pascal28 a écrit : 16 avr. 2023, 16:34
Désolé, je n'ai aucune confiance en nos dirigeants actuels, surtout depuis qu'ils nous ont montré que le contrôle social à la chinoise les fait rêver. Je tiens à avoir la solution du payement en liquide préservée comme alternative possible.
C'est justement pour ça qu'ils parlent d'Euro numérique qui remplacerait le cash en définitive. Et là, c'est le contrôle total sur tous nos paiements.
Bon, il restera toujours le troc
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up) Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
solar10 a écrit : 16 avr. 2023, 15:06
Le garagiste où je viens d'acheter ma 2e occase chez lui refuse le cash
Pareil chez Autohero, le cash est impossible chez eux.
Au niveau de mon boulot, j'accepte encore le cash mais je précise toujours aux clients que je préfère par carte bancaire.
J'avoue égoïstement que j'ai plus facile pour faire ma compta si il y a rien en cash (j'ai seulement en moyenne 20-25 paiements/semaine).
iPhone 16 Plus - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo
MacBook Air (2019) - Internet Hey! 200/12 - Wifi : FritzBox 7530 + Repeater 1200
TV: Netflix, Disney+, Apple TV+ et d'autres apps gratuites
Fab50 a écrit : 16 avr. 2023, 16:30
La suppression ou la limitation du cash dans les magasins, limiterait les braquages dans les magasins.
A Liège, avec tous ces clodos et toxicos à tous les coins de rue pour mendier, cela m'arrange de ne pas payer en espèces devant leurs tronches
Bah fallait pas remettre le bouffon Willy en selle.
Il préfère chasser la soupe populaire de l'Armée du Salut de la place St-Lambert et ouvrir des salles de shoots. Et avec cette gestion calamiteuse du tram, le PS liegeois a juste reussi à tuer le centre ville.
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040 TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E) Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
Il n'y a pas que le PS liégeois, (je ne les défends pas vu toutes leurs affaires depuis des lustres), le MR est également complice dans cette majorité.
Je constate le même problème à Namur, (avec désolation) où la délinquance est grandissante depuis quelques années, trafic d'arme et de drogue en plein centre ville, toxicomanie, un grand nombre de commerces qui ferment.
Des travaux à l'exagération, le tout est orchestré par Prévot (Engagés) dans sa coalition ex CDH, MR et Ecolo (qui acceptent en plus un important abatage d'arbres)
SAT GigaBlue UHD Quad 4K TWIN FBC 2x DVB-S2X + 1x DVB-C Tuner, 1TB OpenHDF 7.1
VU+ Ultimo4K DVB-S2X + DVB-C Tuner, 500 GB OpenATV 7.2
Astra/HotBird; BIS Télévisions Panorama, SSR SRG, Tivùsat, (ex TéléSat Basic - résilié 04/08/21), CABLE VOO Evasion & CI+, BeTV, Combo Loisir (Discovery More & Family Fun), VOO Sport World IPTV Eurosport Application NET VOO TRIO MAX (ex Proximus Internet Start - résilié 17/07/21) MOBILE VOO Mobile (ex Orange/Mobistar depuis 1996 - résilié 21/10/21)
Fab50 a écrit : 16 avr. 2023, 17:03
Il n'y a pas que le PS liégeois, (je ne les défends pas vu toutes leurs affaires depuis des lustres), le MR est également complice dans cette majorité.
Effectivement on est en Belgique, le pays de la coalition
iPhone 16 Plus - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo
MacBook Air (2019) - Internet Hey! 200/12 - Wifi : FritzBox 7530 + Repeater 1200
TV: Netflix, Disney+, Apple TV+ et d'autres apps gratuites
stéphane a écrit : 16 avr. 2023, 15:14
Perso, tout mes revenus arrivent sur mon compte bancaire. Et comme je paie quasi jamais en cash, ben j'en ai jamais, en fait.
Même si c'est un peu incompréhensible pour les gens habitués autrement (mais ils vont bientôt mourir c'est pas grave), de nos jours, vouloir payer en cash des grosses sommes, ça devient vite suspect.
Vision de mouton.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.
+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
Criscoco a écrit : 16 avr. 2023, 16:53
Au niveau de mon boulot, j'accepte encore le cash mais je précise toujours aux clients que je préfère par carte bancaire.
J'avoue égoïstement que j'ai plus facile pour faire ma compta si il y a rien en cash (j'ai seulement en moyenne 20-25 paiements/semaine).
Pareil pour moi. Gérer une caisse, c'est ch* : risques d'erreurs et de vols, temps perdu pour la contrôler et aller porter l'argent à la banque, nécessité de garder un fonds de caisse pour rendre la monnaie, etc.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.
+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
Les gens sont tellement présents sur les réseaux sociaux, qui plus est sans avoir changer leurs paramètres de confidentialités, que je doute qu'ils s'intéressent réellement au traçage bancaire tellement ils ont l'image du sérieux de l'institution qu'est la banque.
Après pour ceux que ça dérangent, qu'ils continuent à payer en liquide mais laissent ceux qui préfèrent les paiements électroniques le faire. L'important, c'est surtout que le choix persiste.
L'avantage pour moi des paiements électroniques, c'est le fait que je n'ai pas de monnaies à me trimballer, pas de calculs à faire, pas de billets qui ne rentrent pas dans mon porte-cartes, pas d'échanges peu hygiéniques, pas à me soucier de savoir si j'ai assez sur moi pour payer ce que je veux acheter ou de savoir si le commerçant va savoir me rendre, la rapidité globale, etc.
Il y a deux commerçants où je prends mon espresso qui préfèrent en liquide dont un qui l'affiche clairement sans l'obliger quand c'est en dessous de 10€, le troisième s'en fiche.
Chris a écrit : 16 avr. 2023, 19:12
Après pour ceux que ça dérangent, qu'ils continuent à payer en liquide mais laissent ceux qui préfèrent les paiements électroniques le faire. L'important, c'est surtout que le choix persiste.
Il ne faut pas inverser la charge accusatoire ! Le payement électronique n'est pas menacé (et encore moins par les consommateurs).
A priori, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de personnes voulant continuer à payer en liquide qui veut empêcher les paiements électroniques. Ils veulent seulement que la possibilité du payement en liquide soit préservée.
En revanche, du coté des autorités, l'envie de faire disparaitre le liquide est bien là.
solar10 a écrit : 16 avr. 2023, 19:41
Parce que tu sais en permanence ce que tu as sur tes comptes ?
Quasiment, je check au moins une fois par jour sans oublier que j'ai les notifications et de mémoire, je sais plus ou moins quand on lieu les 3-4 domiciliations au jour près que j'ai, le reste étant payé par mes soins.
pascal28 a écrit : 16 avr. 2023, 19:46
Il ne faut pas inverser la charge accusatoire ! Le payement électronique n'est pas menacé (et encore moins par les consommateurs).
A priori, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de personnes voulant continuer à payer en liquide qui veut empêcher les paiements électroniques. Ils veulent seulement que la possibilité du payement en liquide soit préservée.
En revanche, du coté des autorités, l'envie de faire disparaitre le liquide est bien là.
C'est ce que je dis comme le précise le message ci-dessous:
Chris a écrit : 16 avr. 2023, 19:12
L'important, c'est surtout que le choix persiste.
Et même si ça n'en a pas l'air, je dis ça sans animosités
solar10 a écrit : 16 avr. 2023, 19:41
Parce que tu sais en permanence ce que tu as sur tes comptes ?
Quasiment, je check au moins une fois par jour sans oublier que j'ai les notifications et de mémoire, je sais plus ou moins quand on lieu les 3-4 domiciliations au jour près que j'ai, le reste étant payé par mes soins.
J'ai plusieurs comptes et cartes (pas tout ses oeufs dans le même panier).
Je suis en train de migrer de retour vers mon compte historique Belfius (C.O.B. à l'origine en '87) pour abandonner KBC Brussels. Après le coup du refus de crédit pour raison pseudo-éthique, ils ont rejoint le banc des crevures comme la Citi. Un de moins à gérer.
Travaillant au Lux. et faisant des achats hors frontière, c'est pas toujours évident avec le délai de prélèvement. KBC a aussi une méthode par très claire pour renflouer sa mastercard. Je sais que des prélèvements automatiques sont passés mais pas toujours de combien exactement vu que cela dépend du solde des cartes de crédits.
Le cash en poche par contre, à moins d'avoir perdu un billet, je connais visuellement le montant que j'ai en poche.
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040 TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E) Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
Je suis chez CBC entre autre, vu que tu parles de KBC, et jusqu'à maintenant, c'est celle avec laquelle je n'ai encore rien eu à redire. Aussi chez Belfius et la plupart du temps, c'était assez tranquille. Pour me limiter au marché purement belge.
Le cash, c'est tout le contraire, il m'arrive souvent de regarder dans mes poches ou mon porte-cartes pour voir que j'ai étonnamment plus que ce que je pensais ou au contraire plus rien du tout.
Comme quoi tout ça dépend beaucoup de nos usages. Ce qui est sûr, c'est que si un jour on bloque nos comptes en ligne pour X raisons, on se retrouve sans rien. Alors oui, l'inflation, les incendies, les inondations, etc. mais le cash reste qu'au moins on l'a physiquement.