Interdiction de refuser du liquide en magasin

Discussions hors sujet,...
tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 124
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Re: Interdiction de refuser du liquide en magasin

Message par tntuner »

pascal28 a écrit : 16 avr. 2023, 16:34 Désolé, je n'ai aucune confiance en nos dirigeants actuels, surtout depuis qu'ils nous ont montré que le contrôle social à la chinoise les fait rêver. Je tiens à avoir la solution du payement en liquide préservée comme alternative possible.
C'est justement pour ça qu'ils parlent d'Euro numérique qui remplacerait le cash en définitive. Et là, c'est le contrôle total sur tous nos paiements.
Bon, il restera toujours le troc :grin:
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Cris
Fondateur
Fondateur
Score de réactions : 94

Message par Cris »

solar10 a écrit : 16 avr. 2023, 15:06 Le garagiste où je viens d'acheter ma 2e occase chez lui refuse le cash
Pareil chez Autohero, le cash est impossible chez eux.

Au niveau de mon boulot, j'accepte encore le cash mais je précise toujours aux clients que je préfère par carte bancaire.
J'avoue égoïstement que j'ai plus facile pour faire ma compta si il y a rien en cash (j'ai seulement en moyenne 20-25 paiements/semaine).
X (Twitter) du forum: https://x.com/forumbelcom

iPhone 16 Plus - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo
MacBook Air (2019) - Internet Hey! 200/12 - Wifi : FritzBox 7530 + Repeater 1200
TV: Netflix, Disney+, Apple TV+ et d'autres apps gratuites
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 189

Message par solar10 »

Fab50 a écrit : 16 avr. 2023, 16:30 La suppression ou la limitation du cash dans les magasins, limiterait les braquages dans les magasins.

A Liège, avec tous ces clodos et toxicos à tous les coins de rue pour mendier, cela m'arrange de ne pas payer en espèces devant leurs tronches
Bah fallait pas remettre le bouffon Willy en selle.
Il préfère chasser la soupe populaire de l'Armée du Salut de la place St-Lambert et ouvrir des salles de shoots. Et avec cette gestion calamiteuse du tram, le PS liegeois a juste reussi à tuer le centre ville.
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
Fab50
Membre
Membre
Score de réactions : 0

Message par Fab50 »

Il n'y a pas que le PS liégeois, (je ne les défends pas vu toutes leurs affaires depuis des lustres), le MR est également complice dans cette majorité.

Je constate le même problème à Namur, (avec désolation) où la délinquance est grandissante depuis quelques années, trafic d'arme et de drogue en plein centre ville, toxicomanie, un grand nombre de commerces qui ferment.
Des travaux à l'exagération, le tout est orchestré par Prévot (Engagés) dans sa coalition ex CDH, MR et Ecolo (qui acceptent en plus un important abatage d'arbres)
SAT GigaBlue UHD Quad 4K TWIN FBC 2x DVB-S2X + 1x DVB-C Tuner, 1TB OpenHDF 7.1
VU+ Ultimo4K DVB-S2X + DVB-C Tuner, 500 GB OpenATV 7.2
Astra/HotBird; BIS Télévisions Panorama, SSR SRG, Tivùsat, (ex TéléSat Basic - résilié 04/08/21),
CABLE VOO Evasion & CI+, BeTV, Combo Loisir (Discovery More & Family Fun), VOO Sport World
IPTV Eurosport Application
NET VOO TRIO MAX (ex Proximus Internet Start - résilié 17/07/21)
MOBILE VOO Mobile (ex Orange/Mobistar depuis 1996 - résilié 21/10/21)
Unix-Linux
Membre
Membre
Score de réactions : 43

Message par Unix-Linux »

solar10 a écrit : 16 avr. 2023, 16:54

Bah fallait pas remettre le bouffon Willy en selle.
:lol2:

Ils auraient mieux fait une apposition des scellés en raison de son état d'insécurité ou d'insalubrité :mrgreen: :lol2:
solar10 a écrit : 16 avr. 2023, 16:54 Et avec cette gestion calamiteuse du tram, le PS liegeois a juste reussi à tuer le centre ville.
M'en parle pas.. Suis étonné de voir ce qui fonctionnera en 2024/2025 :boulet:
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Voo HFC (anciennement : EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.11
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04
Cris
Fondateur
Fondateur
Score de réactions : 94

Message par Cris »

Fab50 a écrit : 16 avr. 2023, 17:03 Il n'y a pas que le PS liégeois, (je ne les défends pas vu toutes leurs affaires depuis des lustres), le MR est également complice dans cette majorité.
Effectivement on est en Belgique, le pays de la coalition :wink:
X (Twitter) du forum: https://x.com/forumbelcom

iPhone 16 Plus - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo
MacBook Air (2019) - Internet Hey! 200/12 - Wifi : FritzBox 7530 + Repeater 1200
TV: Netflix, Disney+, Apple TV+ et d'autres apps gratuites
Unix-Linux
Membre
Membre
Score de réactions : 43

Message par Unix-Linux »

Coalition ? J'appelle plutôt ça dissension :grin: :smile:
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Voo HFC (anciennement : EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.11
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 100

Message par Mackguil »

stéphane a écrit : 16 avr. 2023, 15:14 Perso, tout mes revenus arrivent sur mon compte bancaire. Et comme je paie quasi jamais en cash, ben j'en ai jamais, en fait.

Même si c'est un peu incompréhensible pour les gens habitués autrement (mais ils vont bientôt mourir c'est pas grave), de nos jours, vouloir payer en cash des grosses sommes, ça devient vite suspect.
Vision de mouton.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.

+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 15

Message par stéphane »

oui, voilà
joel
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 0

Message par joel »

Criscoco a écrit : 16 avr. 2023, 16:53 Au niveau de mon boulot, j'accepte encore le cash mais je précise toujours aux clients que je préfère par carte bancaire.
J'avoue égoïstement que j'ai plus facile pour faire ma compta si il y a rien en cash (j'ai seulement en moyenne 20-25 paiements/semaine).
Pareil pour moi. Gérer une caisse, c'est ch* : risques d'erreurs et de vols, temps perdu pour la contrôler et aller porter l'argent à la banque, nécessité de garder un fonds de caisse pour rendre la monnaie, etc.
grumeur
Membre
Membre
Score de réactions : 2

Message par grumeur »

Donner la notion de l'argent et des valeurs à un enfant avec des cartes de crédit..... Bonne chance
La découverte d'un mets nouveau fait plus pour le genre humain que la découverte d'une étoile
Brillat-Savarin
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 100

Message par Mackguil »

Le traçage ne choque personne ?
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.

+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
Chris
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

Message par Chris »

Les gens sont tellement présents sur les réseaux sociaux, qui plus est sans avoir changer leurs paramètres de confidentialités, que je doute qu'ils s'intéressent réellement au traçage bancaire tellement ils ont l'image du sérieux de l'institution qu'est la banque.

Après pour ceux que ça dérangent, qu'ils continuent à payer en liquide mais laissent ceux qui préfèrent les paiements électroniques le faire. L'important, c'est surtout que le choix persiste.

L'avantage pour moi des paiements électroniques, c'est le fait que je n'ai pas de monnaies à me trimballer, pas de calculs à faire, pas de billets qui ne rentrent pas dans mon porte-cartes, pas d'échanges peu hygiéniques, pas à me soucier de savoir si j'ai assez sur moi pour payer ce que je veux acheter ou de savoir si le commerçant va savoir me rendre, la rapidité globale, etc.

Il y a deux commerçants où je prends mon espresso qui préfèrent en liquide dont un qui l'affiche clairement sans l'obliger quand c'est en dessous de 10€, le troisième s'en fiche.
iPhone • MBA
grumeur
Membre
Membre

Message par grumeur »

Mackguil a écrit : 16 avr. 2023, 18:51 Le traçage ne choque personne ?
Tout le monde sait qu'on est protégé par le RGPD :ptr:
La découverte d'un mets nouveau fait plus pour le genre humain que la découverte d'une étoile
Brillat-Savarin
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par solar10 »

Chris a écrit : 16 avr. 2023, 19:12 pas à me soucier de savoir si j'ai assez sur moi pour payer ce que je veux acheter
Parce que tu sais en permanence ce que tu as sur tes comptes ?
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
pascal28
Bel-Com
Bel-Com
Score de réactions : 53

Message par pascal28 »

Chris a écrit : 16 avr. 2023, 19:12 Après pour ceux que ça dérangent, qu'ils continuent à payer en liquide mais laissent ceux qui préfèrent les paiements électroniques le faire. L'important, c'est surtout que le choix persiste.
Il ne faut pas inverser la charge accusatoire ! Le payement électronique n'est pas menacé (et encore moins par les consommateurs).
A priori, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de personnes voulant continuer à payer en liquide qui veut empêcher les paiements électroniques. Ils veulent seulement que la possibilité du payement en liquide soit préservée.

En revanche, du coté des autorités, l'envie de faire disparaitre le liquide est bien là.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
cezame
Membre
Membre
Score de réactions : 51

Message par cezame »

solar10 a écrit :
Chris a écrit : 16 avr. 2023, 19:12 pas à me soucier de savoir si j'ai assez sur moi pour payer ce que je veux acheter
Parce que tu sais en permanence ce que tu as sur tes comptes ?
Avec les apps bancaires tu sais plus vite ce qu'il y a sur ton compte que de compter tes billets dans ton portefeuille que tu dois encore chercher.

___
C.S

___
CS
Chris
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

Message par Chris »

solar10 a écrit : 16 avr. 2023, 19:41 Parce que tu sais en permanence ce que tu as sur tes comptes ?
Quasiment, je check au moins une fois par jour sans oublier que j'ai les notifications et de mémoire, je sais plus ou moins quand on lieu les 3-4 domiciliations au jour près que j'ai, le reste étant payé par mes soins.
pascal28 a écrit : 16 avr. 2023, 19:46
Il ne faut pas inverser la charge accusatoire ! Le payement électronique n'est pas menacé (et encore moins par les consommateurs).
A priori, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de personnes voulant continuer à payer en liquide qui veut empêcher les paiements électroniques. Ils veulent seulement que la possibilité du payement en liquide soit préservée.

En revanche, du coté des autorités, l'envie de faire disparaitre le liquide est bien là.
C'est ce que je dis comme le précise le message ci-dessous:
Chris a écrit : 16 avr. 2023, 19:12 L'important, c'est surtout que le choix persiste.
Et même si ça n'en a pas l'air, je dis ça sans animosités :mrgreen:
iPhone • MBA
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par solar10 »

Chris a écrit : 16 avr. 2023, 20:02
solar10 a écrit : 16 avr. 2023, 19:41 Parce que tu sais en permanence ce que tu as sur tes comptes ?
Quasiment, je check au moins une fois par jour sans oublier que j'ai les notifications et de mémoire, je sais plus ou moins quand on lieu les 3-4 domiciliations au jour près que j'ai, le reste étant payé par mes soins.
J'ai plusieurs comptes et cartes (pas tout ses oeufs dans le même panier).
Je suis en train de migrer de retour vers mon compte historique Belfius (C.O.B. à l'origine en '87) pour abandonner KBC Brussels. Après le coup du refus de crédit pour raison pseudo-éthique, ils ont rejoint le banc des crevures comme la Citi. Un de moins à gérer.
Travaillant au Lux. et faisant des achats hors frontière, c'est pas toujours évident avec le délai de prélèvement. KBC a aussi une méthode par très claire pour renflouer sa mastercard. Je sais que des prélèvements automatiques sont passés mais pas toujours de combien exactement vu que cela dépend du solde des cartes de crédits.
Le cash en poche par contre, à moins d'avoir perdu un billet, je connais visuellement le montant que j'ai en poche.
Chris
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

Message par Chris »

Je suis chez CBC entre autre, vu que tu parles de KBC, et jusqu'à maintenant, c'est celle avec laquelle je n'ai encore rien eu à redire. Aussi chez Belfius et la plupart du temps, c'était assez tranquille. Pour me limiter au marché purement belge.

Le cash, c'est tout le contraire, il m'arrive souvent de regarder dans mes poches ou mon porte-cartes pour voir que j'ai étonnamment plus que ce que je pensais ou au contraire plus rien du tout.

Comme quoi tout ça dépend beaucoup de nos usages. Ce qui est sûr, c'est que si un jour on bloque nos comptes en ligne pour X raisons, on se retrouve sans rien. Alors oui, l'inflation, les incendies, les inondations, etc. mais le cash reste qu'au moins on l'a physiquement.
iPhone • MBA