[Topic] La voiture électrique

La voiture de A à Z, la voiture connectée,...
Vincedesoum
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 8

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Vincedesoum »

Oui ça me semble très bien. J'ai bien conscience que l'autonomie est éloignée de celle des véhicules thermiques.

Je sais également qu'en hiver, l'autonomie sera (sensiblement) réduite.

Pour le fun, j'ai lancé un trajet jusqu'Ostende et la voiture m'annonçait une arrivée avec 11% d'autonomie restante ce qui fait une autonomie de 400 kilomètres pour 90% de la batterie
Si vous voulez teste le site vendezvotrevoiture.be vous pouvez passer par ce lien, cela me permettrait de recevoir un petit cadeau

https://www.vendezvotrevoiture.be/recom ... _0_0_0_0_0
mistertix
Membre
Membre
Score de réactions : 14

Message par mistertix »

Vincedesoum a écrit :Bon, je suis un peu fou.

Je viens de passer, en tant que particulier, à la mobilité électrique en achetant un Skoda Elroq.

J'ai été agréablement surpris par l'autonomie en revenant du garage ; 175kms parcourus pour une autonomie restante de 61% (départ à 100%)
Je suis aussi passé a l’électrique en février. Que des bénéfices et du plaisir.
L’autonomie est un faux problème. J’ai ete dans les Alpes en avril. 1100km le trajet. Je n’ai pas perdu de temps.
Tu goupille avec les pauses pipi/repas/étapes et tu privilégie le bas de la batterie. Aucun soucis.
Le couple toujours présent, le one pédale, le coût au km :2 voir :3 par rapport au thermique et le seul regret qu’on a c’est de pas avoir franchit le pas plutôt.

Envoyé de mon SM-S938B en utilisant Tapatalk

FAI- EDPNet VDSL XL 35.95€/mois [passé: Tadaam , Scarlet , SFR/Numéricable/coditel, Proximus]
TV- Auvio, RTLPlay, Molotov extra(partage 10€/an)
Replay- (direct sous vpn) TF1+, Arte, france tv
SVOD-Netflix 4K(NG)~4€/mois, Disney+, Prime Video (amazon.com.be)0.7€/mois
Mobile -1: DIGI 5€/mois 15Gb
Mobile -2: YOIN 14€/mois 50Gb
Mobile -3: DIGI 5€/mois 15Gb
Network-Fritzbox 7530 AX
Home Server:RPi 4/Dietpi/Docker/portainer/HA/z2m/mosquito/NAS/jDownloader/PiHole/
Domotique : HA,Smappee,Solaredge,Viessmann,shelly,sonoff,Aeotec,Aqara,Ikea,Bosch,Samsung,Lidl,Action,tuya
tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 131
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Message par tntuner »

Tu as une borne de recharge à domicile j'espère.
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
cezame
Membre
Membre
Score de réactions : 57

Message par cezame »

Moi qui avale 600 km d'une traite, une telle autonomie est trop basse

___
CS

___
CS
notkirby
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 1

Message par notkirby »

Bonjour à tous, je tombe sur ce sujet par hasard et je suis justement en train de regarder pour une nouvelle voiture (hasard des choses :) ).

J'ai une voiture fournie par mon employeur mais vu que je vais lancer ma société et quitter mon emploi, il faut que je restitue la voiture. Je pense donc, au vue de mes trajets, passer sur une électrique (et en même temps c'est fiscalement intéressant en société).

Je vais mettre une borne de recharge à la maison et j'ai des panneaux solaires (je pourrai charger régulièrement en journée, travaillant pas mal de chez moi). Je compare actuellement le prix des leasing et à première vue, mon choix va se porter sur Ford Explorer, Hyundai Kona ou Skoda Elroq. Certains d'entre vous ont-ils des avis/retour sur ces modèles?

A part les vacances, mes plus gros trajets seront des allés/retour chez mes parents de 200KM que je fais chaque mois (et je peux charger chez mes parents sans souci :) ).

Merci
Papa Geek de 40 ans, je passe mes journées sur un PC et j'aime trouver les bons plans sur le net ou ailleurs :mrgreen:
Parlons-budget
mistertix
Membre
Membre

Message par mistertix »

Huydai/kia est reconnu au niveau électrique.
Le kia ev3 marche tres fort.

FAI- EDPNet VDSL XL 35.95€/mois [passé: Tadaam , Scarlet , SFR/Numéricable/coditel, Proximus]
Network-Fritzbox 7530 AX
Home Server:RPi 4/Dietpi/Docker/portainer/HA/z2m/mosquito/NAS/jDownloader/PiHole/
Domotique : HA,Smappee,Solaredge,Viessmann,shelly,sonoff,Aeotec,Aqara,Ikea,Bosch,Samsung,Lidl,Action,tuya
Cris
Fondateur
Fondateur
Score de réactions : 110

Message par Cris »

notkirby a écrit : 20 mai 2025, 20:29 mon choix va se porter sur Ford Explorer, Hyundai Kona ou Skoda Elroq. Certains d'entre vous ont-ils des avis/retour sur ces modèles?
Demande à Vince :wink:
Vincedesoum a écrit : 20 mai 2025, 18:23 Je viens de passer, en tant que particulier, à la mobilité électrique en achetant un Skoda Elroq.
X (Twitter) du forum: https://x.com/forumbelcom

iPhone 16 Plus - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo
MacBook Air (2019) - Internet Hey! 200/12 - Wifi : FritzBox 7530 + Repeater 1200
TV: Netflix, Disney+, Apple TV+ et d'autres apps gratuites
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 204

Message par solar10 »

T'es au courant du gros bug de recharge des Kona?
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
mistertix
Membre
Membre

Message par mistertix »

notkirby a écrit :
Je vais mettre une borne de recharge à la maison et j'ai des panneaux solaires (je pourrai charger régulièrement en journée, travaillant pas mal de chez moi).
Si tu travaille bcp a domicile, que tu a des panneaux photovoltaique, regarde peut-être pour du V2H.
Mais je ne sais pas d’il y a bcp de modèle compatible.

Network-Fritzbox 7530 AX
Unix-Linux
Membre
Membre
Score de réactions : 49

Message par Unix-Linux »

Les technologies V2L (Vehicle-to-Load), V2H (Vehicle-to-Home) et V2G (Vehicle-to-Grid) se positionnent comme des moyens innovants d'utiliser l'énergie stockée dans les batteries des véhicules électriques.
V2H, V2L et V2G : les différences et les utilités
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Voo HFC (anciennement : EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.11
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 122

Message par Mackguil »

Unix-Linux a écrit : 22 mai 2025, 11:49
Les technologies V2L (Vehicle-to-Load), V2H (Vehicle-to-Home) et V2G (Vehicle-to-Grid) se positionnent comme des moyens innovants d'utiliser l'énergie stockée dans les batteries des véhicules électriques.
V2H, V2L et V2G : les différences et les utilités
Le problème est que les constructeurs de bagnole ne sont pas chauds à utiliser les batteries dans les deux sens, car usure prématurée des batteries, mais surtout de l'électronique de puissance à ce que j'en ai lu,, garanties constructeurs qui sautent en cas de décharge profonde, bref on est malheureusement pas près de l'utiliser au quotidien, alors que sur papier ce serait une solution au pic de conso de soirée.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.

+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
Unix-Linux
Membre
Membre

Message par Unix-Linux »

Ai déjà vu de pubs avec ce genre de système : d'un coté recharger la batterie du V.E et l'utiliser avec la machine laver, le sèche-linge et le boiler en même temps.

A mon avis, la batterie doit trinquer.

Je serai nettement plus intéressé du "V.E" lorsque utilisation des batteries "solides"
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par Mackguil »

Unix-Linux a écrit : 22 mai 2025, 15:49 Ai déjà vu de pubs avec ce genre de système : d'un coté recharger la batterie du V.E et l'utiliser avec la machine laver, le sèche-linge et le boiler en même temps.

Je serai nettement plus intéressé du "V.E" lorsque utilisation des batteries "solides"
Euh pas possible, le véhicule ne fournirait pas assez pour utiliser tous ces trigus en même temps. :wink:
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.

+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
Unix-Linux
Membre
Membre

Message par Unix-Linux »

Mackguil a écrit : 22 mai 2025, 17:28
Unix-Linux a écrit : 22 mai 2025, 15:49 Ai déjà vu de pubs avec ce genre de système : d'un coté recharger la batterie du V.E et l'utiliser avec la machine laver, le sèche-linge et le boiler en même temps.

Euh pas possible, le véhicule ne fournirait pas assez pour utiliser tous ces trigus en même temps. :wink:
Je m'en doute bien sais-tu :wink:

Un à la fois comme ici : Tesla CyberTruck faisant fonctionner la machine à laver :lol2:
muscardingue
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 20

Message par muscardingue »

Quand je vois la vidéo d’une YouTubeuse qui vit sans être relié au réseau le temps que tient ça batterie à 1500-2000€ en étant utilisé tous les jours (chargement /déchargement) je pense aussi que la batterie doit prendre cher si on prend sur la voiture
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 0

Message par marcs »

Mackguil a écrit : 22 mai 2025, 12:50 Le problème est que les constructeurs de bagnole ne sont pas chauds à utiliser les batteries dans les deux sens, car usure prématurée des batteries, mais surtout de l'électronique de puissance à ce que j'en ai lu,, garanties constructeurs qui sautent en cas de décharge profonde, bref on est malheureusement pas près de l'utiliser au quotidien, alors que sur papier ce serait une solution au pic de conso de soirée.
Salut,

J'avoue que je ne comprends pas l'intérêt pour l'électromobiliste d'alimenter régulièrement sa maison ou le réseau.

Pour le fournisseur d'électricité cela a sans un intérêt pour "équilibrer le réseau" mais pour l'auto je n'y vois aucun bienfait puisque effectivement les batteries sont données pour un certains nombre de cycles (pour rappel un cycle c'est 100% de recharge batterie - 22 X 50% de recharge c'est un cycle aussi).
Donc il me semble qu'en toute logique celui qui se décharge dans le réseau va forcément recharger plus souvent car à ma connaissance la décharge ne restore pas la batterie.

Pour moi le seul intérêt du V2H (vers la maison) c'est d'avoir un système de dépannage en cas de coupure de courant, et c'est vrai qu'il y a quelques personnes qui ont pu garder l'électricité de base (éclairage, congélateur, etc..) plusieurs jours lors de certains grosses coupure principalement aux states et en France il me semble.
Les fournisseurs d'électricité présente ce truc comme un avantage qui permettrait de remplir la batterie quand l'électricité est bon marché pour utiliser l'auto comme source de courant quand l'électricité est chère, je me demande alors quand est-ce qu'on charge l'auto pour rouler avec.

Pour le V2L (vers des appareils) ça peut être utile à un artisan qui a un chantier sans source de courant par exemple.

Le V2G (vers le réseau, je pense que c'est se faire arnaquer.
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 204

Message par solar10 »

C'est pour se la péter peut-être ?
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
Greg420
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 29

Message par Greg420 »

muscardingue a écrit : 22 mai 2025, 22:41 Quand je vois la vidéo d’une YouTubeuse qui vit sans être relié au réseau le temps que tient ça batterie à 1500-2000€ en étant utilisé tous les jours (chargement /déchargement) je pense aussi que la batterie doit prendre cher si on prend sur la voiture
Il y a quelques mois j'étais tombé sur une société (Allemande ?) qui recyclait les batteries de VE déclassés, ça permettait d'avoir une solution à la maison et j'envisage de plus en plus cette piste, réinjecter sur le réseau c'est niet et là j'ai déjà un circuit séparé pour ce qui consomme H24 sur batteries avec solaire. Si quelqu'un en entend parler à nouveau qu'il n'hésite pas à partager car je ne pense pas qu'ils doivent être les seuls, attendre qu'Ores fasse qque chose c'est s'assurer d'un épisode à l'espagnole avec un blackout non pas <1 semaine mais pas loin du mois les connaissant!
Qui se souvient des zones de délestages en cas de trop de conso ?
Rien n'a jamais été pensé sur le long terme dans ce pays, en tout cas depuis ~2000, date à laquelle j'ai commencé à m'intéresser à tout ça.
Le pire étant le nucléaire avec electrabel qui vient encore d'envoyer 5 milliards à Engie ... Pdt qu'on racle les fonds de tiroir ici (enfin, pas au parlement wallon) pour trouver des sous pour financer la défense (LOL) et l'autonomie énergétique. l'Ile Elisabeth était encore un bon choix politique, merci Tinne ...

Image
marco2111
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 1

Message par marco2111 »

notkirby a écrit : 20 mai 2025, 20:29 Bonjour à tous, je tombe sur ce sujet par hasard et je suis justement en train de regarder pour une nouvelle voiture (hasard des choses :) ).

J'ai une voiture fournie par mon employeur mais vu que je vais lancer ma société et quitter mon emploi, il faut que je restitue la voiture. Je pense donc, au vue de mes trajets, passer sur une électrique (et en même temps c'est fiscalement intéressant en société).

Je vais mettre une borne de recharge à la maison et j'ai des panneaux solaires (je pourrai charger régulièrement en journée, travaillant pas mal de chez moi). Je compare actuellement le prix des leasing et à première vue, mon choix va se porter sur Ford Explorer, Hyundai Kona ou Skoda Elroq. Certains d'entre vous ont-ils des avis/retour sur ces modèles?

A part les vacances, mes plus gros trajets seront des allés/retour chez mes parents de 200KM que je fais chaque mois (et je peux charger chez mes parents sans souci :) ).

Merci
Peut-être aussi regarder du côté de BYD.

La sealion 7 est superbe :love:
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par Mackguil »

Greg420 a écrit :
muscardingue a écrit : 22 mai 2025, 22:41 Quand je vois la vidéo d’une YouTubeuse qui vit sans être relié au réseau le temps que tient ça batterie à 1500-2000€ en étant utilisé tous les jours (chargement /déchargement) je pense aussi que la batterie doit prendre cher si on prend sur la voiture
Il y a quelques mois j'étais tombé sur une société (Allemande ?) qui recyclait les batteries de VE déclassés, ça permettait d'avoir une solution à la maison et j'envisage de plus en plus cette piste, réinjecter sur le réseau c'est niet et là j'ai déjà un circuit séparé pour ce qui consomme H24 sur batteries avec solaire. Si quelqu'un en entend parler à nouveau qu'il n'hésite pas à partager car je ne pense pas qu'ils doivent être les seuls, attendre qu'Ores fasse qque chose c'est s'assurer d'un épisode à l'espagnole avec un blackout non pas <1 semaine mais pas loin du mois les connaissant!
Qui se souvient des zones de délestages en cas de trop de conso ?
Rien n'a jamais été pensé sur le long terme dans ce pays, en tout cas depuis ~2000, date à laquelle j'ai commencé à m'intéresser à tout ça.
Le pire étant le nucléaire avec electrabel qui vient encore d'envoyer 5 milliards à Engie ... Pdt qu'on racle les fonds de tiroir ici (enfin, pas au parlement wallon) pour trouver des sous pour financer la défense (LOL) et l'autonomie énergétique. l'Ile Elisabeth était encore un bon choix politique, merci Tinne ...

Image
Un onduleur hybride, une batterie de 15hwh lithium, tu auras de l'autonomie en cas de coupure.