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Re: [Topic] La voiture électrique

Message posté… : 05 juil. 2024, 10:07
par solar10
Qu'est-ce que tu peux attendre d'un crétin diplômé ingénieur pas foutu de lire un bulletin météo ? On ne devrait jamais plus lui donner de responsabilité et sa place est en prison, tout comme sa collègue aux PFAS.

Re: [Topic] La voiture électrique

Message posté… : 05 juil. 2024, 10:44
par Rob
tntuner a écrit : 19 avr. 2021, 10:44 C'est quand-même bizarre que la majorité des membres du forum font partie des 30% qui préfèrent garder leur voiture actuelle...
C'est pas pour ne pas passer à l'électrique, loin de là. Il y a 15ans j'ai déjà regardé pour une citadine électrique: Trop cher, même avec les économies de carburant.

Aujourd'hui ma voiture à prés de 15ans, elle est rincée mais fonctionne encore. J'ai regardé pour prendre une électrique: trop cher . J'ai regardé pour reprendre une thermique: trop cher. Du coup j'ai pris un vélo avec l'aide de mon boulot.

Voilà pourquoi je ne change pas de voiture, pas les moyens !

Demain ils me sortent une voiture électrique 130km/h avec 100km d'autonomie sur autoroute: je signe direct pour 15000€ !

Re: [Topic] La voiture électrique

Message posté… : 05 juil. 2024, 11:01
par tntuner
Bien sûr que c'est le prix et l'autonomie qui refroidit tout le monde. C'est pas comme ça qu'ils vont espérer vendre des voitures électriques.
Ma femme vient juste d'acheter une Fiat 500 neuve (mild hybrid, car pure essence ne sont plus fabriquées) à 17.000€. La même finition en full électrique revient presque à 30.000€ (à partir de 27.000€ pour la finition de base). Y a pas photo.

Ajouté après : 4 minutes :
Et encore, elle a pu acheter l'une des dernières en stock car il ne fabriquent plus que des full électriques à partir de maintenant (d'après le vendeur).
Finalement ça va commencer à devenir difficile de trouver des voitures thermiques neuves malgré que 2035 c'est pas encore demain. Celles d'occasion vont donc voir leur prix flamber.

Re: [Topic] La voiture électrique

Message posté… : 05 juil. 2024, 11:08
par solar10
Rob a écrit : 05 juil. 2024, 10:44 avec 100km d'autonomie sur autoroute: je signe direct pour 15000€ !
Il manque pas un zéro là ? pcq 15 briques pour 100 km d'autonomie, c'est une Zoé.

Re: [Topic] La voiture électrique

Message posté… : 05 juil. 2024, 12:02
par marcs
solar10 a écrit : 05 juil. 2024, 08:13 La Wallonie, ce trou noir sur la carte européenne des bornes de recharge publiques.
Salut,

Ceci dit et bien que je ne prétende pas circuler partout en Wallonie, les bornes que je croise dans mes déplacements habituels ne sont jamais saturées.
Je parcours principalement 350 km hebdomadaire dans le triangle Mettet-Perwez-Marche-en-Famenne.

Pour se faire une idée des bornes existantes on peut par exemple regarder le site https://msp.dats24.be/sp/customer/servi ... p/?lang=fr

Ce que je reproche surtout au système c'est que certaines bornes sont presque "confidencielles" et on peut passer à coté sans les remarquer, c'est le cas des bornes sparki que j'ai découvert en lisant un article annoncant le placement d'une borne à Ciney (direction Marche-Famenne dans la sortie à la première station essence après Ciney)C'est à la suite de cet article que j'ai aussi découvert que je passais devant une station de 4 bornes près de Gembloux (direction Jodogne à hauteur de la station Shell express de Sauvenière).

Et puis, il y a une certaine logique (commerciale ?) dans le fait qu'il y ai cinq fois moins de bornes en Wallonie qu'en Flandre puisque la flande comporte 5 fois plus de voitures électriques.

Mais c'est peut-être un cercle vicieux, as-t-on moins de voiture parce qu'il y a moins de bornes, ou as-t-on moins de borne car il y a moins de voiture ? j'avoue ne pas avoir la réponse.

Re: [Topic] La voiture électrique

Message posté… : 05 juil. 2024, 12:09
par tntuner
Rien, absolument rien n'incite aujoud'hui à acheter une voiture électrique.

Re: [Topic] La voiture électrique

Message posté… : 05 juil. 2024, 13:23
par marcs
tntuner a écrit : 05 juil. 2024, 11:05 Bien sûr que c'est le prix et l'autonomie qui refroidit tout le monde.
C'est relativement vrai surtout qu'autonomie et prix sont intimement liés, plus la batterie est grosse, plus l'autonomie est élevée et plus le prix l'est également.

Une petite vidéo intéressante, on peut passer directement à 20min30sec pour le palmarès si pas envie de visioner les parties nettement moins intéressantes (pub pneus voitures électriques - présentation des candidates - commentaires des conducteurs).
les 46 voitures ont tourné en boucles sur la rocade de bordeau (44 km pour un tour - conso entre 5 et 8 kWh pour un tour suivant le véhicule)
Pour avoir une comparaison juste, ils ont recalculé l'autonomie réelle pour 100% de batterie.
Sauf erreur de ma part, la rocade de Bordeau est limitée à 90 km sur son ensemble (peut-être quelques limitations plus stricte à quelques endroit ?)
Le minimum d'autonomie a été pour une moto 186 km suivi d'une Renault Twingo avec une autonomie de 199 km pour 100% de batterie le maximum à été de 601 km pour une Kia EV6.
Pour être honnête il faut préciser qu'on considére la capacité utile de la batterie entre 60 et 80% en utilisation quotidienne (donc la batterie chargée max à 90% et min à 10% ou entre 80% et 20%, ce qui donnerait une autonomie réaliste pour la Twingo entre 160 et 180 km et pour la Kia EV6 entre 480 et 540 km (en été).

On compare l'AUTONOMIE de 46 VOITURES ELECTRIQUES en même temps !
https://www.youtube.com/watch?v=941H-KtscjA&t=1868s

Re: [Topic] La voiture électrique

Message posté… : 05 juil. 2024, 15:16
par solar10
L'autonomie de l' i4, c'est pas mal, mais bon, son prix ça pique aussi.
Il a quand même une donnée un peu sous silence pour apprécier les résultat: La vitesse moyenne à 90km/h. (vitesse max sur la rocade en fait)
A cette vitesse, c'est clair que mon Diesel fera facilement 100 à 200 km de pus que d'habitude.

Re: [Topic] La voiture électrique

Message posté… : 05 juil. 2024, 17:11
par Rob
solar10 a écrit : 05 juil. 2024, 11:08
Rob a écrit : 05 juil. 2024, 10:44 avec 100km d'autonomie sur autoroute: je signe direct pour 15000€ !
Il manque pas un zéro là ? pcq 15 briques pour 100 km d'autonomie, c'est une Zoé.
à partir de 38 125 € * la Zoé

Il y a bien la Spring, mais c'est quand même du pur chinois, j'ose pas trop me lancer. J'ai essayé un modèle de lancement, c'était catastrophique.

Re: [Topic] La voiture électrique

Message posté… : 05 juil. 2024, 17:51
par grumeur
je suppose que tout le monde a lu

https://www.7sur7.be/tech/des-voitures- ... ~a04d1548/

la fiabilité des électriques est ??????

Re: [Topic] La voiture électrique

Message posté… : 05 juil. 2024, 17:57
par stéphane
Aussi mauvaise que le reste

Re: [Topic] La voiture électrique

Message posté… : 05 juil. 2024, 18:17
par solar10
L’étude critique également la tendance récente à supprimer autant que possible les boutons physiques, par mesure d’économie. Dans certaines voitures, il faut utiliser tout un système de commandes internes pour, par exemple, régler les rétroviseurs, ajuster la ventilation ou même ouvrir la boîte à gants. Une tendance “devenue complètement incontrôlable”, selon les experts.
Bye bye le 1 bouton = 1 fonction.

Re: [Topic] La voiture électrique

Message posté… : 07 juil. 2024, 11:57
par tntuner
Bientôt pour ouvrir une portière tu devras aller dans les menus du tableau tactile... :roll:

Re: [Topic] La voiture électrique

Message posté… : 07 juil. 2024, 20:04
par cezame
tntuner a écrit :Bientôt pour ouvrir une portière tu devras aller dans les menus du tableau tactile... :roll:
Cela ne sera jamais pour raisons de sécurité il faut toujours pouvoir ouvrir sa portière de l'intérieur.

___
cs



Re: [Topic] La voiture électrique

Message posté… : 08 juil. 2024, 10:18
par Ixel
Genre dans le 2008, loué en vacs, la ventilation se règle via l'écran tactile. Une saleté.
T'es occupé avec le GPS, ça te sort de tout pour régler la ventilation/AC. Puis, faut revenir au GPS/Android Auto. En plus, ça lague légèrement donc t'appuies une fois pour augmenter la vitesse de la ventilation, tu réappuies encore parce que ça n'a pas bougé, puis ça monte de 2 crans d'un coup. Du coup, tu dois réappuyer une fois pour baisser d'un cran.
J'ai l'impression que c'est un écran capacitif, en plus donc faut être assez franc, même en conduisant. Sinon rien ne se passe.

J'espère que ça va aller à l'extrême dans ce sens, avant de faire un retour en arrière pour trouver un meilleur équilibre entre boutons physiques et tactiles.

Re: [Topic] La voiture électrique

Message posté… : 08 juil. 2024, 11:00
par stéphane
Y a aussi pas mal de trucs qui peuvent se faire au volant, avec l'affichage devant le conducteur. C'est déjà mieux que déporté sur la console centrale.

Re: [Topic] La voiture électrique

Message posté… : 08 juil. 2024, 11:08
par solar10
Je trouve qu'il y a de + en + de brols-gadgets techno qui sont plus distrayants que pratiques ou utiles.
Si je prends l'ordi de bord pour la conso., sur le vieux Mondeo (2007), il était bien, 3 ou 4 infos affichées en même temps dans un encart dédié. Sur le i30 (2017), tu dois "scroller" en boucle pour ne voir qu'une info à la fois.

Re: [Topic] La voiture électrique

Message posté… : 08 juil. 2024, 11:09
par Cris
Ma précédente (Renault Talisman) fonctionnait un peu comme ça.
La température était réglable avec un bouton, mais pour changer le mode de la ventilation, il fallait rentrer dans divers menus, une vraie crasse.
Ma Grandland X du moment a des boutons à l'ancienne :ok:

Re: [Topic] La voiture électrique

Message posté… : 08 juil. 2024, 11:11
par tntuner
Sur ma Mercedes GLA il y a encore pas mal de boutons. Et c'est tant mieux!

Re: [Topic] La voiture électrique

Message posté… : 08 juil. 2024, 12:52
par Mackguil
Criscoco a écrit : 08 juil. 2024, 11:09
Ma Grandland X du moment a des boutons à l'ancienne :ok:
Herpes ou acné ?