0_0_0_0_0
tntuner
Membre
Membre

Message par tntuner »

Et 10 heures pour la recharge...
TV: Samsung TV 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Slayer
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 0

Message par Slayer »

tntuner a écrit : 02 juin 2025, 16:09 Pour ne fut-ce qu'envisager d'acquérir une VE, il faut avoir une borne de recharge à domicile. Autrement ça n'a pas de sens.
Une borne n’est pas nécessaire, une prise est suffisant. J’ai fait 2 ans sur une simple prise, en parcourant +-100km au quotidien.
Mon voisin a deux voitures électriques depuis 6 ans, et il me dit qu’il n’a pas encore mis de borne (mais l’envisage).
Mais une borne apporte clairement confort, cela recharge plus vite (donc quand on a juste 1h ou 2 avant de repartir , c’est mieux), on peut moduler la puissance par rapport à la consommation de la maison et on peut aussi optimiser pour ne consommer que le surplus de la production photovoltaïque.
Cela permet aussi de profiter à fond des heures creuses (et heures super-creuses à partir de 2026)

Ajouté après : 1 minute 11 secondes:
tntuner a écrit : 02 juin 2025, 17:00 Et 10 heures pour la recharge...
Plutot 1h au quotidien.
tntuner
Membre
Membre

Message par tntuner »

Borne à domicile ou pas, il faut déjà avoir un garage.
Propose une VE à un gars qui loue un appartement au 10eme étage d'un bâtiment en pleine ville. Oui, il peut toujours utiliser les bornes publiques... s'il en a une pas trop loin de chez lui et encore libre... Sinon il prendra le bus pour aller travailler vu que sa voiture n'a pas pu être rechargée.
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 208

Message par solar10 »

Téma moi ça ! :shock:

Infos sur le mastodon: https://www.marinetraffic.com/en/ais/de ... D_SHENZHEN
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
tntuner
Membre
Membre

Message par tntuner »

L'industrie automobile européenne, c'est comme les GSM Nokia il y a 20 ans. Tout le monde en avait un. Aujourd'hui?
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 125

Message par Mackguil »

tntuner a écrit : Hier, 10:02 L'industrie automobile européenne, c'est comme les GSM Nokia il y a 20 ans. Tout le monde en avait un. Aujourd'hui?
Ils trainent dans les tiroirs comme traîneront bientôt nos voitures dans les garages.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.

+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
cezame
Membre
Membre
Score de réactions : 57

Message par cezame »

Ne soyez pas aussi pessimistes, certains groupes européens se redressent et commencent à inquiéter des groupes asiatiques.
VAG s'est adapté et les ventes commencent à redécoller, idem chez Stellantis surtout depuis la mise à l'écart de Tavares.
On verra la suite.

___
CS

___
CS
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par Mackguil »

cezame a écrit : Hier, 13:09 Ne soyez pas aussi pessimistes, certains groupes européens se redressent et commencent à inquiéter des groupes asiatiques.
VAG s'est adapté et les ventes commencent à redécoller, idem chez Stellantis surtout depuis la mise à l'écart de Tavares.
On verra la suite.

___
CS
C'est à espérer.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.

+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
tntuner
Membre
Membre

Message par tntuner »

On a volontairement renoncé au gaz russe qui nous permettait d'avoir une énergie bon marché et par conséquent une industrie capable de concurrencer la Chine et l'Inde.
Oui, on peut construire des voitures en Europe, mais pour les vendre beaucoup plus chères que celles fabriquées ailleurs.

Mais c'est pas grave, il nous reste les vélos et les trottinettes.
Unix-Linux
Membre
Membre
Score de réactions : 53

Message par Unix-Linux »

tntuner a écrit : Hier, 14:03 On a volontairement renoncé au gaz russe qui nous permettait d'avoir une énergie bon marché et par conséquent une industrie capable de concurrencer la Chine et l'Inde.
Oui, on peut construire des voitures en Europe, mais pour les vendre beaucoup plus chères que celles fabriquées ailleurs.

Mais c'est pas grave, il nous reste les vélos et les trottinettes.
Et les ravels tant entretenus par la précédente législature wallon au détriment de l'entretien des routes. M'enfin dis :mrgreen:

Ajouté après : 3 minutes 43 secondes:
cezame a écrit : Hier, 13:09 Ne soyez pas aussi pessimistes, certains groupes européens se redressent et commencent à inquiéter des groupes asiatiques.
On verra la suite.

___
CS
Effectivement, depuis le départ de Tavares remplacé par Filosa, j'espère que ce groupe de 16 marques va redécoller et du matos de bonne qualité.
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Voo HFC (anciennement : EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.13
Orange Pi 5 : DietPi : DietPi 9.13
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04;2
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 208

Message par solar10 »

Franchement, le type qui a "inventé" le Puretech est à mettre au pilori avec tout les crétins qui ont validé derrière. Ce moteur est une hérésie mécanique et physique.
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par Mackguil »

Unix-Linux a écrit : Hier, 14:39

Et les ravels tant entretenus par la précédente législature wallon au détriment de l'entretien des routes. M'enfin dis :mrgreen:

Le sport le matin c'est de compter les strons de chiens sur le trajet, les beaux jours étant revenus les TDC promènent leur clebs plus volontiers, je ne vous raconte pas le désastre en ce moment.

Ajouté après : 36 secondes:
solar10 a écrit : Hier, 15:13 Franchement, le type qui a "inventé" le Puretech est à mettre au pilori avec tout les crétins qui ont validé derrière. Ce moteur est une hérésie mécanique et physique.
Tu as été plus vite que moi.

Unix-Linux
Membre
Membre
Score de réactions : 53

Message par Unix-Linux »

solar10 a écrit : Hier, 15:13 Franchement, le type qui a "inventé" le Puretech est à mettre au pilori avec tout les crétins qui ont validé derrière. Ce moteur est une hérésie mécanique et physique.
On ne va pas en discuter des heures mais :

Ce moteur EB a été conçu par la "française de mécanique" (créé dans les années 60 par Renault et Peugeot).
Lançé par le groupe PSA en 2013

Le seul "Hic" est (vous le savez tous) la courroie de distribution qui baignait dans l'huile moteur via le carter.

Ce n'est que trop tardivement qu'ils ont reconnu que le remplacement de la courroie devait être fait tout les 60mille km

j'en ai eu une de puretech acheté en 2016, jamais eu de problème avec car une connaissance (mécanicien dans une autre marque) m'avait dit : ce genre de courroie, dans les années 90, c'était préconisé de le remplacer tout les 40mille km, vu que ça baigne dans l'huile, fais en autant.

Donc : remplacé tout les 40mille km : résultat : ce moteur n'a jamais consommé une goutte d'huile.

Et ce trois cylindres turbo, à l'époque, était phénoménal, surtout le couple à bas régime pour ce "petit 3 cylindres".

Pour terminer, en 2023, ce moteur appelé EB2 a été transformé de courroie de distribution à chaine de distribution.

Maintenant, ce n'est plus vraiment le problème de courroie mais plutôt un problème de buse de refroidissement par jet d’huile sur les moteurs atmosphériques (82/83ch) produits entre 2022 et 2024 :mrgreen:

Soit, le sujet est déplacé, désolé.

Retournons à ce topic original de V.E :wink:
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Voo HFC (anciennement : EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.13
Orange Pi 5 : DietPi : DietPi 9.13
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04;2
mistertix
Membre
Membre
Score de réactions : 14

Message par mistertix »

Au dela de faire de la merde il y a aussi le fait de ne pas assumer. Et pas que pour le puretech car rebelotte pour le soucis des airbags.
Quand la confiance est rompue elle est difficile a regagner. Pour ma part, stellantis, renault, groupe vw c’est terminé.
FAI- EDPNet VDSL XL 35.95€/mois [passé: Tadaam , Scarlet , SFR/Numéricable/coditel, Proximus]
TV- Auvio, RTLPlay, Molotov extra(partage 10€/an)
Replay- (direct sous vpn) TF1+, Arte, france tv
SVOD-Netflix 4K(NG)~4€/mois, Disney+, Prime Video (amazon.com.be)0.7€/mois
Mobile -1: DIGI 5€/mois 15Gb
Mobile -2: YOIN 14€/mois 50Gb
Mobile -3: DIGI 5€/mois 15Gb
Network-Fritzbox 7530 AX
Home Server:RPi 4/Dietpi/Docker/portainer/HA/z2m/mosquito/NAS/jDownloader/PiHole/
Domotique : HA,Smappee,Solaredge,Viessmann,shelly,sonoff,Aeotec,Aqara,Ikea,Bosch,Samsung,Lidl,Action,tuya
cezame
Membre
Membre
Score de réactions : 57

Message par cezame »

La chaîne c'est beaucoup mieux, si le tendeur n'était pas aussi merdique. Et c'est le cas,les tendeurs hydraulique ne tiennent pas.

___
CS

___
CS
ben007
Membre
Membre
Score de réactions : 11

Message par ben007 »

tntuner a écrit : 02 juin 2025, 23:08 Borne à domicile ou pas, il faut déjà avoir un garage.
Propose une VE à un gars qui loue un appartement au 10eme étage d'un bâtiment en pleine ville. Oui, il peut toujours utiliser les bornes publiques... s'il en a une pas trop loin de chez lui et encore libre... Sinon il prendra le bus pour aller travailler vu que sa voiture n'a pas pu être rechargée.
ça sera exactement mon cas dans 6 mois mais au 9eme pas 10eme mais j'ai la possibilité de charger au boulot et vu le peu de KM que je fais , je rechargerai une à deux fois par semaine gros maximum donc même en ville sans garage, c'est possible

Ajouté après : 11 minutes :
Mackguil a écrit : Hier, 16:23
Unix-Linux a écrit : Hier, 14:39

Le sport le matin c'est de compter les strons de chiens sur le trajet, les beaux jours étant revenus les TDC promènent leur clebs plus volontiers, je ne vous raconte pas le désastre en ce moment.

Ajouté après : 36 secondes:
Il y a aussi des TDC à vélo qui te frole et se croient supérieur au piétons ( ils reportent sur les pietons ce qu'ils reprochent au automobiliste).

Et les beaux jours revenu, il y a aussi bcp plus de TDC à vélo, étant dehors matin et soir (minimum avec ma chienne) été comme hiver, pluie ou soleil ,il y a beaucoup moins de cycliste les jours froids et/ou humide

Je reconnais aussi que certain "propriétaires" de chiens sortent aussi plus en printemps/été

Pour moi, le gros problèmes est l'espace partagé vélo/piétons

Désolé pour HS
Flex+ Giga Fiber 2Gb/2Gb
Infomaniak kSuite Pro
Fritz!Box 7590 AX - Fritz!Repeater 6000 & Fritz!box 7490 (mode repeater).
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par Mackguil »

@Ben007: Ça ne te fait rien de slalomer entre les mer... de chien ?

ben007
Membre
Membre
Score de réactions : 11

Message par ben007 »

Mackguil a écrit : Hier, 20:29 @Ben007: Ça ne te fait rien de slalomer entre les mer... de chien ?
Ah si j'enrage :grrr: (surtout quand que je marche dans une) surtout que je ramasse toujours "les cadeaux" de la mienne
Flex+ Giga Fiber 2Gb/2Gb
Infomaniak kSuite Pro
Fritz!Box 7590 AX - Fritz!Repeater 6000 & Fritz!box 7490 (mode repeater).