L'erreur magistrale des noobs, c'est acheter en plein ATH pcq ça fait le buzz, paniquer quand ça retombe et ... vendre (à perte).
Ma femme a expliqué, à la demande de quelques ami(e)s, comment créer un compte sur une plateforme et acheter ses premières cryptos. Bah elle ne le fait plus pcq les gens sont cons. Ils se voient déjà riche en 3 mois, aucune patience.
Quand ce n'est pas ton occupation principale voire ton hobby principal, que tu n'as aucune expérience ni connaissance en bourse: Tu te plantes à coup sûr. Et au début, je me suis planté aussi.
Depuis quelques semaines, je vois plusieurs comptes d'"influenceurs" cryptos qui souffrent du bear market, du manque de clarté et l'incertitude ambiante à cause des nouvelles règles des divers gouvernements européens (les français en prennent plein la tronche). Et eux ils sont dedans à fond. Plusieurs de leurs followers ont jeté le gant parce que ça devient trop compliqué et ont peur de se faire flinguer par le fisc (parce que oui, ils sont bien plus gros joueurs que moi).
Pour moi, la seule attitude à adopter pour passer au travers, c'est se diversifier et ne pas paniquer afin de ne pas perdre trop de plumes.
Added after 44 seconds:
stéphane a écrit : 28 févr. 2025, 12:55
muscardingue a écrit : 28 févr. 2025, 12:30
Je pense aussi pour le BTC que tant que Satochi ne revend pas son million de bitcoin la valeur restera stable sauf évidemment si un bug est trouvé ou que la fiscalité devient trop lourde.
Sauf si il a perdu son mot de passe ou qu'il est mort.
C'est lui qui a perdu son disque dans la décharge (chuutt).

Internet: Edpnet XL
[passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS:
Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server
OpenMediaVault
Antipub:
Pi Zero with
DietPi +
PiHole + Unbound