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Re: Stellantis reconnaît un problème de fiabilité sur son 1.2 PureTech

Message posté… : 19 mars 2021, 20:59
par ben007
Ce n'est quand même pas le truc le plus simple a faire seul dans son garage quand on est pas mécano

Autant repeindre un mur (plus lentement qu'un pro certes) c'est assez simple, là c'est quand même la distribution. Si tu te loupe au premier coup de démarreur les soupapes vont rencontrer les pistons et ça ne vas pas aller

Mais c'est clair que les prix pour la main d’œuvre sont exorbitants

Re: Stellantis reconnaît un problème de fiabilité sur son 1.2 PureTech

Message posté… : 19 mars 2021, 21:50
par Mackguil
ben007 a écrit : 19 mars 2021, 20:59 Ce n'est quand même pas le truc le plus simple a faire seul dans son garage quand on est pas mécano

Autant repeindre un mur (plus lentement qu'un pro certes) c'est assez simple, là c'est quand même la distribution. Si tu te loupe au premier coup de démarreur les soupapes vont rencontrer les pistons et ça ne vas pas aller

Mais c'est clair que les prix pour la main d’œuvre sont exorbitants
Tu fais tourner un des pignons d'arbres à cames avec un levier avant de mettre le coup de démarreur. :wink:

Re: Stellantis reconnaît un problème de fiabilité sur son 1.2 PureTech

Message posté… : 19 mars 2021, 21:51
par Geo
cezame a écrit : 19 mars 2021, 20:15 C'est un 1,7 cdti 81kw. C'est le dernier moteur vraiment Opel qui est euro 6a sans adblue.
Le 1.7 CDTI est un moteur Isuzu (diesel plutôt fiable).

C’est le 1.6 CDTI, qui est de Opel (et Euro 6).

Re: Stellantis reconnaît un problème de fiabilité sur son 1.2 PureTech

Message posté… : 19 mars 2021, 22:05
par Mackguil
Unix-Linux a écrit : 19 mars 2021, 20:44
Mackguil a écrit : 19 mars 2021, 19:47
Criscoco a écrit : 19 mars 2021, 19:36 Ma Talisman a aussi une chaine,... c'est déjà des frais au moins,... heuuu en théorie :mrgreen:
Bah je viens de regarder pour faire la courroie d'un 2L essence, 99 euros kit courroie, pompe à eau et les galets + 20 euros pour la courroie d'accessoire.

Quand je pense que l'on demande 700 boules en concession, ç'est ahurissant.
Effectivement, mais (pour le commun des mortels) :

Déjà avoir accès à la/aux courroie(s).

Avoir : les courroies, poulies, pompe à eau, ...

Avoir le matos nécessaire :
Pige de calage point mort haut, outil de serrage vis galet tendeur excentrique, outil de calage des arbres à cames, outil de blocage des poulies d'arbres à cames, immobilisateur des pignons pour courroie crantée de distribution, les vis de poulie d'accessoire du vilebrequin, /écrous de fixation du galet-tendeur etc etc

Ben tu comprends mieux pourquoi les gens préfèrent aller au concessionnaire :mrgreen:
Pour les piges, tu trouves ton bonheur sur le net, si tu n'a pas moyen de les faire toi même, une boite de mèches fait souvent l'affaire.

Sur un ancien Knagoo dont la courroie a cassé 2 deux fois, j'ai dû changer des poussoirs, des soupapes, heureusement pas de pistons troués, faire rectifier la culasse, et lors du remontage, le gars qui a fait la rectification m'a fourni les joints mais à fait une erreur et les couples de serrages n'étaient pas les bons pour le moteur, résultat obligé de forer tous les filets de culasse, de mettre des helicoil pour pouvoir resserrer la culasse, la courroie à de nouveau cassé un peu avant la date ou les kms préconisés par le constructeur et rebellote, les Helicoil on fait leur job une seconde fois, le véhicule à fait + de 200 000 bornes après la première casse de courroie.

C'est le genre de mésaventure qui fait, soit détester la mécanique, soit redonne méchamment confiance en soi.

Re: Stellantis reconnaît un problème de fiabilité sur son 1.2 PureTech

Message posté… : 19 mars 2021, 23:23
par cezame
Geo a écrit : 19 mars 2021, 21:51
cezame a écrit : 19 mars 2021, 20:15 C'est un 1,7 cdti 81kw. C'est le dernier moteur vraiment Opel qui est euro 6a sans adblue.
Le 1.7 CDTI est un moteur Isuzu (diesel plutôt fiable).

C’est le 1.6 CDTI, qui est de Opel (et Euro 6).
J'ai la carte jaune et c'est bien 1,7 cdti (1686cm³) 110ch 81 kw, voiture achetée en 2015 et Euro 6A

Re: Stellantis reconnaît un problème de fiabilité sur son 1.2 PureTech

Message posté… : 20 mars 2021, 08:30
par Unix-Linux
@ Mackguil : ai déjà eu des mésaventures aussi ;-)

Là, c'était remplacer les pistons, soupapes et rectifier la culasse.


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Enfin, pour en revenir au PureTech, c'est l'importateur qui recontacte toute la clientèle ? Quelqu'un à déjà reçu quelque chose de l'importateur ou du garage ?

Re: Stellantis reconnaît un problème de fiabilité sur son 1.2 PureTech

Message posté… : 20 mars 2021, 08:40
par Mackguil
Unix-Linux a écrit : 20 mars 2021, 08:30 @ Mackguil : ai déjà eu des mésaventures aussi ;-)

Là, c'était remplacer les pistons, soupapes et rectifier la culasse.


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Joli le quatrième cylindre.

Re: Stellantis reconnaît un problème de fiabilité sur son 1.2 PureTech

Message posté… : 20 mars 2021, 10:02
par Geo
cezame a écrit : 19 mars 2021, 23:23 J'ai la carte jaune et c'est bien 1,7 cdti (1686cm³) 110ch 81 kw, voiture achetée en 2015 et Euro 6A
Le 1.7 Isuzu a peut-être été Euro 6A en fin de vie. Je trouve pas beaucoup d'info sur cette norme Euro 6A, c'est peut-être une norme de "transition" ?

Le 1.6 CDTI Opel était Euro 6b à sa sortie.

Edit : j'ai trouvé ça sur l'Euro 6a :
Norme d’émission Euro 6a = exclut procédure de mesure révisée des particules, nombre standard de particules et essai de mesure
des émissions à faible température de véhicules à carburant modulable fonctionnant au biocarburant;

Re: Stellantis reconnaît un problème de fiabilité sur son 1.2 PureTech

Message posté… : 20 mars 2021, 10:48
par Unix-Linux
Mackguil a écrit : 20 mars 2021, 08:40
Unix-Linux a écrit : 20 mars 2021, 08:30 @ Mackguil : ai déjà eu des mésaventures aussi ;-)

Là, c'était remplacer les pistons, soupapes et rectifier la culasse.



Joli le quatrième cylindre.
Bien vu Mackguil : quatrième cylindre car moteur longitudinal et le quatrième était moins refoidi.

Oui, ça faisait "tuning" :mrgreen:

Vu le manque de compressions l'huile moteur remontait dans le haut cylindre et faisait de l'auto-combustion, faisant tourner le moteur (diesel) ayant les tours minutes d'une F1 et faisant de la fumée bleue dans toute l'autoroute :mrgreen:

Re: Stellantis reconnaît un problème de fiabilité sur son 1.2 PureTech

Message posté… : 20 mars 2021, 10:57
par Unix-Linux
Je ne savais même pas qu'il existait de l'Euro6a :


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Re: Stellantis reconnaît un problème de fiabilité sur son 1.2 PureTech

Message posté… : 12 mars 2025, 21:10
par Unix-Linux
Quatre ans plus tard ...
Après Renault ou Ford, Stellantis est en train d'abandonner la courroie de distribution sur son moteur essence le plus vendu. Autrefois populaire, cette alternative à la chaîne se fait de plus en plus rare dans l'automobile.
PureTech, Tce, EcoBoost : la courroie de distribution est-elle en voie de disparition ?

Re: Stellantis reconnaît un problème de fiabilité sur son 1.2 PureTech

Message posté… : 13 avr. 2025, 10:25
par Unix-Linux
Apparemment, en Belgique, ça traine toujours point de vue indemnisations, aussi bien pour le Puretech que pour le "AdBlue" chez Stellantis :

Stellantis retarde les indemnisations pour AdBlue et PureTech


Les modos, vu que c'est "changements de titres" actuellement, il y a t'il moyen de modifier ce titre de "PSA" à "Stellantis" (vu que stellantis est né de la fusion des groupes PSA et Fiat Chrysler Automobiles en 2021), merci :wink:

Re: Stellantis reconnaît un problème de fiabilité sur son 1.2 PureTech

Message posté… : 13 avr. 2025, 10:47
par Cris
Unix-Linux a écrit : 13 avr. 2025, 10:25 Les modos, vu que c'est "changements de titres" actuellement, il y a t'il moyen de modifier ce titre de "PSA" à "Stellantis
Bien vu :ok:

Ajouté après : 3 minutes 46 secondes:
Unix-Linux a écrit : 13 avr. 2025, 10:25 Apparemment, en Belgique, ça traine toujours point de vue indemnisations, aussi bien pour le Puretech que pour le "AdBlue" chez Stellantis :

Stellantis retarde les indemnisations pour AdBlue et PureTech
3 semaines que mon statut est en cours de traitement... sachant que mon décompte est arrivé à expiration, j'ai choisi une autre solution :mrgreen:

Re: Stellantis reconnaît un problème de fiabilité sur son 1.2 PureTech

Message posté… : 13 avr. 2025, 10:57
par Unix-Linux
Cris a écrit : 13 avr. 2025, 10:51

3 semaines que mon statut est en cours de traitement... sachant que mon décompte est arrivé à expiration, j'ai choisi une autre solution :mrgreen:
Faute de grives, on mange des merles :lol2:

Re: PSA reconnaît un problème de fiabilité sur son 1.2 PureTech

Message posté… : 13 avr. 2025, 11:07
par solar10
LoL, la vieille avec cet accent du BW profond :lol2:
Puis l'autre crollée qui présente le défaut de la courroie de distri genre "ça peut arriver que la courroie baigne dans l'huile moteur"... :ptr:
C'est un défaut de conception !!! Tous les mécanos te le diront.
Or je ne pense pas avoir entendu ça dans cette vidéo.

Re: Stellantis reconnaît un problème de fiabilité sur son 1.2 PureTech

Message posté… : 13 avr. 2025, 11:34
par Unix-Linux
Je trouve cette vidéo assez explicite pour le newbie qui n'y connait rien en mécanique mais par contre se trouve avec ces problèmes de "PureTech" et "AdBlue" et surtout d'un point de vue juridique et frais à cracher.
Et "l'autre crollée" en a parlé à la quatrième minute, défaut de conformité.

Re: Stellantis reconnaît un problème de fiabilité sur son 1.2 PureTech

Message posté… : 13 avr. 2025, 11:47
par solar10
"Défaut de conformité", c'est du vocabulaire juridique ça non?
Défaut de conception me semble plus juste. Le type qui a pondu ce concept de courroie en caoutchouc qui baigne dans la même huile que celle du moteur mérite des baffes ainsi que tout ceux derrière qui ont validé le truc.