C'est sous-estimer ce qu'on appelle en télé "l'effet chaine".tntuner a écrit : 21 oct. 2024, 12:51 Ce que je ne comprends pas, c'est que vu le succès de TPMP (cette émissions a beaucoup de fans), qu'elle soit diffusée sur le 8 ou le 17, je ne vois pas ce que ça change.
Est-ce que ces gens vont arrêter de regarder TPMP parce qu'il faut aller sur le 17?
C'est quoi ce "non, je ne veux pas tout recommencer à zéro"?
Bien sûr qu'un magasin avec de bons produits arrivera à s'en sortir, mais ces chiffres seront malgré tout meilleurs si se trouve à l'entrée du centre commercial qu'au 3ème sous-sol.
Exemple tout bête qui a eu lieu il y a quelques années avec la RTBF. La série est passée de La Une à La Deux le même jour à la même heure, l'audience a été divisée par 2.
Cela étant, reste à voir si cet "effet chaîne" est encore aussi valable aujourd'hui dans un univers médiatique aussi riche en chaines avec un public qui a beaucoup plus l'habitude de zapper et de passer par des replays qu'il y a 15 ans.
Cet "effet chaîne" était incontestable il y a 15 ans. Aujourd'hui, j'en suis moins sûr.
Si on fait un parallèle avec internet, quand on a vu les premières fermetures de chaînes Youtube, les virés de Youtube étaient catastrophés. Ils ont finalement monté leur propre écosystème, vivent de leur vidéos et sont totalement indépendants des règles de Youtube. Comme quoi, ce fait l'audience, c'est avant tout le contenu avant le contenant. Mais si tu es dans un bon écrin, ça aide.
Bien sûr qu'en basculant sur CStar, il récupèrera une parie de son public. Mais il y aura forcément une déperdition. Parmi son public, il y avait aussi ceux qui passent là par hasard en zappant entre le 7 et le 9 et qui se sont retrouvés accrochés en passant. Il y a ceux qui cherchaient quel prime time ils allaient regarder (les gens qui zappaient au hasard pendant la pub des chaines historiques). Il y a aussi ceux qui attendent le début du prime time de C8.
Si tu sors TPMP de cet entourage en le déménageant sur CStar, tu pers tous ces petits plus permettant de gonfler les audiences. Il aura donc fatalement une audience moindre pendant des années. Et sachant, qu'en plus, les plus belles années (en audience) de TPMP sont passées, ils ne retrouvera jamais les bonnes audience d'antan. Si ce qui fait avancer Hanouna, c'est la satisfaction de griller Quotidien, il aura beaucoup de mal à renouveler cette performance en étant planqué sur une chaine musicale au numéro 17.
En réalité, TPMP peut être un outil intéressant pour servir CStar et relancer la chaine. En revanche, CStar serait plutôt un boulet pour la bonne exposition de TPMP. Cela dépend de quelle perspective on voit les choses.
C'est ce qui pourrait expliquer pourquoi Canal voudrait garder TPMP et pourquoi Hanouna n'est pas forcément très chaud pour y aller (surtout s'il a d'autres projets dans des cartons).
Et puis, pour son image, ce n'est pas mal non plus. Il arrêterait son émission en pleine gloire "victime de la censure" alors qu'en allant sur CStar, il continuerait à user une marque qui a déjà bien vécu et laisserait l'image d'un gars "has been" qui a fini sur une chaine musicale en fin de TNT. S'il espère continuer encore un peu en télé, ce n'est peut-être pas la meilleure option.