Ils ne sonnent même plus. Ils se contentent de déposer le colis sur le pas de la porte, prennent une photo et l'envoient via l'app...

C'est clair que si tu habites au quinzième étage et que tu n'as pas d'ascenseur, c'est plus facile pour luitntuner a écrit : 22 juil. 2024, 16:07 De mieux en mieux les livreurs Amazon.
Ils ne sonnent même plus. Ils se contentent de déposer le colis sur le pas de la porte, prennent une photo et l'envoient via l'app...![]()
Je fais livrer certaines commandes à la poste gare du Nord soit dans les casiers soit dans la poste, j'évite les dimanches car pas de gardiens et la gare ça craint parfois... Par contre ça ne fonctionne que pour les produits vendus et expédiés par Amazon Belgique.solar10 a écrit : 27 déc. 2023, 15:09 Est-ce que Amazon livre dans les armoires de la poste? ou toujours pas?
Il y a 1 gros mois: commande déposée sur le pare choc d'une voiture garée juste devant chez moi. + de 500 maisons ds ma rue, du passage... Bien entendu le colis n'étais pas là.tntuner a écrit : 22 juil. 2024, 16:07 De mieux en mieux les livreurs Amazon.
Ils ne sonnent même plus. Ils se contentent de déposer le colis sur le pas de la porte, prennent une photo et l'envoient via l'app...![]()
Ce n'est pas du tout le cas. De toute manière, même quand on habite au 40ème étage, le livreur ne monte pas. C'est à toi de descendre chercher le colis. S'il sonne et laisse le colis à l'entrée, pas de souci. Ce ne sont pas les 2 minutes que tu vas prendre pour descendre qui vont faire que le colis aura disparu.Unix-Linux a écrit : 22 juil. 2024, 16:19C'est clair que si tu habites au quinzième étage et que tu n'as pas d'ascenseur, c'est plus facile pour luitntuner a écrit : 22 juil. 2024, 16:07 De mieux en mieux les livreurs Amazon.
Ils ne sonnent même plus. Ils se contentent de déposer le colis sur le pas de la porte, prennent une photo et l'envoient via l'app...![]()
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N'hésite pas à le dire, ça ressemble à un étudiant qui fait strito sensu le minimum.tntuner a écrit : 24 juil. 2024, 09:42 Tu as contesté auprès de Amazon je suppose?
Quant'à moi, à nouveau un colis livré hier sur le pas de la porte d'entrée du bâtiment, avec photo envoyée via leur site. Ça fait deux fois cette semaine.
Apparemment ils ne sonnent plus, ce qui est problématique selon moi. Au moins quand ils sonnaient je leur ouvrais la porte et ils déposaient le colis à l'intérieur et non pas dans un lieu où n'importe quel passant peut se servir. Tout ça pour gagner quoi? 1 minute à tout casser? Ca doit certainement leur prendre 1 minute pour faire la photo et confirmer ça via leur téléphone.
En fait, il me semble que cela a toujours été ainsi : la règle légale de rétractation est toujours de 14 jours mais Amazon ainsi que les vendeurs appliquent dans la majorité des cas une règle plus large (30 jours) pour la plupart des articles.Greg420 a écrit : 27 juil. 2024, 06:49 Tiens, au niveau des retours, selon le pays c'est passé à 14 jours au lieu de 30.
Source et article complet, https://economie.fgov.be/fr/themes/prot ... ion-en-casDroit de rétractation en cas de vente à distance (ex. via internet)
Thèmes
Lorsque vous achetez des biens ou des services via une boutique en ligne, un call-center ou une entreprise de vente par correspondance, il s’agit d’une vente à distance.
Il n’y a aucun contact physique entre l'acheteur et le vendeur au moment de la conclusion de l’achat. La transaction a lieu via un système de vente organisé à distance.
Ce que vous devez savoir
Dans le cas d'une vente à distance, en tant que consommateur, vous avez droit au délai de réflexion légal de 14 jours calendrier.
Ce délai commence le lendemain de la livraison du bien ou de la conclusion du contrat de service.
Le vendeur a un devoir légal d’information concernant ce droit du consommateur.
Vous avez le droit d'examiner et d'essayer les biens reçus, de la même manière que vous le feriez en magasin.
Vous pouvez, par exemple, essayer des vêtements mais vous ne pouvez pas tester un appareil de cuisine dont l’utilisation laisserait inévitablement des traces.
Vous pouvez être tenu(e) responsable de toute perte de valeur des biens due à une manipulation allant au-delà de ce qui est nécessaire pour constater leurs caractéristiques et leur bon fonctionnement.
Renvoi
Si vous faites usage du droit de rétractation, vous devez renvoyer les biens reçus dans les meilleurs délais et au plus tard 14 jours après avoir informé le vendeur de votre décision de renoncer à l’achat.
Vous payez les frais de renvoi des biens, sauf si le vendeur a accepté de les prendre en charge ou si le vendeur ne vous a pas informé, avant la conclusion du contrat, que ces frais seraient à votre charge.
Remboursement
Dans les 14 jours après avoir été informé de votre décision de renoncer à l’achat, le vendeur doit rembourser les paiements reçus, frais de livraison inclus.
Il peut attendre que les biens aient été rendus ou qu’une preuve d’expédition lui ait été remise.
Exceptions au droit de rétractation
Dans certains cas, vous ne pouvez pas invoquer le droit de rétractation. Ces exceptions visent notamment:
la commande de biens réalisés sur mesure ;
la commande de biens scellés pour des raisons de santé ou d’hygiène si vous les avez descellés après leur livraison (ex: produits cosmétiques tels que le rouge à lèvres) ;
la commande de biens qui, après leur livraison, sont mélangés à d’autres biens sans pouvoir en être dissociés (ex: mazout de chauffage) ;
la réservation de voyages ;
la réservation d'un restaurant, d'un film ou de places de concert.
Cela dit, il faut voir cette loi comme le "minimum obligatoire" pour le vendeur.dreamman a écrit : 27 juil. 2024, 14:12 Il y a un droit de rétractation pour les achats à distance de 14 jours dans la "loi" européenne retransmise dans le droit belge.
Document 32019L2161Directive (UE) 2019/2161 du Parlement Européen et du Conseil du 27 novembre 2019 modifiant la directive 93/13/CEE du Conseil et les directives 98/6/CE, 2005/29/CE et 2011/83/UE du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne une meilleure application et une modernisation des règles de l’Union en matière de protection des consommateurs (Texte présentant de l’intérêt pour l’EEE)
Je voulais souligner le changement, avant quand c'était vendu par Amazon mais par un tiers, les 30 jours étaient souvent (99%) d'application, ça n'est désormais plus le cas, j'ai vu pas mal de vendeurs passer à 14j.ccol a écrit : 27 juil. 2024, 11:52En fait, il me semble que cela a toujours été ainsi : la règle légale de rétractation est toujours de 14 jours mais Amazon ainsi que les vendeurs appliquent dans la majorité des cas une règle plus large (30 jours) pour la plupart des articles.Greg420 a écrit : 27 juil. 2024, 06:49 Tiens, au niveau des retours, selon le pays c'est passé à 14 jours au lieu de 30.
C'est en tout cas ce qui est mentionné dans CG des plateformes que j'utilise (com.BE,.FR,.NL,.DE).
Il faut donc retenir que les 30 jours ne sont pas forcément systématiques même si c'est le cas le plus courant.
Mais tu fais bien d'attirer l'attention sur ce point à vérifier chaque fois !![]()
Leur service client est à la ramasse : il y a quelques jours, je les contacte car j'ai un problème avec un grill Tefal acheté en mai, mon interlocutrice me dit que le délai de 30j pour le retourner est expiré. Je lui demande donc quels sont les modalités pour la garantie légale de 2 ans, ce à quoi elle répond qu'il n'y a aucune garantie de ce type pour ce produit... J'ai coupé court à la conversation devant autant de médiocritéGreg420 a écrit : 27 juil. 2024, 19:05Je voulais souligner le changement, avant quand c'était vendu par Amazon mais par un tiers, les 30 jours étaient souvent (99%) d'application, ça n'est désormais plus le cas, j'ai vu pas mal de vendeurs passer à 14j.ccol a écrit : 27 juil. 2024, 11:52En fait, il me semble que cela a toujours été ainsi : la règle légale de rétractation est toujours de 14 jours mais Amazon ainsi que les vendeurs appliquent dans la majorité des cas une règle plus large (30 jours) pour la plupart des articles.Greg420 a écrit : 27 juil. 2024, 06:49 Tiens, au niveau des retours, selon le pays c'est passé à 14 jours au lieu de 30.
C'est en tout cas ce qui est mentionné dans CG des plateformes que j'utilise (com.BE,.FR,.NL,.DE).
Il faut donc retenir que les 30 jours ne sont pas forcément systématiques même si c'est le cas le plus courant.
Mais tu fais bien d'attirer l'attention sur ce point à vérifier chaque fois !![]()
J'ai même eu un article vendu & expédié par amazon, non périssablen 14j également.
Ca m'avait surpris, je sais que d'autres ne font pas autant (bol, Coolblue p-e?) et souvent c'est 14 jours comme le prévoit la loi, mais on voit qu'Amazon retire petit à petit des avantages, en plus d'avoir des livreurs bof et un service client qui est de plus en plus à côté également, je suis bien content de ne plus quasi plus commander chez eux![]()