Le Ministre wallon Ph. Henry : 100 km/h sur autoroutes, 70 sur axes secondaires, 30 en agglomération, pour ou contre ?

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stéphane
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Re: Le Ministre wallon Ph. Henry : 100 km/h sur autoroutes, 70 sur axes secondaires, 30 en agglomération, pour ou contre

Message par stéphane »

C'est bien de se rendre compte de ses propres limites.
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solar10
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Re: Le Ministre wallon Ph. Henry : 100 km/h sur autoroutes, 70 sur axes secondaires, 30 en agglomération, pour ou contre

Message par solar10 »

stéphane a écrit : 11 sept. 2022, 11:46 C'est bien de se rendre compte de ses propres limites.
Bah ce ne sont pas mes limites là.
Pcq celui qui fait un minimum de mécanique, il sait que à régime constant, on ne parcoure pas la même distance en 3e ou en 6e vitesse.
Du coup, la théorie qu'on consomme moins à 30km/h constant qu'à 70 ou 90, c'est sûrement un truc d'alchimiste.
D'ailleurs, le 30 constant en 3e, c'est que ta boite a des rapports assez courts. Ma vieille Mondeo puante, elle aime pas le 30 en 3e. Du coup, c'est en 2e et, forcément, à un régime moteur plus élevé.

Mais je radote. Avec les khmers verts, bientôt, on roulera tous en électrique ou à trottinette. On aura des transports en commun à la pointe, avec des cadence de 10-15 minutes à tous les arrêts de 4h à minuit.
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Re: Le Ministre wallon Ph. Henry : 100 km/h sur autoroutes, 70 sur axes secondaires, 30 en agglomération, pour ou contre

Message par rodrigue7973 »

olive96 a écrit : 11 sept. 2022, 09:12 C'est un grand malade lui.
Qu'on vire cet énergumène au plus vite qui fait du tort au pays !
Des exemples en voici en voilà :
Dossier photovoltaïque, le nucléaire, ....
Je ne comprends pas comment ce parti récolte encore autant de voix, les gens sont mazos !
oui photovoltaique est consomme bcp des centimes après verra facture s'explosé un prix battre 700€ par an
bien à vous
Rodrigue
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je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
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Re: Le Ministre wallon Ph. Henry : 100 km/h sur autoroutes, 70 sur axes secondaires, 30 en agglomération, pour ou contre

Message par stéphane »

solar10 a écrit : 11 sept. 2022, 12:11
stéphane a écrit : 11 sept. 2022, 11:46 C'est bien de se rendre compte de ses propres limites.
Bah ce ne sont pas mes limites là.
Pcq celui qui fait un minimum de mécanique, il sait que à régime constant, on ne parcoure pas la même distance en 3e ou en 6e vitesse.
Du coup, la théorie qu'on consomme moins à 30km/h constant qu'à 70 ou 90, c'est sûrement un truc d'alchimiste.
D'ailleurs, le 30 constant en 3e, c'est que ta boite a des rapports assez courts. Ma vieille Mondeo puante, elle aime pas le 30 en 3e. Du coup, c'est en 2e et, forcément, à un régime moteur plus élevé.
C'est bien la mécanique, mais c'est qu'une partie du problème ici.

Il ne faut pas oublier la résistance au roulement ni à l'air. C'est vraiment pas négligeable.

Du coup, c'est pas parce qu'on est au même régime qu'on consomme la même chose.
C'est comme à vélo.
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Re: Le Ministre wallon Ph. Henry : 100 km/h sur autoroutes, 70 sur axes secondaires, 30 en agglomération, pour ou contre

Message par grumeur »

pour rappel:
Le couple moteur est tout sauf constant
En dessous de 80, avec le profil des voitures actuelles la résistance de l'air n'augmente que très peu.
Les effets des frottements et roulements peuvent être considérés comme constants.
Et tous ces facteurs varient beaucoup moins vite que le couple/rendement du moteur.
Beaucoup de voitures à 80 et en légère descente restent à vitesse constante (ou accélèrent) bien que l'accélerateur soit complètement relaché...
ON pourrait imaginer des voitures optimisées pour le 30 km/h ..... mais elles sont encore à inventer! Et seraient catastrophiques à 100km/h.
Et, avis personnel, elles ne le seront jamais car en électrique/hybride les facteurs d'optimisation sont très différents.
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Re: Le Ministre wallon Ph. Henry : 100 km/h sur autoroutes, 70 sur axes secondaires, 30 en agglomération, pour ou contre

Message par wile »

cezame a écrit : 10 sept. 2022, 21:29 Le 30 en agglomération oui dans des routes étroites mais pas sur de grands boulevards. C"est un dogme chez ces gens qui veulent supprimer toute communication rapide.
En centre-ville, le 30 n'est pas encore un problème car souvent la configuration des lieux faits qu'on n'avance pas (feux, passages piétons, circulation, priorités de droite, ...) mais sachant qu'ici les agglomérations sont très étendues, ce serait vraiment très très lent.
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Re: Le Ministre wallon Ph. Henry : 100 km/h sur autoroutes, 70 sur axes secondaires, 30 en agglomération, pour ou contre

Message par pascal28 »

Contre, contre et contre...
Question suivante... :mrgreen:
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Re: Le Ministre wallon Ph. Henry : 100 km/h sur autoroutes, 70 sur axes secondaires, 30 en agglomération, pour ou contre

Message par Unix-Linux »

pascal28 a écrit : 11 sept. 2022, 15:58 Contre, contre et contre...
Question suivante... :mrgreen:
:lol2:

En voyant le titre, mon mode sarcastique est venu immédiatement mais n'ai pas répondu :mrgreen:

Suivante : vous l'aimez ou vous l'aimez pas ? :ptr: :lol2:
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Re: Le Ministre wallon Ph. Henry : 100 km/h sur autoroutes, 70 sur axes secondaires, 30 en agglomération, pour ou contre

Message par solar10 »

Rigolez pas les boomers.
Toute la clique des 2-roues et bobo-ecolos est à fond dernière ces "recommandations" pour sauver la planète
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Re: Le Ministre wallon Ph. Henry : 100 km/h sur autoroutes, 70 sur axes secondaires, 30 en agglomération, pour ou contre

Message par Unix-Linux »

Qu'il aille déjà planter les 4000 kilomètres de haies et le million d'arbres en Wallonie (tant promis)et repenser à oublier ses deux centrales électriques à gaz à S'raing pour, à la place y installer une centrale solaire "style Noor " :mrgreen: :lol2:
Modifié en dernier par Unix-Linux le 12 sept. 2022, 09:49, modifié 1 fois.
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Re: Le Ministre wallon Ph. Henry : 100 km/h sur autoroutes, 70 sur axes secondaires, 30 en agglomération, pour ou contre

Message par tntuner »

Le 30 est déjà généralisé à Bruxelles. Une vraie hérésie quand sur un boulevard on pousse à 30 et qu'on se fait allègrement dépasser par la droite par des vélos et des trotinettes électriques.

De toute façon, le camp du bien, dont font partie les écolos, finit toujours par imposer sa loi au nom d'une soi-disant démocratie qui n'en est pas une...
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Re: Le Ministre wallon Ph. Henry : 100 km/h sur autoroutes, 70 sur axes secondaires, 30 en agglomération, pour ou contre

Message par kassiron »

pascal28 a écrit : 11 sept. 2022, 15:58 Contre, contre et contre...
Question suivante... :mrgreen:
TOUT contre, alors
donc pour.... :lol2:

Ajouté après : 20 minutes 29 secondes:
Re: Le Ministre wallon Ph. Henry : 100 km/h sur autoroutes, 70 sur axes secondaires, 30 en agglomération, pour ou contre ?
+ sérieusement....à voir la météo, il va bien nous falloir reconnaitre un problème mondial! Où placer le curseur des mesures à prendre? je laisse ça à nos autorités compétentes (donc, pas echo-lo :wink: ) Mais, il faudra que ces mesures soient mondiales! pas question de laisser émettre un millier de tonnes de CO2 à qquns pour un trip dans l'espace.....et à imposer à d'autres, d'aller faire leurs courses à vélo sous prétexte d'économiser qqes kg de CO2!
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Re: Le Ministre wallon Ph. Henry : 100 km/h sur autoroutes, 70 sur axes secondaires, 30 en agglomération, pour ou contre

Message par Unix-Linux »

+1 Kassiron :ok:

Il croit peut-être qu'en diminuant la vitesse de véhicules en Wallonie et en installant deux centrales à gaz à la place de celles existantes au nucléaire, qu'il va obtenir la neutralité carbone par ici ? En pensant peut-être qu'en Inde, avec 1milliard quasi 600millions de personnes, ils vont commencer à rouler en V.E ainsi qu'avec le continent Africain, evidemment, pour 2035 au plus tard ? :mrgreen:
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Re: Le Ministre wallon Ph. Henry : 100 km/h sur autoroutes, 70 sur axes secondaires, 30 en agglomération, pour ou contre

Message par marcs »

Hello,

Après une carrière de mécanicien d'une trentaine d'année, je suis assez d'accord avec l'idée que la sélection de la boite va fortement influencer la consommation.

J'ajouterai qu'en plus, les défenseurs de l'absurde manipulent l'info une fois de plus.
Il est ridicule de comparer la consommation à 30 et à 70 puisque ces vitesses concernent deux situations différentes.
Si on est un tant soit peu honnête on compare le 30 avec le 50, et le 70 avec le 90.

Et donc oui, les voitures modernes ne sont pas pensé pour rouler à 30.
Le régime moteur de ma VW sportsvan est légèrement inférieur en 5eme à 50km/h qu'il l'est en 3eme à 30 km/h, il m'est impossible de rouler en 4eme à 30 km/h je suis en sous régime, ce qui est comme le savent les mécaniciens totalement néfaste aux moteurs.

On peut aussi ajouter qu'à faible régime l'influence de l'aérodynamisme est relativement négligeable.

Les deux situations vont donc me faire consommer pratiquement la même quantité de carburant mais en allongeant la durée de mes trajets et probablement m'exposer à plus de distraction.
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Re: Le Ministre wallon Ph. Henry : 100 km/h sur autoroutes, 70 sur axes secondaires, 30 en agglomération, pour ou contre

Message par kassiron »

marcs a écrit : 11 sept. 2022, 20:18 probablement m'exposer à plus de distraction.
Je suis graaave distrait à 30 km/h; cela en devient dangereux!
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Re: Le Ministre wallon Ph. Henry : 100 km/h sur autoroutes, 70 sur axes secondaires, 30 en agglomération, pour ou contre

Message par solar10 »

kassiron a écrit : 11 sept. 2022, 18:54 + sérieusement....à voir la météo, il va bien nous falloir reconnaitre un problème mondial! Où placer le curseur des mesures à prendre? je laisse ça à nos autorités compétentes (donc, pas echo-lo :wink: )
J'écoutais Jancovici tout à l'heure.
Selon lui, c'est peine perdue.
Les politicards, quand tu viens les voir pour exposer un problème, ils ne t'écoutent pas sauf:
- si tu es une menace
- si tu viens avec une solution qui leur convient.
Notre problème est que mettre en place une solution, ça prend du temps, beaucoup de temps. Plus qu'une législature.
Il y a 10 ans, il avait "prophétisé" la mouise dans laquelle nous sommes. Il avait dénoncé notre dépendance énergétique au gaz, au pétrole.
Ce que font les ecologistes, c'est tellement stupide et précipité que le gouvernement a rappellé les employés de la centrale à charbon de Saint-Avold éteinte en mars pour la remettre en marche vu le contexte actuel.
Mais, il faudra que ces mesures soient mondiales! pas question de laisser émettre un millier de tonnes de CO2 à qquns pour un trip dans l'espace.....et à imposer à d'autres, d'aller faire leurs courses à vélo sous prétexte d'économiser qqes kg de CO2!
Bah tant que les chinois, l'Inde, les russes, le Bresil ou les stazunis, sans oublier le continent africain, s'en foutront, c'est pas en changeant notre pitit parc totomobile qu'on va compenser les bus puants que Tec/stib/de lijn recyclent à Kin, les supertankers, les paquebots de croisières, et ...
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Re: Le Ministre wallon Ph. Henry : 100 km/h sur autoroutes, 70 sur axes secondaires, 30 en agglomération, pour ou contre

Message par Cris »

kassiron a écrit : 11 sept. 2022, 20:26
marcs a écrit : 11 sept. 2022, 20:18 probablement m'exposer à plus de distraction.
Je suis graaave distrait à 30 km/h; cela en devient dangereux!
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Re: Le Ministre wallon Ph. Henry : 100 km/h sur autoroutes, 70 sur axes secondaires, 30 en agglomération, pour ou contre

Message par cezame »

Bon on se calme, il y a des réactions:

Réduire la vitesse sur nos routes pour baisser la pollution? PS et MR tuent dans l'oeuf la proposition d'Ecolo - https://www.rtl.be/info/belgique/societ ... 01654.aspx

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Re: Le Ministre wallon Ph. Henry : 100 km/h sur autoroutes, 70 sur axes secondaires, 30 en agglomération, pour ou contre

Message par solar10 »

LOL. Tellement flagrant.
Leurs discours et plans de sortie nucléaire grâce aux centrales à gaz étant foutu, les verts se mèlent donc de la vitesse sur nos routes et de comparer "oui, mais en Flandres...". Ils nous prennent pour des billes.

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Re: Le Ministre wallon Ph. Henry : 100 km/h sur autoroutes, 70 sur axes secondaires, 30 en agglomération, pour ou contre

Message par Cris »

Le PS et le MR qui sont sur la même longueur d'onde, c'est rare ça :oui:
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