Salut,Unix-Linux a écrit : 08 août 2024, 20:25 Le fameux "quatuor" :
- le coût à l'achat d'un V.E (en Wallonie, en flandre, ils ont encore une "réduction").
- Le manque de bornes (idem : en wallonie).
- Le manque d'autonomie d'une batterie et le temps nécessaire à la recharger
- Le poids d'un V.E (faut pas oublier la future TMC qui sortira en juillet 2025 avec, en plus, le poids).
Oui c'est vrai, en tout cas pour certains points et pour certains usages.
Le prix d'achat diminue doucement et doit être comparé à un véhicule de gabarit similaire à équipement similaire (il y a peu de VE avec un équipement "de base"); on dit que le cout de possession est à l'avantage de l'électrique mais je n'ai pas fait le calcul puisqu'il doit dépendre des véhicules prit en compte pour la comparaison et que le prix est lié à la taille de la batterie qui influence l'autonomie.
Le manque de borne n'est un problème que pour celui qui roule plus que son autonomie dans les pires conditions (temps froids, grande vitesse, traction de remorque lourde, etc..).
Pour le manque d'autonomie, c'est bien souvent plus un problème de crainte de la panne de watts que de rayon d'action, mais c'est sûr qu'une auto qui ne promet que 200 ou 250 km dans les meilleurs conditions risque d'être limité en vrai.
Moi j'ai plus de 400 km d'autonomie sur 80% de batterie dans de bonnes conditions et 320 à 350 en hiver, c'est bien suffisant à mon usage.
Le temps de recharge n'est également un problème que pour celui qui doit recharger en route et/ou pour celui qui ne peut pas recharger chez lui sur une prise domestique (17 mois que je recharge la nuit chez moi, il me faut moins d'une minute pour me brancher le soir et autant pour me débrancher le matin).
Pour le poids, c'est exact, une grande autonomie implique une grosse batterie relativement lourde, par exemple ma Cupra Born avec une batterie de 77 kW pour une autonomie théorique à 100% de 550 km pèse 1950 kg; c'est nettement plus qu'une petite citadine mais de ce que je vois certaines hybrides dépassent ce poids également.