[Topic] La voiture électrique

La voiture de A à Z, la voiture connectée,...
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 0

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par marcs »

Unix-Linux a écrit : 08 août 2024, 20:25 Le fameux "quatuor" :
- le coût à l'achat d'un V.E (en Wallonie, en flandre, ils ont encore une "réduction").
- Le manque de bornes (idem : en wallonie).
- Le manque d'autonomie d'une batterie et le temps nécessaire à la recharger
- Le poids d'un V.E (faut pas oublier la future TMC qui sortira en juillet 2025 avec, en plus, le poids).
Salut,

Oui c'est vrai, en tout cas pour certains points et pour certains usages.

Le prix d'achat diminue doucement et doit être comparé à un véhicule de gabarit similaire à équipement similaire (il y a peu de VE avec un équipement "de base"); on dit que le cout de possession est à l'avantage de l'électrique mais je n'ai pas fait le calcul puisqu'il doit dépendre des véhicules prit en compte pour la comparaison et que le prix est lié à la taille de la batterie qui influence l'autonomie.

Le manque de borne n'est un problème que pour celui qui roule plus que son autonomie dans les pires conditions (temps froids, grande vitesse, traction de remorque lourde, etc..).

Pour le manque d'autonomie, c'est bien souvent plus un problème de crainte de la panne de watts que de rayon d'action, mais c'est sûr qu'une auto qui ne promet que 200 ou 250 km dans les meilleurs conditions risque d'être limité en vrai.
Moi j'ai plus de 400 km d'autonomie sur 80% de batterie dans de bonnes conditions et 320 à 350 en hiver, c'est bien suffisant à mon usage.

Le temps de recharge n'est également un problème que pour celui qui doit recharger en route et/ou pour celui qui ne peut pas recharger chez lui sur une prise domestique (17 mois que je recharge la nuit chez moi, il me faut moins d'une minute pour me brancher le soir et autant pour me débrancher le matin).

Pour le poids, c'est exact, une grande autonomie implique une grosse batterie relativement lourde, par exemple ma Cupra Born avec une batterie de 77 kW pour une autonomie théorique à 100% de 550 km pèse 1950 kg; c'est nettement plus qu'une petite citadine mais de ce que je vois certaines hybrides dépassent ce poids également.
Ixel
Membre
Membre
Score de réactions : 25

Message par Ixel »

marcs a écrit : 09 août 2024, 10:59 Pour le poids, c'est exact, une grande autonomie implique une grosse batterie relativement lourde, par exemple ma Cupra Born avec une batterie de 77 kW pour une autonomie théorique à 100% de 550 km pèse 1950 kg; c'est nettement plus qu'une petite citadine mais de ce que je vois certaines hybrides dépassent ce poids également.
1,3T pour ma Mazda 3...
La M2 faisait 1T.

Le poids de ces véhicules est totalement délirant.

Je suis curieux de voir au niveau des pneus, l'impact que ça a.
J'imagine qu'ils doivent savoir encaisser le couple et le poids sur la durée, vs les équivalents en moteur thermique/m-hybride.
EDPnet - Fiber XS - 35,95€
Yoin - 25 Gb - 8€
Nvidia Shield Pro
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 180

Message par solar10 »

Ixel a écrit : 09 août 2024, 11:07 Je suis curieux de voir au niveau des pneus, l'impact que ça a.
Faut des pneus de camionnette :grin:
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
cezame
Membre
Membre
Score de réactions : 49

Message par cezame »

L'usure des pneus est un problème connu, ainsi que les freins.

C.S

___
CS
dreamman
Membre
Membre
Score de réactions : 3

Message par dreamman »

62 % des possesseurs de VE Peugeot ne recommandent pas la marque.

Quand 71 % des clients de Tesla interrogés recommanderaient la marque à leurs proches, ils ne seraient que 3 % de clients Peugeot à le faire. Peugeot se classe bon dernier d’un classement comportant 25 marques. Si 35 % des clients interrogés ne se prononcent pas, ils sont 62 % à indiquer qu’ils ne recommanderont pas la marque à leurs proches (amis, collègues). Cela commence à faire beaucoup.

Source et article complet, https://www.numerama.com/vroom/1788122- ... t-pas.html
Internet Orange (sur le réseau de Telenet) Internet Boost 400/40.

TV LG OLED 48" 48C1(16LA), Chromast Ultra 4k, Formuler Z8
Réception TV: TV+ (2€/mois), Molotov (10€/année), DVB-T2 (Belgique), Auvio, TVmate,

Nas TS-251+ (Intel), Plex, Logitech Harmony 650
En Thaïlande, fibre 3BB 300/300 13,50 €, téléphonie AIS 8,20 € illimité data 6Mbps.
Tv idem Belgique (sauf DVB-T) avec vpn.

Image
Unix-Linux
Membre
Membre
Score de réactions : 43

Message par Unix-Linux »

Très interessant cet article dreamman :wink:

Hormis Stellantis, je vois que MG est aussi dans le bas de la liste.

Me suis toujours posé la fiabilité de cette marque (qui n'appartient plus à Morris Garage (UK) depuis 2005 mais racheté par NAC, entreprise d'Etat Chinoise).
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Voo HFC (anciennement : EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.11
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04
Unix-Linux
Membre
Membre

Message par Unix-Linux »

solar10 a écrit : 08 août 2024, 16:35 Attention les pigeons, vous allez vous faire plumer!!

https://www.7sur7.be/monde/la-charge-de ... ~a49032da/

😱 26h. pour recharger un e-tron 😂
Dans le style :
Ce Toulousain avait branché sa voiture électrique, une Kia EV6, sur les bornes Alizé du réseau Toulibéo de Toulouse Métropole.

Problème : en septembre et octobre 2023, il reçoit des factures de 400 et 800 euros ! Il comprend rapidement pourquoi de telles sommes lui sont réclamées : «En regardant le détail, plusieurs recharges étaient facturées à des tarifs exorbitants, 3 ou 4 euros le kilowatt/heure, contre 0,40 ou 0,60 euro en temps normal.»
Plus de 800 euros : cet automobiliste reçoit une facture énorme pour avoir rechargé sa voiture un mois
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

Message par marcs »

Unix-Linux a écrit : 16 août 2024, 20:01
solar10 a écrit : 08 août 2024, 16:35 Attention les pigeons, vous allez vous faire plumer!!

https://www.7sur7.be/monde/la-charge-de ... ~a49032da/

😱 26h. pour recharger un e-tron 😂
Dans le style :
Ce Toulousain avait branché sa voiture électrique, une Kia EV6, sur les bornes Alizé du réseau Toulibéo de Toulouse Métropole.

Problème : en septembre et octobre 2023, il reçoit des factures de 400 et 800 euros ! Il comprend rapidement pourquoi de telles sommes lui sont réclamées : «En regardant le détail, plusieurs recharges étaient facturées à des tarifs exorbitants, 3 ou 4 euros le kilowatt/heure, contre 0,40 ou 0,60 euro en temps normal.»
Plus de 800 euros : cet automobiliste reçoit une facture énorme pour avoir rechargé sa voiture un mois
Salut, il faut quand-même savoir que dans le 1er cas (les 26 heures de charge), ce n'est pas la charge qui a couté cher (12,46€) mais bien le fait de rester branché après la fin de charge mobilisant ainsi une borne indisponible pour les autres utilisateurs pendant plus de 24h00.
Cela ne viendrait à l'idée de personne de rester stationner devant une pompe à essence pendant 24H.

Dans le deuxième cas c'est moins clair car on ne précise pas si là aussi il y a eu facturation de frais de blocage (l'amende pour mobiliser une borne) ou pas.
Généralement il y a une petite différence de prix en plus ou en moins par rapport au tarif de l'opérateur mais jamais à ce point.
Il est aussi possible que cette personne ai voulu recharger à 100% sur une borne qui facture à la minute (la recharge de 80 à 100% dure souvent aussi longtemps si pas plus qu'une charge de 20 à 80%)
tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 116
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Message par tntuner »

J'adore la conclusion de l'article. Le gars a revendu son VE pour racheter un thermique :lol2:
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Unix-Linux
Membre
Membre

Message par Unix-Linux »

marcs a écrit : 16 août 2024, 23:00 .....

Salut, il faut quand-même savoir que dans le 1er cas (les 26 heures de charge), ce n'est pas la charge qui a couté cher (12,46€) mais bien le fait de rester branché après la fin de charge mobilisant ainsi une borne indisponible pour les autres utilisateurs pendant plus de 24h00.
Cela ne viendrait à l'idée de personne de rester stationner devant une pompe à essence pendant 24H.

Dans le deuxième cas c'est moins clair car on ne précise pas si là aussi il y a eu facturation de frais de blocage (l'amende pour mobiliser une borne) ou pas.
Généralement il y a une petite différence de prix en plus ou en moins par rapport au tarif de l'opérateur mais jamais à ce point.
Il est aussi possible que cette personne ai voulu recharger à 100% sur une borne qui facture à la minute (la recharge de 80 à 100% dure souvent aussi longtemps si pas plus qu'une charge de 20 à 80%)
Salut ;-)

Je ne suis pas occupé à critiquer :
Dans le premier cas, tu l'avais déjà expliqué auparavant ici et je l'avais déjà bien compris.

Dans le deuxième cas, tout ce que je lis est
Les recharges étant automatiquement facturées, il recevait la note à la fin du mois comme pour les péages. Mais la mauvaise surprise est tombée lorsqu'il s'aperçut que les montants étaient faramineux : jusqu'à 800 € pour des recharges qui auraient dû coûter quelques dizaines d'euros. Il se tourne alors logiquement vers le gestionnaire des bornes, Toulibéo, qui lui répond que, de leur côté, tout était en règle avec un kWh vendu environ 20 centimes d'euros. Mais ce qu'a réellement payé ce conducteur d'EV6, c'est un kWh à “3 ou 4 €” ! Le fautif serait alors Kia, avec le pass Charge Plus, mais, là encore, la marque se défausse avec une drôle d'explication.
Vas t'en savoir si finalement, ça provient de chez "Toulibéo" ou bien de chez " Kia, avec le pass Charge Plus" mais manifestement il y a arnaque ou simplement pas de lecture du client par rapport au kWh mais de tout de façon, 3 ou 4€/kWh est une façon déguisée d'arnaquer.

Autre source :
Facturé 800 € pour des recharges, il sort dégoûté de la voiture électrique et repasse au thermique
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par solar10 »

ouais enfin, si le type fait des recharges inhabituelles et qu'il ne garde pas un oeil dessus, c'est un peu gonflé de venir chouiner avec 3-4 semaines de retard.
Lors de mes premières vacances en Italie, tracasse que je regardais avec attention les prix à toutes les stations devant lesquelles on passait. Et si j'avais une V.E., j'y regarderais 3x plus que la normale.
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

Message par marcs »

solar10 a écrit : 17 août 2024, 11:32 Lors de mes premières vacances en Italie, tracasse que je regardais avec attention les prix à toutes les stations devant lesquelles on passait. Et si j'avais une V.E., j'y regarderais 3x plus que la normale.
C'est un changement d'habitudes qu'il faut prendre; Avec une thermique, on voit les prix affiché sur les totems qui signale les pompes, avec les électrique il faut vérifier les applications pour connaitre les tarif car je pense qu'ils sont rarement affiché sur la borne elle-même.

Mais je reconnais que le système devrait être plus simple et plus transparent.

Ajouté après : 15 minutes 25 secondes:
Unix-Linux a écrit : 17 août 2024, 11:14
Salut ;-)

Je ne suis pas occupé à critiquer :
Dans le premier cas, tu l'avais déjà expliqué auparavant ici et je l'avais déjà bien compris.

Dans le deuxième cas...
Vas t'en savoir si finalement, ça provient de chez "Toulibéo" ou bien de chez " Kia, avec le pass Charge Plus" mais manifestement il y a arnaque ou simplement pas de lecture du client par rapport au kWh mais de tout de façon, 3 ou 4€/kWh est une façon déguisée d'arnaquer.
J'avais bien compris, j'ai rappellé mon commentaire du premier cas pour ne pas obliger les gens à rechercher les commentaires qui pouvaient s'y rapporter.

Pour le second cas, je suis pratiquement convaincu que s'il s'agissait d'une erreur de tarification kia aurait accepté d'intervenir, il y a donc probablement quelque chose que l'article ne dit pas, je n'ai jamais vu un intermédiaire facturer 15 ou 20 fois plus que le tarif de base.
Il me semble que si Kia refuse un remboursement c'est qu'il y a une raison (comme rester brancher après la charge) qui était clairement signalée, voir aussi s'il a respecté les conditions d'utilisation de sa carte.

Maintenant, c'est vrai qu'il serait étonnant que kia facture les frais de blocage si l'opérateur lui-même ne le fait pas.
J'imagine qu'on ne saura jamais comment cette situation évoluera.
tntuner
Membre
Membre

Message par tntuner »

Pour ma recharge, j'utilise une carte Q8 fournie par mon employeur. J'ai l'app adéquate qui m'indique le prix après chaque recharge. Même si c'est mon employeur qui paye, pas de risque de mauvaise surprise car je vérifie à chaque fois.

Ceci dit il est vrai que ni le prix ni le mode de tarification ne sont indiqués sur les bornes de recharge (du moins à Bruxelles). Ce n'est pas normal.
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
cdl
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 4

Message par cdl »

A Bruxelles, il y a deux opérateurs principaux pour les recharge en rue et les tarifs sont clairs.
Total https://www.charge.brussels/fr_BE/charges-parking et Energyvision https://www.energyvision.be/fr-be/conduite-electrique

A ces prix, il fait ajouter les frais de roaming selon l'opérateur utilisé. Par exemple, Chargemap prend 10%. Et c'est la que c'est la jungle. Selon ma carte utilisée et les accords avec l'opérateur du point de charge, les prix peuvent varier énormément.

Vous pouvez télécharger l'application chargeprice qui vous permet de comparer les tarifs selon la borne.
tntuner
Membre
Membre

Message par tntuner »

Jamais compris pourquoi il faut passer par un "fournisseur de carte" pour le paiement, alors qu'une carte bancontact pourrait faire l'affaire. Un intermédiaire en plus à payer...
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

Message par marcs »

tntuner a écrit : 18 août 2024, 00:27 Jamais compris pourquoi il faut passer par un "fournisseur de carte" pour le paiement, alors qu'une carte bancontact pourrait faire l'affaire. Un intermédiaire en plus à payer...
Salut,

Le paiement pas carte de banque devient une obligation pour les bornes nouvellement installées.

Depuis le 13 avril 2024, toutes les nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques devront être équipées d'un système de paiement par carte bancaire. À terme, ce sont toutes les bornes en activité au sein de l'Union européenne qui devront proposer ce mode de paiement afin d'encourager leur usage et de participer à l'essor du tout électrique sur la route.
Celles déjà en service, devront également en être équipées, au plus tard au 1er janvier 2027 pour s’adapter.

sources : https://www.rtbf.be/article/ue-le-paiem ... s-11359155

Ceci dit, je ne pense pas qu'il y ai des filtres sur les applications qui permettraient de n'afficher que les bornes qui acceptent le paiement par carte de banque
Il existe des filtres par puissances, compatible avec la carte liée à l'application (exemple chargemap) et on peut filtrer sur un prix maximum
Unix-Linux
Membre
Membre

Message par Unix-Linux »

Tout sur l’hypercar V16 hybride rechargeable de 1 800 ch
Un nouveau V16 8.3 atmosphérique conçu avec Cosworth, qui développe à lui seul 1 000 ch et hurle jusqu’à 9 000 tr/min
Secondé par trois moteurs électriques.
L’ensemble développe 1 800 ch
Bugatti Tourbillon (2024)
zepatko
Membre
Membre
Score de réactions : 10

Message par zepatko »

Unix-Linux a écrit : 19 août 2024, 20:16
Tout sur l’hypercar V16 hybride rechargeable de 1 800 ch
Un nouveau V16 8.3 atmosphérique conçu avec Cosworth, qui développe à lui seul 1 000 ch et hurle jusqu’à 9 000 tr/min
Secondé par trois moteurs électriques.
L’ensemble développe 1 800 ch
Bugatti Tourbillon (2024)
3,8 millions d'euros... Vous m'en mettrez deux svp... :mrgreen:
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par solar10 »

C'est combien pour le porte-clefs ?
dreamman
Membre
Membre
Score de réactions : 3

Message par dreamman »

Ca dépend, ils livrent la voiture avec 2 clés, pour la seconde clé Bugatti, celle-ci ajoute carrément quelques km/h à une Bugatti ! Une fois insérée dans le plancher à gauche du siège conducteur, elle permet aux Veyron et Chiron d’enclencher leur mode « vitesse de pointe ». Ce dernier modifie les réglages moteurs, aérodynamiques ainsi que ceux de la suspension pour que l’hypercar puisse dépasser les 400 km/h !

Source, https://www.vroom.be/fr/information/top ... cool-23452

Je suppose que c'est la même chose pour la Tourbillon :roll:
Internet Orange (sur le réseau de Telenet) Internet Boost 400/40.

TV LG OLED 48" 48C1(16LA), Chromast Ultra 4k, Formuler Z8
Réception TV: TV+ (2€/mois), Molotov (10€/année), DVB-T2 (Belgique), Auvio, TVmate,

Nas TS-251+ (Intel), Plex, Logitech Harmony 650
En Thaïlande, fibre 3BB 300/300 13,50 €, téléphonie AIS 8,20 € illimité data 6Mbps.
Tv idem Belgique (sauf DVB-T) avec vpn.

Image