Fibre, boîtier ONT, adaptateur SFP, modem fibre Fritz
Modérateur : alloja
-
- Novice ⭐
- Score de réactions : 1
Re: Fibre, boîtier ONT, adaptateur SFP, modem fibre Fritz
Petite question: les opérateurs comptent-ils enlever les frais de location du matos dans leurs abonnements ?
J’imagine qu’une petite partie est lié à l’utilisation de leur matos. En toute logique, on devrait gagner quelques euros si on utilise son propre matos non ?
Un opérateur américain opérant sur le sol belge as t’il les mêmes obligations ?
J’imagine qu’une petite partie est lié à l’utilisation de leur matos. En toute logique, on devrait gagner quelques euros si on utilise son propre matos non ?
Un opérateur américain opérant sur le sol belge as t’il les mêmes obligations ?
-
- Membre
- Score de réactions : 60
Belgique non, mais international oui. Il n'y aura plus Belgiquerodrigue7973 a écrit :attention modem fiber gpon FRITZ!Box 5590 Fiber la provider fai francais mais pas belgique c'est domage
___
cs
___
CS
CS
-
- Habitué ⭐⭐
- Score de réactions : 4
En vrai, vous pensez vraiment que M et Mme tout le monde va se lancer dans le choix d'un autre modem que celui de l'opérateur?
J'ai l'impression que bon nombre s'en contente ou loue les systèmes complémentaires type wifi booster.
Seuls les bidouilleurs de ce forum vont changer leur modem :D
J'ai l'impression que bon nombre s'en contente ou loue les systèmes complémentaires type wifi booster.
Seuls les bidouilleurs de ce forum vont changer leur modem :D
-
- Bel-Com
- Score de réactions : 7
Tout à fait. Les opérateurs peuvent dormir tranquille.
UCG-Fiber • Proximus Flex+ Ultra Fiber • Voo Giga Max
Vu+ Duo 4K SE (DVB-C + DVB-T2) • V7c • Box évasion • Apple TV 4K (Pickx Mix FR)
-
- Modérateur en chef
- Score de réactions : 230
ouais enfin... T'en auras peut-être qui auront écouté le tonton Geek ou le fils du voisin qui ne jure que par un truc super génial qu'il faut absolument pour "avoir la maîtrise totale de ta connexion" qui pourraient aussi faire partie du lot.
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
-
- Bel-Com
Jusqu’au jour où le truc se met en rideau et tonton Geek n’est pas dispo pour aider à résoudre le stût et hop, rebascule sur le matos de l’opérateur. Vécu plus d’une fois ! 

-
- Modérateur en chef
- Score de réactions : 230
À part une fois (de ma faute) jamais eût de soucis avec la Fritz!Box ni avant ça, en ADSL, avec mon Zyxel (qui dort à la cave).
Les seuls qui auraient un souci, ce serait parce qu'ils pensent être plus malin qu'un sysadmin à bidouiller la config tous les weekends pour "optimiser le réseau".
Ou le crétin de schaerbeek qui t'engueules pcq sa connexion rame et que son big Mac avec super processeur rame à cause de la connexion de veau pcq ookla dit qu'il est à 10mbps au lieu de 100. Mais oublie de préciser qu'il télécharge comme un goret sur la.même connexion.
Les seuls qui auraient un souci, ce serait parce qu'ils pensent être plus malin qu'un sysadmin à bidouiller la config tous les weekends pour "optimiser le réseau".
Ou le crétin de schaerbeek qui t'engueules pcq sa connexion rame et que son big Mac avec super processeur rame à cause de la connexion de veau pcq ookla dit qu'il est à 10mbps au lieu de 100. Mais oublie de préciser qu'il télécharge comme un goret sur la.même connexion.
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
-
- Novice ⭐
- Score de réactions : 0
Merci cobain,cobain05 a écrit : 19 juil. 2024, 11:36 L'info existe, sur le site de Proximus:
https://www.proximus.be/support/fr/id_s ... eriel.html
ça correspond bien à ce que j'avais déjà observé en documentations reprises par Edpnet, en bas de page : https://support.edpnet.be/hc/fr/article ... e-utiliser
edpnet_VDSLspecs_v1.pdf
edpnet_VDSLNTPspecs_v1.pdf
edpnet_router-guideline_v1_PRX.pdf
edpnet_ONTspecs_v1.pdf
Pour l'ONTspecs_v1, et bien cela répond aux normes générales ITU-T G.984.2/984.5 GPON du module FRITZ!SFP GPON de la 5590.
Même si la 5590 n'a 'encore' jamais été fournie par Edpnet, il n'est pas étonnant qu'elle fonctionne très bien sur la fibre posée par Proximus.
Et puis en fin de compte, il n'y a pas trop de mystère sur la ligne... L'utilisation finale du modem ONT doit se conformer à la certification “Conformité européenne” qui est suffisamment encadrée pour ne pas être une norme unique et spécifique au réseau de Proximus. À l'exception peut-être de l'activation du module FRITZBox, certains fournisseurs ont besoin de l'ID du modem.
-
- Novice ⭐
Hello tous,
Sur Userbase, un membre célèbre (philippe_d) parle de la 5590 comme Fritzbox compatible pour la connecter directement à la fibre sans passer par l'ONT de Proximus.
https://userbase.be/forum/viewtopic.php ... 5&start=40
Il parle bien du Module Fritz!SFP XGS-PON. Plus loin dans le fil des commentaires, un autre membre (qless) écrit également que si l’on veut connecter la Fritzbox 5590 directement à la fibre, elle doit disposer de la version XGS-PON ?
Je crois qu'ils répondaient à un utilisateur qui voulait s'abonner à l'offre de FastFibrer FIBER 2500 Mbps. Mais dans ce cas, le module Fritz!SFP GPON devrait suffire puisque la norme GPON monte jusqu'à 2.5 Gbps. Je sais que l'on peut acheter séparément un module Fritz!SFP XGS-PON qui lui va jusqu'à 10 Gbps, alors cela serait adapté dans le cas du choix de l'offre FIBER 8500.
Sachant que GPON et XGS-PON cohabitent sur la même infrastructure de fibre optique, ma question est de savoir si le module SFP XGS-PON est obligatoire avec certains FAI, comme Proximus, FastFibrer, ou Edpnet. Ou bien, les deux versions de SFP fonctionneraient sur l'un et l'autre FAI ? Étant donné que les deux normes ont des longueurs d'onde différentes, cela m'étonnerait beaucoup : GPON utilise 1.490 nm en aval et 1.310 nm en amont, tandis que XGS-PON utilise une longueur d'onde de 1.577 nm en aval et de 1.270 nm en amont.
Je n'ai pas eu la possibilité d'interpeller directement Philippe_d, car il n'est visiblement pas possible de m'enregistrer sur Userbase. Et je ne sais pas s'il est toujours actif sur ce forum.
Merci pour vos aides précieuses.
Je poste sur le forum d'en face pour plus de chance de réponse...
Sur Userbase, un membre célèbre (philippe_d) parle de la 5590 comme Fritzbox compatible pour la connecter directement à la fibre sans passer par l'ONT de Proximus.
https://userbase.be/forum/viewtopic.php ... 5&start=40
Il parle bien du Module Fritz!SFP XGS-PON. Plus loin dans le fil des commentaires, un autre membre (qless) écrit également que si l’on veut connecter la Fritzbox 5590 directement à la fibre, elle doit disposer de la version XGS-PON ?
Je crois qu'ils répondaient à un utilisateur qui voulait s'abonner à l'offre de FastFibrer FIBER 2500 Mbps. Mais dans ce cas, le module Fritz!SFP GPON devrait suffire puisque la norme GPON monte jusqu'à 2.5 Gbps. Je sais que l'on peut acheter séparément un module Fritz!SFP XGS-PON qui lui va jusqu'à 10 Gbps, alors cela serait adapté dans le cas du choix de l'offre FIBER 8500.
Sachant que GPON et XGS-PON cohabitent sur la même infrastructure de fibre optique, ma question est de savoir si le module SFP XGS-PON est obligatoire avec certains FAI, comme Proximus, FastFibrer, ou Edpnet. Ou bien, les deux versions de SFP fonctionneraient sur l'un et l'autre FAI ? Étant donné que les deux normes ont des longueurs d'onde différentes, cela m'étonnerait beaucoup : GPON utilise 1.490 nm en aval et 1.310 nm en amont, tandis que XGS-PON utilise une longueur d'onde de 1.577 nm en aval et de 1.270 nm en amont.
Je n'ai pas eu la possibilité d'interpeller directement Philippe_d, car il n'est visiblement pas possible de m'enregistrer sur Userbase. Et je ne sais pas s'il est toujours actif sur ce forum.
Merci pour vos aides précieuses.
Je poste sur le forum d'en face pour plus de chance de réponse...

-
- Habitué ⭐⭐
- Score de réactions : 16
Le GPON c'est 2,4 brut et partagé.
Sans doute que l'offre a 2.5Gps est sur du XGS-PON uniquement.
-
- Novice ⭐
C'est peut-être ça finalement... juste à 0,1 la bascule se fait sur du XGS-PON dans l'offre de FastFiber.BXL1 a écrit : 06 oct. 2024, 19:39 Le GPON c'est 2,4 brut et partagé.

L'utilisateur qui voulait s'abonner à l'offre de FastFibrer FIBER 2500 Mbps parlait effectivement d'une 5590 en version XGS-PON pour être sûr d'avoir du plein pot... Mais sans le support de philippe_d c'est aléatoire d'être affirmatif. À moins de contacter FastFibrer.
-
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
- Score de réactions : 17
fritzbox 5590 fiber va possible chez le proximus
-
- Membre
- Score de réactions : 129
Ils auront pas le choix, ils seront dans l’obligation légale à partir du mois prochain d’autoriser le client à utiliser son propre modem incluant l’ONT pour la fibre. À part te décourager en te disant que ça peut être risqué et qu’ils ne sauront pas t’aider si ça foire, ils ne pourront rien faire.
Internet: Fastfiber 1000/500 (51,95€)
Mobile: Hey Mobile M (9€) en eSIM, Digi 3€ (numéro secondaire) en eSIM
VPN pour Mobile: VPN Wireguard qui tourne sur mon serveur pour me donner une adresse IPv6 publique du /56 donné par Fastfiber.
Routeur: Cudy WR3000S flashé avec OpenWRT 24.10.1
Access Point: Asus RT-AX53U
PC: Ryzen 9 5900x, 32Go DDR4, RTX 4060, Fedora
Serveur: Ryzen 7 5700u, 16Go DDR4, 16To HDD en Raid 5 (3x8To), Fedora Server

Mobile: Hey Mobile M (9€) en eSIM, Digi 3€ (numéro secondaire) en eSIM
VPN pour Mobile: VPN Wireguard qui tourne sur mon serveur pour me donner une adresse IPv6 publique du /56 donné par Fastfiber.
Routeur: Cudy WR3000S flashé avec OpenWRT 24.10.1
Access Point: Asus RT-AX53U
PC: Ryzen 9 5900x, 32Go DDR4, RTX 4060, Fedora
Serveur: Ryzen 7 5700u, 16Go DDR4, 16To HDD en Raid 5 (3x8To), Fedora Server
-
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
- Score de réactions : 17
Fritz!Box 5590 Fibre [OS 7.90 BETA]
Après le démarrage, choisissez le FAI, par ex. Proximus.
Ensuite, vous avez le choix :
- Proximus Fibre (apres 1/11/2024)
- Proximus Fibre via WAN (si tu connectes la 5590 provisoirement sur le modem fibre (ONT) jusqu'au 1/11/24.
La FritzBox passera désormais automatiquement au « single VLAN » (= VLAN ID 20) et à l'IPoE, et la connexion Internet sera établie
telélephone: voir ci-dessus.
Proximus TV: voir ci-dessus
Après le démarrage, choisissez le FAI, par ex. Proximus.
Ensuite, vous avez le choix :
- Proximus Fibre (apres 1/11/2024)
- Proximus Fibre via WAN (si tu connectes la 5590 provisoirement sur le modem fibre (ONT) jusqu'au 1/11/24.
La FritzBox passera désormais automatiquement au « single VLAN » (= VLAN ID 20) et à l'IPoE, et la connexion Internet sera établie
telélephone: voir ci-dessus.
Proximus TV: voir ci-dessus
-
- Bel-Com
Pour rappel, les spécifications techniques sont déjà connues : https://www.proximus.be/dam/jcr:27625de ... 04-FRA.pdf
-
- Novice ⭐
Bonjour à tous, je fais remonter ce post d'entre les morts plutôt que d'en créer un autre parce que j'ai une petite question vu que depuis Fritz est passé sur l'OS 8.0 et a sorti des nouveaux boitiers.. Est-ce que quelqu'un saurait m'aider?
Pour une connection fibre Proximus si j'ai bien compris il faut un boitier avec un SFP compatible XGS-PON, c'est le cas du nouveau Fritz!Box 5590 XGS. Mais Fritz a aussi un boitier 5690 Pro qui n'a pas du tout la même forme et qui propose en plus le support Zigbee. Ce 5690 Pro est fourni avec un SFP AON et GPON.. Et ma question est: si on remplace ce SFP par un XGS-PON est-ce que ça fonctionnerait sur le 5690 Pro ou bien il y aurait une autre limitation?
Et sinon dans l'absolu, pour une connection fibre Proximus, lequel serait le mieux dans l'absolu, au vu de ses spécifications? Le 5590 XGS ou le 5690 Pro?
Je conçois que c'est peut-être une question idiote mais tout cela est un peu flou pour moi, merci à ceux qui auront la patience d'y répondre
Pour une connection fibre Proximus si j'ai bien compris il faut un boitier avec un SFP compatible XGS-PON, c'est le cas du nouveau Fritz!Box 5590 XGS. Mais Fritz a aussi un boitier 5690 Pro qui n'a pas du tout la même forme et qui propose en plus le support Zigbee. Ce 5690 Pro est fourni avec un SFP AON et GPON.. Et ma question est: si on remplace ce SFP par un XGS-PON est-ce que ça fonctionnerait sur le 5690 Pro ou bien il y aurait une autre limitation?
Et sinon dans l'absolu, pour une connection fibre Proximus, lequel serait le mieux dans l'absolu, au vu de ses spécifications? Le 5590 XGS ou le 5690 Pro?
Je conçois que c'est peut-être une question idiote mais tout cela est un peu flou pour moi, merci à ceux qui auront la patience d'y répondre

-
- Membre
- Score de réactions : 13
Plouf

FRITZ!Box 5690 Pro avec son Wifi 7/6E/6/5/4 avec la bande bonus des fréquences 6Ghz du réseau wifi plus plus plus!!!polanri a écrit : 15 janv. 2025, 15:52 Et sinon dans l'absolu, pour une connection fibre Proximus, lequel serait le mieux dans l'absolu, au vu de ses spécifications? Le 5590 XGS ou le 5690 Pro?

-
- Novice ⭐
Bah oui, c'est bien ce que je me dis.. Mais si j'arrive pas à la faire fonctionner en XGS-PON je suis pas plus avancétortipouss a écrit : 15 janv. 2025, 16:52 FRITZ!Box 5690 Pro avec son Wifi 7/6E/6/5/4 avec la bande bonus des fréquences 6Ghz du réseau wifi plus plus plus!!!
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()

Bref, j'ai envoyé un mail chez AVM pour leur poser directement la question, je commenterai ici si je reçois une réponse
-
- Novice ⭐
Hello polanri,
Pas trop vite... mais trop tard !
"La FRITZ!Box 5690 Pro ne peut pas être utilisée directement sur une connexion XGS-PON. Cependant, sur la connexion XGS-PON, la FRITZ!Box peut être configurée pour un accès Internet via « WAN » et utilisée derrière le modem fibre optique du fournisseur Internet."
https://be.avm.de/fr/service/liberte-de ... ue-edpnet/
Le réseau Proximus fibre est majoritairement mis à niveau en XGS-PON actuellement.
Pas trop vite... mais trop tard !
"La FRITZ!Box 5690 Pro ne peut pas être utilisée directement sur une connexion XGS-PON. Cependant, sur la connexion XGS-PON, la FRITZ!Box peut être configurée pour un accès Internet via « WAN » et utilisée derrière le modem fibre optique du fournisseur Internet."
https://be.avm.de/fr/service/liberte-de ... ue-edpnet/
Le réseau Proximus fibre est majoritairement mis à niveau en XGS-PON actuellement.
-
- Bel-Com
Il y a du GPON et du XGS-PON en parallèle